Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted
Le 24/02/2025 à 20:30, Hicham a dit :

Troisième partie , mon voyage vers le Maître de la Toute-Puissance !

Salam Alaykoum mes Frères et Soeurs,

Voici un début d’enseignement sur mon Voyage vers Dieu (Swt), tiré de cette vidéo , et précisément de ce passage ci-dessous , des enseignements nouveaux  et puissants pour ceux qui veulent aller au-delà des apparences et limite intellectuelles.

Citation

Troisième partie - Voyage vers Dieu (swt)

Puis, en un instant je me trouvais dans un lieu, où le lieu n'existe pas. 

C'est étrange ce que je vous dit là, mais je n'ai aucun autre mot pour l'expliquer.

Je ne sais pas si je peux dire cela, mais je me tenais nulle part. J'étais comme suspendu dans un vide. 

Était-ce le néant ? Je suis incapable de le dire.

Il n'y avait pas d'horizon, pas de décor, ni de hauteur, de Nord, de Sud, d'Est, ou d'Ouest, ni aucun endroit où les yeux peuvent se poser. C'était étrange et à la fois puissant !

Je vis Dieu, en face de moi, dans une Beauté Infinie. Sa Beauté est si grande, qu'il n'y a rien dans toute la création, qui Lui soit comparable.

Il est tellement Majestueux, d'une Magnificence et d'une Grandeur telles, que vous ne pouvez vous tenir devant Lui sans que vous soyez consumé et anéantit par Sa Gloire fulgurante.

Rien n'existe en Sa Présence !

J'étais là, je baissais la tête, et je la relevais légèrement pour L'admirer.

C'était le meilleur des moments de toute l'humanité.

Je ne saurai vous l'expliquer, mais si je me suis tenu devant Lui, c'est sans doute qu'Il m'a protégé.

Enseignement sur la connaissance Divine et ma rencontre avec Dieu (Swt).

Que signifie en réalité le noir (les ténèbres) ? Une absence de lumière ? Oui, mais cette définition implique une dualité entre lumière et obscurité. Or, Dieu n’a pas d’opposé, car toute opposition suppose une dualité et une limitation. Dieu est Absolu, Infini et Unique. Il ne peut être réduit à une catégorie conceptuelle qui impliquerait une relation d’altérité.

Si Dieu était “lumière” au sens littéral, Il serait soumis aux lois physiques qui régissent la lumière : une source, une direction, une intensité. Or, Dieu n’est pas une entité physique, mais une Réalité Absolue, indépendante de tout ce qui est créé.

Ainsi, lorsque Dieu Se décrit comme Lumière, ce n’est pas pour révéler Son essence, mais pour permettre à l’homme d’accéder à une première compréhension de Sa transcendance.

Dieu n’a ni couleur, ni forme, ni limite !

Attribuer la lumière comme étant l’essence même de Dieu reviendrait à Lui attribuer une couleur physique. Or, Dieu n’a pas de couleur, car Il est au-delà de toute matérialité.

L’être humain ne perçoit le monde qu’à travers ses sens et son intellect limité. Toute chose visible dépend de la lumière, qui révèle les formes et les couleurs. Mais Dieu n’a ni forme, ni couleur, ni limite. Il est l’Être Pur, Celui qui ne peut être saisi par les perceptions physiques.

Peut-on voir quelque chose qui n’a ni couleur ni lumière ? Non, notre perception est limitée par les lois du monde matériel : nous ne pouvons percevoir que ce qui est accessible à nos sens.
De même, notre mental et notre esprit ne peuvent saisir pleinement ce qui est immatériel. C’est pourquoi Dieu n’est pas connaissable et visible, car Il transcende toute forme et toute limitation.

Et tout comme nos sens sont limités, notre imagination l’est aussi. Elle ne peut concevoir que ce qui est tiré de notre expérience du monde matériel. Ainsi, aucune représentation mentale ne peut contenir la Réalité absolue de Dieu.

Cependant, Dieu se manifeste théophaniquement (Tajjani) à Sa créature, non pas dans Son essence, mais par des manifestations théophanique dans ce monde, par des signes, des manifestations spirituelles et des expériences intérieures qui permettent à l’âme de Le reconnaître.

