Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted
Le 04/09/2024 à 09:50, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Merci pour ces grands enseignements Divins.

Vous nous enseignez que Jésus-Christ est Dieu en Dieu et qu'il n'y a plus rien "d'humain " en lui, mais que la manifestation de Dieu.

( Si j'ai bien compris)

Est ce que cela voudrait dire que les Chrétiens ont raison d'adorer Jésus comme etant Dieu en une personne  (qui se serait manifesté  en chair) ?

Qu'Allah vous bénisse.

Salam aleykoum ma Sœur,

Barakalaoufiki pour ta question, ce qui me permettra d’éclaircir certaines choses.

Je ne dis pas que les Chrétiens ont raison d'adorer Jésus comme s'il était le Dieu Suprême incarné, au point que le Dieu infini s'efface et que Jésus prenne la place du Tout-Puissant.

Ce serait comme tenter de capturer un océan infini dans une coupe : on ne capturerait que quelques gouttes, qu’une toute petite et infime partie de la vérité, mais jamais l'entièreté de cet océan infini.

Les Chrétiens, dans leur désir de saisir le mystère Divin et de l'expliquer, se retrouvent parfois perdus dans un labyrinthe, où Jésus, le Saint-Esprit et Dieu semblent être des entités séparées ou assimilées, alors que le fil d'or qui les unit reste incompris.

Être "dieu en Dieu" ne signifie pas que la divinité de l’homme est égale à celle du Créateur, mais que l’homme est une émanation provenant de quelque chose de plus grand et supérieur, reflétant l’image de l’Essence Divine.
Le lien métaphorique entre le Père et le Fils prend ici tout son sens. C’est pourquoi certaines vérités spirituelles ne peuvent être exprimées que par des métaphores profondes. Jésus parlait constamment en utilisant des métaphores puissantes.

Si Jésus avait été envoyé au peuple Musulman, qui ont rejeté toute forme de lecture métaphorique au profit d’une lecture rigoriste et littérale de leur Livre, ce dernier (peuple Arabe) n’aurait pas saisi le sens profond de son message et aurait été incapable de le comprendre.

Jésus aurait même risqué d’être lapidé dès son apparition, car les Musulmans ont rejeté catégoriquement toutes formes de connaissance les conduisant à la reconnaissance de la Divinité présente en eux.

Ce peuple, qui a historiquement vénéré le plus grand nombre d’idoles et a été profondément noyé dans l’idolâtrie, perçoit une association Divine dans presque toute chose.
Par exemple, si vous dites qu’un repas vous a causé un mal de ventre, selon eux, cela constituerait une forme d'association Divine, car rien n’a de pouvoir en dehors de Dieu, et tout mal ne peut provenir que de Lui. 

De même, exposer une photo de ses parents dans le salon serait considéré comme un blasphème, car ils croient que seul Dieu peut créer des images.

En conséquence, les Musulmans avec un tel niveau de connaissance, se retrouvent à voir de l’idolâtrie partout autour d’eux.

Que ce soit dans l’adoration des idoles, dans les péchés, dans les faux enseignements, ils exagèrent dans tous les domaines et tombent facilement dans les extrêmes.

Jésus était un être exceptionnel. Quand il parlait métaphoriquement, son être devenait une fenêtre ouverte à la Lumière Céleste, un support à travers lequel la voix de Dieu se faisait entendre.
Il ne prenait pas la place de Dieu, tout comme un miroir ne devient pas la lumière qu’il reflète.

Jésus était ce miroir parfait, par lequel la Lumière Divine s’est reflétée avec pureté dans le monde.

Il n’a jamais prétendu être la Source, mais il a toujours montré la voie vers la Source.

Son humanité n’était pas un voile qui cachait le Divin, mais une transparence à travers laquelle la Volonté de Dieu s’incarnait et se déversait. À chaque parole, à chaque geste de Jésus, c’était comme si le souffle même de Dieu passait par lui, touchant les cœurs et illuminant les esprits.

En lui, Dieu s’est manifesté, non pour que l’homme adore l’humain, mais pour que l’humanité trouve son chemin vers Dieu, le Vrai Père de l’humanité.

Ainsi, Jésus est un mystère vivant. A travers sa chair humaine, la voix de Dieu s’est manifestée afin que l'homme s’éveille vers une Science plus grande que l’humanité n’ait jamais connu.

