Administrateur Hicham Posted January 10 Administrateur Posted January 10 Il y a 10 heures, Khadija a dit : As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, Mes Sœurs et Frères en Allah, Nous savons que Dieu est l'Incrée et qu'Il est le Créateur de toutes choses. Mais malgré tout, y a t'il des parties de Lui qu'Il créé , comme s'Il se créait Lui-même à l'infini (sous une forme d'expansion), ou est- Il fini Lui-même ? Qu'Allah vous bénisse tous. Salam Alaykoum ma Soeurs, Barakallaoufiki pour ta question pertinente. 1. Dieu est l’Incréé et Absolu : Dieu, par définition, est l’Incréé, c’est-à-dire qu’Il existe sans commencement ni fin. Cela signifie qu’Il est hors du temps et n’a pas connu de début et ne connaîtra pas de fin . Qu’Il est indépendant de toute cause extérieure, car il n’y a pas d’extérieur si ce n’est lui-même. Il ne dépend d’aucune chose, car rien n’existe si ce n’est lui-même . Il n’a pas besoin de “s’étendre” car Il occupe tout l’étendue infinie. Il est l’Être qui nécessairement existe, car le néant n’existe pas, là où il n’y a rien, il y a Lui ! 2. Dieu ne se crée pas Lui-même : La création implique une cause et un effet, ou un état “antérieur” à l’existence. Or, cela ne peut pas s’appliquer à Dieu (Swt) car Il n’est pas une créature. En effet, Se “créer” soi-même impliquerait une contradiction, car cela nécessiterait qu’Il soit à la fois “créé” et “non-créé” en même temps. Dieu, étant absolu et parfait, n’est soumis à aucune forme de limitation ou de progression, car cela contredirait Son Essence d’éternité et d’immuabilité. Oui Dieu est de toute éternité infini 3. Dieu est Infini, Parfait et Complet : Dieu est infini dans Sa puissance, Sa connaissance et Son être, mais cela ne signifie pas une expansion ou une multiplication de Lui-même. L’infinitude Divine signifie que Son essence transcende toutes les limites et réalités que nous pouvons concevoir. Il est parfait (Al-Kāmil), et une perfection absolue n’a pas besoin de progression ou de transformation, car elle est déjà infiniment complète. 4. L’expansion concerne Sa création, pas Lui-même : Ce que l’on pourrait percevoir comme “expansion” n’est pas en Dieu Lui-même, mais dans la manifestation de Sa volonté à travers Sa création. Dieu crée par Sa parole ou Son commandement (“Sois, et cela est”), mais cela ne signifie pas qu’Il “s’expanse” avec de nouvelles créations ou “se diviserait”. Sa création n’est qu’une parole émise pour Lui-même en Lui-même, et n’est qu’ une manifestation du Mystère Divin. 3 9 Quote
Members Yaïl Posted January 10 Members Posted January 10 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam Alaykoum ma Soeurs, Barakallaoufiki pour ta question pertinente. 1. Dieu est l’Incréé et Absolu : Dieu, par définition, est l’Incréé, c’est-à-dire qu’Il existe sans commencement ni fin. Cela signifie qu’Il est hors du temps et n’a pas connu de début et ne connaîtra pas de fin . Qu’Il est indépendant de toute cause extérieure, car il n’y a pas d’extérieur si ce n’est lui-même. Il ne dépend d’aucune chose, car rien n’existe si ce n’est lui-même . Il n’a pas besoin de “s’étendre” car Il occupe tout l’étendue infinie. Il est l’Être qui nécessairement existe, car le néant n’existe pas, là où il n’y a rien, il y a Lui ! 2. Dieu ne se crée pas Lui-même : La création implique une cause et un effet, ou un état “antérieur” à l’existence. Or, cela ne peut pas s’appliquer à Dieu (Swt) car Il n’est pas une créature. En effet, Se “créer” soi-même impliquerait une contradiction, car cela nécessiterait qu’Il soit à la fois “créé” et “non-créé” en même temps. Dieu, étant absolu et parfait, n’est soumis à aucune forme de limitation ou de progression, car cela contredirait Son Essence d’éternité et d’immuabilité. Oui Dieu est de toute éternité infini 3. Dieu est Infini, Parfait et Complet : Dieu est infini dans Sa puissance, Sa connaissance et Son être, mais cela ne signifie pas une expansion ou une multiplication de Lui-même. L’infinitude Divine signifie que Son essence transcende toutes les limites et réalités que nous pouvons concevoir. Il est parfait (Al-Kāmil), et une perfection absolue n’a pas besoin de progression ou de transformation, car elle est déjà infiniment complète. 