Jump to content

Il est Haram d'utiliser sa main gauche pour manger, écrire...

Hope

Recommended Posts

• Members

Salam alikoum mon frère Hicham mes frères et sœurs,

J'ai des questions après réflexion qui me trotte dans la tête :

On nous a tellement bassiné pendant l'enfance qu'il était interdit de manger, d'écrire,... avec sa main gauche car un Hadiths le stipule:

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne avec sa main droite et donne avec sa main droite car certes Chaytan mange avec sa main gauche, boit avec sa main gauche, donne avec sa main gauche et prend avec sa main gauche ».

Mais le diable n'est-il pas fais de fumer de feu donc normalement n'as pas de corps?

Puis n'est ce pas plutôt une métaphore comme pour donne l'aumône avec la main droite sans que la main gauche ne le vois, qui pourrait avoir comme interprétation  qu'Allah me pardonne si je me trompe : "mangez avec la main droite" reviendrai a dire "mangez du halal(bien licite)" et "mangez avec la main gauche" reviendrai à dire "mangez du Haram("bien illicite").

Merci pour vos réponses, qu'Allah vous guides

• Thanks 8

• Members
Il y a 2 heures, Hope a dit :

On nous a tellement bassiné pendant l'enfance qu'il était interdit de manger, d'écrire,... avec sa main gauche car un Hadiths le stipule:

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne avec sa main droite et donne avec sa main droite car certes Chaytan mange avec sa main gauche, boit avec sa main gauche, donne avec sa main gauche et prend avec sa main gauche ».

Mais le diable n'est-il pas fais de fumer de feu donc normalement n'as pas de corps?

Puis n'est ce pas plutôt une métaphore comme pour donne l'aumône avec la main droite sans que la main gauche ne le vois, qui pourrait avoir comme interprétation  qu'Allah me pardonne si je me trompe : "mangez avec la main droite" reviendrai a dire "mangez du halal(bien licite)" et "mangez avec la main gauche" reviendrai à dire "mangez du Haram("bien illicite").

Salam alaykoum,

Il y a 2 heures, Hope a dit :

D'après ce que j'ai compris, le diable a un corps physique composé des éléments chimiques d'un feu sans fumée tout comme l'homme a un corps physique composé des éléments chimiques de la terre et de l'eau. Et, chaque corps évolue selon les lois physiques, Divine, de son environnement.

Et pour la main droite, il me semble que c'est une  loi de abou houreira qui discrimine ceux qui ont été amputé de la main droite.

• Thanks 9

• Members
Il y a 6 heures, Hope a dit :

Salam alaykoum,

Il me semble que bien que les djinns sont issus d'un " feu sans fumée" ils ont quand même un corps de matière dans la dimension dans laquelle ils se trouvent.

Dans le verset ci-dessous Dieu parle des humains et des djinns de l'Enfer et Il évoque des caractéristiques qu'ils ont en commun:

179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Mais comme notre Frère Hicham l'a répété à plusieurs reprises dans différents  posts, ils ne sont pas composés de sang.

Le hadith me semble être une énième invention d'Abou Hourayra pour mieux abrutir 

Le rapporteur qui a rapporté le plus de hadiths attribués au Prophète dont beaucoup sont farfelus. C'est étonnant sachant qu'il n'est resté que trois 

Il a rapporté plus de hadiths que l'ensemble des "Gens de sa Maison", qui eux, auraient apporté à la communauté et à l'humanité de vraies Sciences divines s'ils n'avaient pas été combattu par les hypocrites.

Allahou a'lam.

• Thanks 9

• Members

Salam Alaykoum,

De la pure superstition des Arabes qui n'ont rien de mieux à faire que de regarder de qu'elle main vous mangez ? De qu'elle main donnez-vous l'aumône ? De qu'elle pied entrez vous à la maison, à la mosquée ou aux chiottes !

J'adore les Arabes toujours en train d'observer ce que fait le voisin pour parler ensuite, blablibla, ils n'ont que ça à faire...

Mais qui a intérêt à nuire à la communauté musulmane en l'abrutissant avec des croyances loufoques ?

Par contre il est vrai que dans la religion, la droite est souvent assimilé au bon chemin et la gauche au mauvais mais de la à en faire une législation sur comment manger, s'essuyer les fesses, marcher, etc... c'est n'importe quoi, comme si nos instances religieuse n'avait pas de sujet plus important à traiter.

• Like 1
  • Thanks 5

• Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

Barakallahoufik pour ton questionnement 

Avec les enseignements de notre cher Frère Hicham il serait invraisemblable pour nous de prendre au pied de la lettre ce hadith et de croire que Dieu (swt) à créé notre corps en fonction du diable et de ses oeuvres et que surtout un partie de son oeuvre serait dévouée au diable la partie gauche ! C’est comme croire que sans le diable le mal n'existe pas ! Alors sans le diable il n’aura pas de parti gauche de notre corps ?

La gauche et la droite son réalité de ce monde pour toutes chose matérielle de ce monde.

Apres je pense qui y a un sens spirituelle a cela que Dieu (swt) lui même nous enseigne dans le Coran en parlant de 3 catégories de gens les rapprochés, les

gens de la droite et les gens de la gauche :

Celle qui est inéluctable, L’échéante 8 les gens de la droite - que sont les gens de la droite ?

Celle qui est inéluctable, L’échéante 10 Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)

Celle qui est inéluctable, L’échéante 11 Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

Celle qui est inéluctable, L’échéante 27 Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite ?

Celle qui est inéluctable, L’échéante 39 une multitude d'élus parmi les premières [générations],
Celle qui est inéluctable, L’échéante 40 et une multitude d'élus parmi les dernières [générations],

Celle qui est inéluctable, L’échéante 41 Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche ?

Celle qui est inéluctable, L’échéante 42 ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante,

Spirituellement la gauche et comparer au mauvais chemin, a l'égarement et aussi a l’enfer mais il s'agit plus d’une réalité spirituelle que matériel il est possible de connaître des mauvaises actions avec toutes parties de notre corps qui soit a droite comme a gauche !

Encore une fois il s’agit de ne pas prendre les choses au pied de la lettre mais avec spiritualité chose que notre communauté fait très peu voir pour certains pas du tout !

Allahou Ahlem 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

• Thanks 5