Administrateur Hicham Posted March 5 Administrateur Posted March 5 Salam Alaykoum mes Frères et Sœurs, En ce mois béni de Ramadan, où les cœurs s’apaisent et où les âmes s’élèvent dans la lumière de la méditation et de la prière, j’aimerais vous poser une question profonde sur notre Seigneur. Dans ce temps de recueillement, où nos esprits s’ouvrent davantage à Sa présence, je vous invite à partager votre perception : Comment concevez-vous Dieu ? Comment votre cœur et votre esprit Le comprennent-ils ? Ne retenez rien, cet exercice développe votre discernement,exprimez ce que vous ressentez en toute sincérité. Rechercher la connaissance de son Seigneur est l’une des plus hautes formes d’adoration. Que cette réflexion nous rapproche de Lui et nourrisse notre foi. Qu’Allah (SWT) nous éclaire et nous guide sur le chemin de Sa Miséricorde. 1 17 Quote
Members Tounka Posted March 5 Members Posted March 5 Grâce aux nombreuses Connaissances apprises sur le site, je me vois comme le reste de la Création comme faisant partie de Lui (swt) car rien n'existe à côté de Lui (swt). Il est l'Être Eternel et Absolu dont toutes les Créations dépendent entièrement. Tout ce qui existe, n'existe qu'en Lui (swt) et que par Lui (swt). Aucune créature ne peut avoir une existence autonome sans Dieu (swt). Il est Celui qui accorde à chaque création ( humains, végétaux, animaux, anges, étoiles, planètes, atomes etc) toute la puissance dont elle a besoin pour fonctionner, sans que cela n'enlève à sa Puissance ou le déborde. Il est à la fois Inaccessible et " plus proche de nous que notre veine jugulaire". Il est Celui qui a aimé, choisi, et honoré Humanité en insufflant en chacun de son Esprit. Il donne à l'Homme, le plus grand des cadeaux, la possiblité de l'aimer plus que tout, de le retrouver et d'être uni à Lui (swt). 11 Quote
Members Esprit Posted March 5 Members Posted March 5 Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs Je conçois Dieu swt comme un compagnon unique a la l'intérieur de nous a qui on peux se confié secrètement dans le silence intérieur qui connaît nos peurs nos craintes, nos difficultés , nos souffrances , nos doutes, nos espoirs, nos défauts nos péchés , Celui qui ne nous juge pas , ne nous critique pas, celui a qui on ne peux rien lui cacher, car il nous connait mieux que nous même, la difficulté ces qu'on ne le vois pas et on ne l'entend pas, il n'y a pas d'échange verbale, ces un ressenti intérieur, l'espoir de l'entendre un jour de savoir si il est satisfait de nous ou pas, si nous sommes sincères ou hypocrite avec lui. Voilà mon cher frère Hicham ce que je peux ressentir Barakallahoufik que Dieu swt vous bénissent mes chers frères et soeurs 12 Quote
Members Yaïl Posted March 5 Members Posted March 5 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam Alaykoum mes Frères et Sœurs, En ce mois béni de Ramadan, où les cœurs s’apaisent et où les âmes s’élèvent dans la lumière de la méditation et de la prière, j’aimerais vous poser une question profonde sur notre Seigneur. Dans ce temps de recueillement, où nos esprits s’ouvrent davantage à Sa présence, je vous invite à partager votre perception : Comment concevez-vous Dieu ? Comment votre cœur et votre esprit Le comprennent-ils ? Ne retenez rien, cet exercice développe votre discernement,exprimez ce que vous ressentez en toute sincérité. Rechercher la connaissance de son Seigneur est l’une des plus hautes formes d’adoration. Que cette réflexion nous rapproche de Lui et nourrisse notre foi. Qu’Allah (SWT) nous éclaire et nous guide sur le chemin de Sa Miséricorde. Salam alaykoum, - C'est Le Seul qui ressent ce que je ressens totalement et, dans les moments difficiles, IL ( swt ) est comme un refuge apaisant où je trouve du réconfort, un refuge loin de tout et agréable sans comprendre pourquoi. Que Dieu ( swt ) nous bénisse. 12 Quote