4. L’expansion concerne Sa création, pas Lui-même : Ce que l’on pourrait percevoir comme “expansion” n’est pas en Dieu Lui-même, mais dans la manifestation de Sa volonté à travers Sa création. Dieu crée par Sa parole ou Son commandement (“Sois, et cela est”), mais cela ne signifie pas qu’Il “s’expanse” avec de nouvelles créations ou “se diviserait”. Sa création n’est qu’une parole émise pour Lui-même en Lui-même, et n’est qu’ une manifestation du Mystère Divin. Salam alaykoum, Mon frère Hicham, merci Infiniment de nous montrer à quel point il n'y a rien de plus fascinant que l'Essence de Dieu qui transcende Tout ce que nous expérimentons à travers la création. L'émerveillement de la découverte de Dieu ( swt ), à travers la manifestation du Mystère Divin que nous expérimentons, ne cesseras jamais pour l'éternité. La Présence de Dieu ( swt ) transcende Tout les concepts qui nous permettent d'essayer d'avoir un début d'une miette de compréhension de la réalité Divine, Louange à Notre Merveilleux Dieu 9 Quote
Members ISSA91 Posted January 11 Members Posted January 11 Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs Barallahoufiki ma Sœur Khadija pour cette question, Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette enseignement sur notre Seigneur (swt). Le mystère Divin est fascinant c’est comme un océan sans rivage plus vous avancer plus l’étendue devient encore plus vaste représentant l’infinité Divine. Marie 61 aux jardins du séjours (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute. Que Dieu (swt) vous Bénisse 6 Quote
Members Khadija Posted January 11 Members Posted January 11 As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, Mes Sœurs et Frères en Allah, Barakallaoufik pour cet enseignement Divin, Cher Messager de Dieu Hicham. Louanges et Gloire à Dieu ! Dieu merci, qu'on puisse Le connaître par l'intermédiaire de Son Messager. Je comprends mieux maintenant que même la Création infinie de Dieu ne le diminue pas et ne l'expanse pas non plus. Dieu est Infini, ce qui veut dire qu'Il est sans fin. Et vous nous enseigné que malgré Son Infinité, Dieu est complet et Absolu dans cette infinité, car il est Lui-même l'Infini. Son infinité est sans doute un repère dans le temps, donné à l'humain, pour définir Son Immanence et Son Éternité. 2.64. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le seul qui se suffit à Lui-Même et qui est Le Digne de louange! Il n'a pas besoin d'expérimenter quoi que ce soit, ni de s'enrichir pour Se grandir, car Il a toujours été cette Perfection Absolue, cette Complétude, cette Toute-Puissance, Incréé, sans forme, qui Se suffit à Lui-Même. Cette quête Infinie de Dieu est passionnante, même si notre conscience et nos capacités intellectuelles d'humain ne peuvent cerner Sa Grandeur et le mystère de Son Essence. Peut-être que par Sa Grâce Infinie, Il nous permettra de nous élever dans d'autres mondes, afin de pouvoir mieux le connaître et mieux l'aimer. 9.22. C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 59.23. C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent. 59.24. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. Que Dieu nous pardonne notre petitesse et nous élève dans Son Amour Infini. 8 Quote
Members Yahya Posted January 12 Members Posted January 12 Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs, Merci infiniment pour ces précieux enseignements mon frère Dieu est le tout puissant, sa sagesse et sa miséricorde n'ont pas de frontière. Louange à Dieu (swt) seigneur des mondes. 4 Quote
Recommended Posts