43.61. Il [Jésus] sera une science de l’Heure (de la fin des temps). N’en doutez point (de ses enseignements). Et suivez-moi : voilà un droit chemin.

Il est celui qui nous rappelle que même dans la chair, l'Esprit de Dieu peut habiter pleinement, sans jamais confondre le Créateur avec la créature, sauf chez les ignorants.

Jésus n'était pas la source de cette Lumière, mais son reflet parfait.

Le Royaume de Dieu est comme une flamme en chacun de nous. Et en Jésus, cette flamme a brûlé d'une intensité que l'humanité n'avait jamais vu.

Dire qu'il n'y a plus d'humain en Jésus, serait ignorer la réalité de sa naissance et de sa vie. Il est né d'une mère, il a partagé le pain des hommes, et son corps a senti le poids de ce monde, tout comme le nôtre.

Jésus n'est pas le but ultime, mais un Messager, un guide, et un canal à travers lequel nous pouvons nous reconnecter à l’Essence Divine, qui transcende toute existence matérielle.
Par sa nature humaine, il nous invite à une transformation intérieure profonde, à réveiller en nous l’être originel, cette étincelle Divine déposée au cœur de chaque âme.

Jésus a dit : “Si ceux qui vous guident vous disent : ‘Voici, le Royaume est dans le ciel’, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : ‘Il est dans la mer’, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous.”
(Évangile selon Thomas)

Jésus n’a jamais prétendu prendre la place du Dieu Éternel. Son être a été le pont sacré par lequel l'Esprit Divin a touché ce monde, pour nous orienter vers la Source Ultime : le Dieu Unique, qui demeure inatteignable et transcendant, au-delà de toute création.

En conclusion :

Chaque communauté a eu son propre plan Divin à suivre (office de prières et rites).

Chaque Prophète est un enseignement et un modèle pour chaque croyant du monde, rien n’empêche l’autre, contrairement à ce que disent les savants et imams de notre communauté, qui ont déserté toute forme de spiritualité et métaphores Divine. Ils se sont mis a abrogé sans droit, tous les Livres et enseignements Prophétiques antérieurs.

Effectivement, rien n’empêche l’autre, car chaque Prophète de Dieu a apporté un plan à suivre à son propre peuple respectif, mais l’essence de leur enseignement spirituel reste universelle.
Malgré les spécificités de chaque message, tous font partie intégrante du plan Divin global pour l’humanité.

Les messages et enseignements des Prophètes ne se contredisent pas, mais se complètent. Ils sont comme des rayons d’un même Soleil.

En effet, Chaque Prophète, de Noé à Abraham, de Moïse, Jésus à Muhammad, a offert des enseignements et des rites spécifiques pour guider son peuple respectif vers Dieu. Toutefois, leur essence reste la même : ils orientent l’humanité vers la connaissance de l’Unité Divine, vers l’adoration de Dieu et l’accomplissement d’une vie juste et spirituelle.

Chaque Prophète incarne un modèle unique d’enseignement :

•    Abraham est un modèle de certitude, prêt à exécuter l’Ordre de Dieu, même s’il devait sacrifier son propre fils.
    •    Job nous enseigne la patience et la persévérance dans l’épreuve de la maladie.
    •    Joseph nous montre la vertu face aux tentations et aux épreuves de la vie.
    •    Mohammed est l’exemple de la transformation radicale d’un peuple qui vénérait une multitude d’idoles.
    •    Jésus nous guide dans le voyage intérieur, l’éveil spirituel, et la quête de la Lumière Divine au sein de soi-même. D’éveiller l’Amour et l’altruisme en nous, afin de nous élever vers l’Amour Suprême et transcender notre ego.

Contrairement à ce qu’on vous enseigne, il n’y a aucun péché de prendre, pour le besoin de son cheminement, un enseignement d’un quelconque Prophète.

Chaque croyant du monde peut naviguer, se retrouver et s’affirmer dans un enseignement spécifique d’un Prophète de Dieu. C’est pour cela que nombreux Prophètes sont cités comme exemple dans le Coran.

Jésus est donc un modèle pour tous, pour la réalisation intérieure. Il ne nous appelle pas simplement à le contempler, mais à voir la Lumière Divine qui brille en chacun de nous.

