Jump to content

Jésus est bien le Fils de Dieu !

Hicham

Recommended Posts

• Administrateur

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

3.45. Lorsque les anges dirent : « Ô Marie, Allah t’annonce la bonne nouvelle (un Enfant) avec un Verbe émanant de Lui : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas et dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. 

Ce verset montre clairement que Jésus incarne le Verbe Divin.

Il accomplit des œuvres que nul autre Prophète avant lui n’a réalisé : Jésus ressuscite les morts, crée la vie à partir de la terre, comme lorsqu’il donne forme à un oiseau d’argile et qu’il lui insuffle la vie.

En d’autres termes, il incarne Dieu sur terre.

Jésus est aussi appelé "Fils de Dieu" dans la tradition Chrétienne. Ce concept a souvent été très mal compris par les savants et les Musulmans en général, en raison de leurs interprétations littérales du Coran et leur fermeture d’esprit, telles que : 

112.3. Il (Dieu) n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. »

À la lecture de ce verset, nous lisons une réfutation de l’idée d’une paternité physique ou biologique de Dieu envers Jésus. Cependant, il est capital de comprendre que ce rejet ne concerne pas une relation spirituelle.
Dieu est certes au-delà des concepts humains de filiation physique, mais cela ne signifie pas que Dieu ne peut être perçu comme un Père Spirituel par Ses créatures. Nulle part dans le Coran, Dieu réfute l’idée d’être le Père Spirituel de toutes Ses créatures.

Comprenons que la notion de "parent" et "enfant" est utilisée de manière figurative dans de nombreux domaines de la vie, comme en programmation informatique, où un "nœud parent" et un "nœud enfant" décrivent simplement des relations de dépendance ou de hiérarchie, sans aucune connotation physique.

De la même manière, dans le cadre spirituel, tous les humains peuvent être vus comme des "Enfants de Dieu", dépendant de Lui pour leur existence et leur subsistance.
Dieu Lui-même nous révèle ceci, cette autre proximité et relation entre le Divin et Ses créatures dans l'Ancien Testament, où Il dit :

"J'avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut."

(Psaume 82:6)

Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu "

(Deutéronome 14:1)

Or, par manque de spiritualité et de réflexion, cette perspective figurative et spirituelle a été rejetée catégoriquement par les Musulmans, qui ont rejeté l’idée de la filiation Divine en interprétant tout littéralement. Ne laissant aucune place à la réflexion.

Pourtant, il est important de souligner qu’aucun Chrétien de nos jours ne croit que Dieu serait descendu pour avoir une relation sexuelle (physique) avec Marie, afin de concevoir Jésus.

Cette idée n’est que de la calomnie de la part de notre communauté, qui a recours bien souvent à la calomnie pour faire valoir leurs idées.

Ils ont non seulement une fausse représentation de la foi Chrétienne, mais elle relève également de leur niveau de compréhension limitée et matérialiste des textes sacrés.

En effet, la croyance Chrétienne traditionnelle enseigne que Jésus est né de la Vierge Marie par l'action du Saint-Esprit, sans intervention physique humaine ou Divine. Cette conception est vue comme un miracle, et non comme le résultat d'une union physique.

L'Évangile de Luc, dans le Nouveau Testament, raconte comment l'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle concevra un fils, par l'intervention du Saint-Esprit. Cela signifie que Jésus a été conçu de manière spirituelle par la Parole créatrice de Dieu, "Koun fayakoun" (Sois et il fut).

Ainsi, la croyance en la conception virginale de Jésus est un élément clé du Christianisme, compris de manière spirituelle et non littérale ou physique. Les interprétations qui s’écartent de cette compréhension spirituelle sont extrêmement rares et proviennent souvent de personnes qui n’ont pas approfondi la dimension spirituelle des Écritures et s'en sont complètement écartées.

Il est donc crucial de s’écarter des fausses interprétations littérales et de comprendre que Jésus peut être à la fois le Fils de Dieu, un Envoyé, un Messager, et un Prophète, sans que ces rôles ne soient incompatibles.

Le fait que les savants et les Musulmans argumentent en disant que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, mais qu’il n’est qu’un Prophète et Messager de Dieu, montre qu’il n’ont absolument rien compris, que leur niveau spirituel est très élémentaire et très limité.

