Jump to content

Explication de l’Ambassadeur Divin sur Terre !


Hicham

Recommended Posts

  • Administrateur

 

Le 13/09/2024 à 09:46, reality a dit :

Salam aleykoum frère Hicham

mes frères et soeurs

 

Merci encore pour ses nouvelles conceptions des choses qui nous sont enseignées, j ai des interrogations qui s ouvre suite a cela; nous savons que nous sommes sur se monde pour adorer Dieu lui obéir, mener une vie saine pas commettre le désordre. 

 

Mais on nous a jamais appris qu elle est réellement le rôle de représentant de Dieu sur terre que nous avons, a quoi consiste t il !  comment Le représenter ?  Nous voyons le monde le ciel la terre qu il a pas besoin de nous (l homme est d avantage un destructeur, déforestation, polluant ect ) Qu elle est le rôle (travail) que nous devons effectuer sur se monde pour apporter la représentation(bienfait) de Dieu dont nous sommes sensé véhiculé ?

 

Que Dieu vous bénisse 

 

Salam aleykoum ma Sœur,

 

 

Barakallaoufiki pour ta question pertinente.

 

 

Dieu dit dans le Coran qu'Il nous a créé pour que nous L'adorions. C'est là le véritable sens de notre existence : L'aimer de toutes nos forces et au-delà de tout, malgré les épreuves qui jalonnent notre vie.
 

Car dans ces épreuves réside la Sagesse Divine, un moyen pour nos cœurs de se rapprocher de Lui, de comprendre que la douleur et l’adversité ne sont jamais vaines, mais des portes qui conduisent vers un Pardon Divin, en nous élevant vers des degrés plus élevés de la Proximité Divine.
 

La Terre est ainsi le lieu où l'on peut atteindre la plus haute forme d'adoration, que toute créature puisse espérer. Ce monde, marqué par le libre arbitre, nous offre la possibilité de choisir entre le bien et le mal, sans être contraints par un destin préétabli. Et c'est précisément cette liberté qui fait de notre adoration un acte d'une grandeur incomparable.

 

Contrairement aux autres créatures qui ont refusé d'assumer cette responsabilité, qu’est la confiance que Dieu nous donne dans ce monde du libre arbitre, de ne cesser de l’Aimer.
L'homme accepta ce défi Divin, malgré l'immensité de l'enjeu.

 

En effet, dans ce court passage terrestre, notre destin éternel se joue : soit la souffrance éternelle, soit la récompense et la félicité éternelles.
Mais n’oublions pas que derrière ces choix se cache la plus noble des quêtes : celle de l’union, de faire Un avec Dieu.


C'est dans cette liberté que réside la grandeur de l'adoration, car choisir d'aimer Dieu, malgré les épreuves, malgré l'incertitude, c'est gravir les sommets d’un Amour particulier, que les anges n’ont jamais connus.

 

Leur adoration, bien que pure, n'égale pas celle de l'homme qui, dans la tempête des épreuves, trouve la force de se relever et se tourner vers Son Seigneur.

 

 

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la
Confiance (la faculté d’adorer Dieu ou de ne pas l’adorer dans un libre arbitre). Ils
ont tous refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est
 chargé; il est très ignorant et ingrat [des faveurs Divines qui lui ont été accordées]. 

Mais derrière cette ignorance apparente se cache une détermination, qui puise dans l’Amour un potentiel spirituel immense. Car malgré ses erreurs et chutes, l’homme est capable de se relever à nouveau, grâce à la Miséricorde Divine.

 

Comme nous le verrons plus loin, certaines épreuves nous aident à nous élever. Ce ne sont pas des obstacles, mais des tremplins vers la Lumière Divine.
 

Dieu (Swt) a créé sept Terres, ou sept dimensions, chacune ayant ses particularités.

C'est sur la septième Terre que Dieu a installé Adam et Ève, un lieu paradisiaque où le climat était idéal, là où ils ne connaîtraient ni la faim, ni l'ardeur du Soleil.

Cette Terre était en parfaite harmonie avec leur station spirituelle du moment (maqam), correspondant à leur proximité avec le Divin. Une harmonie parfaite entre leur être intérieur et l'environnement qui les entourait.

 

Ce lieu, bien que paradisiaque, n'était pas le Paradis éternel, mais une Terre où Adam et Ève pouvaient vivre, se reproduire et finalement mourir, avant d'être ressuscités pour le jour du Jugement.

Or, qui dit Jugement implique nécessairement des fautes qui seront jugées.

