Jump to content

L’identité humaine n'est-elle qu'une simple illusion de l'esprit ?


Recommended Posts

  • Administrateur
Posted
Le 16/09/2024 à 13:26, Khadija a dit :

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Je me pose la question suivante:

Si nous sommes Dieu en Dieu, nous sommes  nous même une émanation Divine.

Donc la dualité homme / Dieu n'a plus raison d'être, puisque l'homme devient Dieu.

Plusieurs dieux ne sont pas possible, puisqu'il n'existe qu'un Dieu Unique.

Ma question est : notre identité personnelle d'humain n'est-elle qu'une simple illusion de l'esprit ?

 

Qu'Allah vous bénisse.

 

 

 

 


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

 

 

 

  • Like 7
  • Thanks 12
  • Members
Posted

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour cet enseignement grandiose plein d'espoir.

Je vais le relire plusieurs fois pour bien l'intégrer. Merci pour toutes ces clés de compréhension, qui nous permettent de ne pas partir dans tous les sens.

 

Inch'Allah qu'on puisse devenir ces étincelles de Dieu, aussi nombreuses que les étoiles du firmament.

 

Qu'Allah vous bénisse.

 

  • Like 1
  • Thanks 17
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

 

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

 

Incha'Allah, je prie Dieu ( swt ) pour qu'il me permette de saisir cette vérité Divine, Amine

  • Thanks 16
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :

 


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

Salam alaykoum frère Hicham frères et sœurs 

 

barakallahou fik frère Hicham quelle magnifique science qui nous donne beaucoup d’espoir à nous connecter à notre moi  ( Dieu ) et nous donne les clefs pour y arriver Soubhan Allah,  comment peut-on être aussi aveugle devant de telle science jamais révélée en 14 siècles 

gloire à Dieu l’unique Seigneur de l’univers 

chaque nouvelle science je suis heureuse et émerveillée 

merci infiniment notre Seigneur 

merci infiniment frère Hicham grâce à vos précieux enseignements je n’avais jamais été aussi heureuse de toute ma vie même si rien ne va dans ma vie ça ne m’atteins plus al hamdulillah alors qu’avant le site j’étais au profond du désespoir merci mon Dieu 

 

  • Thanks 16
  • Members
Posted
il y a 7 minutes, Mim a dit :

Salam alaykoum frère Hicham frères et sœurs 

 

barakallahou fik frère Hicham quelle magnifique science qui nous donne beaucoup d’espoir à nous connecter à notre moi  ( Dieu ) et nous donne les clefs pour y arriver Soubhan Allah,  comment peut-on être aussi aveugle devant de telle science jamais révélée en 14 siècles 

gloire à Dieu l’unique Seigneur de l’univers 

chaque nouvelle science je suis heureuse et émerveillée 

merci infiniment notre Seigneur 

merci infiniment frère Hicham grâce à vos précieux enseignements je n’avais jamais été aussi heureuse de toute ma vie même si rien ne va dans ma vie ça ne m’atteins plus al hamdulillah alors qu’avant le site j’étais au profond du désespoir merci mon Dieu 

 

Et merci infiniment sœur Khadija pour tes questions magnifiques et très pertinente 

  • Thanks 16
  • Members
Posted

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

BarakAllahou fik pour ce nouvel enseignement.
Je le relirai également à plusieurs reprises pour bien le comprendre

 

Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce, qui ne demande qu’à être saisi.

 


Nous sommes aveugles à cette réalité qui est pourtant là en nous-mêmes, ce n'est pas un évènement à venir:

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 113.

1 Ses disciples lui dirent :
2 Le Royaume, quel jour viendra-t-il ?
3 - Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver.
4 On ne dira pas :
5 voici, il est ici !
6 ou : voici, c’est le moment !

7 Mais le royaume du Père s’étend sur la terre
8 et les hommes ne le voient pas.

  • Thanks 16
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :

 


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

A chaque nouvelle science j’ai aucune envie que ça se termine tellement c’est magnifique et en plus c’est si bien expliqué alors qu’en vrai ça doit être extrêmement difficile à expliquer que Dieu vous accorde tout ce que vous souhaitez notre cher frère Hicham que le Très Haut vous protège de tout mal 

  • Thanks 16
  • Members
Posted

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Merci pour le temps que tu prends frère Hicham pour nous permettre de mieux comprendre tous ses enseignement.