Cette manifestation apaise le cœur, car elle est un rappel que l’être humain n’est jamais abandonné. Il existe une connexion réelle et directe entre la créature et le Créateur, une vérité rarement mise en avant dans les enseignements traditionnels et les mosquées par crainte que les croyants s’émancipent et leur échappe.

Tajalli (تجلّي) est un terme d’origine arabe qui signifie manifestation, dévoilement ou théophanie. Dans un contexte métaphysique et spirituel, il désigne la manière dont Dieu Se manifeste à Ses créatures sans que Son essence ne soit perçue directement.

Ainsi, Dieu Se fait connaître sans être objet de perception physique, et Il Se révèle selon la capacité de chacun à Le recevoir, préservant ainsi l’esprit de toute altération ou confusion.

Dieu transcende la lumière qu’Il crée !

Nombreux savants et imams se trompent en enseignant de manière littérale l’attribution du terme “Lumière” à Dieu dans le Coran, notamment dans la Sourate An-Nūr (24:35). Mais une analyse plus profonde montre que cette lumière est une métaphore et non une définition de Son essence.

En effet, la lumière physique appartient au monde créé :

• Elle a une source, un commencement et une intensité variable.

• Elle possède un opposé : l’obscurité.

• Elle est soumise aux lois du temps et de l’espace.

Or, Dieu est Absolu, Éternel et ne dépend d’aucune condition. Il n’a ni commencement, ni fin, ni opposé. L’erreur serait de prendre la métaphore de la lumière au sens littéral et d’associer Dieu à une réalité créée.

Lorsque Dieu dit dans le Coran :

“Allah est la Lumière des cieux et de la Terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe, la lampe est dans un cristal, et le cristal ressemble à un astre resplendissant…” (24:35)

Il n’affirme pas qu’Il est littéralement “Lumière et Astre”, mais Il utilise une image métaphorique pour exprimer la manière dont Il se manifeste dans ce monde.

La lampe, le cristal, l’huile et l’astre sont des éléments du monde matériel. Ils transmettent la lumière sous différentes formes, mais ils ne sont pas Dieu.

Dieu ne peut être limité à une analogie, mais Il emploie ces symboles pour permettre à l’esprit humain d’entrevoir une fraction de Sa Réalité infinie.

La lumière comme symbole de guidance

Dans le Coran, la lumière est souvent utilisée comme une métaphore de la guidance Divine.

• La lumière chasse les ténèbres, comme la connaissance chasse l’ignorance et la guidance chasse l’égarement.

• Dieu éclaire les cœurs et les esprits, Il est la source ultime de la vérité et de la sagesse.

• Sans lumière, nous sommes plongés dans l’obscurité ; sans guidance, nous sommes perdus dans l’erreur.

Ainsi, Dieu n’est pas “la lumière” au sens physique, mais Il est Celui qui éclaire le chemin vers la vérité.

Un autre point fondamental est que Dieu n’a pas créé le monde à partir du néant, comme certains savants imams, et traductions Coranique. Le néant n’existe pas, car il ne peut être l’opposé de Dieu.

Lorsque Dieu crée, Il le fait par Sa Parole :

“Lorsqu’Il veut une chose, Il dit : “Sois !” et elle est.”(36:82)

Cela signifie que Dieu crée à partir de Sa Volonté et de Son Verbe (informations), non à partir du néant.

• La lumière et la matière sont créées par Son décret.

• L’univers est une manifestation de Son ordre Divin.

• Tout ce qui existe est issu de Son Information Primordiale.

Ainsi, la lumière n’est pas Dieu, mais une conséquence de Son acte Créateur.

Conclusion :

1. Dieu n’a pas d’opposé. Il n’est ni “lumière” ni “ténèbres” au sens physique. Il est l’Absolu.

2. Dieu n’a ni forme, ni couleur, ni limite. Toute perception humaine est conditionnée par la lumière, mais Dieu transcende la perception.

3. Dieu ne peut être confondu avec Sa création. La lumière qu’Il crée est soumise au temps et à l’espace, tandis que Lui est Éternel et Inchangeable.

