Jump to content

L’ identité humaine n'est-elle qu'une simple illusion de l'esprit ?

Hicham

Recommended Posts

• Administrateur
Le 16/09/2024 à 13:26, Khadija a dit :

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Je me pose la question suivante:

Si nous sommes Dieu en Dieu, nous sommes  nous même une émanation Divine.

Donc la dualité homme / Dieu n'a plus raison d'être, puisque l'homme devient Dieu.

Plusieurs dieux ne sont pas possible, puisqu'il n'existe qu'un Dieu Unique.

Ma question est : notre identité personnelle d'humain n'est-elle qu'une simple illusion de l'esprit ?

Qu'Allah vous bénisse.

Salam aleykoum ma Sœur,

Barakallaoufiki.

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.

L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.

En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.

Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

Comme il est dit dans le Coran :

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.

89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

A suivre.

• Like 7
  • Thanks 11

• Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour cet enseignement grandiose plein d'espoir.

Je vais le relire plusieurs fois pour bien l'intégrer. Merci pour toutes ces clés de compréhension, qui nous permettent de ne pas partir dans tous les sens.

Inch'Allah qu'on puisse devenir ces étincelles de Dieu, aussi nombreuses que les étoiles du firmament.

Qu'Allah vous bénisse.

• Like 1
  • Thanks 16

• Members
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :

Salam aleykoum ma Sœur,

Barakallaoufiki.

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.

En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.

Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.

89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

A suivre.

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

Incha'Allah, je prie Dieu ( swt ) pour qu'il me permette de saisir cette vérité Divine, Amine

• Thanks 15

• Members

Salam aleykoum ma Sœur,

Barakallaoufiki.

A suivre.

Salam alaykoum frère Hicham frères et sœurs 

barakallahou fik frère Hicham quelle magnifique science qui nous donne beaucoup d’espoir à nous connecter à notre moi  ( Dieu ) et nous donne les clefs pour y arriver Soubhan Allah,  comment peut-on être aussi aveugle devant de telle science jamais révélée en 14 siècles 

gloire à Dieu l’unique Seigneur de l’univers 

chaque nouvelle science je suis heureuse et émerveillée 

merci infiniment notre Seigneur 

merci infiniment frère Hicham grâce à vos précieux enseignements je n’avais jamais été aussi heureuse de toute ma vie même si rien ne va dans ma vie ça ne m’atteins plus al hamdulillah alors qu’avant le site j’étais au profond du désespoir merci mon Dieu 

• Thanks 14

• Members
il y a 7 minutes, Mim a dit :

Salam alaykoum frère Hicham frères et sœurs 

barakallahou fik frère Hicham quelle magnifique science qui nous donne beaucoup d’espoir à nous connecter à notre moi  ( Dieu ) et nous donne les clefs pour y arriver Soubhan Allah,  comment peut-on être aussi aveugle devant de telle science jamais révélée en 14 siècles 

gloire à Dieu l’unique Seigneur de l’univers 

chaque nouvelle science je suis heureuse et émerveillée 

merci infiniment notre Seigneur 

merci infiniment frère Hicham grâce à vos précieux enseignements je n’avais jamais été aussi heureuse de toute ma vie même si rien ne va dans ma vie ça ne m’atteins plus al hamdulillah alors qu’avant le site j’étais au profond du désespoir merci mon Dieu 

Et merci infiniment sœur Khadija pour tes questions magnifiques et très pertinente 

• Thanks 14

• Members

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

BarakAllahou fik pour ce nouvel enseignement.
Je le relirai également à plusieurs reprises pour bien le comprendre

La réalisation de notre nature Divine est un cadeau Divin, u

C’est une vérité et un état de grâce, qui ne demande qu’à être saisi.

Nous sommes aveugles à cette réalité qui est pourtant là en nous-mêmes, ce n'est pas un évènement à venir:

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 113.

1 Ses disciples lui dirent :
2 Le Royaume, quel jour viendra-t-il ?
3 - Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver.
4 On ne dira pas :
5 voici, il est ici !
6 ou : voici, c’est le moment !

7 Mais le royaume du Père s’étend sur la terre
8 et les hommes ne le voient pas.

• Thanks 14

• Members

Salam aleykoum ma Sœur,

Barakallaoufiki.

A suivre.