Members reality Posted March 5 Members Posted March 5 Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs Merci pour ses exercices qui nous éveillent et nous poussent vers la recherche des connaissances. Ma conception de Dieu, Un Créateur dont tout existe grâce à Sa propre existence. Chaque création vibre existe par sa volonté. Je vois un Dieu ou rien ne peux le contenir que Son aspect ne pouvons être contenu dans une forme, un espace, un corps, Sa Grandeur et sa Pureté ne pouvons se limiter à se que nous pouvons nous imaginer, il embrasse l existence toute entière à Lui Seul. Par rapport à nous humain, je vois l'âme incréé on nous qui nous relie à notre Seigneur mais notre libre arbitre peut nous amener dans d autre direction et nous faire perdre cette connexion. Je vois Dieu face à l homme comme un Père qui laisse son enfant grandir dans un milieu Il l assiste, l aide, le pousse à devenir meilleur et reconnaissant. Se monde me paraît tellement petit face a la création entière de Dieu et tellement grande face a la responsabilité que nous portons pour une finalité qui serra éternelle. Un Dieu tous-puissant ! Que Dieu vous bénisse 11 Quote
Members Khadija Posted March 5 Members Posted March 5 As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, Mes Sœurs et Frères en Allah, Ma réalité de Dieu. Quand je parle de Dieu, présent dans mon cœur, je parle d'une réalité qui siège dans la plus grande intimité et le plus grand secret de la profondeur de mon âme. Il est réellement Celui qui m'a aimé pour me donner vie, Il est Celui qui m'a fait grandir, qui m'a guidé et éduqué, qui m'a nourrit et assisté. Il est Celui qui a toujours été prêt de moi pour me soutenir, pour me consoler, pour me venir en aide et me porter secours. Il est Celui qui me connait au plus profond de moi-même et je ne peux rien lui cacher. Je ne peux qu'être authentique et sincère envers Lui, car je n'ai aucun secret pour Lui. Il est Celui qui m'a toujours été fidèle et d'une générosité Infinie. Il ne m'a jamais abandonné et a toujours été là pour me guider vers Lui, dans Son Amour Sublime, plein de noblesse, dans Sa Paix consolante et rayonnante, se manifestant par une Sagesse ultime, pleine d'humilité, une Patience pleine de compassion et de liberté, ainsi que par Sa Justice indiscutable. Au delà de tous les concepts que vous nous avez enseigné, Cher Frère Hicham, ainsi que ce que les Livres Saints nous enseignent aussi, que Dieu est le Créateur de toutes choses, qu'Il est Omniscient, Omnipotent, le Tout Connaissant, le Parfait et l'Absolu, mon esprit le perçoit comme Celui qui est Tout-Amour. Car c'est Lui qui donne la vie et la subsistance à chacune de Ses créatures, car Il a créé toute chose avec Son Amour, et Il n'a pas créé tout cela en vain, mais avec une Sagesse et une Grandeur qui dépassent l'entendement. Il est un Dieu qui aime le Bien, la Paix, l'harmonie et le partage, car Il nous a permis de Le connaître et de pouvoir rentrer en relation avec Lui. Je sais qu'Il souhaite qu'on revienne tous vers Lui soumis, en toute liberté de choix et de coeur, mais je sais aussi que l'être humain ne pourra jamais adorer Dieu selon le Mérite qui Lui revient... Tous les Bienfaits que nous vivons, viennent de par Sa Grâce et Sa Miséricorde. Chaque sourate commence par "Le Tout-Misericordieux, le Très - Miséricordieux", alors c'est Lui le Pardonneur, L'Indulgent et Le Clément. Nous ne sommes que de pauvres pécheurs, mendiants Sa Grâce et Sa Grande Miséricorde.Tous les Bienfaits ne viennent que de Dieu. Je Lui offre toute ma confiance, car c'est Lui Le Digne de Confiance. Je ne conçois la quête de Dieu que dans cette liberté d'âme, de pouvoir l'aimer dans cette joie infinie de contempler Sa Beauté et Sa Grâce subjugantes, dans l'espace où siège ce grand Trésor qu'Il nous a donné, qu'est la Vie. Quel honneur Il nous a donné de l'avoir comme Ami. Il est le Grand Amour de ma vie, la Seule chose tangible en moi. Je m'évertue chaque jour de n'avoir que Lui dans mon esprit et dans mon coeur. Je voudrais tant Lui rendre cet honneur, malgré que je sois limitée. Mon coeur est le point d'union avec la Présence Divine. Il vibre de Son Grand Amour et communique avec Lui. 10 Quote
Members Hasbiyallah Posted March 5 Members Posted March 5 Salam Alaykoum mes frères et sœurs Pour moi Dieu (swt) est notre père et mère à la fois, il nous réconforte dans les moments difficiles, il pourvoit à notre substance sans contrepartie ,il nous éduque pendant tout notre existence sur terre et c’est le seul être juste à qui nous sommes liés pour l’éternité ! Gloire à Dieu pour sa sagesse et sa miséricorde. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître , seule subsistera la Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Sourate Ar-Rahman, 55:26-27) Que Dieu vous Bénisse 11 Quote
Members Tawhida Posted March 6 Members Posted March 6 Assalam ou aleykoum Frère Hicham que la Paix et la Bénédiction de l'Éternel soit sur Toi et ta famille. Amine. Pour moi , je conçois Dieu comme une source puissante, t'en extérieur de moi par sa création, de se que je connais (univers, terres, étoiles,soleil), la création de la terre avec ses différents espèces végétaux et en particulier les arbres, harmonie de couleurs, la création des espèces animales gros, petit, moyens et autres, les oiseaux qui chantent très tôt le matin, la création de l'homme avec son développement et sa complexité, la distance du ciel et la terre, le centre de gravité qui permet de maintenir les éléments naturel dans une verticalité et l'équilibre qui est donné à tout chose. La pluie, les nuages, le soleil, la neige, la grêle, le vent, les cyclones, La terre, le sable, les montagnes...ect T'en a intérieur de moi, difficile pour moi de décrire , mais je vais essayer. Je perçois Dieu comme une force qui neutralise mes émotions négatives ( peur, doute, triste,), qui apaise mon esprit et mon cœur le rendant calme, pour laisser place au silence. Me donne de l'énergie me permettant de ressentir une force physique et d'accomplir ce que je dois faire, un sentiment de plénitude d'amour, de joie que je sens que je partage avec mon environnement. Aussi, mon cœur peut éprouver de la crainte de ne pas réussir à l'honoré comme il se doit. Aussi , je perçois Dieu comme celui qui me connait le mieux, je ne peux rien lui cacher, il sait tout de moi, il m'aide au quotidien , me protège, me guide dans mes actions et me fait me questionner me permettant ce libre arbitre. Je le perçois, comme le tout Miséricordieux le très Miséricorde, celui qui guérit tout les maux, qui attribue l'abondance, qui répond à l'appel des croyants. Je le perçois comme celui qui a donné ses lois aux Messagers pour délivré son message de son existence qu'il est unique, le très haut, le sage, le juste, le pardonneur, il donne à qui il veux. Et c'est lui qui donne accès à tout chose visible et ou invisible. Pour finir, c'est vers lui que nous retournerons pour rendre des comptes. Puisse l'Éternel m'accorder sa miséricorde. Amine Que l'Éternel te bénisse et te protège Frère Hicham, Amine 9 Quote
Members Ahmed-2 Posted March 6 Members Posted March 6 Il y a 12 heures, Hicham a dit : Salam Alaykoum mes Frères et Sœurs, En ce mois béni de Ramadan, où les cœurs s’apaisent et où les âmes s’élèvent dans la lumière de la méditation et de la prière, j’aimerais vous poser une question profonde sur notre Seigneur. Dans ce temps de recueillement, où nos esprits s’ouvrent davantage à Sa présence, je vous invite à partager votre perception : Comment concevez-vous Dieu ? Comment votre cœur et votre esprit Le comprennent-ils ? Ne retenez rien, cet exercice développe votre discernement,exprimez ce que vous ressentez en toute sincérité. Rechercher la connaissance de son Seigneur est l’une des plus hautes formes d’adoration. Que cette réflexion nous rapproche de Lui et nourrisse notre foi. Qu’Allah (SWT) nous éclaire et nous guide sur le chemin de Sa Miséricorde. Salam Alaykoum, Un état dans lequel je me retrouve parfois un moment bien précis, un instant voir plusieurs fois par jour face a certaines situations où je peux distinguer avec certitudes que Dieu (Swt) a agit. Je ressens sa présence, pas dans le sens où j’ai une personne qui m’observe mais plutôt une présence qu’on ne peut expliquer comme ci nous étions présent en sa présence (je sais pas si ça ce dit). Une présence continu mais qui m’est parfois impossible à ressentir car je ne suis pas la, coincé dans les pensées. Comme ci on essayer de régler une fréquence radio. La fréquence est toujours la, mais on a parfois du mal à la capter. Et ont peut parfois passer du temps avant de retomber dessus. Allah (Swt) o A3lem. Que Dieu (Swt) vous bénisse et vous comble de ces bienfaits. 10 Quote
Members Libertad Posted March 6 Members Posted March 6 Il y a 18 heures, Hicham a dit : Salam Alaykoum mes Frères et Sœurs, En ce mois béni de Ramadan, où les cœurs s’apaisent et où les âmes s’élèvent dans la lumière de la méditation et de la prière, j’aimerais vous poser une question profonde sur notre Seigneur. Dans ce temps de recueillement, où nos esprits s’ouvrent davantage à Sa présence, je vous invite à partager votre perception : Comment concevez-vous Dieu ? Comment votre cœur et votre esprit Le comprennent-ils ? Ne retenez rien, cet exercice développe votre discernement,exprimez ce que vous ressentez en toute sincérité. Rechercher la connaissance de son Seigneur est l’une des plus hautes formes d’adoration. Que cette réflexion nous rapproche de Lui et nourrisse notre foi. Qu’Allah (SWT) nous éclaire et nous guide sur le chemin de Sa Miséricorde. Salam u alikoum cher frère Hicham, mes frères et sœurs Les connaissances apprises par le biais du messager de la fin des temps, personnellement, m'ont permis de changer ma perception de notre Seigneur. Avant cela, comme beaucoup d'autres de notre communauté, j'avais une image de Dieu swt vengeur, à l'image des enseignements classiques, où il fallait craindre Dieu swt avant tout. Ce n'est qu'en venant sur ce site béni que j'y ai senti pour la première fois le véritable amour envers Dieu swt. Un amour qu'il faut entretenir, au gré des évènements de la vie. Aujourd'hui, je perçois Dieu swt comme un confident. Je Lui parle intérieurement, le remercie, le demande, même si encore trop peu à mes yeux. Parfois je me dis que je ne suis pas digne de Lui parler beaucoup, ou de Lui demander beaucoup. Un point sur lequel je dois travailler. Il y a aussi les Dikr à Sa gloire. Mais également j'ai conscience que je dois faire plus. Je Le perçois comme étant partout. Ce n'est pas simple à expliquer mais par exemple, si je regarde un paysage, j'y vois le ciel, des arbres, des chemins etc, alors j'imagine que ce que je vois est comme des millions d'atomes (ou de cellules) amassés qui forment ce que je vois, et que chaque atome est Dieu swt. Les branches qui bougent au vent c'est Dieu swt, la feuille qui tombe est Dieu swt. Je le vois ainsi partout, dans tout ce que j'observe. Cela me permet de me sentir plus proche de Lui, l'impression qu'Il transcende mon être. D'être en osmose avec Lui. Ces moments d'osmose sont fugaces, mais qu'ils sont bons ! On se sent en paix. Là encore c'est un point à travailler pour multiplier cet état. Le plus difficile dans la perception qu'on à de Dieu swt c'est de pouvoir le percevoir tout le temps. Ce qui n'est pas mon cas. Emporté par nos occupations quotidiennes, ces moments ne durent pas. Et tu dis vrai cher Messager, depuis que le ramadan a commencé je me sens beaucoup plus proche de Lui, mon coeur est plus apaisé, propice aux perceptions que je décris plus haut. Dernière chose. Depuis que nous avons appris que nous sommes aussi Dieu en Dieu swt, quelque chose à changer en moi. Je me sens plus acteur des choses, plus fort aussi mentalement, et je prends peu à peu conscience de nos possibilités encore inexploité Que Dieu swt vous bénisse mes frères et soeurs et bon jeûne à vous 10 Quote