 

Mais au-delà des fautes, se joue un défi d’une plus grande envergure :

La quête de l’âme, pour retrouver sa pureté originelle, pour se vêtir de la divinité en nous.  


Ainsi, dans ce lieu paradisiaque, pour que les péchés puissent exister, Dieu (Swt) y introduisit une première loi, une épreuve : celle de l'arbre interdit.

Cette loi représentait une porte vers le summum de l'adoration, car elle exigeait l'obéissance dans un monde d’incertitude. Une épreuve certes, mais surtout une opportunité de croissance spirituelle.

 

C’est Dieu qui créa dans la septième Terre, la notion du bien et du mal, en introduisant l’arbre interdit.

C'était la première épreuve dans ce libre arbitre.

 

Ainsi, il est capital de comprendre que ce n’est pas le diable qui est à l’origine du bien et du mal, et ce n’est pas lui qui rend possible les conditions du libre arbitre.
Contrairement à ce qu’enseignent certains savants et imams égarés, le diable ne fait qu'accélérer le processus de tentation, mais l’épreuve est déjà là (l’arbre interdit), à portée de main.

 

Comprenez, que même si Adam n’avait pas mangé de l’arbre, sa descendance l’aurait faite. Ils auraient chuté, indépendamment du diable. Car les générations oublient très vite les recommandations Divine et elles auraient chuté, au même titre qu’Adam, sur une autre Terre où les fautes et péchés se seraient multipliés, de générations en générations.

 

Ainsi, c’est dans ce libre arbitre que Dieu introduit l’homme, loin de vouloir simplement tester leur fidélité, comme l’enseigne le consensus islamique. Mais Dieu a donné à l’homme l'opportunité d'atteindre un haut niveau d'adoration.

Ce n’est pas un simple test, mais un don sublime :

La possibilité d’aimer Dieu librement, de se soumettre à Lui, non par obligation, mais par Amour.

C’est ce choix conscient qui élève l’homme au-dessus des autres créatures. Car il adore avec son cœur, son âme et son esprit, malgré les ombres du doute et les tentations qui l’assaillent.

 

Cela souligne que l’objectif Divin, n’était pas seulement de mettre Adam et Ève à l’épreuve, mais de leur permettre d'accéder à une adoration encore plus grande, à travers leur choix conscient de se soumettre à la Volonté Divine. Ce n'est pas un simple test, mais un chemin vers la purification de l’âme et l’union avec le Divin.


Dieu (Swt) n’a jamais créé une créature aussi harmonieuse telle que l’homme.

Dieu créa l’homme à Son Image, avec Son Esprit et l’a harmonieusement façonné de Ses Mains.

 

De toute évidence, lorsque Dieu (Swt) créa l’homme de Son Esprit, à Son Image et le façonna de Ses mains, Il lui confère une dignité incomparable.

Nous sommes des ambassadeurs Divin dans ce monde, des vicaires (Khalifes) qui portons Ses Noms Bénis.

 

Et c’est pourquoi, Dieu ordonna aux anges de se jeter prosternés devant Adam, alors qu’on ne se prosterne que devant Dieu, c’est parce qu’il y a l’Esprit de Dieu en l’homme.

 

 

15.29. "et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui."

15.30. "Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble."

 

45.13. "Et Il vous a assujetti ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, le tout venant de Lui. Voilà bien là des signes pour des gens qui réfléchissent."

 

 

En d’autres termes, nous sommes des microcosmes de la Divinité Suprême.

Tout a été soumis à l’homme, pour qu’il règne comme Dieu règne sur le tout.
Nous sommes des dieux en Dieu avec des pouvoirs infinis, tels que Jésus nous a fait la démonstration.

Non pas pour épater la galerie, mais pour nous l’enseigner, afin que nous prenions conscience de notre véritable nature Divine.

 

Mais ne vous méprenez pas, le chemin du trésor spirituel se déploie uniquement pour les gens sincères. 


La sincérité est la clé pour comprendre, pourquoi l’homme ne peut trouver ce chemin dans une quête de pouvoir purement égoïste : parce que sans cette connexion directe à Dieu, le pouvoir n’existe tout simplement pas.

 

Quant à ceux qui sont tentés par une quête de pouvoir pour eux-mêmes, qu’elle soit consciente ou inconsciente, ils s’épuiseront, parce que le pouvoir sans maturité spirituelle n’est qu’une illusion.
Ils peuvent essayer, mais seuls les sincères qui avancent avec humilité, avec foi et n'ont aucun doute, verront réellement des résultats, des signes qui leur sont destinés personnellement, tout au long de leurs parcours.