A chaque nouvelle science j’ai aucune envie que ça se termine tellement c’est magnifique et en plus c’est si bien expliqué alors qu’en vrai ça doit être extrêmement difficile à expliquer que Dieu vous accorde tout ce que vous souhaitez notre cher frère Hicham que le Très Haut vous protège de tout mal 

• Thanks 14

• Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

Merci pour le temps que tu prends frère Hicham pour nous permettre de mieux comprendre tous ses enseignement.

Peut on dire que notre âme incréé ne peut être séparer, dissocié de Dieu, de par sa nature noble. Que nous Lui sommes intimement soumis, nous sommes une image, un reflet de Sa Grandeur, de Sa puissance de ses attributs, comme un miroir qui projette les bienfaits de son Seigneur qui permets a l homme de pouvoir le représenter. (l homme l individu s efface et laisse place a la contemplation Divine)

Nous comprenons que l homme a 2 composants une l âme et l autre le corps physique,  la prise du pouvoir par le mental sur le corps et l âme a déréglé notre fonctionnement. Nous sommes enfermé dans se monde matériel dirigée par se mental avons du mal a s en sortir car les 2 sont liai et nous avons besoin d

un lâcher prise, une déconnexion de ce que nous connaissant pour agir autrement.

Que Dieu vous bénisse

• Like 1
  • Thanks 12

• Members

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs

Merci encore et encore pour ces nouvelles sciences. Nous sommes des privilégiés à n'en pas douter. 

Ce matin m'est venu une réflexion. 

Étant donné que notre âme est incrée et émane du divin, et qu'elle peut faire de nous des dieux en Dieu swt, cela veut aussi dire que chaque être humain est interconnecté grâce à cette partie divine.

Et il le sera d'autant plus s'il retrouve son état originelle. 

C'est comme un réseau de PC informatique interconnecté (les hommes) qui dépendrait d'un serveur mère unique (Dieu) , avec échange d'informations dans un sens comme dans un autre. 

De ce constat, cela veut dire que lorsque nous faisons des douaas pour une personne, nous la faisons auprès de Dieu swt mais aussi nous touchons l'âme divine de la personne concernée. Et d'autant plus si le réseau est fluide (sans le pare-feu du mental). 

Les possibilité sont infinis si nous retrouvons notre nature divine. J'imagine la possibilité de communiquer par la télépathie, de soigner à distance, de faire se déplacer son âme etc.. 

Désolé si je m'égare 

Que Dieu swt vous bénisse cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

• Thanks 14

• Members

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Suite à tous vos enseignements lumineux, j'ai eu cette réflexion.

J'espère ne pas m'égarer, et pardon si c'est le cas:

C'est seulement notre corps humain qui nous soumet à cette vie terrestre, alors que notre âme est Divine, immatérielle et éternelle.

Et c'est ce corps qui crée cette "dualité", de ne pouvoir devenir seulement que le miroir de Dieu (ce qui est le summum possible pour l'être humain), alors qu'en réalité notre âme est purement Divine, bien au delà de ce reflet.

En effet, si nous n'étions seulement qu'une âme Divine, nous serions Dieu dans toute Sa Splendeur, et nous n'aurions plus cette dualité, ni ce besoin de prier un Dieu extérieur à nous, puisque nous serions Dieu dans Son entièreté.

Des fois je me dis que si Dieu a créé toutes les couleurs, tous les parfums, les formes, les espaces, les vibrations ..., c'est qu'avant de créé tout cela, Il a cette capacité de vivre Sa création avant même de l'avoir créé, et qu'Il n'a pas besoin de corps pour vivre toutes les réalités de Sa Création.

Après, Il est Dieu l'Unique, et personne n'est comparable à Lui.

Je me dis que peut-être Il a mis de Son Esprit dans un corps humain, afin de se "partager, se donner" à Sa Création, et qu'on puisse réaliser Toute Sa Grandeur.

Il a contraint Son esprit dans un corps limité, mais qui n'est autre que Sa propre Création.

Ma réflexion est que le corps en soi n'est pas forcément nécessaire pour faire l'expérience de Dieu.

Nous ne sommes sur cette Terre qu'un lapse de temps très court, face à l'éternité que Dieu nous offre.

Et dans l'au-delà, j'espère que nous pourrons retourner à Dieu, s'anneantir entièrement en Lui, sans être contraint à un corps, et vivre la vraie réalité de Dieu en Dieu.