4. La lumière Divine est une métaphore de la guidance. Dieu éclaire les âmes, Il révèle la vérité et chasse l’ignorance.

5. Dieu crée par Son Verbe, non à partir du néant. Tout ce qui existe est une expression de Son ordre Divin.

Ainsi, Dieu n’est pas “lumière” en tant qu’entité physique, mais Il est Celui qui illumine les cœurs et guide les esprits vers la Vérité absolue.

Dieu a choisi d’utiliser la métaphore de la lumière pour nous aider à comprendre une infime partie de Sa réalité. Mais Sa véritable essence dépasse tout concept humain.

Comme Il l’affirme Lui-même :

“Il n’y a rien qui Lui ressemble, et Il est l’Audient, le Clairvoyant.” (42:11)

Notre compréhension de Dieu doit passer impérativement par Ses Prophètes et Messagers et rester empreinte d’humilité.

Nous ne pouvons Le percevoir dans Son essence, car Il transcende toute forme et toute limite. Cependant, Il Se manifeste théophaniquement à Ses Prophètes et Messagers, leur accordant une connaissance directe de Sa volonté et de Sa guidance. Il Se manifeste également à certains croyants sincères à travers Sa lumière, non pas sous une forme physique, mais par une illumination intérieure, une sagesse profonde et une paix du cœur qui témoignent de Sa présence.

Sachez que ce monde a été créé par la Parole Divine. Notre existence, de son commencement à sa finalité, est le reflet de ce que nous pensons. Ainsi, pour nous rapprocher de Dieu, nous devons impérativement transformer notre manière de penser en orientant notre cœur exclusivement vers Lui.

Lorsque nous nous soumettons entièrement à Lui comme Il nous l’a exhorté, et que nous nous mettons sous Sa protection de l’issue de notre abandons, alors Il se manifeste pour nous et nous voyons les miracles Divin s’opérer devant nos yeux, nous comprenons à cet instant, la Puissance Absolue et infinie de Dieu sur Terre.

C’est en élevant nos pensées vers une soumission d’adoration que nous nous alignons pleinement à Dieu, jusqu’à ce que notre volonté se fonde dans la Sienne et redevienne la sienne. Car en vérité, il n’y a que Lui, et tout est Lui !

Que Dieu (Swt) illumine vos cœurs et vous Bénisse de Sa Grâce infinie.

• Like 5
  • Thanks 15
  • Hicham changed the title to Enseignement sur la connaissance Divine et ma rencontre avec Dieu (Swt).
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Amine pour votre douas Cher Messager de Dieu Hicham.

Merci pour ces enseignements Divins, qui nous apprennent que l'humain ne peut pas appréhender Dieu dans Son Essence.

Cela me fait penser à l'histoire de Moïse qui voulait le voir ainsi et qui a été foudroyé.

7.143.Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants.

Toutes les descriptions de Dieu à travers les Livres Révélés et Ses Messagers ne sont finalement que des métaphores. Dieu se met à notre niveau de compréhension pour qu'on puisse comprendre un minimum qui Il est, afin de faire la connection avec Lui.

Louanges et Gloire au Seigneur de l'univers.

• Thanks 17
  • Members
Posted
Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Voici un début d’enseignement sur mon Voyage vers Dieu (Swt), tiré de cette vidéo , et précisément de ce passage ci-dessous , des enseignements nouveaux  et puissants pour ceux qui veulent aller au-delà des apparences et limite intellectuelles.

Que signifie en réalité le noir (les ténèbres) ? Une absence de lumière ? Oui, mais cette définition implique une dualité entre lumière et obscurité. Or, Dieu n’a pas d’opposé, car toute opposition suppose une dualité et une limitation. Dieu est Absolu, Infini et Unique. Il ne peut être réduit à une catégorie conceptuelle qui impliquerait une relation d’altérité.

Si Dieu était “lumière” au sens littéral, Il serait soumis aux lois physiques qui régissent la lumière : une source, une direction, une intensité. Or, Dieu n’est pas une entité physique, mais une Réalité Absolue, indépendante de tout ce qui est créé.