Le Royaume de Dieu, tel que Jésus l’a enseigné, n’est pas un lieu extérieur à rechercher, mais une réalité intérieure à découvrir, et ce royaume inclut chaque individu dans le monde, quelle que soit sa communauté, sa couleur ou sa croyance.

« Les pharisiens lui demandèrent quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l’attention. On ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est en vous. »
(Luc 17:20-21)

A suivre.

• Like 5
  • Thanks 11
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Merci Cher Frère Hicham pour votre réponse.

Vous donnez comme image, d'être Dieu en Dieu, comme est le fils bien aimé par rapport à son père.

Il est tel un représentant (vicaire), entièrement investi de Lui et pour Lui.

Quand je disais que Jésus n'avait plus rien "d'humain", je ne parlais pas de son corps, mais plutôt dans sa façon de se comporter et de parler. Il n'avait plus de réaction propre à lui.

( Comme quand il s'est fait giflé et a répondu sans aucune émotion ni reaction humaine, mais plutôt en prônant la vérité, la justice et la raison :)

[Après que Jésus eut confronté le grand prêtre qui l’interrogeait,] l’un des gardes du Temple qui se tenait à proximité le gifla au visage. « Est-ce ainsi qu’il faut répondre au grand prêtre ? » demanda-t-il.

Jésus lui répondit : « Si j’ai dit quelque chose de mal, tu dois le prouver. Mais si je dis la vérité, pourquoi me frappes-tu ? »

D'après les récits, il semblerait qu'il n'avait pas de personnalité propre à lui, car dès sa conception il était investi de l'Esprit Saint de Dieu.

Dès sa naissance sa mission miraculeuse avait déjà commencée.

Sans doute, on pourrait aller jusqu'à dire que Jésus est un miracle humain, qui a donné sa vie complète entièrement à Dieu.

Jean 17

.26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Jésus dit aussi qu'à la fin des temps ses paroles et enseignements ne seront plus des paraboles.

Quel rôle Jésus a t il pour cette fin des temps, alors qu'il y a déjà le Prophète Hicham ? Va t il vous enseigner directement des science, ou serez-vous investi de son esprit ?

Aussi il a dit qu'il parlait en parabole, et qu'à la fin des temps ses paroles et enseignements ne seront plus des paraboles 

25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Qu'Allah vous bénisse.

• Thanks 10
  • Members
Posted

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

Par tes enseignements de Dieu, je pense comprendre que nous aimons les Prophètes de Dieu comme le prisonnier enfermé depuis toujours dans les ténèbres qui voit d'un coup au loin un rayon de soleil éclatant qui balaye puissamment les ténèbres, et qui lui fait voir un monde merveilleux.

Bien qu'il n'est pas encore vu le Soleil, il sait sans nul doute qu'en suivant ce rayon il va découvrir une Source Lumineuse Prodigieuse.

Et, sur le chemin, il voit de toutes parts d'autres rayons de Soleil avec des nuances de couleurs différentes qui lui font voir les choses différemment avec d'autres merveilles qu'il n'avait pas aperçu, il est de plus en plus heureux en ressentant que chaque rayonnement lui apporte une émotion différente vis à vis de La Source, bonheur après bonheur, il devient de plus en plus impatient de découvrir La Source car il comprend petit à petit que tout cela n'est qu'une part de réflexion de La Source, La Merveille des Merveilles.

Gloire à Notre Père Bien-aimé.

• Thanks 8
  • Members
Posted

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

BarakaAllahou fik pour ces éclaircissements. Il n'y a qu'un Messager de Dieu (swt) qui peut nous enseigner toutes ces connaissances.

En cette fin des temps le monde a plus que besoin de cette Science pour que l'humanité et le monde change et revienne à Dieu (swt) et que le pouvoir des forces du mal soit anéanti.

Que Dieu (swt) accorde à son Messager une grande réussite et une grande facilité dans cette Mission unique dans l'histoire du monde.

• Thanks 7
  • Members
Posted

Salam aleykoum cher frère Hicham, mes frères et sœurs

BarkAllahoufik pour avoir répondu aux questionnements.

Dans ce monde actuel, en cette fin des temps, l'humanité a plus que jamais besoin d éveil spirituel, de trouver la lumière divine au sein de soi, d'amour et d'altruisme, c'est une évidence.