Et Seul Allah et Son Messager Hicham savent mieux.

Qu'Allah nous accorde cette vérité et réalité, d'être dieu en Dieu.

• Thanks 9

• 3 weeks later...
  • Members

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Je vous post ce message dont Hicham m'a dit de la poster afin que cela profite à tout le monde

Je voudrais comprendre quelque chose.Quand tu dis  "L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental. "Tous ce que l'on fait dans ce monde est lié au mental par contre quand je commence a méditer et comme par exemple cette discussion ce message que j’envoie.Qui parle? Est-ce le mental? si c'est lui et qu'il est inaccessible à l'âme divine comment alors y accéder.Tu nous as enseigné que l'âme agit silencieusement, je me demande si il y a une passerelle entre le mental et l'âme qui mène à notre âme divine.

Une dernière question  comment régner sur notre corps car c'est aussi lié au mental à moins que notre esprit l'âme divine agit en nous sans que l'on sache,comme tu nous as dit l'âme nous tire vers le haut tandis que le corps nous tire vers le bas.Comment l'entendre alors qu'elle agit silencieusement.Comment différencier l'âme divine qui nous envoi des signaux et notre mental.

Que Dieu(swt) vous bénisse

Réponse d'Hicham dans ce lien:

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4939-question-sur-le-voyage-spirituel/

• Thanks 8

• Members
Il y a 16 heures, landrogyne a dit :

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Je vous post ce message dont Hicham m'a dit de la poster afin que cela profite à tout le monde

Je voudrais comprendre quelque chose.Quand tu dis  "L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental. "Tous ce que l'on fait dans ce monde est lié au mental par contre quand je commence a méditer et comme par exemple cette discussion ce message que j’envoie.Qui parle? Est-ce le mental? si c'est lui et qu'il est inaccessible à l'âme divine comment alors y accéder.Tu nous as enseigné que l'âme agit silencieusement, je me demande si il y a une passerelle entre le mental et l'âme qui mène à notre âme divine.

Une dernière question  comment régner sur notre corps car c'est aussi lié au mental à moins que notre esprit l'âme divine agit en nous sans que l'on sache,comme tu nous as dit l'âme nous tire vers le haut tandis que le corps nous tire vers le bas.Comment l'entendre alors qu'elle agit silencieusement.Comment différencier l'âme divine qui nous envoi des signaux et notre mental.

Que Dieu(swt) vous bénisse

Merci frère landrogyne pour tes sujets de réflexion. 

Je vais tenter d'y apporter mon avis, selon ce que j'en comprends à mon humble niveau. 

"L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental" 

La barrière entre le mental et l'âme divine est une science révélé par notre frère Hicham. 

Selon ce que j'en déduis selon les sciences partagées ici, c'est que pour laisser la place à l'âme divine et tout ce qu'elle renferme, et qu'on puisse y bénéficier, il faut diminuer la place du mental qui prend plus ou moins de la place (trop de place) selon les individus. 

Diminuer la place du mental c'est automatiquement augmenter la place de l'âme divine. Et l'âme divine qui ne peut communiquer avec le mental va ainsi arriver à mieux le contourner, pour atteindre directement l'inconscient et le corps. Et en poursuivant l'effort pour faire taire le mental, nos décisions, nos pensées et donc nos actions auront pour base les informations de l'âme divine. Quoi de mieux qu'une source divine pour dicter nos vies. Subhanallah. 

Comment faire taire le mental ? 

En suivant les exercices de notre Frère Hicham : les silences à travailler, au début quelques secondes puis peu à peu avec de l'entraînement atteindre plusieurs minutes et pourquoi pas plus. Également l'exercice des portes lumineuses. Aussi, se rappeler tous les jours que nous sommes dieu en Dieu. Cette simple pensée nous modifie de l'intérieur car peu à peu elle change notre être profond. Nous passons à un état où oser penser que nous sommes dieu était inconcevable (tout à été fait pour que nous pensions ainsi) à un état où nous prenons conscience de notre nature divine. C'est incroyable. Et cette information essentielle, ayant comme base la science de Jésus, est certainement le tremplin qui nous manquait pour se rapprocher encore plus de Dieu swt et transcender notre nature humaine. 