En effet, car la relation père-fils, entre Dieu et Sa créature ne devrait pas choquer.

On a simplement formaté la communauté à rejeter toute idée de filiation spirituelle entre père et fils, comme l’ont enseignées les anciennes Écritures.

Pourtant, cette notion se retrouve également dans le Coran :

2.200. Et quand vous aurez achevé vos rites, souvenez-vous d’Allah comme vous vous souvenez de vos pères, et plus ardemment encore.

Ce verset s’adresse à des gens qui n’avaient jamais reçu de Livres Divin auparavant et qui ignoraient quelle était la meilleure manière d’aimer Dieu. Notamment au moment de leur premier pèlerinage avec le Prophète. Comment aimer Dieu, comment se présenter à Lui ?

La réponse Divine est de l’Aimer comme un enfant aime son Père, mais plus ardemment.

Ce verset enseigne aux nouveaux monothéistes à nourrir leur amour envers Dieu, en l’invoquant comme un père, avec une intensité émotionnelle plus grande, surpassant même l’amour naturel et profond que l’on ressent pour ses parents.

L’Amour pour Dieu doit surpasser tout autre amour, même celui que l’on porte à ses parents.

Cela doit inspirer une dévotion plus intense et une relation plus profonde avec le Divin, en encourageant les croyants à voir Dieu, non seulement comme un Créateur lointain, mais comme une présence aimante toute proche de nous (tel un Père).

Suite du post dans ce lien :

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4895-suite-jésus-est-bien-le-fils-de-dieu/

• Thanks 17

• Hicham changed the title to Jésus est bien le Fils de Dieu !
  • Members

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Jésus(as) est le fils de Dieu(swt) et nous sommes tous les enfants d'Allah(swt) dans le sens spirituel.

Sourate 5

18.Les Juifs et les Chrétiens ont dit: «Nous sommes les fils d'allah et Ses préférés.» Dis: «Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?» En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale

Dans ce verset on voit clairement qu'Allah(swt) reprend ce que les juifs et chrétiens disent sans les réprimander par leur parole et ne dis pas non plus que c'est un blaspheme.Ceci confirme les versets que tu as mis tirés des psaumes et de la torah

• Thanks 14

• Members
Le 29/08/2024 à 15:34, Hicham a dit :

3.45. Lorsque les anges dirent : « Ô Marie, Allah t’annonce la bonne nouvelle (un Enfant) avec un Verbe émanant de Lui : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas et dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. 

Il accomplit des œuvres que nul autre Prophète avant lui n’a réalisé : Jésus ressuscite les morts, crée la vie à partir de la terre, comme lorsqu’il donne forme à un oiseau d’argile et qu’il lui insuffle la vie.

Jésus est aussi appelé "Fils de Dieu" dans la tradition Chrétienne. Ce concept a souvent été très mal compris par les savants et les Musulmans en général, en raison de leurs interprétations littérales du Coran et leur fermeture d’esprit, telles que : 

À la lecture de ce verset, nous lisons une réfutation de l’idée d’une paternité physique ou biologique de Dieu envers Jésus. Cependant, il est capital de comprendre que ce rejet ne concerne pas une relation spirituelle.
Dieu est certes au-delà des concepts humains de filiation physique, mais cela ne signifie pas que Dieu ne peut être perçu comme un Père Spirituel par Ses créatures. Nulle part dans le Coran, Dieu réfute l’idée d’être le Père Spirituel de toutes Ses créatures.

Comprenons que la notion de "parent" et "enfant" est utilisée de manière figurative dans de nombreux domaines de la vie, comme en programmation informatique, où un "nœud parent" et un "nœud enfant" décrivent simplement des relations de dépendance ou de hiérarchie, sans aucune connotation physique.

De la même manière, dans le cadre spirituel, tous les humains peuvent être vus comme des "Enfants de Dieu", dépendant de Lui pour leur existence et leur subsistance.
Dieu Lui-même nous révèle ceci, cette autre proximité et relation entre le Divin et Ses créatures dans l'Ancien Testament, où Il dit :

Or, par manque de spiritualité et de réflexion, cette perspective figurative et spirituelle a été rejetée catégoriquement par les Musulmans, qui ont rejeté l’idée de la filiation Divine en interprétant tout littéralement. Ne laissant aucune place à la réflexion.