Ainsi, lorsque Dieu Se décrit comme Lumière, ce n’est pas pour révéler Son essence, mais pour permettre à l’homme d’accéder à une première compréhension de Sa transcendance.

Attribuer la lumière comme étant l’essence même de Dieu reviendrait à Lui attribuer une couleur physique. Or, Dieu n’a pas de couleur, car Il est au-delà de toute matérialité.

L’être humain ne perçoit le monde qu’à travers ses sens et son intellect limité. Toute chose visible dépend de la lumière, qui révèle les formes et les couleurs. Mais Dieu n’a ni forme, ni couleur, ni limite. Il est l’Être Pur, Celui qui ne peut être saisi par les perceptions physiques.

Peut-on voir quelque chose qui n’a ni couleur ni lumière ? Non, notre perception est limitée par les lois du monde matériel : nous ne pouvons percevoir que ce qui est accessible à nos sens.
De même, notre mental et notre esprit ne peuvent saisir pleinement ce qui est immatériel. C’est pourquoi Dieu n’est pas connaissable et visible, car Il transcende toute forme et toute limitation.

Et tout comme nos sens sont limités, notre imagination l’est aussi. Elle ne peut concevoir que ce qui est tiré de notre expérience du monde matériel. Ainsi, aucune représentation mentale ne peut contenir la Réalité absolue de Dieu.

Cependant, Dieu se manifeste théophaniquement (Tajjani) à Sa créature, non pas dans Son essence, mais par des manifestations théophanique dans ce monde, par des signes, des manifestations spirituelles et des expériences intérieures qui permettent à l’âme de Le reconnaître.

Cette manifestation apaise le cœur, car elle est un rappel que l’être humain n’est jamais abandonné. Il existe une connexion réelle et directe entre la créature et le Créateur, une vérité rarement mise en avant dans les enseignements traditionnels et les mosquées par crainte que les croyants s’émancipent et leur échappe.

Tajalli (تجلّي) est un terme d’origine arabe qui signifie manifestation, dévoilement ou théophanie. Dans un contexte métaphysique et spirituel, il désigne la manière dont Dieu Se manifeste à Ses créatures sans que Son essence ne soit perçue directement.

Ainsi, Dieu Se fait connaître sans être objet de perception physique, et Il Se révèle selon la capacité de chacun à Le recevoir, préservant ainsi l’esprit de toute altération ou confusion.

Nombreux savants et imams se trompent en enseignant de manière littérale l’attribution du terme “Lumière” à Dieu dans le Coran, notamment dans la Sourate An-Nūr (24:35). Mais une analyse plus profonde montre que cette lumière est une métaphore et non une définition de Son essence.

Or, Dieu est Absolu, Éternel et ne dépend d’aucune condition. Il n’a ni commencement, ni fin, ni opposé. L’erreur serait de prendre la métaphore de la lumière au sens littéral et d’associer Dieu à une réalité créée.

“Allah est la Lumière des cieux et de la Terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe, la lampe est dans un cristal, et le cristal ressemble à un astre resplendissant…” (24:35)

Il n’affirme pas qu’Il est littéralement “Lumière et Astre”, mais Il utilise une image métaphorique pour exprimer la manière dont Il se manifeste dans ce monde.

La lampe, le cristal, l’huile et l’astre sont des éléments du monde matériel. Ils transmettent la lumière sous différentes formes, mais ils ne sont pas Dieu.

Dieu ne peut être limité à une analogie, mais Il emploie ces symboles pour permettre à l’esprit humain d’entrevoir une fraction de Sa Réalité infinie.

Dans le Coran, la lumière est souvent utilisée comme une métaphore de la guidance Divine.

• La lumière chasse les ténèbres, comme la connaissance chasse l’ignorance et la guidance chasse l’égarement.

• Dieu éclaire les cœurs et les esprits, Il est la source ultime de la vérité et de la sagesse.

• Sans lumière, nous sommes plongés dans l’obscurité ; sans guidance, nous sommes perdus dans l’erreur.

Ainsi, Dieu n’est pas “la lumière” au sens physique, mais Il est Celui qui éclaire le chemin vers la vérité.