 

Peut on dire que notre âme incréé ne peut être séparer, dissocié de Dieu, de par sa nature noble. Que nous Lui sommes intimement soumis, nous sommes une image, un reflet de Sa Grandeur, de Sa puissance de ses attributs, comme un miroir qui projette les bienfaits de son Seigneur qui permets a l homme de pouvoir le représenter. (l homme l individu s efface et laisse place a la contemplation Divine)

 

 Nous comprenons que l homme a 2 composants une l âme et l autre le corps physique,  la prise du pouvoir par le mental sur le corps et l âme a déréglé notre fonctionnement. Nous sommes enfermé dans se monde matériel dirigée par se mental avons du mal a s en sortir car les 2 sont liai et nous avons besoin d

un lâcher prise, une déconnexion de ce que nous connaissant pour agir autrement.

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 14
  • Members
Posted

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs

 

Merci encore et encore pour ces nouvelles sciences. Nous sommes des privilégiés à n'en pas douter. 

 

Ce matin m'est venu une réflexion. 

Étant donné que notre âme est incrée et émane du divin, et qu'elle peut faire de nous des dieux en Dieu swt, cela veut aussi dire que chaque être humain est interconnecté grâce à cette partie divine.

Et il le sera d'autant plus s'il retrouve son état originelle. 

C'est comme un réseau de PC informatique interconnecté (les hommes) qui dépendrait d'un serveur mère unique (Dieu) , avec échange d'informations dans un sens comme dans un autre. 

De ce constat, cela veut dire que lorsque nous faisons des douaas pour une personne, nous la faisons auprès de Dieu swt mais aussi nous touchons l'âme divine de la personne concernée. Et d'autant plus si le réseau est fluide (sans le pare-feu du mental). 

 

Les possibilité sont infinis si nous retrouvons notre nature divine. J'imagine la possibilité de communiquer par la télépathie, de soigner à distance, de faire se déplacer son âme etc.. 

 

Désolé si je m'égare 

 

Que Dieu swt vous bénisse cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

 

  • Thanks 16
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Suite à tous vos enseignements lumineux, j'ai eu cette réflexion.

J'espère ne pas m'égarer, et pardon si c'est le cas:

 

C'est seulement notre corps humain qui nous soumet à cette vie terrestre, alors que notre âme est Divine, immatérielle et éternelle.

Et c'est ce corps qui crée cette "dualité", de ne pouvoir devenir seulement que le miroir de Dieu (ce qui est le summum possible pour l'être humain), alors qu'en réalité notre âme est purement Divine, bien au delà de ce reflet.

 

En effet, si nous n'étions seulement qu'une âme Divine, nous serions Dieu dans toute Sa Splendeur, et nous n'aurions plus cette dualité, ni ce besoin de prier un Dieu extérieur à nous, puisque nous serions Dieu dans Son entièreté.

 

Des fois je me dis que si Dieu a créé toutes les couleurs, tous les parfums, les formes, les espaces, les vibrations ..., c'est qu'avant de créé tout cela, Il a cette capacité de vivre Sa création avant même de l'avoir créé, et qu'Il n'a pas besoin de corps pour vivre toutes les réalités de Sa Création.

 

Après, Il est Dieu l'Unique, et personne n'est comparable à Lui.

 

Je me dis que peut-être Il a mis de Son Esprit dans un corps humain, afin de se "partager, se donner" à Sa Création, et qu'on puisse réaliser Toute Sa Grandeur.

Il a contraint Son esprit dans un corps limité, mais qui n'est autre que Sa propre Création.

 

Ma réflexion est que le corps en soi n'est pas forcément nécessaire pour faire l'expérience de Dieu.

 

Nous ne sommes sur cette Terre qu'un lapse de temps très court, face à l'éternité que Dieu nous offre.

 

Et dans l'au-delà, j'espère que nous pourrons retourner à Dieu, s'anneantir entièrement en Lui, sans être contraint à un corps, et vivre la vraie réalité de Dieu en Dieu.

 

 

Et Seul Allah et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Qu'Allah nous accorde cette vérité et réalité, d'être dieu en Dieu.