Pourtant, il est important de souligner qu’aucun Chrétien de nos jours ne croit que Dieu serait descendu pour avoir une relation sexuelle (physique) avec Marie, afin de concevoir Jésus.

Cette idée n’est que de la calomnie de la part de notre communauté, qui a recours bien souvent à la calomnie pour faire valoir leurs idées.

Ils ont non seulement une fausse représentation de la foi Chrétienne, mais elle relève également de leur niveau de compréhension limitée et matérialiste des textes sacrés.

En effet, la croyance Chrétienne traditionnelle enseigne que Jésus est né de la Vierge Marie par l'action du Saint-Esprit, sans intervention physique humaine ou Divine. Cette conception est vue comme un miracle, et non comme le résultat d'une union physique.

L'Évangile de Luc, dans le Nouveau Testament, raconte comment l'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle concevra un fils, par l'intervention du Saint-Esprit. Cela signifie que Jésus a été conçu de manière spirituelle par la Parole créatrice de Dieu, "Koun fayakoun" (Sois et il fut).

Ainsi, la croyance en la conception virginale de Jésus est un élément clé du Christianisme, compris de manière spirituelle et non littérale ou physique. Les interprétations qui s’écartent de cette compréhension spirituelle sont extrêmement rares et proviennent souvent de personnes qui n’ont pas approfondi la dimension spirituelle des Écritures et s'en sont complètement écartées.

Il est donc crucial de s’écarter des fausses interprétations littérales et de comprendre que Jésus peut être à la fois le Fils de Dieu, un Envoyé, un Messager, et un Prophète, sans que ces rôles ne soient incompatibles.

Le fait que les savants et les Musulmans argumentent en disant que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, mais qu’il n’est qu’un Prophète et Messager de Dieu, montre qu’il n’ont absolument rien compris, que leur niveau spirituel est très élémentaire et très limité.

En effet, car la relation père-fils, entre Dieu et Sa créature ne devrait pas choquer.

On a simplement formaté la communauté à rejeter toute idée de filiation spirituelle entre père et fils, comme l’ont enseignées les anciennes Écritures.

2.200. Et quand vous aurez achevé vos rites, souvenez-vous d’Allah comme vous vous souvenez de vos pères, et plus ardemment encore.

Ce verset s’adresse à des gens qui n’avaient jamais reçu de Livres Divin auparavant et qui ignoraient quelle était la meilleure manière d’aimer Dieu. Notamment au moment de leur premier pèlerinage avec le Prophète. Comment aimer Dieu, comment se présenter à Lui ?

La réponse Divine est de l’Aimer comme un enfant aime son Père, mais plus ardemment.

Ce verset enseigne aux nouveaux monothéistes à nourrir leur amour envers Dieu, en l’invoquant comme un père, avec une intensité émotionnelle plus grande, surpassant même l’amour naturel et profond que l’on ressent pour ses parents.

L’Amour pour Dieu doit surpasser tout autre amour, même celui que l’on porte à ses parents.

Cela doit inspirer une dévotion plus intense et une relation plus profonde avec le Divin, en encourageant les croyants à voir Dieu, non seulement comme un Créateur lointain, mais comme une présence aimante toute proche de nous (tel un Père).

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4895-suite-jésus-est-bien-le-fils-de-dieu/

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

Je ne maîtrise pas du tout l'arabe littéraire mais, dans l'arabe dialectique, la phrase ci-dessous à 2 sens :

" Chkoun Rabbek ? "

- 1ère sens = " Qui t'a éduqué ? Ou qui t'a élevé ? "

Réponse : mes parents, ou mon père, ou ma mère,...

- 2ème sens = " Qui est ton Seigneur ? "

Et, je ne sais pas si c'est étymologiquement juste mais, dans le coran, on retrouve la même racine " Rabb " pour faire référence à Dieu ( swt ) ou à ceux qui nous ont élevé :

17.24 Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. »

Wa Akhfiđ Lahumā Janāĥa Adh-Dhulli Mina Ar-Raĥmati Wa Qul Rrabbi Arĥamhumā Kamā Rabbayānī Şaghīrāan

Donc, pour moi, il me semble que le mot " Rabbi " ( Mon Seigneur ) est associé fortement à une image affectueuse de ceux ou de celui qui nous " élèvent depuis tout petit " ( = Mon Père ). Et, je pense que cela rejoint l'image qui nous vient à l'Eprit quand on prononce le mot " Rabbi " en arabe.