Si c’était aussi simple, comme allumer un interrupteur, alors nous verrions de nombreuses personnes malsaines accéder à ce pouvoir, qui ensuite chercheront à se détruire, se faire la guerre et commettre de grands désordres sur terre.

 

Mais Dieu en a le contrôle absolu. C’est pour cela que Dieu mentionne dans le Coran que les miracles de Jésus ne s’opèrent qu’avec Sa permission. Tout pouvoir, aussi impressionnant soit-il, reste sous Son contrôle.

 

 

Sans Dieu, tout est vanité et illusoire.

 

 

 

A suivre.

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 12
Link to comment
Share on other sites

  • Hicham changed the title to Explication de l’Ambassadeur Divin sur Terre !
  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Merci pour tous ses details et explications, le but utilme est être en osmose avec Dieu pour ne faire plus qu un avec lui, nous perdre dans Son amour.

Qui ma l air d être le point le plus important qu on nous parle pas assez dans les enseignements religieux, la crainte, la punition, le haram et l enfer étant plus mis en avant malheureusement. 

 

nous avons encore du cheminement a faire pour atteindre se makam et bénéficier de cette proximité avec notre Seigneur. 

 

a travers vos écris on voit la faiblesse de l homme, qu il ne peut être parfait, qu il a un combat difficile a mener sur cette terre, mais pour les croyants il y a l espoir de Dieu qui transcende toute les épreuves et reste fort pour un monde meilleur.

 

Merci encore pour nous faire bénéficier de ses enseignements qui redonne sens a la vie, a notre existence.

 

Que Dieu vous bénisse

 

  • Thanks 10
Link to comment
Share on other sites

  • Members
Le 13/09/2024 à 10:44, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum ma Sœur,

 

 

Barakallaoufiki pour ta question pertinente.

 

 

Dieu dit dans le Coran qu'Il nous a créé pour que nous L'adorions. C'est là le véritable sens de notre existence : L'aimer de toutes nos forces et au-delà de tout, malgré les épreuves qui jalonnent notre vie.
 

Car dans ces épreuves réside la Sagesse Divine, un moyen pour nos cœurs de se rapprocher de Lui, de comprendre que la douleur et l’adversité ne sont jamais vaines, mais des portes qui conduisent vers un Pardon Divin, en nous élevant vers des degrés plus élevés de la Proximité Divine.
 

La Terre est ainsi le lieu où l'on peut atteindre la plus haute forme d'adoration, que toute créature puisse espérer. Ce monde, marqué par le libre arbitre, nous offre la possibilité de choisir entre le bien et le mal, sans être contraints par un destin préétabli. Et c'est précisément cette liberté qui fait de notre adoration un acte d'une grandeur incomparable.

 

Contrairement aux autres créatures qui ont refusé d'assumer cette responsabilité, qu’est la confiance que Dieu nous donne dans ce monde du libre arbitre, de ne cesser de l’Aimer.
L'homme accepta ce défi Divin, malgré l'immensité de l'enjeu.

 

En effet, dans ce court passage terrestre, notre destin éternel se joue : soit la souffrance éternelle, soit la récompense et la félicité éternelles.
Mais n’oublions pas que derrière ces choix se cache la plus noble des quêtes : celle de l’union, de faire Un avec Dieu.


C'est dans cette liberté que réside la grandeur de l'adoration, car choisir d'aimer Dieu, malgré les épreuves, malgré l'incertitude, c'est gravir les sommets d’un Amour particulier, que les anges n’ont jamais connus.

 

Leur adoration, bien que pure, n'égale pas celle de l'homme qui, dans la tempête des épreuves, trouve la force de se relever et se tourner vers Son Seigneur.

 

 

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la
Confiance (la faculté d’adorer Dieu ou de ne pas l’adorer dans un libre arbitre). Ils
ont tous refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est
 chargé; il est très ignorant et ingrat [des faveurs Divines qui lui ont été accordées]. 

Mais derrière cette ignorance apparente se cache une détermination, qui puise dans l’Amour un potentiel spirituel immense. Car malgré ses erreurs et chutes, l’homme est capable de se relever à nouveau, grâce à la Miséricorde Divine.

 

Comme nous le verrons plus loin, certaines épreuves nous aident à nous élever. Ce ne sont pas des obstacles, mais des tremplins vers la Lumière Divine.
 

Dieu (Swt) a créé sept Terres, ou sept dimensions, chacune ayant ses particularités.