 

 

  • Thanks 12
  • 3 weeks later...
  • Members
Posted

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

 

Je vous post ce message dont Hicham m'a dit de la poster afin que cela profite à tout le monde

Je voudrais comprendre quelque chose.Quand tu dis  "L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental. "Tous ce que l'on fait dans ce monde est lié au mental par contre quand je commence a méditer et comme par exemple cette discussion ce message que j’envoie.Qui parle? Est-ce le mental? si c'est lui et qu'il est inaccessible à l'âme divine comment alors y accéder.Tu nous as enseigné que l'âme agit silencieusement, je me demande si il y a une passerelle entre le mental et l'âme qui mène à notre âme divine.

Une dernière question  comment régner sur notre corps car c'est aussi lié au mental à moins que notre esprit l'âme divine agit en nous sans que l'on sache,comme tu nous as dit l'âme nous tire vers le haut tandis que le corps nous tire vers le bas.Comment l'entendre alors qu'elle agit silencieusement.Comment différencier l'âme divine qui nous envoi des signaux et notre mental.

 

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien:

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4939-question-sur-le-voyage-spirituel/

 

 

 

 

 

  • Thanks 10
  • Members
Posted
Il y a 16 heures, landrogyne a dit :

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

 

Je vous post ce message dont Hicham m'a dit de la poster afin que cela profite à tout le monde

Je voudrais comprendre quelque chose.Quand tu dis  "L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental. "Tous ce que l'on fait dans ce monde est lié au mental par contre quand je commence a méditer et comme par exemple cette discussion ce message que j’envoie.Qui parle? Est-ce le mental? si c'est lui et qu'il est inaccessible à l'âme divine comment alors y accéder.Tu nous as enseigné que l'âme agit silencieusement, je me demande si il y a une passerelle entre le mental et l'âme qui mène à notre âme divine.

Une dernière question  comment régner sur notre corps car c'est aussi lié au mental à moins que notre esprit l'âme divine agit en nous sans que l'on sache,comme tu nous as dit l'âme nous tire vers le haut tandis que le corps nous tire vers le bas.Comment l'entendre alors qu'elle agit silencieusement.Comment différencier l'âme divine qui nous envoi des signaux et notre mental.

 

Que Dieu(swt) vous bénisse

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

Merci frère landrogyne pour tes sujets de réflexion. 

Je vais tenter d'y apporter mon avis, selon ce que j'en comprends à mon humble niveau. 

 

"L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental" 

 

La barrière entre le mental et l'âme divine est une science révélé par notre frère Hicham. 

Selon ce que j'en déduis selon les sciences partagées ici, c'est que pour laisser la place à l'âme divine et tout ce qu'elle renferme, et qu'on puisse y bénéficier, il faut diminuer la place du mental qui prend plus ou moins de la place (trop de place) selon les individus. 

Diminuer la place du mental c'est automatiquement augmenter la place de l'âme divine. Et l'âme divine qui ne peut communiquer avec le mental va ainsi arriver à mieux le contourner, pour atteindre directement l'inconscient et le corps. Et en poursuivant l'effort pour faire taire le mental, nos décisions, nos pensées et donc nos actions auront pour base les informations de l'âme divine. Quoi de mieux qu'une source divine pour dicter nos vies. Subhanallah. 

Comment faire taire le mental ? 

En suivant les exercices de notre Frère Hicham : les silences à travailler, au début quelques secondes puis peu à peu avec de l'entraînement atteindre plusieurs minutes et pourquoi pas plus. Également l'exercice des portes lumineuses. Aussi, se rappeler tous les jours que nous sommes dieu en Dieu. Cette simple pensée nous modifie de l'intérieur car peu à peu elle change notre être profond. Nous passons à un état où oser penser que nous sommes dieu était inconcevable (tout à été fait pour que nous pensions ainsi) à un état où nous prenons conscience de notre nature divine. C'est incroyable. Et cette information essentielle, ayant comme base la science de Jésus, est certainement le tremplin qui nous manquait pour se rapprocher encore plus de Dieu swt et transcender notre nature humaine. 

Je comprends que l'âme divine n'attend que ça, de pouvoir s'exprimer en nous. Et elle est toute proche, contrairement à ce que le mental nous dit. Évidemment, le mental, si on le personnifie, ne veut surtout pas perdre sa place et fait tout pour rester maître en nous. 

Si je pousse plus loin la réflexion, le mental n'est-il pas le siège de satan, car il peut s'y installer sans trop de difficultés. Il n'a qu'à nous pousser à augmenter nos désirs primaires pour satisfaire le corps. Des plaisirs assouvis ou à assouvir constamment font oublier Dieu swt. 

Si le mental est ou peut être le siège de satan, l'âme divine quant à elle ne lui laisse aucune place. C'est Dieu swt qui s'exprime à travers elle, et par sa puissance inégalée anéanti tout le reste. 

 

Désolé si je m'égare. Allah et son messager savent mieux. 

 

Que Dieu swt vous bénisse mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

  • Thanks 8
  • Members
Posted
il y a 21 minutes, Libertad a dit :

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

Merci frère landrogyne pour tes sujets de réflexion. 

Je vais tenter d'y apporter mon avis, selon ce que j'en comprends à mon humble niveau. 

 

"L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental" 

 

La barrière entre le mental et l'âme divine est une science révélé par notre frère Hicham. 

Selon ce que j'en déduis selon les sciences partagées ici, c'est que pour laisser la place à l'âme divine et tout ce qu'elle renferme, et qu'on puisse y bénéficier, il faut diminuer la place du mental qui prend plus ou moins de la place (trop de place) selon les individus. 

Diminuer la place du mental c'est automatiquement augmenter la place de l'âme divine. Et l'âme divine qui ne peut communiquer avec le mental va ainsi arriver à mieux le contourner, pour atteindre directement l'inconscient et le corps. Et en poursuivant l'effort pour faire taire le mental, nos décisions, nos pensées et donc nos actions auront pour base les informations de l'âme divine. Quoi de mieux qu'une source divine pour dicter nos vies. Subhanallah. 

Comment faire taire le mental ? 

En suivant les exercices de notre Frère Hicham : les silences à travailler, au début quelques secondes puis peu à peu avec de l'entraînement atteindre plusieurs minutes et pourquoi pas plus. Également l'exercice des portes lumineuses. Aussi, se rappeler tous les jours que nous sommes dieu en Dieu. Cette simple pensée nous modifie de l'intérieur car peu à peu elle change notre être profond. Nous passons à un état où oser penser que nous sommes dieu était inconcevable (tout à été fait pour que nous pensions ainsi) à un état où nous prenons conscience de notre nature divine. C'est incroyable. Et cette information essentielle, ayant comme base la science de Jésus, est certainement le tremplin qui nous manquait pour se rapprocher encore plus de Dieu swt et transcender notre nature humaine. 

Je comprends que l'âme divine n'attend que ça, de pouvoir s'exprimer en nous. Et elle est toute proche, contrairement à ce que le mental nous dit. Évidemment, le mental, si on le personnifie, ne veut surtout pas perdre sa place et fait tout pour rester maître en nous. 

Si je pousse plus loin la réflexion, le mental n'est-il pas le siège de satan, car il peut s'y installer sans trop de difficultés. Il n'a qu'à nous pousser à augmenter nos désirs primaires pour satisfaire le corps. Des plaisirs assouvis ou à assouvir constamment font oublier Dieu swt. 

Si le mental est ou peut être le siège de satan, l'âme divine quant à elle ne lui laisse aucune place. C'est Dieu swt qui s'exprime à travers elle, et par sa puissance inégalée anéanti tout le reste. 

 

Désolé si je m'égare. Allah et son messager savent mieux. 

 

Que Dieu swt vous bénisse mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

J'aimerai compléter sur l'importance aussi de vivre dans le ici et maintenant. Dans le présent. Vivre trop dans le passé ou le futur donne de la matière au mental. Ce sont des pensées qui vont l'alimenter constamment, notamment à cause d'émotion ou de sentiment comme la peur. Tout est fait pour qu'on est peur. La peur nous maintient dans un état de crainte permanente nous empêchant de nous réaliser pleinement. 

Redonner la place au cœur (âme divine ) contribue certainement à limiter la place du cerveau (mental) 

 

Allah ou halem

  • Thanks 9
  • Admin changed the title to L’identité humaine n'est-elle qu'une simple illusion de l'esprit ?
  • 4 months later...
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

 

Qu'est-ce que c'est exactement le subconscient et de quelle manière il influe sur nos perceptions et nos décisions ?

J'ai souvent entendu que 95/100 de nos penséés, émotions actes et décisions viennent de lui, est-ce que cela est vrai ?

 

  • Thanks 10
  • 2 months later...
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Par l'illustration dans la vidéo ci-dessous, on se rend compte que l'esprit humain à cette capacité de perception, d'anticipation et d'interconnection avec ce qui l'entoure.

 

 

  • Thanks 8
  • 11 months later...
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

 

 

 

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

 

 

  • Thanks 8
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

 

 

 

C'est plutôt cette vidéo que je voulais partager


 

 

  • Thanks 7
  • Members
Posted
Le 16/09/2024 à 13:49, Hicham a dit :


Salam aleykoum ma Sœur,

 

Barakallaoufiki.

 

Tu me poses là des questions très pertinentes et d'une grande complexité, qui échappent souvent à la compréhension du commun des mortels. Néanmoins, je vais m'efforcer de les rendre aussi accessibles que possible.

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre que l'homme est composé de deux réalités distinctes : l'âme, qui émane de l'Esprit de Dieu, éternelle et non créée, et le corps qui est créé.
 

L'âme, par sa nature Divine, ne connaît pas la dualité et fait Un avec Dieu, alors que le corps et le mental, issus du monde matériel, sont prisonniers de cette illusion de séparation. Le mental, qui provient de la matière grise du cerveau, est la source de cette notion de duplicité. 
 

C'est précisément ce mental, limité et imparfait, qui nous donne l'illusion d'une distance entre nous et Dieu. Il est vulnérable aux erreurs, aux faux raisonnements, aux mensonges et aux croyances erronées, façonnant ainsi une réalité qui n'a pas de fondement, telle qu’une expérience de réalité virtuelle.

 

En cela, le mental fonctionne comme une intelligence artificielle, puisant ses informations internes dans une base de données regroupant nos expériences de la vie, et une matrice extérieure plus vaste, qu’on appelle le subconscient, qui influe subtilement sur nos perceptions et décisions.

 

Le monde est une œuvre d’art Divine, d’une perfection infinie. Toute personne qui tenterait d’expliquer ce monde qui est une merveille de la création, en se reposant uniquement sur les limites de son mental est illusoire et vain. Car ce monde, dans sa véritable essence, transcende les facultés humaines.

Seuls les croyants qui s'élèvent au-delà du mental et s'ouvrent à la Lumière Divine peuvent entrevoir la réalité profonde, qui échappe à l'entendement humain.

 

L’homme est enfermé dans sa bulle mentale, qui façonne ses actions, ses perceptions et sa vision du monde, n’est qu’un élément distinct de l’âme incréée, qui est une émanation Divine, en d’autres termes, une sous existence dans l’Existence infinie de Dieu.


L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental.

Elle agit silencieusement et attend patiemment que l'homme s'en revête, afin qu'il puisse transcender les illusions du mental et retrouver sa nature originelle.

 

La véritable mission de l’homme est d’atteindre le summum de l’Adoration, l’Amour ardent du Divin.

En se connectant au Royaume de Dieu intérieur (sa réalité profonde), il se connectera au Royaume de Dieu extérieur.


En transcendant la réalité matérielle, il ne se limite plus à être une simple partie de l’univers matériel, tel un viscère ou une pierre inerte. Il devient alors une expression consciente de la Volonté Divine, où l’esprit de l’homme et l’Esprit Suprême ne font plus qu’Un !

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à dompter ses passions et soumet son corps, il transcendera, bon gré mal gré, la demeure ténébreuse où se trouve l’humanité, après la chute d’Adam.
Une fois libéré de ces entraves, il s’émerveillera de sa véritable nature et régnera sur le tout.

 

De toute évidence, lorsque le croyant parvient à maîtriser ses passions et à soumettre son corps à la lumière de l'Esprit, il dépassera inévitablement l'état de ténèbres qui a marqué la chute d'Adam. Libéré de ces entraves, il s'émerveillera, puis régnera sur le tout, comme il a su régner sur son corps.

 

Ce processus n’entraîne pas l’annihilation de son individualité, mais plutôt sa réintégration dans une unité plus vaste et infinie.

 

Une belle image pour illustrer cela est celle du cheveu de notre tête : bien que faisant partie intégrante de notre être, le cheveu ne peut à lui seul être considéré comme l’ensemble de notre être.

De même, notre individualité, lorsqu’elle se fond en Dieu, n’est pas effacée. Elle participe à une réalité bien plus grande, tout en conservant son identité propre. Faire Un avec Dieu, c’est en réalité retrouver notre véritable nature, celle d’Ambassadeur ou de Khalife de Dieu sur Terre.

 

Cet enseignement est un appel à la transformation intérieure et à la réalisation spirituelle.
La réalisation de notre nature Divine, est un cadeau Divin, u
n chemin de libération des illusions, un retour à la Lumière.

 

Cette réalité est à deux doigts de nous et c’est là toute la beauté de la chose : cette proximité avec le Divin n'est pas lointaine ou inaccessible, mais présente en nous à chaque instant.

C’est une vérité et un état de grâce qui ne demande qu’à être saisi.

 

Un chemin de Lumière contre l’obscurité, un combat spirituel non seulement personnel, mais aussi collectif, qui peut avoir un impact sur le monde. Chaque âme qui s’éveille à cette vérité, contribue à la régénération spirituelle du monde, comme une petite étincelle dans un océan de ténèbres.

 

Et pour finir, nous ne devenons pas Dieu en tant qu’individus séparés, mais des dieux en Dieu. Et à notre mort, nous retournons à Lui (Notre Père Créateur), qui est notre véritable origine.


Le corps, étant né de la poussière de la Terre, retournera à la Terre, tandis que l’âme incréée qui provient de l’Esprit de Dieu, retournera à Dieu.

 

 

 

Comme il est dit dans le Coran :

 

20.55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner.


89:27-28. [Une foi mort, il est dit)  "Ô toi, âme apaisée, retourne à ton Seigneur, satisfaite et agréée."

 

 

 

 


A suivre.

 

 

 

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Je retrouve, dans certains enseignements venu d'Inde, comme dans la vidéo ci-dessous, les mêmes enseignements puissants de la réalisation de l'être, comme Jésus et le Prophète Hicham nous l'on enseigné.

 

Nous croyons avoir été destinés à ce monde matériel, mais en réalité, il n'est qu'une illusion, un écran de fumée, qui nous cache le Trésor Divin de la réalisation du Soi, de ce retour à Dieu en Dieu.

 

 

 

La destinée (destin) est le devoir de celui qui s'imagine et se prend pour une personne dans ce monde.

 

Notre réele destinée est de disparaitre de notre égo.

 
La réalisation du Soi, est une prise de conscience que nous ne sommes pas une personne, en réalité, mais la Manifestation Divine dans la matière (qui n'est qu'energie et information). 
 
Découvrir que nous ne sommes pas (fondamentalement) cette personne imaginée, dissoudra d'elle-même cette illusion.
Se libérer de la personne qu'on se fait de soi-même, de ces imaginations, du rêve de ce monde, pour accéder à la réalité de l'être, qui est la pure Conscience Divine, comme Jésus et le Messager Hicham l'on définie  par "Le Royaume des Cieux".
 
La notion de destin est relié au monde mental et à l'ego, identifiés à un personnage qui vit dans ce monde (de rêves, d'illusions et d'imagination).
 
La libération de l'être du "destin" ou de la "fatalité" de ce monde, est le retour à la vie réelle, à la disparition de l'être (mental, égo) dans la pure Conscience Divine, où toutes Béatitude, Amour et Félicité se révèlent à chaque instant, permettant de transcender et de se libérer des illusions de ce monde, pour s'épanouir dans la Vraie nature du Soi, en harmonie complète avec Dieu et Sa Création.
 
 
Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.
 
Qu'Allah vous bénisse tous.
 
 
  • Thanks 9
  • Members
Posted

Méditer sur le "JE SUIS".

Sur le fondement de la vie, tel mentionné dans le verset Biblique ci-joint.

, afin de se reconnecter à sa nature originelle.

 

Exode 3:13 Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
14 Dieu dit à Moïse : « 
Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »

 

 

  • Thanks 7
  • Members
Posted
Il y a 3 heures, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Je retrouve, dans certains enseignements venu d'Inde, comme dans la vidéo ci-dessous, les mêmes enseignements puissants de la réalisation de l'être, comme Jésus et le Prophète Hicham nous l'on enseigné.

 

Nous croyons avoir été destinés à ce monde matériel, mais en réalité, il n'est qu'une illusion, un écran de fumée, qui nous cache le Trésor Divin de la réalisation du Soi, de ce retour à Dieu en Dieu.

 

 

 

La destinée (destin) est le devoir de celui qui s'imagine et se prend pour une personne dans ce monde.

 

Notre réele destinée est de disparaitre de notre égo.

 
La réalisation du Soi, est une prise de conscience que nous ne sommes pas une personne, en réalité, mais la Manifestation Divine dans la matière (qui n'est qu'energie et information). 
 
Découvrir que nous ne sommes pas (fondamentalement) cette personne imaginée, dissoudra d'elle-même cette illusion.
Se libérer de la personne qu'on se fait de soi-même, de ces imaginations, du rêve de ce monde, pour accéder à la réalité de l'être, qui est la pure Conscience Divine, comme Jésus et le Messager Hicham l'on définie  par "Le Royaume des Cieux".
 
La notion de destin est relié au monde mental et à l'ego, identifiés à un personnage qui vit dans ce monde (de rêves, d'illusions et d'imagination).
 
La libération de l'être du "destin" ou de la "fatalité" de ce monde, est le retour à la vie réelle, à la disparition de l'être (mental, égo) dans la pure Conscience Divine, où toutes Béatitude, Amour et Félicité se révèlent à chaque instant, permettant de transcender et de se libérer des illusions de ce monde, pour s'épanouir dans la Vraie nature du Soi, en harmonie complète avec Dieu et Sa Création.
 
 
Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.
 
Qu'Allah vous bénisse tous.
 
 

Salam alaykoum,

 

il y a une chose dont j'ai l'impression de prendre conscience de plus en plus qui est la montagne de faux et de mensonges que j'ai en moi comme un épais nuage sombre, et que j’essaie de combattre tant bien que mal.

Parfois, surtout dans les moments de grande peine, lorsque je suis seul et que je parle avec Notre Dieu ( swt ), il m’arrive de ressentir, pendant de courts moments, comme une libération de tout ce qui est faux en moi. Je me sens alors léger, apaisé, presque comme sur un nuage, un peu comme dans mes souvenirs d’enfance.

Pendant ces moments, la souffrance semble disparaître, ou du moins devenir insignifiante, et j’aime profondément cet état et j'aimerais pouvoir y demeurer tout le temps.

 

 

 

  • Thanks 7
  • Members
Posted
Il y a 8 heures, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

 

il y a une chose dont j'ai l'impression de prendre conscience de plus en plus qui est la montagne de faux et de mensonges que j'ai en moi comme un épais nuage sombre, et que j’essaie de combattre tant bien que mal.

Parfois, surtout dans les moments de grande peine, lorsque je suis seul et que je parle avec Notre Dieu ( swt ), il m’arrive de ressentir, pendant de courts moments, comme une libération de tout ce qui est faux en moi. Je me sens alors léger, apaisé, presque comme sur un nuage, un peu comme dans mes souvenirs d’enfance.

Pendant ces moments, la souffrance semble disparaître, ou du moins devenir insignifiante, et j’aime profondément cet état et j'aimerais pouvoir y demeurer tout le temps.

 

 

 

 

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham 

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs 

 

Le silence et la solitude son les clés de la porte de l'âme, de la conscience bien souvent homme fuis ce silence pour retourner dans les illusions de ce monde alors que la réalité ce trouve dans cette instant de silence ou l'âme ce retrouve confronté à elle même sa conscience et à tous ce qu'elle a construit sur son identité et ce monde dans cette instant nous pouvons changer notre perception de nous mêmes et de ce monde mais encore faudrait-il prendre conscience de tous ce nous avons construit sur nous-mêmes et en prendre la responsabilité nous ne sommes pas de simples spectateurs mais des co-créateur de la réalité que nous vivons !

 

Nous n'avons pas choisi tout ce qui nous arrive mais avec certitude nous avons choisi notre façon de répondre aux épreuves consciemment ou inconsciemment et ces la base de cette responsabilité co-créatrice.

 

Nous devons nous remettre en cause chaque jour pour effectuer ce nettoyage intérieur de tous schéma conscient et inconscient c'est la le vrai travail que la plupart des gens fuis toutes leurs vies et vivent d'illusions en Illusions a travers le monde extérieur alors que nous ne voyons pas le monde telle qu'il est réellement mais plutôt telle que nous sommes donc si nous ne changions pas l'intérieur et continue de vivre uniquement avec le regard extérieur rien ne changera et tout ce répétera continuellement jusqu'à moment fixé par Dieu (swt).

 

Que Dieu (swt) nous accorde la purification de l'Etre, le Retour à Lui (swt) dans la pleine conscience et le retour de la mémoire Céleste.

