Administrateur Hicham Posted April 29 Administrateur Share Posted April 29 Le 28/04/2024 à 21:21, Hicham a dit : Salam aleykoum mes Frères et Sœurs, Les Anges de Lumière sont des êtres célestes créés par Dieu, qui Lui sont soumis totalement. Ils n'ont pas de libre arbitre, tel que les hommes et ne désobéissent jamais à Dieu. Ils ne Le (Swt) contredisent jamais, ne portent aucune critique et n’émettent jamais un avis personnel sur les choix Divin. Alors, qui sont ces Anges dans l’assemblée Divine, qui remettent en cause les projets de Dieu, en émettant un avis péjoratif sur la Volonté Divine de créer l’Homme ? Et qui osent conseiller Dieu de renoncer à Son projet, parce qu’ils se considèrent meilleurs que celui qu’Il va créer. Les Anges de Lumière n’ont jamais agit ainsi. Qui sont-ils donc, si ce ne sont des Anges de maqam (Djinns)? 2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception du diable qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. Voyez comment nos savants et imams n’ont aucun discernement. Ils ne sont que des érudits de l’égarement. Comment pouvez-vous comprendre la religion de Dieu avec des gens complètement ignorants ? Salam alaykoum mes Frères et Sœurs, 2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". Dans ce verset 2.30 ci-dessus, Dieu nous ouvre une fenêtre sur les prémices de l'humanité, afin de nous révéler le récit de la Création, où eut lieu un dialogue entre Lui et les Anges présents dans l'assemblée. Là, Dieu (qu'Il soit glorifié) dévoila un nouveau prototype de Sa création (Adam), à l'instar des industriels de smartphones présentant chaque année leur nouveau produit en avant-première, devant un parterre d'invités (Unpacked, Keynote). Dieu voulut ainsi que l'homme sache un jour ce qui s'était réellement produit, à travers l’un de ses Messagers, afin qu'il puisse répondre à ses interrogations. Sans quoi, certains profiteraient du silence Divin pour accuser Dieu d'avoir orchestré tout le mal sur Terre, et qu'Il ne serait finalement qu'un hypocrite et un pervers, comme le laisse croire Iblis à travers l'enseignement du destin, où Dieu aurait tout prédestiné. Sur Terre, Dieu créa les choses par paire (les opposés) : le mal et le bien, la lumière et les ténèbres, le plus et le moins... Mais Dieu (qu'Il soit glorifié) créa aussi la soumission totale à Dieu, ainsi que le libre arbitre total. La nature des Anges de Lumière en fait des êtres pleins d'humilité, entièrement soumis à Dieu. Ils ne peuvent contredire Dieu, ni Lui conseiller quoi que ce soit, ni émettre un avis contraire au Sien. Leur volonté est totalement alignée sur celle de Dieu. Jadis, lorsque Dieu (qu'Il soit glorifié et exalté) leur ordonna de détruire une cité, ils s'exécutèrent sans la moindre hésitation, sans interpeller Dieu sur les conséquences de Son acte, ni même si des innocents devaient périr. Or, dans le verset 2.30 ci-dessus, nous constatons un comportement étrange et contraire à ce que nous venons d'énoncer. En effet, on peut voir que ces anges manquèrent d'humilité et se permirent de nombreux écarts vis-à-vis de Dieu. Ils remirent en cause la décision Divine, en L'invitant à revoir Son projet de créer Adam. Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" C'est leur libre arbitre qui leur permit de tenir de tels propos et qui les égara complètement. Alors que les vrais Anges de Lumière n’ont pas cette insolence, ni la possibilité de l’être. Les Anges de Lumière ne sont pas orgueilleux. En voici la preuve ci-dessous : 16.49. Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil Nous voyons clairement à travers le verset 16.49 ci-dessus, la vraie nature des Anges de Lumière. Ils sont entièrement soumis à Dieu et ne s’enflent pas d’orgueil ‘’يستكبرون ‘’ En réalité, comme je l'ai déjà enseigné dans plusieurs posts, le terme "Ange" désigne une station spirituelle (maqam) et non une constitution. Ainsi, certains djinns dotés d'un libre arbitre avaient atteint la station spirituelle d'Ange et participèrent aux assemblées d'Anges. C'est la raison pour laquelle ils y étaient présents. 2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). Dans le verset 31 ci-dessus, Dieu se mit en colère devant l’ intervention insolente et arrogante de certains anges, et décida de les mettre face à leur mensonges. Il utilisa ces termes : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" Le segment : « si vous êtes véridiques! » est utilisé par Dieu partout dans le Coran, uniquement pour faire tomber quelqu’un ou le mettre face à ses propres mensonges. Il y eut donc une sorte de dispute, où Dieu recadra la situation. Alors que cela n’arrivera jamais aux véritables Anges de Lumière (l’Ange Gabriel, Michael ….). A suivre. 14 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Hicham Posted April 29 Author Administrateur Share Posted April 29 J’ajouterai ce verset Coranique : 16.49. Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil Nous voyons clairement à travers le verset 16.49 ci-dessus, la vraie nature des Anges de Lumière. Ils sont entièrement soumis à Dieu et ne s’enflent pas d’orgueil ‘’يستكبرون ‘’ 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Khadija Posted April 29 Members Share Posted April 29 As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, Mes Sœurs et Frères en Allah, Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour tous vos enseignements lumineux et logiques. Tout nous paraît évident maintenant que la vérité et l'explication du Coran descend sur vous. J'ai relevé ces quelques versets du Coran qui confirment bien qu'il y a de catégories d'anges: ceux qui obéissent à Dieu en toute soumission et adoration, afin de faire régner Ses Ordres et Ses Lois. Ceux-là ne s'enfilent pas d'orgueil, sont des véridiques et ne se lassent pas de servir Allah : 4.172. Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. 66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. 15.8. Nous ne faisons descendre les Anges qu’avec la vérité; 16.2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs: "Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi. Craignez- Moi donc" La deuxième catégorie étant celle que seul notre Frère Hicham nous a enseigné jusqu'à aujourd'hui,et qui était inconnue de tous les savants auparavant. Cette catégorie d'ange est celle de maqam, des créatures (djinn) qui ont atteint un tel niveau de piété qu'ils sont devenus des anges avec leur libre arbitre de djinn. Il me semble que les versets ci-dessous parlent de ces anges de maqam, car s'il devait exister un ange- Messager, il serait là pour guider les autres anges ( vers l'obéissance et la soumission à Dieu, ce qui nous informe que ce n'est pas dans leur nature originelle que d'être ainsi soumis à Dieu). 17.95. Dis: "S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager". 34.40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges: "Est-ce vous que ces gens-là adoraient?". 34.41. Ils diront: "Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d’eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d’entre eux croyaient. 18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. 38.75. (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?" Et Seul Dieu et Son Messager Hicham savent mieux. Qu'Allah vous bénisse tous. 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts