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Le 29/01/2025 à 09:03, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Quand je lis la Genèse ci-dessous, je m'aperçois que le Soleil a été créé le 4eme jour de Dieu.

Mais avant la création du Soleil, Dieu avait créé la Lumière, qui faisait office de Soleil, créant le jour, la nuit et faisant pousser les végétaux, sans besoin du Soleil.

 

Cette Lumière est une création Divine.

S''agit-il de ces deux sortes de Lumières que vous nous avez enseigné dans le post ci-dessous ?

 

 

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2747-deux-lumières/#comment-27397

 

 

La Lumière, citée dans la Genèse ci-dessous, semble être la fusion de ces deux Lumières : une qui véhicule l'information de la Volonté Divine et l'autre plus physique qui fait le jour et fait pousser les végétaux sans la présence du Soleil.

 

Peut-on dire que cette Lumière physique, qui remplaçait le Soleil, peut nous nourrir ? Peut-on l'assimiler à ce que certains appellent le Prana ?

Est ce que ces deux Lumières sont fusionnées ensemble, comme semble l'indiquer la Genèse, ou sont-elles deux création de Dieu indépendante l'une de l'autre?

 

Genèse 1:1-22

Création des cieux et de la terre

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. 7 Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. 8 Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

 

 

Salam Aleykoum ma Sœur,


Barakallaoufiki pour tes questions pertinentes.

 

 

On peut effectivement s’interroger sur la lumière présente au commencement de la création. C’est une question légitime et essentielle, car comprendre ces mystères permet de fortifier notre foi. En effet, certains peuvent être troublés en percevant, à tort, des contradictions dans le récit des six jours de la création, et en conclure hâtivement que ce récit ne serait pas d’origine Divine. Mais en approfondissant notre lecture et notre compréhension des Écritures, ces apparentes contradictions disparaissent pour laisser place à la cohérence parfaite de l’œuvre de Dieu.

 

Voici quelques clés pour mieux comprendre les six jours de la création :

 

Avant tout, il est important de rappeler que chez Dieu, il existe trois dimensions du temps :

1. Le temps hors du temps, avant la création de l’univers, où Dieu existe dans l’éternité absolue, sans commencement ni fin.

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

Lorsque Dieu créa cet univers, Il le fit en dehors du cadre de notre monde matériel, car rien n’existait encore. Il créa d’abord le support du temps dans l’éternité, et le lieu dans l’infinité. Autrement dit, Dieu a façonné l’espace et le temps selon Sa volonté avant même que l’humanité puisse les mesurer ou les comprendre.

 

Au commencement, lorsque Dieu créa la terre, Il dit : “Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre” (Genèse 1:11). Pourtant, le soleil n’était pas encore créé.

 

Comprenons ici que cet ordre Divin ne dépend d’aucune cause naturelle. Il ne suit pas les lois physiques que nous connaissons, car il émane directement de la volonté souveraine du Créateur Tout-Puissant. Dieu n’a pas besoin du soleil pour faire croître la végétation, pas plus qu’Il n’a besoin d’un père et d’une mère pour créer Adam. Lorsqu’Il parle, Sa Parole agit immédiatement : Il dit, et la chose est ! (Kun fayakûn – Il dit “Sois” et cela est).

 

Dès le premier jour, Dieu fit jaillir la lumière : “Que la lumière soit !” (Genèse 1:3). Cette lumière n’était pas celle du soleil ni d’un quelconque astre, mais une lumière émanant directement de Dieu Lui-même, car Dieu est la source première de toute lumière et de toute vie. Dieu est lumière, et il n’y a point en Lui de ténèbres

 

Ainsi, tout est soumis à Sa volonté souveraine. La nature elle-même obéit à Son commandement, avant même que les lois physiques ne soient établies. Son ordre précède l’existence, et Sa Parole engendre la réalité. Ce récit de la création nous enseigne que Dieu est au-delà des limites humaines : Il transcende le temps, l’espace, et les lois de la nature, car rien n’est impossible à Lui.

 

Enfin, pour clarifier, il ne s’agit pas ici des deux grandes lumières mentionnées dans un autre de mes posts, celles qui furent créées au quatrième jour pour régir le jour et la nuit (Genèse 1:16). La lumière du premier jour est d’une autre nature : elle est l’expression même de la présence Divine dans la création.

 

 

 

 

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il y a 15 minutes, Hicham a dit :

Salam Aleykoum ma Sœur,


Barakallaoufiki pour tes questions pertinentes.