 

Amine

 

Al-Araf (Al-'A`rāf):172 - Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

 

 

 

  • Thanks 5
  • Members
Posted
Il y a 6 heures, ISSA91 a dit :

Nous devons nous remettre en cause chaque jour pour effectuer ce nettoyage intérieur de tous schéma conscient et inconscient c'est la le vrai travail que la plupart des gens fuis toutes leurs vies et vivent d'illusions en Illusions a travers le monde extérieur alors que nous ne voyons pas le monde telle qu'il est réellement mais plutôt telle que nous sommes donc si nous ne changions pas l'intérieur et continue de vivre uniquement avec le regard extérieur rien ne changera et tout ce répétera continuellement jusqu'à moment fixé par Dieu (swt).

 

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 


8.53. C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient.
 

Je reste persuadée que tout ce qui se manifeste dans ce monde, n'est que le résultat de l'intériorité de l'humanité.

Toutes ces guerres, virus, maladies, fitna, ténèbres, disparaîtront au moment où chacun de nous retrouvera la connexion avec son être originel, d'Essence Divine, comme expliqué dans le verset Coranique ci-dessus.

 

Toute réalité est dans le moment présent, ici et maintenant, qui existe en dehors de toute temporalité. Un retour à soi dans cette Présence inconnue qui est en chacun de nous, dans le "Je suis", au delà du mental, de l'égo et de l'histoire de ce monde.

 

Je vous joints cette vidéo, qui explique plus en détail la précédente que j'ai postée. Si ça peut aider à la compréhension de ce que je voulais dire.

 

 

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Bonne journée à tous.

 

  • Thanks 7
  • Members
Posted
Le 05/06/2026 à 16:31, Khadija a dit :

Méditer sur le "JE SUIS".

Sur le fondement de la vie, tel mentionné dans le verset Biblique ci-joint.

, afin de se reconnecter à sa nature originelle.

 

Exode 3:13 Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
14 Dieu dit à Moïse : « 
Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »

 

 

Salam alaykoum,

En cherchant des détails sur le récit de la rencontre de Moïse avec Allah (swt) dans la sourate Ta-ha, l'ia Claude traduit le verset 14 comme ça
 

Citation

 


" Je suis Allah, il n'y a de dieu que Moi" alors qu'habituellement dans les traductions classiques on lit "  Certes c'est Moi Allah, point de divinité que moi..."
 

J'ai fais la remarque à cette ia sur son choix de traduction, et il m'a répondu  ceci :

 La différence est réele, et elle est philosophiquement chargée

 

Le  texte arabe dit Ana Allah

 

Ana est le pronom de la première personne du singulier, pleinement personnel et direct.

La traduction littérale est donc bien " Je suis Allah"

Pourquoi les traductions classiques disent " c'est Moi Allah" ?


Ce glissement n'est pas innocent. Il vise à maintenir une distance ontologique entre le locuteur et le nom divin - comme si on introduisait un léger écran: c'est moi désignant quelque chose d'extérieur à  soi, plutôt que

je suis, qui fusionne le sujet et le prédicat.

 

C'est une précaution théologique: éviter que le lecteur n'entende une identification directe entre la voix et l'Être divin, avec tout ce que cela pourrait provoquer de l'ordre du hulul (inhabitation) ou de l'ittihad (union).

 

 

  • Thanks 5
  • Members
Posted
il y a 21 minutes, Tounka a dit :

Salam alaykoum,

En cherchant des détails sur le récit de la rencontre de Moïse avec Allah (swt) dans la sourate Ta-ha, l'ia Claude traduit le verset 14 comme ça
 

 

Et il ajoute  aussi cette réflexion du maître soufi Ibn Arabi sur ce passage
 

Citation

 

Quand Moïse entend cette voix depuis le buisson en feu, Ibn Arabi pose une question vertigineuse

"Qui dit Je ? "

Un être fini, créé, limité--une flamme,  un buisson, une montagne--peut-il dire "Je suis Allah " ?

 

Pour Ibn Arabi, la réponse est: ce n'est pas le buisson qui parle.  C'est l'Être absolu qui parle à travers le buisson. Et ce même Être absolu est le seul qui peut légitemement dire "Je"-- car Lui seul existe vraiment.

Le buisson n'est qu'une forme que prend cette parole pour atteindre Moïse là ou il est.

 

 

  • Thanks 5

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.