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

• Thanks 12

• Members

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

BarakAllahou fik mon Frère. 

A cause de ces gens qui ont une interprétation littérale de la Parole de Dieu (swt) nous avons été privés des explications profondes de la Torah, de l'Evangile  du Coran et autres Livres divins...

Grâce à Dieu nous comprenons que quand Dieu dit à Moïse " Je te fais Dieu pour Pharaon..." ou " Vous êtes les fils de l'Eternel..." cela n'a rien de blasphématoire, au contraire ça révèle la place privilégié de l'Homme dans la Création  et l'affection particulière de Dieu envers l'Homme.

il y a 53 minutes, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

Je ne maîtrise pas du tout l'arabe littéraire mais, dans l'arabe dialectique, la phrase ci-dessous à 2 sens :

" Chkoun Rabbek ? "

- 1ère sens = " Qui t'a éduqué ? Ou qui t'a élevé ? "

Réponse : mes parents, ou mon père, ou ma mère,...

- 2ème sens = " Qui est ton Seigneur ? "

Et, je ne sais pas si c'est étymologiquement juste mais, dans le coran, on retrouve la même racine " Rabb " pour faire référence à Dieu ( swt ) ou à ceux qui nous ont élevé :

17.24 Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. »

Wa Akhfiđ Lahumā Janāĥa Adh-Dhulli Mina Ar-Raĥmati Wa Qul Rrabbi Arĥamhumā Kamā Rabbayānī Şaghīrāan

Donc, pour moi, il me semble que le mot " Rabbi " ( Mon Seigneur ) est associé fortement à une image affectueuse de ceux ou de celui qui nous " élèvent depuis tout petit " ( = Mon Père ). Et, je pense que cela rejoint l'image qui nous vient à l'Eprit quand on prononce le mot " Rabbi " en arabe.

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

J'ai entendu plusieurs fois que le nom "Rabb" avait le sens de Seigneur mais aussi le sens  d'éducateur.

Citation

Le terme Rabb prends son origine dans la racine R B B ر ب ب qui renvoi à : idée de maitriser et d’éduquer, être maitre, chef, seigneur, avoir le contrôle de, exercer l’autorité, rassembler, réunir, arranger, accommoder, élever, éduquer, posséder, être propriétaire, idée de permanence, parfumer qqch.

Il est intéressant ici de noter de Maurice Gloton utilise le terme enseigneur, vieux terme français associant enseignant et seigneur.

Nous nous arrêterons sur deux termes issus de cette racine.

Le terme Rabboun رَبٌ qui se rapporte à : maitre, seigneur, éducateur, celui qui enseigner avec autorité et compétence, enseigneur, possesseur, propriétaire et que l’on retrouve notamment dans la s.1 v.2

Le terme Rabbaniyouna رَبَّانِيٌونَ qui se rapporte à : qui appartient au seigneur, au maitre, docteur, rabbin, qui est lié à l’enseignement, de la nature des maitres éducateurs que l’on retrouve notamment dans la s.3 v.79.

Pour illustrer ces deux termes, prenons comme références deux passages coranique en les comparant via différentes traductions francophones.

Première référence s.1 v.2

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

« La louange est à Allah l’Enseigneur des êtres de l’Univers » Maurice Gloton

« Louange à Dieu, Seigneur des univers » Jacques Berque

« La louange revient à Dieu, le Souverain des mondes » Abdallah Penot

Seconde référence s.3 v.79

مَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُؤْتِيَهُ ٱللَّهُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحُكْمَ وَٱلنُّبُوَّةَ ثُمَّ يَقُولَ لِلنَّاسِ كُونُوا۟ عِبَادًۭا لِّى مِن دُونِ ٱللَّهِ وَلَٰكِن كُونُوا۟ رَبَّٰنِيِّۦنَ بِمَا كُنتُمْ تُعَلِّمُونَ ٱلْكِتَٰبَ وَبِمَا كُنتُمْ تَدْرُسُونَ

« Il ne conviendrait pas à quelqu’un à qui Allah a donné l’Écriture, la Maitrise et la Prophétie, de dire aux humains : « Soyez des serviteurs pour moi à la place d’Allah ! Mais bien plutôt montrez-vous comme des maitres éducateurs selon la science de l’Écriture que vous transmettez et selon votre application à l’étude. » Maurice Gloton