 

 

On peut effectivement s’interroger sur la lumière présente au commencement de la création. C’est une question légitime et essentielle, car comprendre ces mystères permet de fortifier notre foi. En effet, certains peuvent être troublés en percevant, à tort, des contradictions dans le récit des six jours de la création, et en conclure hâtivement que ce récit ne serait pas d’origine Divine. Mais en approfondissant notre lecture et notre compréhension des Écritures, ces apparentes contradictions disparaissent pour laisser place à la cohérence parfaite de l’œuvre de Dieu.

 

Voici quelques clés pour mieux comprendre les six jours de la création :

 

Avant tout, il est important de rappeler que chez Dieu, il existe trois dimensions du temps :

1. Le temps hors du temps, avant la création de l’univers, où Dieu existe dans l’éternité absolue, sans commencement ni fin.

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

Lorsque Dieu créa cet univers, Il le fit en dehors du cadre de notre monde matériel, car rien n’existait encore. Il créa d’abord le support du temps dans l’éternité, et le lieu dans l’infinité. Autrement dit, Dieu a façonné l’espace et le temps selon Sa volonté avant même que l’humanité puisse les mesurer ou les comprendre.

 

Au commencement, lorsque Dieu créa la terre, Il dit : “Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre” (Genèse 1:11). Pourtant, le soleil n’était pas encore créé.

 

Comprenons ici que cet ordre Divin ne dépend d’aucune cause naturelle. Il ne suit pas les lois physiques que nous connaissons, car il émane directement de la volonté souveraine du Créateur Tout-Puissant. Dieu n’a pas besoin du soleil pour faire croître la végétation, pas plus qu’Il n’a besoin d’un père et d’une mère pour créer Adam. Lorsqu’Il parle, Sa Parole agit immédiatement : Il dit, et la chose est ! (Kun fayakûn – Il dit “Sois” et cela est).

 

Dès le premier jour, Dieu fit jaillir la lumière : “Que la lumière soit !” (Genèse 1:3). Cette lumière n’était pas celle du soleil ni d’un quelconque astre, mais une lumière émanant directement de Dieu Lui-même, car Dieu est la source première de toute lumière et de toute vie. Dieu est lumière, et il n’y a point en Lui de ténèbres

 

Ainsi, tout est soumis à Sa volonté souveraine. La nature elle-même obéit à Son commandement, avant même que les lois physiques ne soient établies. Son ordre précède l’existence, et Sa Parole engendre la réalité. Ce récit de la création nous enseigne que Dieu est au-delà des limites humaines : Il transcende le temps, l’espace, et les lois de la nature, car rien n’est impossible à Lui.

 

Enfin, pour clarifier, il ne s’agit pas ici des deux grandes lumières mentionnées dans un autre de mes posts, celles qui furent créées au quatrième jour pour régir le jour et la nuit (Genèse 1:16). La lumière du premier jour est d’une autre nature : elle est l’expression même de la présence Divine dans la création.

 

 

 

 

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

 

BarakAllahou fik pour ces explications et BarakAllahou fiki à la soeur Khadija pour ses questions.

Heureux de relire vos posts.

 

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Il y a 2 heures, Hicham a dit :

Salam Aleykoum ma Sœur,


Barakallaoufiki pour tes questions pertinentes.

 

 

On peut effectivement s’interroger sur la lumière présente au commencement de la création. C’est une question légitime et essentielle, car comprendre ces mystères permet de fortifier notre foi. En effet, certains peuvent être troublés en percevant, à tort, des contradictions dans le récit des six jours de la création, et en conclure hâtivement que ce récit ne serait pas d’origine Divine. Mais en approfondissant notre lecture et notre compréhension des Écritures, ces apparentes contradictions disparaissent pour laisser place à la cohérence parfaite de l’œuvre de Dieu.

 

Voici quelques clés pour mieux comprendre les six jours de la création :

 

Avant tout, il est important de rappeler que chez Dieu, il existe trois dimensions du temps :

1. Le temps hors du temps, avant la création de l’univers, où Dieu existe dans l’éternité absolue, sans commencement ni fin.

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

Lorsque Dieu créa cet univers, Il le fit en dehors du cadre de notre monde matériel, car rien n’existait encore. Il créa d’abord le support du temps dans l’éternité, et le lieu dans l’infinité. Autrement dit, Dieu a façonné l’espace et le temps selon Sa volonté avant même que l’humanité puisse les mesurer ou les comprendre.