Members landrogyne Posted March 6 Members Posted March 6 Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs Je ne peux concevoir Dieu(swt). je le vois comme la présence a chaque instant de ma vie.Il m'accompagne il me voit tomber et il me relève chaque fois que je me repens vers Lui(swt). J'ai compris à force de parler avec Lui(swt)que c'est mon ami et je lui ai fidèle et j'ai une totale confiance en Lui;C'est à Lui que je raconte toute ma vie, c'est mon confident.C'est la lumière qui éclaire ma vie.je me sens proche dans le silence et je ressens Sa présence et je sais qu'il m'entend.Je lui ai reconnaissant pour tout ce qu'il ma donné.Le Seigneur de cieux et de la terre mais c'est beaucoup plus profond.Car Sa parole est un langage afin que l'homme le comprenne dans le référentiel de Sa création.L'alphabet est limité par des lettres limitant notre connaissance du divin mais Dieu(swt) est plus que la lettre.IL est la Parole vivante la puissance créatrice, l’énergie infini qui n'a ni début ni fin mais même malgré en écrivant ce que je dis j'ai l'impression de ne pas l'estimer a Sa juste valeur;Seule le langage du coeur communique avec Lui(swt) et peut le contenir car Sa grandeur dépasse les mots.Je pense que seul le silence du cœur peut être à l'écoute et accéder à la connaissance et à la sagesse.La création est là pour nous servir de métaphore pour comprendre certaines science concernant Dieu(swt) et ne faire qu'un avec Lui(swt) comme le faisait Jésus(as). Comme les anges le disait.Nous n'avons de savoir que ce qu'il nous a enseigné.J'ai aussi compris qu'on navigue de réalité en nouvelle réalité plus on s'approche de Lui(swt). Ma conscience d'il y a 20 ans n'a plus rien à voir avec ma conscience que j'ai sur Dieu(swt). J'essaye de refléter les qualités divines pour être à Son image.J'essaye d'être en harmonie avec la création et trouver un équilibre et accomplir Sa volonté afin de ne faire qu'un avec Lui(swt). Dieu(swwt) dans Ses livres révélés ne s'est jamais décrit car rien ne Lui ressemble par contre il a fait connaître Ses noms divins afin que nous ayons une image de ce qu'Il est et ce que nous devons faire durant notre courte vie en suivant Son ordre pour rétablir l'ordre et l'harmonie dans nos vies. Que Dieu(swt) vous bénisse 10 Quote
Members zaara Posted March 6 Members Posted March 6 Assalam aleikoum mes frères et sœurs, Dieu Swt c’est ce qui anime notre vie au plus profond de nous mêmes. C’est une science dépassant l’entendement humain. Il y a plus d’une quinzaine d’années quand je recherchais ce lien avec Dieu Swt, je pleurais souvent à la fenêtre et je le désirai ardemment. Je Lui parlais comme si l’on parle à Son Bien Aimé, je le voulais proche de moi en tout temps et tout lieu. Je ne voyais un sens à ma vie que de chercher cette connexion car je comprenais avec les enseignements de Hicham, que c’est une Source Inépuisable. Ce que je ressens c’est lorsque je fais le dhikr de façon sincère je sens mon esprit s’apaiser. La prosternation de façon la plus sincère, je sens comme si je me prosternais devant Lui. C’est un sentiment indescriptible de sérénité et de calme que je ressens quand je sens la présence divine près de moi. Je Le ressens quand je vois des paysages, des animaux toute la création de Dieu Swt est source de contemplation. Je trouve que depuis quelque temps je ne retrouve plus ce même sentiment car mon mental est sans cesse préoccupé par ce bas monde. C’est vraiment frustrant de se savoir éloigné de la proximité divine. Il y a des jours qui passent et je ne ressens aucune connexion divine car je suis plongé dans les problèmes d’ici bas. Je souhaite de tout mon cœur à revenir à cette proximité Divine car sans cela ma vie n’a plus de sens, elle ne mérite pas de vivre que pour ce bas monde. Que Dieu Swt vous bénisse. 1 11 Quote