Je comprends que l'âme divine n'attend que ça, de pouvoir s'exprimer en nous. Et elle est toute proche, contrairement à ce que le mental nous dit. Évidemment, le mental, si on le personnifie, ne veut surtout pas perdre sa place et fait tout pour rester maître en nous. 

Si je pousse plus loin la réflexion, le mental n'est-il pas le siège de satan, car il peut s'y installer sans trop de difficultés. Il n'a qu'à nous pousser à augmenter nos désirs primaires pour satisfaire le corps. Des plaisirs assouvis ou à assouvir constamment font oublier Dieu swt. 

Si le mental est ou peut être le siège de satan, l'âme divine quant à elle ne lui laisse aucune place. C'est Dieu swt qui s'exprime à travers elle, et par sa puissance inégalée anéanti tout le reste. 

Désolé si je m'égare. Allah et son messager savent mieux. 

Que Dieu swt vous bénisse mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

• Thanks 6

• Members
il y a 21 minutes, Libertad a dit :

Merci frère landrogyne pour tes sujets de réflexion. 

Je vais tenter d'y apporter mon avis, selon ce que j'en comprends à mon humble niveau. 

"L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental" 

La barrière entre le mental et l'âme divine est une science révélé par notre frère Hicham. 

Selon ce que j'en déduis selon les sciences partagées ici, c'est que pour laisser la place à l'âme divine et tout ce qu'elle renferme, et qu'on puisse y bénéficier, il faut diminuer la place du mental qui prend plus ou moins de la place (trop de place) selon les individus. 

Diminuer la place du mental c'est automatiquement augmenter la place de l'âme divine. Et l'âme divine qui ne peut communiquer avec le mental va ainsi arriver à mieux le contourner, pour atteindre directement l'inconscient et le corps. Et en poursuivant l'effort pour faire taire le mental, nos décisions, nos pensées et donc nos actions auront pour base les informations de l'âme divine. Quoi de mieux qu'une source divine pour dicter nos vies. Subhanallah. 

Comment faire taire le mental ? 

En suivant les exercices de notre Frère Hicham : les silences à travailler, au début quelques secondes puis peu à peu avec de l'entraînement atteindre plusieurs minutes et pourquoi pas plus. Également l'exercice des portes lumineuses. Aussi, se rappeler tous les jours que nous sommes dieu en Dieu. Cette simple pensée nous modifie de l'intérieur car peu à peu elle change notre être profond. Nous passons à un état où oser penser que nous sommes dieu était inconcevable (tout à été fait pour que nous pensions ainsi) à un état où nous prenons conscience de notre nature divine. C'est incroyable. Et cette information essentielle, ayant comme base la science de Jésus, est certainement le tremplin qui nous manquait pour se rapprocher encore plus de Dieu swt et transcender notre nature humaine. 

Je comprends que l'âme divine n'attend que ça, de pouvoir s'exprimer en nous. Et elle est toute proche, contrairement à ce que le mental nous dit. Évidemment, le mental, si on le personnifie, ne veut surtout pas perdre sa place et fait tout pour rester maître en nous. 

Si je pousse plus loin la réflexion, le mental n'est-il pas le siège de satan, car il peut s'y installer sans trop de difficultés. Il n'a qu'à nous pousser à augmenter nos désirs primaires pour satisfaire le corps. Des plaisirs assouvis ou à assouvir constamment font oublier Dieu swt. 

Si le mental est ou peut être le siège de satan, l'âme divine quant à elle ne lui laisse aucune place. C'est Dieu swt qui s'exprime à travers elle, et par sa puissance inégalée anéanti tout le reste. 

Désolé si je m'égare. Allah et son messager savent mieux. 

Que Dieu swt vous bénisse mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

J'aimerai compléter sur l'importance aussi de vivre dans le ici et maintenant. Dans le présent. Vivre trop dans le passé ou le futur donne de la matière au mental. Ce sont des pensées qui vont l'alimenter constamment, notamment à cause d'émotion ou de sentiment comme la peur. Tout est fait pour qu'on est peur. La peur nous maintient dans un état de crainte permanente nous empêchant de nous réaliser pleinement. 

Redonner la place au cœur (âme divine ) contribue certainement à limiter la place du cerveau (mental) 

Allah ou halem

• Thanks 6