 

Au commencement, lorsque Dieu créa la terre, Il dit : “Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre” (Genèse 1:11). Pourtant, le soleil n’était pas encore créé.

 

Comprenons ici que cet ordre Divin ne dépend d’aucune cause naturelle. Il ne suit pas les lois physiques que nous connaissons, car il émane directement de la volonté souveraine du Créateur Tout-Puissant. Dieu n’a pas besoin du soleil pour faire croître la végétation, pas plus qu’Il n’a besoin d’un père et d’une mère pour créer Adam. Lorsqu’Il parle, Sa Parole agit immédiatement : Il dit, et la chose est ! (Kun fayakûn – Il dit “Sois” et cela est).

 

Dès le premier jour, Dieu fit jaillir la lumière : “Que la lumière soit !” (Genèse 1:3). Cette lumière n’était pas celle du soleil ni d’un quelconque astre, mais une lumière émanant directement de Dieu Lui-même, car Dieu est la source première de toute lumière et de toute vie. Dieu est lumière, et il n’y a point en Lui de ténèbres

 

Ainsi, tout est soumis à Sa volonté souveraine. La nature elle-même obéit à Son commandement, avant même que les lois physiques ne soient établies. Son ordre précède l’existence, et Sa Parole engendre la réalité. Ce récit de la création nous enseigne que Dieu est au-delà des limites humaines : Il transcende le temps, l’espace, et les lois de la nature, car rien n’est impossible à Lui.

 

Enfin, pour clarifier, il ne s’agit pas ici des deux grandes lumières mentionnées dans un autre de mes posts, celles qui furent créées au quatrième jour pour régir le jour et la nuit (Genèse 1:16). La lumière du premier jour est d’une autre nature : elle est l’expression même de la présence Divine dans la création.

 

 

 

 

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

Merci frère Hicham pour ces explications 

merci à sœur Khadija pour tes questions qui nous aide beaucoup grâce à l’interprétation de notre frère Hicham.

Que Dieu vous Bénisse 

 

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Il y a 3 heures, Hicham a dit :

Salam Aleykoum ma Sœur,


Barakallaoufiki pour tes questions pertinentes.

 

 

On peut effectivement s’interroger sur la lumière présente au commencement de la création. C’est une question légitime et essentielle, car comprendre ces mystères permet de fortifier notre foi. En effet, certains peuvent être troublés en percevant, à tort, des contradictions dans le récit des six jours de la création, et en conclure hâtivement que ce récit ne serait pas d’origine Divine. Mais en approfondissant notre lecture et notre compréhension des Écritures, ces apparentes contradictions disparaissent pour laisser place à la cohérence parfaite de l’œuvre de Dieu.

 

Voici quelques clés pour mieux comprendre les six jours de la création :

 

Avant tout, il est important de rappeler que chez Dieu, il existe trois dimensions du temps :

1. Le temps hors du temps, avant la création de l’univers, où Dieu existe dans l’éternité absolue, sans commencement ni fin.

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

Lorsque Dieu créa cet univers, Il le fit en dehors du cadre de notre monde matériel, car rien n’existait encore. Il créa d’abord le support du temps dans l’éternité, et le lieu dans l’infinité. Autrement dit, Dieu a façonné l’espace et le temps selon Sa volonté avant même que l’humanité puisse les mesurer ou les comprendre.

 

Au commencement, lorsque Dieu créa la terre, Il dit : “Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre” (Genèse 1:11). Pourtant, le soleil n’était pas encore créé.

 

Comprenons ici que cet ordre Divin ne dépend d’aucune cause naturelle. Il ne suit pas les lois physiques que nous connaissons, car il émane directement de la volonté souveraine du Créateur Tout-Puissant. Dieu n’a pas besoin du soleil pour faire croître la végétation, pas plus qu’Il n’a besoin d’un père et d’une mère pour créer Adam. Lorsqu’Il parle, Sa Parole agit immédiatement : Il dit, et la chose est ! (Kun fayakûn – Il dit “Sois” et cela est).

 

Dès le premier jour, Dieu fit jaillir la lumière : “Que la lumière soit !” (Genèse 1:3). Cette lumière n’était pas celle du soleil ni d’un quelconque astre, mais une lumière émanant directement de Dieu Lui-même, car Dieu est la source première de toute lumière et de toute vie. Dieu est lumière, et il n’y a point en Lui de ténèbres

 

Ainsi, tout est soumis à Sa volonté souveraine. La nature elle-même obéit à Son commandement, avant même que les lois physiques ne soient établies. Son ordre précède l’existence, et Sa Parole engendre la réalité. Ce récit de la création nous enseigne que Dieu est au-delà des limites humaines : Il transcende le temps, l’espace, et les lois de la nature, car rien n’est impossible à Lui.