Un autre point fondamental est que Dieu n’a pas créé le monde à partir du néant, comme certains savants imams, et traductions Coranique. Le néant n’existe pas, car il ne peut être l’opposé de Dieu.

Cela signifie que Dieu crée à partir de Sa Volonté et de Son Verbe (informations), non à partir du néant.

Conclusion :

1. Dieu n’a pas d’opposé. Il n’est ni “lumière” ni “ténèbres” au sens physique. Il est l’Absolu.

2. Dieu n’a ni forme, ni couleur, ni limite. Toute perception humaine est conditionnée par la lumière, mais Dieu transcende la perception.

3. Dieu ne peut être confondu avec Sa création. La lumière qu’Il crée est soumise au temps et à l’espace, tandis que Lui est Éternel et Inchangeable.

4. La lumière Divine est une métaphore de la guidance. Dieu éclaire les âmes, Il révèle la vérité et chasse l’ignorance.

5. Dieu crée par Son Verbe, non à partir du néant. Tout ce qui existe est une expression de Son ordre Divin.

Ainsi, Dieu n’est pas “lumière” en tant qu’entité physique, mais Il est Celui qui illumine les cœurs et guide les esprits vers la Vérité absolue.

Dieu a choisi d’utiliser la métaphore de la lumière pour nous aider à comprendre une infime partie de Sa réalité. Mais Sa véritable essence dépasse tout concept humain.

Notre compréhension de Dieu doit passer impérativement par Ses Prophètes et Messagers et rester empreinte d’humilité.

Nous ne pouvons Le percevoir dans Son essence, car Il transcende toute forme et toute limite. Cependant, Il Se manifeste théophaniquement à Ses Prophètes et Messagers, leur accordant une connaissance directe de Sa volonté et de Sa guidance. Il Se manifeste également à certains croyants sincères à travers Sa lumière, non pas sous une forme physique, mais par une illumination intérieure, une sagesse profonde et une paix du cœur qui témoignent de Sa présence.

Sachez que ce monde a été créé par la Parole Divine. Notre existence, de son commencement à sa finalité, est le reflet de ce que nous pensons. Ainsi, pour nous rapprocher de Dieu, nous devons impérativement transformer notre manière de penser en orientant notre cœur exclusivement vers Lui.

Lorsque nous nous soumettons entièrement à Lui comme Il nous l’a exhorté, et que nous nous mettons sous Sa protection de l’issue de notre abandons, alors Il se manifeste pour nous et nous voyons les miracles Divin s’opérer devant nos yeux, nous comprenons à cet instant, la Puissance Absolue et infinie de Dieu sur Terre.

C’est en élevant nos pensées vers une soumission d’adoration que nous nous alignons pleinement à Dieu, jusqu’à ce que notre volonté se fonde dans la Sienne et redevienne la sienne. Car en vérité, il n’y a que Lui, et tout est Lui !

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment, El Hamdoulillah.

Maintenant, je comprends de plus en plus que Notre Dieu est au-delà de tout concept, de toute représentation, qu'IL est Absolu, qu'il n'y a que LUI, qu'IL est l'Unique, qu'il n'y a pas de dualité avec LUI parce que Tout est LUI, El Hamdoulillah.

Aussi, je pense comprendre que la perception de certaines représentations comme étant une réalité Absolu, et non pas des images métaphoriques, détourne la vision du croyant vers autre chose que son cœur, vers autre chose que l'intimité intérieure avec Dieu ( swt ).

Que Dieu ( swt ) bénisse Infiniment notre frère Hicham.

• Thanks 16
  • Members
Posted

Saalam alaykom mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

Amine pour la doua. Que Dieu facilite chacun de nous dans son cheminement.

BarakAllahou fik pour ce nouvel enseignement que je relirai souvent

• Thanks 16
  • Members
Posted

Salam aleykoum mon cher frère Hicham 

Et mes chers frères et sœurs 

Amine amine amine 

Barakallah oufik mon cher frère Hicham 

Pour ces enseignement

qui transcendent l'espace et le temps

Que nous avons entendu nulle part  ailleurs 

Que dire gloire à Dieu swt l'absolu 

Que Dieu vous bénisse mes chers frères et sœurs

• Thanks 13
  • Members
Posted

Salam u alikoum 

Merci beaucoup pour ces nouvelles clés de compréhension pour encore plus se rapprocher de notre Seigneur. 