« Aucun humain n’a droit d’aller, ayant reçu de Dieu l’Écriture, la norme, la prophétie, dire aux autres : « Soyez pour moi, de préférence à Dieu, des adorateurs » Mais non ! Soyez des Hommes-du-Seigneur, à raison même de votre enseignement de l’Écriture, à raison de votre étude de l’Écriture. » Jacques Berque

« Il n’appartient pas à un homme qui a reçu de Dieu les Écritures, la sagesse et la prophétie, de dire ensuite aux gens : Soyez mes serviteurs et non ceux de Dieu, mais (il leur dira plutôt) : Soyez des docteurs (de la Loi) puisque vous enseignez les Écritures et les étudiez. » AbdAllah Penot

https://www.institut-imtiyaz.com/index.php/racines-coraniques/

• Thanks 12

• Administrateur

J’ajouterai :

La relation père-fils, entre Dieu et Sa créature ne devrait pas vous choquer.

On vous a simplement formaté pour rejeter toute idée de filiation spirituelle entre père et fils, comme l’invoquent les anciennes Écritures.

2.200. Et quand vous aurez achevé vos rites, souvenez-vous d’Allah comme vous, vous souvenez de vos pères, et plus ardemment encore.

Ce verset s’adresse à des gens qui n’avaient jamais reçu de Livre Divin auparavant et qui ignoraient quelle était la meilleure manière d’aimer Dieu. Notamment au moment de leur premier pèlerinage avec le Prophète. Comment aimer Dieu, comment se présenter à Lui ?

L’Amour pour Dieu doit surpasser tout autre amour, même celui que l’on porte à ses parents. Cela doit inspirer une dévotion plus intense et une relation plus profonde avec le Divin, en encourageant les croyants à voir Dieu, non seulement comme un Créateur lointain, mais comme une présence aimante toute proche de nous (tel un Père).

• Thanks 15

• Members

Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs, Barakallahoufik mon cher frère Hicham pour tes enseignements d'une très grande clarté, 

Dans le Coran, il est écrit que Dieu a créé Adam en façonnant son corps et en insufflant son esprit (ou “ruh”) dans lui (Coran, Sourate 15:29). 

Donc si j'ai bien compris nous sommes tous/tes les enfants de Dieu swt et c'est nôtre Père spirituel par l'Esprit Divin a chacun/e de nous et non par par la chaire 

De même, dans la tradition chrétienne, l’inspiration de l’Esprit Saint est considérée comme un don divin qui permet aux croyants de comprendre et de vivre la foi

En résumé, “Dieu nous a insufflé de son esprit” signifie que Dieu a donné à l’homme une partie de sa propre essence spirituelle, créant ainsi une relation unique et sacrée entre l’homme et Dieu

Allahouhalem 

Que Dieu swt vous bénissent mes chers frères et sœurs 

• Thanks 11

• Members

Salam Alaykoum,

Barakallahoufik mon frère. Al-Hamdoulilah. 

Sourate 19 - Maryam (Marie) 20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?  
Pour Dieu (Swt) rien est impossible, il lui (Swt) de dire Kun Faya Kun. Il lui (Swt) a fait don d’un fils, pas de la manière que nous la concevons, le fait de donner, concevoir un enfant. Si Dieu (Swt) a décidé de lui faire don d’un enfant, c’est Dieu (Swt), il (Swt) fait ce qu’il (Swt) veut et à cause de leurs manque de discernement ils comprennent ce qu’ils veulent. Est ce que le fait de dire "il (Swt) n’a jamais engendré", et le fait qu’il (Swt) fait don d’un enfant est la même chose ? C’est le créateur (Swt) de toute chose, et il (Swt) lui suffit de dire soit et elle est. Voilà pourquoi, je pense que leurs manque de lecture des autres livres, font qu’ils restent bloqué sur leurs mauvaises interprétations des textes sacré.

Dieu (Swt) et son messager savent mieux.

Sourate 112 - Al-Ihlas (Monothéisme Pur):

1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

Matthieu 6 :

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

Que Dieu (Swt) me pardonne si mes propos sont erronés.