C'est sur la septième Terre que Dieu a installé Adam et Ève, un lieu paradisiaque où le climat était idéal, là où ils ne connaîtraient ni la faim, ni l'ardeur du Soleil.

Cette Terre était en parfaite harmonie avec leur station spirituelle du moment (maqam), correspondant à leur proximité avec le Divin. Une harmonie parfaite entre leur être intérieur et l'environnement qui les entourait.

 

Ce lieu, bien que paradisiaque, n'était pas le Paradis éternel, mais une Terre où Adam et Ève pouvaient vivre, se reproduire et finalement mourir, avant d'être ressuscités pour le jour du Jugement.

Or, qui dit Jugement implique nécessairement des fautes qui seront jugées.

 

Mais au-delà des fautes, se joue un défi d’une plus grande envergure :

La quête de l’âme, pour retrouver sa pureté originelle, pour se vêtir de la divinité en nous.  


Ainsi, dans ce lieu paradisiaque, pour que les péchés puissent exister, Dieu (Swt) y introduisit une première loi, une épreuve : celle de l'arbre interdit.

Cette loi représentait une porte vers le summum de l'adoration, car elle exigeait l'obéissance dans un monde d’incertitude. Une épreuve certes, mais surtout une opportunité de croissance spirituelle.

 

C’est Dieu qui créa dans la septième Terre, la notion du bien et du mal, en introduisant l’arbre interdit.

C'était la première épreuve dans ce libre arbitre.

 

Ainsi, il est capital de comprendre que ce n’est pas le diable qui est à l’origine du bien et du mal, et ce n’est pas lui qui rend possible les conditions du libre arbitre.
Contrairement à ce qu’enseignent certains savants et imams égarés, le diable ne fait qu'accélérer le processus de tentation, mais l’épreuve est déjà là (l’arbre interdit), à portée de main.

 

Comprenez, que même si Adam n’avait pas mangé de l’arbre, sa descendance l’aurait faite. Ils auraient chuté, indépendamment du diable. Car les générations oublient très vite les recommandations Divine et elles auraient chuté, au même titre qu’Adam, sur une autre Terre où les fautes et péchés se seraient multipliés, de générations en générations.

 

Ainsi, c’est dans ce libre arbitre que Dieu introduisit l’homme, loin de vouloir simplement tester leur fidélité, comme l’enseigne le consensus islamique. Mais Dieu a donné à l’homme l'opportunité d'atteindre un haut niveau d'adoration.

Ce n’est pas un simple test, mais un don sublime :

La possibilité d’aimer Dieu librement, de se soumettre à Lui, non par obligation, mais par Amour.

C’est ce choix conscient qui élève l’homme au-dessus des autres créatures. Car il adore avec son cœur, son âme et son esprit, malgré les ombres du doute et les tentations qui l’assaillent.

 

Cela souligne que l’objectif Divin, n’était pas seulement de mettre Adam et Ève à l’épreuve, mais de leur permettre d'accéder à une adoration encore plus grande, à travers leur choix conscient de se soumettre à la Volonté Divine. Ce n'est pas un simple test, mais un chemin vers la purification de l’âme et l’union avec le Divin.


Dieu (Swt) n’a jamais créé une créature aussi harmonieuse telle que l’homme.

Dieu créa l’homme à Son Image, avec Son Esprit et l’a harmonieusement façonné de Ses Mains.

 

De toute évidence, lorsque Dieu (Swt) créa l’homme de Son Esprit, à Son Image et le façonna de Ses mains, Il lui confère une dignité incomparable.

Nous sommes des ambassadeurs Divin dans ce monde, des vicaires (Khalifes) qui portons Ses Noms Bénis.

 

Et c’est pourquoi, Dieu ordonna aux anges de se jeter prosternés devant Adam, alors qu’on ne se prosterne que devant Dieu, c’est parce qu’il y a l’Esprit de Dieu en l’homme.

 

 

15.29. "et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui."

15.30. "Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble."

 

45.13. "Et Il vous a assujetti ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, le tout venant de Lui. Voilà bien là des signes pour des gens qui réfléchissent."

 

 

En d’autres termes, nous sommes des microcosmes de la Divinité Suprême.

Tout a été soumis à l’homme, pour qu’il règne comme Dieu règne sur le tout.
Nous sommes des dieux en Dieu avec des pouvoirs infinis, tels que Jésus nous a fait la démonstration.