•    Jésus nous guide dans le voyage intérieur, l’éveil spirituel et la quête de la Lumière Divine au sein de soi-même. D’éveiller l’Amour et l’altruisme en nous, afin de nous élever vers l’Amour Suprême et transcender notre ego.

• Thanks 10
  • Members
Posted

Salam aleykoum frère Hicham

mes frères et soeurs

Merci pour ses précisions, Nous avons en Jésus le modèle complet de la Création humaine qui a était crée dans le but unique d adoration de son Seigneur et de son représentant sur terre, ce que nous pouvons comprendre c est que chaque personne sur cette terre a la faculté de pouvoir se donner complètement a Dieu, de s unir a Lui car notre âme et un réceptacle de Son infinité, de Sa Lumière et de Sa proximité et nous pouvons vivre une vie sur se monde en Sa compagnie la plus proche.

C est un beau chemin de découverte que nous entreprenons ici

Que Dieu vous bénisse

• Thanks 7
  • Members
Posted

Salam Alaykoum mes Frères et Sœurs,

Je n'ai jamais lu un enseignement aussi puissant cela ne peut provenir que d'un homme inspiré par Dieu.

Tout est là il n'y a rien à ajouter, tout est en nous.

Il faudrait étudier ces paroles dans toutes les écoles religieuses du monde, le message est d'une importance sans fin pour l'humanité.

Merci mon Frère Hicham, que Dieu vous bénisse.

• Thanks 9
  • Members
Posted

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

Un grand merci pour ces sciences puissantes qui permettent e débloquer de nombreux verrous intérieurs ! 

Nous reconcilie avec nous même, et tous ce que Dieu a fait descendre pour mieux nous rapprocher de lui, dans son immense sagesse. 

Chaque jour je répète la phrase "Je suis Dieu en Dieu", elle nettoie toutes les pensées obsolètes et me fait mieux prendre conscience de notre vraie nature originelle 

Que Dieu swt vous bénisse 

• Thanks 8
  • Members
Posted
Le 04/09/2024 à 11:22, Hicham a dit :

Les Chrétiens, dans leur désir de saisir le mystère Divin et de l'expliquer, se retrouvent parfois perdus dans un labyrinthe, où Jésus, le Saint-Esprit et Dieu semblent être des entités séparées ou assimilées, alors que le fil d'or qui les unit reste incompris.

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frère et Soeurs,

Est-ce que c'est ce qui est dénoncé dans le verset ci-dessous ? Des gens du Livre qui ont cette vision où Dieu (swt), Jésus et le Saint-Esprit sont des entités séparées ou assimilées.

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Réponse d'Hicham dans ce lien :

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4904-la-trinité-n’existe-pas-dans-le-coran/

• Thanks 5
  • Members
Posted
il y a 51 minutes, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frère et Soeurs,

Est-ce que c'est ce qui est dénoncé dans le verset ci-dessous ? Des gens du Livre qui ont cette vision où Dieu (swt), Jésus et le Saint-Esprit sont des entités séparées ou assimilées.

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Salam alaykoum,

d'après mes souvenirs, notre frère Hicham nous avait enseigné qu'il ne s'agit pas ici de la trinité spirituelle d'aujourd'hui.

À l'époque, certains Nazaréens ont dit que Dieu est le 3ème de trois ( une formule où Dieu est à la 3ème place ), donc ce n'est pas la trinité d'aujourd'hui car, dans celle d'aujourd'hui, Dieu est à la première place.

Ces Nazaréens ont dit que : Jésus a été engendré suite à une relation physique entre Marie et Dieu, starhfourLah, d'où leur formule de l'époque ( 3 = Jésus, Marie et Dieu ), c'est pour cela que Dieu leur dit qu'IL ( swt ) envoya un souffle de vie à Marie ( = ce n'est pas un enfant engendré par une relation physique mais un enfant par un souffle de vie )

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui ( Son Fils spirituelle à Son image ). Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant ( = engendré à la suite d'une relation physique ). C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

• Thanks 5
  • Members
Posted

Verset 73, sourate 5 :

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

• Thanks 5
  • Admin changed the title to Comment doit-on percevoir Jésus en n'étant pas Chrétien ?