 

Enfin, pour clarifier, il ne s’agit pas ici des deux grandes lumières mentionnées dans un autre de mes posts, celles qui furent créées au quatrième jour pour régir le jour et la nuit (Genèse 1:16). La lumière du premier jour est d’une autre nature : elle est l’expression même de la présence Divine dans la création.

 

 

 

 

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

 

Je pense avoir compris que les deux Lumières ( du premier jour dans la création et du soleil ), qui sont des représentations d'un " reflet " de l'Essence Lumineuse de Dieu ( swt ) dans la création à différentes échelles, n'ont de pouvoir de " nourrir " la création ( photosynthèse,... ) que grâce à La Parole de Dieu ( swt ) qui est, elle-même, une représentation d'un ordre de Dieu dans la création.

 

El Hamdoulillah, que Dieu ( swt ) bénisse Infiniment notre frère Hicham.

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Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette enseignement.

barakallahoufiki ma Sœur Khadija pour tes questions pertinentes.

 

Tu nous avais déjà enseigné que cette Lumière première est support de la création, de cette Lumière Dieu a créé les Anges de Lumière et les éléments avec lequels Dieu (swt) créa l’univers et tous ce qu’il contient si je me souviens bien ?


2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

J’ai du mal a percevoir la différence entre le 2e et 3e temps ?

 

Peux-tu davantage argumenter s’il te plaît mon cher Frère ?

 

que Dieu (swt) vous Bénisse 

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Il y a 2 heures, ISSA91 a dit :

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette enseignement.

barakallahoufiki ma Sœur Khadija pour tes questions pertinentes.

 

Tu nous avais déjà enseigné que cette Lumière première est support de la création, de cette Lumière Dieu a créé les Anges de Lumière et les éléments avec lequels Dieu (swt) créa l’univers et tous ce qu’il contient si je me souviens bien ?

 

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

J’ai du mal a percevoir la différence entre le 2e et 3e temps ?

 

Peux-tu davantage argumenter s’il te plaît mon cher Frère ?

 

que Dieu (swt) vous Bénisse 

Salam alaykoum, 

 

Je pense avoir compris que le temps Divin est une petite représentation du temps hors du temps dans la création,  ce temps Divin suit une chronologie " cause-conséquence " lié à notre " programmation " humaine mais le calcul de ce temps Divin n'est pas lié à notre calcul du temps humain.

J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises. 

 

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As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager de Dieu Hicham,

Mes chers Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour toutes ces sciences Divines qui nous permettent de mieux connaitre notre Créateur et de pouvoir s'en approcher.

Qu'Allah vous récompense infiniment pour tous vos enseignements et vous facilite dans votre grande Mission.

 

Puisque Dieu est capable par Sa Parole Kun Faya Kun de créer toute chose instantanément, je me demande pourquoi Dieu a créé la Terre par phases, alors qu'il n'y avait d'autre observateur que Lui-même ?

Et vu que Dieu est Lumière, comment se fait-il qu'au début de la Création tout était ténèbres et sans vie, et que ce n'est qu'ensuite que la Lumière fut venue ?

 

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 

2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 

 

Je me demande si on peut faire un parallèle avec la création de l'embryon humain, concernant la formation de l'humain dans la matrice maternelle (assimilable aux ténèbres) baigné dans l'eau ? d'ailleurs le ventre de la femme enceinte fini par devenir rond comme la Terre.

L'embryon est au départ informe et l'esprit Divin flotte dans ce plasma, puis ensuite l'âme (la Lumière) fusionne et donne vie à ce corps. 

Pourrait-on dire que la première Création de Dieu se retrouve dans notre propre Création?

 

 

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne;

 

 

Aussi, ce que j'ai trouvé étrange dans le verset ci-dessus, c'est qu'on a l'impression que Dieu observe Sa propre Création, comme s'Il experimentait quelque chose et qu'au final Il la trouvait bonne. Ce qui sous entendrait qu'il puisse créer des choses moins bonnes.

 

Comment cela est-ce possible, alors que c'est Lui le Parfait et qu'Il connait la finalité de Sa Création, avant même de l'avoir créé ?

S'agit-il plutôt d'une manière simpliste d'expliquer le mystère de Sa Création à l'être humain? 