Non pas pour épater la galerie, mais pour nous l’enseigner, afin que nous prenions conscience de notre véritable nature Divine.

 

Mais ne vous méprenez pas, le chemin du trésor spirituel se déploie uniquement pour les gens sincères. 


La sincérité est la clé pour comprendre, pourquoi l’homme ne peut trouver ce chemin dans une quête de pouvoir purement égoïste : parce que sans cette connexion directe à Dieu, le pouvoir n’existe tout simplement pas.

 

Quant à ceux qui sont tentés par une quête de pouvoir pour eux-mêmes, qu’elle soit consciente ou inconsciente, ils s’épuiseront, parce que le pouvoir sans maturité spirituelle n’est qu’une illusion.
Ils peuvent essayer, mais seuls les sincères qui avancent avec humilité, avec foi et n'ont aucun doute, verront réellement des résultats, des signes qui leur sont destinés personnellement, tout au long de leurs parcours.


Si c’était aussi simple, comme allumer un interrupteur, alors nous verrions de nombreuses personnes malsaines accéder à ce pouvoir, qui ensuite chercheront à se détruire, se faire la guerre et commettre de grands désordres sur terre.

 

Mais Dieu en a le contrôle absolu. C’est pour cela que Dieu mentionne dans le Coran que les miracles de Jésus ne s’opèrent qu’avec Sa permission. Tout pouvoir, aussi impressionnant soit-il, reste sous Son contrôle.

 

 

Sans Dieu, tout est vanité et illusoire.

 

 

 

A suivre.

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, Merci Infiniment, que Dieu ( swt ) te récompense Infiniment pour le Bonheur que tu nous as transmis dans notre vie, El Hamdoulillah.

 

Je pense comprendre que celui qui est terrassé par les épreuves dans cette dounia éphémère et qui tourne tout son être vers L'Eternel Dieu dans un Amour et une Confiance Absolu a connu la saveur de la proximité et de l'Amour de Dieu, et je pense comprendre que sans cette expérience d'abandon totale à Dieu ( swt ) sans aucune contrainte ( dans un libre arbitre total ) l'homme ne peut pas goûter à cette saveur de l'ultime adoration de Dieu ( swt ), El Hamdoulillah.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 9
Link to comment
Share on other sites

  • Members

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

Encore une science inédite que tu nous révèle cher frère Hicham. 

 

Je n'avais jamais vu l'arbre interdit de cette façon. Il est en réalité un bienfait pour l'homme, pour accroitre son ascension, sa purification grâce à ses choix par amour de Dieu et non contrainte. 

Le diable a voulu faire croire que c'était un piège de Dieu, une tromperie, et la majorité des religieux pensent cela. Un piège pour tester l'homme. Ou pour l'empêcher d'atteindre l'éternité et la connaissance. Alors que c'est bien l'inverse. Ne pas toucher à l'arbre aurait au contraire fait accroître le makam de l'homme et lui aurait permis d'atteindre plus de connaissances et l'éternité auprès de Dieu swt

 

15 : 39 - - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous

 

Que Dieu swt vous bénisse 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 10
Link to comment
Share on other sites

  • Members

 

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Frère Hicham,

mes Sœurs et Frères en Allah,

 

 

BarakAllahoufik Cher Messager de Dieu Hicham pour tous vos enseignements véridiques, qui illuminent les cœurs et les consciences de ceux qui recherchent l'agrément Divin. Ceci est un nectar précieux pour notre voyage vers la Proximité Divine

Merci ma Sœur Réality pour ton questionnement, qui nous a permis de connaitre ces grandes connaissances.

 

Le 13/09/2024 à 10:44, Hicham a dit :

Comprenez, que même si Adam n’avait pas mangé de l’arbre, sa descendance l’aurait fait. Ils auraient chuté indépendamment du diable, car les générations oublient très vite les recommandations Divine. Et ils auraient chuté au même titre qu’Adam, sur une autre Terre, où les fautes et péchés se seraient multipliés, de générations en générations.

 

Ainsi, c’est dans ce libre arbitre que Dieu introduisit l’homme, loin de vouloir simplement tester leur fidélité, comme l’enseigne le consensus islamique. Mais Dieu a donné à l’homme l'opportunité d'atteindre un haut niveau d'adoration.

 

 

Si je comprends bien, vous nous dites que peu importe l’obéissance ou la désobéissance d'Adam, l'humanité aurait fatalement fini par chuter.

Dieu savait cela, et c'est comme si cette chute devait arriver inévitablement. Non pas dû à un quelconque destin (d'une Volonté Divine de faire chuter l'homme), mais dû aux tentations et égarements qu'implique le libre arbitre total.