Que Dieu (Exalté et Glorifié soit-il) vous bénisse et vous protège.

• Thanks 12

• Members
il y a 17 minutes, Ahmed-2 a dit :

Salam Alaykoum,

Barakallahoufik mon frère. Al-Hamdoulilah. 

Sourate 19 - Maryam (Marie) 20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?  
Pour Dieu (Swt) rien est impossible, il lui (Swt) de dire Kun Faya Kun. Il lui (Swt) a fait don d’un fils, pas de la manière que nous la concevons, le fait de donner, concevoir un enfant. Si Dieu (Swt) a décidé de lui faire don d’un enfant, c’est Dieu (Swt), il (Swt) fait ce qu’il (Swt) veut et à cause de leurs manque de discernement ils comprennent ce qu’ils veulent. Est ce que le fait de dire "il (Swt) n’a jamais engendré", et le fait qu’il (Swt) fait don d’un enfant est la même chose ? C’est le créateur (Swt) de toute chose, et il (Swt) lui suffit de dire soit et elle est. Voilà pourquoi, je pense que leurs manque de lecture des autres livres, font qu’ils restent bloqué sur leurs mauvaises interprétations des textes sacré.

Dieu (Swt) et son messager savent mieux.

Sourate 112 - Al-Ihlas (Monothéisme Pur):

1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

Matthieu 6 :

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

Que Dieu (Swt) me pardonne si mes propos sont erronés.

BarakAllahou fik pour cette vidéo qui rejoignent les enseignemements de notre Frère.

• Thanks 12

• Members

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

Merci mon frère Hicham pour ce rappel.

Ça paraît tellement évident de l’appeler père spirituel après le privilège qu’il nous a accordé sur le reste de sa création. 

SoubhanAllah!

Ils nous a élus parmi les meilleurs de sa création en nous insufflant de son esprit, et en nous donnant la science qui mène vers son royaume.

Allah (swt) nous considèrent comme des êtres exceptionnels à ses yeux , Il l'a même désigné à Iblîs en ces termes , l’ors de la demande de prosternation :

‘’Ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

Dieu (swt) lui dit: "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?"

Wa Allah Ouahlam

Que Dieu vous Bénisse 

• Thanks 12

• Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour rétablir la vraie compréhension des Livres Révélés.

Comme cité dans les versets ci-dessous, Allah s'adresse à nous, comme étant notre Père de cœur (Celui qui nous a donné l'existence et qui est Bienveillant envers nous):

31.16. "ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
31.17.
Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

D'aucune façon Jésus est le fils biologique (physique) de Dieu, car Marie est restée vierge (chasteté) malgré cette conception miraculeuse.

21.91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers.

La conception de Jésus résulte d'une Volonté Divine de créer ce miracle :

Un Prophète créé sans père biologique et investi du Saint-Esprit dès sa naissance.

19.31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat
19.32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
19.33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
19.34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.
19.35.
Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: "Soi!" et elle est.

Jésus a toujours nommé Dieu par "mon Père", car c'est Lui qui l'a créé, soutenu, guidé et honoré. C'est Lui qui a déposé Son Amour en lui.

Il s'agit là d'un Père spirituel, Créateur et Protecteur, dont bénéficiait Jésus au dessus de tous les êtres.

Et Seul Allah et Son Messager Hicham savent mieux.

Qu'Allah vous bénisse tous.

• Thanks 12

• Members
Il y a 5 heures, Khadija a dit :

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour rétablir la vraie compréhension des Livres Révélés.

Comme cité dans les versets ci-dessous, Allah s'adresse à nous, comme étant notre Père de cœur (Celui qui nous a donné l'existence et qui est Bienveillant envers nous):

31.16. "ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
31.17.
Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

Ma soeur Khadija, dans les versets ou il est dit "O mon enfant" je pense que ce n'est pas Allah(swt) qui parle mais c'est Allah(swt) qui rapporte les propos de Luqman qui s'adresse à son fils.

13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme"

Que Dieu(swt) vous bénisse

• Thanks 10

• Members

Salam aleykoum frère Hicham

mes frères et soeurs

Cette notion de Dieu le père des croyants, enfants fils ou fille de Dieu sont des métaphores de lien proche entre la créature a son Créateur que nous avons appris a faire ici. 

la différence est dans ceux qui attribue une filiation Divine étant la progéniture de Dieu,  Adam n avait ni de père ni de mère, a était crée par Dieu d un mot "sois "mais personne ne la vénéré tel qu un Dieu, Jésus fut planté dans le ventre de Marie par cette même volonté d être " Soi " cette forme de création direct est d une pureté tous comme l été Adam, bénéficions de tous les richesses, pouvoir et qualité de l homme originel.