Members ISSA91 Posted March 8 Members Posted March 8 Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs Barakallahoufik pour cette question mon cher Frère Hicham Comment concevez-vous Dieu ? Ma conception de Dieu (swt) à beaucoup changer depuis que suis tes enseignements mon cher Frère Hicham avant je voyais Dieu (swt) comme un bourreau qui châtie ses créatures un Dieu vengeur et cruel Ma relation avec Dieu était une relation de crainte et de peur de Son châtiment. Mais tu m’as appris à connaître véritablement notre Seigneur et revoir ma relation avec lui, je vois maintenant notre seigneur comme un Père aimant qui aide son fils à acheminer, et agrandir, spirituellement, tout en étant droit, juste et magnanime, sans oublier la réalité de ce monde. Comment votre cœur et votre esprit Le comprennent-ils ? Je comprend dorénavant que Dieu est dans toute chose de sa création et qu’à chaque instant nous pouvons vivre Dieu, il est la lumière qui permet à toute chose d’être et grâce à sa création nous pouvons le connaître. Donc chaque jour j’essaye de vivre en harmonie avec le monde qui m’entour, et avec Dieu et à chaque instant de ma vie, je sais que Dieu me voit, ainsi, j’essaye de m’écarter des mauvaises choses et de ces interdictions pour espérer devenir meilleur et me rapprocher davantage de lui. Que Dieu nous rapproche davantage de lui nous élèves et nous pardonne nos fautes Que Dieu (swt) vous Bénisse 1 11 Quote
Members Mim Posted March 9 Members Posted March 9 Le 05/03/2025 à 18:09, Hicham a dit : Salam Alaykoum mes Frères et Sœurs, En ce mois béni de Ramadan, où les cœurs s’apaisent et où les âmes s’élèvent dans la lumière de la méditation et de la prière, j’aimerais vous poser une question profonde sur notre Seigneur. Dans ce temps de recueillement, où nos esprits s’ouvrent davantage à Sa présence, je vous invite à partager votre perception : Comment concevez-vous Dieu ? Comment votre cœur et votre esprit Le comprennent-ils ? Ne retenez rien, cet exercice développe votre discernement,exprimez ce que vous ressentez en toute sincérité. Rechercher la connaissance de son Seigneur est l’une des plus hautes formes d’adoration. Que cette réflexion nous rapproche de Lui et nourrisse notre foi. Qu’Allah (SWT) nous éclaire et nous guide sur le chemin de Sa Miséricorde. Salam alaykoum mes frères et sœurs en Dieu grâce a vos précieux enseignements j’ai beaucoup changé en bien je suis comme un nouveau née je renaît de mes cendres et seul Dieu sais à quel point j’ai été mal pendant des années Al hamdulillah je ne vous remercierai jamais assez frère Hicham je vois la vie autrement j’ai une autre perception de la vie j’ai trouver la paix intérieure que je cherchais depuis tant d’années j’ai un bien meilleur opinion de notre Seigneur je me sent si proche de lui comparé à avant quand je suivais les faux enseignements des ommeyade je me sentais toujours confus je me sentais si loin de notre Seigneur je sentais toujours un immense mal être un immense vide plus exubérant épreuve ne peu me rendre malade alors qu’avant je me rendais tellement malade que juste le fait de me mettre debout était une épreuve je connais mieux Dieu à travers vos riches enseignements merci infiniment pour notre seigneur et frère Hicham qu’Allah vous comble de bonheur ici bas et dans l’au delà 9 Quote
Recommended Posts