 

 

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Qu'Allah vous bénisse tous.

 

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Il y a 2 heures, ISSA91 a dit :

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette enseignement.

barakallahoufiki ma Sœur Khadija pour tes questions pertinentes.

 

Tu nous avais déjà enseigné que cette Lumière première est support de la création, de cette Lumière Dieu a créé les Anges de Lumière et les éléments avec lequels Dieu (swt) créa l’univers et tous ce qu’il contient si je me souviens bien ?

 

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

J’ai du mal a percevoir la différence entre le 2e et 3e temps ?

 

Peux-tu davantage argumenter s’il te plaît mon cher Frère ?

 

que Dieu (swt) vous Bénisse 

 

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Peut-être vous allez vous moquer de moi, mais j'ai cette image de Dieu comme un Créateur dans son atelier. 

 

Dans un premier temps Il met en projet sa Création (univers de l'esprit)

 

Dans un second temps, Il concrétise sa création dans la matière, tel un artisan.

 

Et dans un troisième temps, Il lui donne vie et la met en ligne ( lui donne place dans sa matrice dans son univers de création, en relation avec d'autres créations).

 

Cela représente trois univers (temps) différents.

 

Allahou Ahlem.

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Il y a 5 heures, ISSA91 a dit :

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette enseignement.

barakallahoufiki ma Sœur Khadija pour tes questions pertinentes.

 

Tu nous avais déjà enseigné que cette Lumière première est support de la création, de cette Lumière Dieu a créé les Anges de Lumière et les éléments avec lequels Dieu (swt) créa l’univers et tous ce qu’il contient si je me souviens bien ?

 

2. Le temps Divin, instauré dans la création, un temps qui suit les étapes voulues par Dieu mais qui n’est pas limité par nos lois humaines.

3. Le temps humain, que nous expérimentons au quotidien, rythmé par le jour, la nuit, et les cycles naturels.

 

J’ai du mal a percevoir la différence entre le 2e et 3e temps ?

 

Peux-tu davantage argumenter s’il te plaît mon cher Frère ?

 

que Dieu (swt) vous Bénisse 

Salam alaykoum mon Frère Hicham,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

 

Salam alaykoum mon Frère

 

Je pense que tu as la réponse dans ce poste dont voici un extrait

 

Citation

Il existe trois formes de temps, chez Dieu :

 

1) le temps hors du temps, hors de la création de l'univers.

2) le temps Divin, dans la Création.

3) le temps humain.

 

Lorsque Dieu créa cet univers, Il le créa hors de ce monde, puisque rien n'était. 

Il créa au tout début le support, pour recevoir le temps dans l’éternité, et le lieu dans l'infinité.

 

 

1) Au début du début, avant la création de l'univers, Dieu créa un temps hors du temps (hors de la Création).

En réalité, les six jours de Dieu ne se comptent pas en six jours que nous connaissons, ni en six mille ans, comme on nous l'explique.

Mais ces six jours représentent plusieurs milliards d'années, si nous cherchons à les convertir dans nos calculs.

 

2) Puis, lorsque Dieu fini d'établir le temps hors du temps, Il créa le temps de Dieu dans la Création.

Dieu s'installa dans ce monde sur son Trône, téophaniquement, et Il créa du haut des sept Cieux, "le temps de Dieu".

Car Dieu interagit aussi dans Sa création. Il est Lui-même acteur.

Dans ce temps, un jour de Dieu représente mille ans de nos calculs.

 

3) Puis, Dieu établit le temps humain, à l'aide des luminaires (astres), qu'Il créa dans le ciel afin que nous comptions nos jours et nos années.

 

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Salama alaykoum mon Frère,

 

En relisant cette partie cité dans mon poste précédent une interrogation m'est venue en tête et en relisant le début de ce sujet:

 

Citation

1. Le temps hors du temps, avant la création de l’univers, où Dieu existe dans l’éternité absolue, sans commencement ni fin.

 

Citation

1) Au début du début, avant la création de l'univers, Dieu créa un temps hors du temps (hors de la Création).


Comment comprendre que ce "temps hors du temps" est à la fois une création et aussi un temps "où Dieu existe dans l'eternité absolue, sans commencement ni fin"  ?

Je veux dire sI ce temps est une création cela veut dire qu'il y a un début,  comment ce temps qui a commencé peut "contenir" l'Eternel qui n'a ni commencement ni fin   ?

 

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, si ce n'est pas le cas je vais reformuler incha'Allah.

BarakAllahou fik.

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