Que Dieu nous compte parmi ses enfants qui travailleront pour rétablir la vérité sur La religion 

Que Dieu vous bénisse

• Thanks 10

• Administrateur

Jésus est aussi appelé "Fils de Dieu" dans la tradition Chrétienne. Ce concept a souvent été très mal compris par les savants et les musulmans en général, en raison de leurs interprétations littérales du Coran et leur fermeture d’esprit.

Pourquoi Jésus est-il appelé le Fils de Dieu ?

Réponse de la Bible:

Dans la Bible, Jésus est souvent appelé « le Fils de Dieu » (Jean 1:49).

L’expression « Fils de Dieu » indique que Dieu est le Créateur, ou la Source de toute vie et notamment de celle de Jésus. (Psaume 36:9 ; Révélation 4:11).

La Bible n’enseigne pas que Dieu est devenu Père de la même manière que les humains ont des enfants.

Dans la Bible, les anges aussi sont appelés « fils du vrai Dieu » (Job 1:6). Et le premier homme, Adam, est appelé « fils de Dieu » (Luc 3:38). Toutefois, la Bible parle de Jésus comme du principal Fils de Dieu, parce qu’il est la première création de Dieu et le seul à avoir été créé directement par lui.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/jesus-fils-de-dieu/

• Thanks 17

• Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

Je me suis arrêté sur se passage,

Toutefois, la Bible parle de Jésus comme du principal Fils de Dieu, parce qu’il est la première création de Dieu et le seul à avoir été créé directement par lui.

Jésus étant la 1 ère création de Dieu et avoir été le seul à avoir été créé directement par Lui et je me suis demandé  d après ce que nous connaissons c est Adam qui fût le 1 er homme créé et directement par Dieu.

on lisant le lien 

Je me demande s il y a derrière cela des sciences dont nous avons pas encore connaissances.

Il semble aussi que Jésus a été le porte-parole de Dieu auprès des humains. Dieu a probablement parlé par l’intermédiaire de Jésus, la Parole, quand il a donné des instructions à Adam et Ève dans le jardin d’Éden (Genèse 2:16, 17). Jésus était peut-être l’ange qui a guidé les Israélites dans le désert et à qui ils devaient obéir strictement a (Exode 23:20-23).

Dieu et son Messager savent mieux que Dieu vous bénisse

• Thanks 10

• Members
Le 30/08/2024 à 19:04, reality a dit :

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

Je me suis arrêté sur se passage,

Toutefois, la Bible parle de Jésus comme du principal Fils de Dieu, parce qu’il est la première création de Dieu et le seul à avoir été créé directement par lui.

Jésus étant la 1 ère création de Dieu et avoir été le seul à avoir été créé directement par Lui et je me suis demandé  d après ce que nous connaissons c est Adam qui fût le 1 er homme créé et directement par Dieu.

on lisant le lien 

Je me demande s il y a derrière cela des sciences dont nous avons pas encore connaissances.

Il semble aussi que Jésus a été le porte-parole de Dieu auprès des humains. Dieu a probablement parlé par l’intermédiaire de Jésus, la Parole, quand il a donné des instructions à Adam et Ève dans le jardin d’Éden (Genèse 2:16, 17). Jésus était peut-être l’ange qui a guidé les Israélites dans le désert et à qui ils devaient obéir strictement a (Exode 23:20-23).

Dieu et son Messager savent mieux que Dieu vous bénisse

Salam alaykoum,

je pense qu'ils ont aussi inventé des hadiths ( histoires ) comme ceux de notre communauté.

• Thanks 9

• Members

Assalam aleikoum mes frères et sœurs,

Cela a toujours été un sujet de polémique dans notre communauté.

Nos savants n’ont pas réussis à comprendre la profondeur du sens de Fils de Dieu, c’est un lien spirituel qui unit un fils à son père.