A lire et relire car le cerceau humain est limité dans sa compréhension. Les frontières de ces limites peuvent être repoussé grâce au Seigneur swt via le biais de son élu psl

Que Dieu swt vous bénisse 

• Thanks 14
  • Members
Posted

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

Merci mon frère Hicham pour cette science qui nous donne un aperçu de la réalité divine et de sa sagesse.

Gloire à Dieu !

Que Dieu vous Bénisse 

• Thanks 14
  • Members
Posted

Assalam ou aleykoum Frère Hicham que la Paix et la Bénédiction de l'Éternel soit sur Toi et ta famille. Amine, 

Amine, Amine Amine, Frère Hicham pour cette douas. 

Gloire à l'Éternel. Le puissant. 

Que l'Éternel te bénisse et te protège, ainsi que les frères et sœurs. 

Amine 

• Thanks 8
  • Members
Posted

Salam aleykoum cher frère Hicham, mes frères et sœurs

Merci pour ces enseignements clairs et précis.

Ce sont effectivement des clés pour nous permettre de nous rapprocher de notre seigneur et comprendre sa puissance et sa grandeur infinie.

Je le relirai également plusieurs fois. Une fois ne suffit pas, 

Gloire à Dieu le tout puissant.

• Thanks 13
  • Members
Posted

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

BarakAllahoufik mon frère pour ces précieux enseignements et il est vrai que rien de ce monde ne peut atteindre Dieu, mais une connexion peut se faire par l’invisible et le biais du cœur ; tout du moins, c'est comme ça que je le ressens.

Parfois, je sens une vraie connexion avec Dieu à l’intérieur de moi, que ça soit lorsque je prie, que je lis le Coran, que je l’invoque.

C'est indescriptible, mais je ressens sa présence qui m’entoure et sa sérénité qui descend sur moi, se faisant que vous oubliez tous les soucis de ce monde.

Cette connexion s’accentue surtout quand vous pratiquez les préceptes de l’islam et avec une hygiène de vie saine, et je pense que là est le véritable but des religions : non pas de contraindre l’homme par ses rites sacrés, mais d’optimiser sa condition et que celle-ci serve de pont vers le Maître de la puissance.

En conclusion, la relation de la création avec le créateur dépasse toutes formes d’expressions orales ou visuelles, il s’agit d’une expérience qui prend sens dans le monde de l’invisible avec cette puissante machine sensorielle à l’énergie extraordinaire du cœur, de l’esprit ; je ne sais pas comment l’expliquer réellement.

Cela me fait penser à une phrase que mon frère Hicham avait dite il y a très longtemps : "Tout est en nous."

Que Dieu (swt) vous bénisse.

• Thanks 11
  • Members
Posted
Le 09/03/2025 à 10:53, Hicham a dit :

Conclusion :

Salam alaykoum mes chers frères et sœurs 

merci infiniment frère Hicham pour ses magnifiques nouvelles connaissances qui nous permettent de connaître Dieu swt 

al hamdulillah Dieu est grand il n’abandonne jamais les bon cœur sincère gloire à Allah 

qu’Allah vous protège 

• Thanks 10
  • Members
Posted

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

Nous pouvons que prendre conscience de notre niveau de perception qui est limité, nous sommes restreint dans ce que nous connaissons et avons des difficultés à imaginer au delà de notre vision.  

Merci pour ses enseignements qui vont au delà de ce que nous pouvons imaginer de Dieu.

Que Dieu vous bénisse

• Thanks 11
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Après méditation sur votre nouvel enseignement, je voulais savoir si le Trône de Dieu est aussi une métaphore, comme a pu l'enseigner Jésus, sur le Royaume de Dieu ?

32.4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S’est établi "Istawa" sur le Trône. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?
32.5. Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.
32.6. C’est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux,

32.7. qui a bien fait tout ce qu’Il a créé.

"Le royaume est le règne de Dieu au travers du peuple de Dieu sur le lieu de Dieu."

• Thanks 10