 

 

Pour le croyant, la vie terrestre se déroule tel un chemin initiatique, où l'homme, sortant du ventre de sa mère, découvre sa liberté et ses limites.

Il traverse de nombreuses épreuves dans la vie, suite à ses multiples désobéissances aux lois de Dieu,

C'est comme une loi de cause à effet, qui amène le croyant à reconnaître ses erreurs et revenir repentant à Dieu, en se soumettant à Sa Volonté (Sa guidance) en toute liberté et en plein Amour.

Ce qui mettra fin à sa dualité intérieure, pour ne vivre qu'en Lui et pour Lui.

Tout son cheminement fini par se conformer à la Volonté Divine de n'adorer que Lui (51056. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.)

 

 

2.256. “Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Quiconque rejette le diable et croit en Dieu, a saisi l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.”

 

 

Pour l’être humain, l'Amour de Dieu ne peut se contraindre, ni même Son obéissance, car Il nous a fait don de la liberté (de penser, de choisir et d'agir).

 

 

 

2 Corinthiens 3:17

  • Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
  •  
  • Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu.
     
     
    Le 13/09/2024 à 10:44, Hicham a dit :

    En d’autres termes, nous sommes des microcosmes de la Divinité Suprême. Tout a été soumis à l’homme pour qu’il règne, comme Dieu règne sur le tout.
    Nous sommes des dieux en Dieu avec des pouvoirs infinis, tels que Jésus nous a fait la démonstration. Non pas pour épater la galerie, mais pour nous l’enseigner et que nous prenions conscience de notre véritable nature Divine.

     

     

    Est ce que le fait qu'Allah ait créé l'homme pour régner sur la Création de Dieu est indépendante de ce défi que le diable a lancer à Dieu (d'égarer l'homme) ?

    Ce défi avec sheitan a intensifié les épreuves pour toute l'humanité, alors que déjà le libre arbitre total est un grand challenge en soi.

    L'homme a t-il pour mission d'accomplir ce défi Divin, de faire régner l'homme-Divin sur les forces du mal ?

     

     

    Qu'Allah vous bénisse.

     

     

     

     

    Réponse d'Hicham dans ce lien :
     
     
     
  • Thanks 11
Link to comment
Share on other sites

  • Members

Salam Alaykoum mes frères et sœurs,

 

BarakAllahoufik à notre frère Hicham pour ses explications et à notre sœur Reality pour avoir poser cette question pertinente.

 

C'est donc cela la vrai nature de l'homme et l'appellation par Dieu de l'homme comme étant son ( Khalif ) lieutenant, représentant sur terre prend tout son sens.

Dieu est grand !

Que Dieu nous soutienne et aide l'humanité à devenir ce qu'elle est réellement destinée à être, Amine !

 

  • Thanks 11
Link to comment
Share on other sites

  • Members
Le 13/09/2024 à 10:44, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum ma Sœur,

 

 

Barakallaoufiki pour ta question pertinente.

 

 

Dieu dit dans le Coran qu'Il nous a créé pour que nous L'adorions. C'est là le véritable sens de notre existence : L'aimer de toutes nos forces et au-delà de tout, malgré les épreuves qui jalonnent notre vie.
 

Car dans ces épreuves réside la Sagesse Divine, un moyen pour nos cœurs de se rapprocher de Lui, de comprendre que la douleur et l’adversité ne sont jamais vaines, mais des portes qui conduisent vers un Pardon Divin, en nous élevant vers des degrés plus élevés de la Proximité Divine.
 

La Terre est ainsi le lieu où l'on peut atteindre la plus haute forme d'adoration, que toute créature puisse espérer. Ce monde, marqué par le libre arbitre, nous offre la possibilité de choisir entre le bien et le mal, sans être contraints par un destin préétabli. Et c'est précisément cette liberté qui fait de notre adoration un acte d'une grandeur incomparable.

 

Contrairement aux autres créatures qui ont refusé d'assumer cette responsabilité, qu’est la confiance que Dieu nous donne dans ce monde du libre arbitre, de ne cesser de l’Aimer.
L'homme accepta ce défi Divin, malgré l'immensité de l'enjeu.

 

En effet, dans ce court passage terrestre, notre destin éternel se joue : soit la souffrance éternelle, soit la récompense et la félicité éternelles.
Mais n’oublions pas que derrière ces choix se cache la plus noble des quêtes : celle de l’union, de faire Un avec Dieu.