Voir ci dessous un texte que j’ai trouvé, il faut bien sûr trier les informations :

https://www.churchofjesuschrist.org/study/liahona/2010/12/jesus-christ-is-the-only-begotten-son-of-god?lang=fra

Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu

Jésus est la seule personne née d’une mère mortelle, Marie, et d’un père immortel, Dieu le Père. C’est pour cette raison qu’il est appelé le Fils unique du Père. De son Père, il a hérité de pouvoirs divins (voir Jean 10:17-18). De sa mère, il a hérité de la condition mortelle et est devenu sujet à la faim, à la soif, à la fatigue, à la douleur et à la mort.

La vie de Jésus-Christ dans la condition mortelle a commencé à sa naissance à Bethléhem. Luc a fait ce récit : « L’ange Gabriel a été envoyé de Dieu […] à une vierge fiancée à un homme dont le nom était Joseph. […] Et l’ange lui dit : Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. […] Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:26-27, 30-32, 35; voir aussi 1 Néphi 11:16-21; Alma 7:10).

Matthieu écrit qu’un ange apparut aussi à Joseph en songe et lui dit : « [Marie] enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (voir Matthieu 1:20-21). Marie et Joseph comprirent tous les deux que le fils à qui Marie allait donner naissance et qui serait appelé Jésus, était le Fils unique du Père.

L’ange Gabriel dit aussi à Marie que sa parente Élisabeth était enceinte d’un fils. Lorsque Marie lui rendit visite, Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit et dit : « Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? » (voir Luc 1:39-45). Élisabeth sut alors que Marie allait devenir la mère du Fils de Dieu.

D’autres personnes ont également reçu le témoignage du Saint-Esprit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Voici certains de leurs témoignages.

1. Quelques disciples du Sauveur se trouvaient sur un bateau lorsqu’ils virent Jésus-Christ marcher sur la mer. Ils « vinrent adorer Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu » (Matthieu 14:33).

2. Lorsque Jésus demanda à ses disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:15-16).

3. Avant de ressusciter Lazare des morts, Jésus demanda à Marthe, sœur de Lazare, si elle croyait qu’il était « la résurrection et la vie ». Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu » (Jean 11:25, 27).

4. Adam et Ève offrirent des sacrifices en « similitude du sacrifice du Fils unique du Père » (Moïse 5:7).

5. Dieu enseigna à Adam qu’il devait « être baptisé dans l’eau, au nom de [s]on Fils unique, qui est plein de grâce et de vérité, lequel est Jésus-Christ » (Moïse 6:52).

6. En Amérique, cinq ans avant la naissance du Sauveur, Samuel le Lamanite prophétisa : « Le Fils de Dieu viendra racheter tous ceux qui croiront en son nom » (Hélaman 14:2). ◼

• Thanks 8

• Members
Le 30/08/2024 à 19:04, reality a dit :

Salam Alaykoum,

Sourate 3 - Al-Imran (La famille d’Imran):

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Dieu (Swt) dit que Jesus (as) est comme Adam (as) qu’il (Swt) créa de poussière. Et je pense que quand l’on parle de première création de Dieu (Swt), et le seul à avoir été directement créer par Lui (Swt), parle de cette création directement dans Maryam (as). Adam (as) a été aussi créer, façonner par Dieu (Swt) mais n’est pas passer par le même processus que Jesus (as), qui est née d’une mère. Et le fait qu’il y est naissance d’une mère, donne tout son sens au terme de fils de Dieu (Swt) au sens spirituel.
Allah (Swt) o A3lem.

Dieu (Swt) et son Messager savent mieux. 

Corinthien 15 :

45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.

48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Pardonne moi mon frère, si mon raisonnement est erroné.

• Thanks 9

• Members
Le 30/08/2024 à 05:55, landrogyne a dit :

Ma soeur Khadija, dans les versets ou il est dit "O mon enfant" je pense que ce n'est pas Allah(swt) qui parle mais c'est Allah(swt) qui rapporte les propos de Luqman qui s'adresse à son fils.

13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme"

Que Dieu(swt) vous bénisse

Barakallahoufik pour votre intervention Frère Landrogyne.

Le Prophète Hicham m'a demandé de vous répondre simplement pour confirmer que

'effectivementj'ai fait une erreur de compréhension et que vous êtes dans le vrai.

Qu'Allah vous rajoute de la science et du discernement.

Qu'Allah vous bénisse.

• Thanks 8