C'est dans cette liberté que réside la grandeur de l'adoration, car choisir d'aimer Dieu, malgré les épreuves, malgré l'incertitude, c'est gravir les sommets d’un Amour particulier, que les anges n’ont jamais connus.

 

Leur adoration, bien que pure, n'égale pas celle de l'homme qui, dans la tempête des épreuves, trouve la force de se relever et se tourner vers Son Seigneur.

 

 

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la
Confiance (la faculté d’adorer Dieu ou de ne pas l’adorer dans un libre arbitre). Ils
ont tous refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est
 chargé; il est très ignorant et ingrat [des faveurs Divines qui lui ont été accordées]. 

Mais derrière cette ignorance apparente se cache une détermination, qui puise dans l’Amour un potentiel spirituel immense. Car malgré ses erreurs et chutes, l’homme est capable de se relever à nouveau, grâce à la Miséricorde Divine.

 

Comme nous le verrons plus loin, certaines épreuves nous aident à nous élever. Ce ne sont pas des obstacles, mais des tremplins vers la Lumière Divine.
 

Dieu (Swt) a créé sept Terres, ou sept dimensions, chacune ayant ses particularités.

C'est sur la septième Terre que Dieu a installé Adam et Ève, un lieu paradisiaque où le climat était idéal, là où ils ne connaîtraient ni la faim, ni l'ardeur du Soleil.

Cette Terre était en parfaite harmonie avec leur station spirituelle du moment (maqam), correspondant à leur proximité avec le Divin. Une harmonie parfaite entre leur être intérieur et l'environnement qui les entourait.

 

Ce lieu, bien que paradisiaque, n'était pas le Paradis éternel, mais une Terre où Adam et Ève pouvaient vivre, se reproduire et finalement mourir, avant d'être ressuscités pour le jour du Jugement.

Or, qui dit Jugement implique nécessairement des fautes qui seront jugées.

 

Mais au-delà des fautes, se joue un défi d’une plus grande envergure :

La quête de l’âme, pour retrouver sa pureté originelle, pour se vêtir de la divinité en nous.  


Ainsi, dans ce lieu paradisiaque, pour que les péchés puissent exister, Dieu (Swt) y introduisit une première loi, une épreuve : celle de l'arbre interdit.

Cette loi représentait une porte vers le summum de l'adoration, car elle exigeait l'obéissance dans un monde d’incertitude. Une épreuve certes, mais surtout une opportunité de croissance spirituelle.

 

C’est Dieu qui créa dans la septième Terre, la notion du bien et du mal, en introduisant l’arbre interdit.

C'était la première épreuve dans ce libre arbitre.

 

Ainsi, il est capital de comprendre que ce n’est pas le diable qui est à l’origine du bien et du mal, et ce n’est pas lui qui rend possible les conditions du libre arbitre.
Contrairement à ce qu’enseignent certains savants et imams égarés, le diable ne fait qu'accélérer le processus de tentation, mais l’épreuve est déjà là (l’arbre interdit), à portée de main.

 

Comprenez, que même si Adam n’avait pas mangé de l’arbre, sa descendance l’aurait faite. Ils auraient chuté, indépendamment du diable. Car les générations oublient très vite les recommandations Divine et elles auraient chuté, au même titre qu’Adam, sur une autre Terre où les fautes et péchés se seraient multipliés, de générations en générations.

 

Ainsi, c’est dans ce libre arbitre que Dieu introduisit l’homme, loin de vouloir simplement tester leur fidélité, comme l’enseigne le consensus islamique. Mais Dieu a donné à l’homme l'opportunité d'atteindre un haut niveau d'adoration.

Ce n’est pas un simple test, mais un don sublime :

La possibilité d’aimer Dieu librement, de se soumettre à Lui, non par obligation, mais par Amour.

C’est ce choix conscient qui élève l’homme au-dessus des autres créatures. Car il adore avec son cœur, son âme et son esprit, malgré les ombres du doute et les tentations qui l’assaillent.

 

Cela souligne que l’objectif Divin, n’était pas seulement de mettre Adam et Ève à l’épreuve, mais de leur permettre d'accéder à une adoration encore plus grande, à travers leur choix conscient de se soumettre à la Volonté Divine. Ce n'est pas un simple test, mais un chemin vers la purification de l’âme et l’union avec le Divin.


Dieu (Swt) n’a jamais créé une créature aussi harmonieuse telle que l’homme.

Dieu créa l’homme à Son Image, avec Son Esprit et l’a harmonieusement façonné de Ses Mains.

 

De toute évidence, lorsque Dieu (Swt) créa l’homme de Son Esprit, à Son Image et le façonna de Ses mains, Il lui confère une dignité incomparable.

Nous sommes des ambassadeurs Divin dans ce monde, des vicaires (Khalifes) qui portons Ses Noms Bénis.

 

Et c’est pourquoi, Dieu ordonna aux anges de se jeter prosternés devant Adam, alors qu’on ne se prosterne que devant Dieu, c’est parce qu’il y a l’Esprit de Dieu en l’homme.

 

 

15.29. "et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui."

15.30. "Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble."

 

45.13. "Et Il vous a assujetti ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, le tout venant de Lui. Voilà bien là des signes pour des gens qui réfléchissent."

 

 

En d’autres termes, nous sommes des microcosmes de la Divinité Suprême.

Tout a été soumis à l’homme pour qu’il règne, comme Dieu règne sur le tout.
Nous sommes des dieux en Dieu avec des pouvoirs infinis, tels que Jésus nous a fait la démonstration.

Non pas pour épater la galerie, mais pour nous l’enseigner, afin que nous prenions conscience de notre véritable nature Divine.

 

Mais ne vous méprenez pas, le chemin du trésor spirituel se déploie uniquement pour les gens sincères. 


La sincérité est la clé pour comprendre, pourquoi l’homme ne peut trouver ce chemin dans une quête de pouvoir purement égoïste : parce que sans cette connexion directe à Dieu, le pouvoir n’existe tout simplement pas.

 

Quant à ceux qui sont tentés par une quête de pouvoir pour eux-mêmes, qu’elle soit consciente ou inconsciente, ils s’épuiseront, parce que le pouvoir sans maturité spirituelle n’est qu’une illusion.
Ils peuvent essayer, mais seuls les sincères qui avancent avec humilité, avec foi et n'ont aucun doute, verront réellement des résultats, des signes qui leur sont destinés personnellement, tout au long de leurs parcours.


Si c’était aussi simple, comme allumer un interrupteur, alors nous verrions de nombreuses personnes malsaines accéder à ce pouvoir, qui ensuite chercheront à se détruire, se faire la guerre et commettre de grands désordres sur terre.

 

Mais Dieu en a le contrôle absolu. C’est pour cela que Dieu mentionne dans le Coran que les miracles de Jésus ne s’opèrent qu’avec Sa permission. Tout pouvoir, aussi impressionnant soit-il, reste sous Son contrôle.

 

 

Sans Dieu, tout est vanité et illusoire.

 

 

 

A suivre.

Salam alaykoum mes frères et sœurs 

 

Merci infiniment frère Hicham et sœur reality pour ta question très pertinente qui nous a permis d’apprendre encore plus sur le but de notre existence combien de fois où je me disais mais pourquoi Allah a créé l’arbre puisqu’il sait tout à l’avance mais pourquoi as t’il interdit d’approcher l’arbre je comprends mieux maintenant et c’est très clair dans mon cœur et dans ma tête alors qu’avec les faux enseignements des omyades j’étais toujours confus et c’était toujours brouillon 

soubhan Allah a chaque fois que je rend visite dans ce sanctuaire béni je viens avec le cœur très lourd et dès que je lis vos précieux enseignements je suis très apaisé j’ai le cœur très léger merci infiniment pour tout notre Seigneur 

 

que le Très Haut vous protège tous de tout mal 

  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

  • Members
Il y a 13 heures, Mim a dit :

Salam alaykoum mes frères et sœurs 

 

Merci infiniment frère Hicham et sœur reality pour ta question très pertinente qui nous a permis d’apprendre encore plus sur le but de notre existence combien de fois où je me disais mais pourquoi Allah a créé l’arbre puisqu’il sait tout à l’avance mais pourquoi as t’il interdit d’approcher l’arbre je comprends mieux maintenant et c’est très clair dans mon cœur et dans ma tête alors qu’avec les faux enseignements des omyades j’étais toujours confus et c’était toujours brouillon 

soubhan Allah a chaque fois que je rend visite dans ce sanctuaire béni je viens avec le cœur très lourd et dès que je lis vos précieux enseignements je suis très apaisé j’ai le cœur très léger merci infiniment pour tout notre Seigneur 

 

que le Très Haut vous protège tous de tout mal 

Salam alaykoum mes frères et sœurs 

je viens de m’apercevoir je me suis trompé de sœur  merci sœur Khadija 

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.