Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted
Le 02/06/2025 à 19:24, Tounka a dit :

J'ai une nouvelle question:

Comment expliquer que l'âme divine doit  forcément avoir un support matériel (le corps) pour vivre certaines expériences (manger, boire, ressentir la douleur...) ?

Comment expliquer que cette âme aux capacités infinies ait besoin d'une chose finie et virtuelle pour vivre certaines choses  ?

Salam Alaykoum mon Frère, 

Ta question est très pertinente et profonde, elle permet de mieux comprendre le dessein Divin.

Sachez, frères et sœurs, que tous les enseignements transmis par un Messager de Dieu vous élèvent au-dessus des savants de cette terre, car leur savoir repose sur leurs recherches et réflexions, tandis que celui d’un Messager provient directement de Dieu, l’Omniscient sur toute chose.

Pour te répondre mon Frère, posons nous la question : Dieu, l’Esprit Suprême, a-t-Il besoin de manger, de boire ou de ressentir une quelconque douleur pour exister ?
De même, l’esprit Divin que Dieu a insufflé à l’homme n’a aucunement besoin d’une expérience matérielle pour exister ou accomplir sa nature.

Pourquoi manger et boire si l’âme n’a pas besoin de carburant ? Pourquoi ressentir la douleur si nous n’avons pas de corps ?

Ces sensations sont uniquement liées au corps qui ce dernier fait partie de l’univers de ce monde créer.

Les outils sensoriels du corps permettent à l’âme une immersion totale afin de vivre une expérience matériel . 

Dieu, dans Sa sagesse infinie, a voulu créer un univers matériel où les âmes s’incarnent dans un corps pour accomplir un rôle spécifique. En disant : "Je vais établir sur la terre un représentant de Dieu, de Ma Divinité " (2:30),

Et pour finir le corps n’est pas une nécessité en soi pour l’âme, mais dans la Grande Sagesse Divine, un instrument pour atteindre des hautes sphères d’adoration et de soumission.

• Like 1
  • Thanks 11
  • Members
Posted

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum  mes Frères et Soeurs,

BarakAllahou fik mon Frère pour ces explications claires, je comprends mieux. Merci.

• Thanks 11
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Barakathou Cher Frère Hicham pour toutes ces explications.

Paradoxalement, c'est en se libérant et en se détachant de la matérialité de ce monde et du corps, qu'on peut vraiment accéder à la Lumière et à la réalité de l'Esprit Divin qui nous anime ...

Au final, on réalise que la matière n'est qu'une illusion de l'Esprit et qu'elle n'est pas une réalité en soi.

Allahu alem.

• Thanks 10
  • Members
Posted
Il y a 20 heures, Hicham a dit :

Ta question est très pertinente et profonde, elle permet de mieux comprendre le dessein Divin.

Sachez, frères et sœurs, que tous les enseignements transmis par un Messager de Dieu vous élèvent au-dessus des savants de cette terre, car leur savoir repose sur leurs recherches et réflexions, tandis que celui d’un Messager provient directement de Dieu, l’Omniscient sur toute chose.

Pour te répondre mon Frère, posons nous la question : Dieu, l’Esprit Suprême, a-t-Il besoin de manger, de boire ou de ressentir une quelconque douleur pour exister ?
De même, l’esprit Divin que Dieu a insufflé à l’homme n’a aucunement besoin d’une expérience matérielle pour exister ou accomplir sa nature.

Pourquoi manger et boire si l’âme n’a pas besoin de carburant ? Pourquoi ressentir la douleur si nous n’avons pas de corps ?

Ces sensations sont uniquement liées au corps qui ce dernier fait partie de l’univers de ce monde créer.

Les outils sensoriels du corps permettent à l’âme une immersion totale afin de vivre une expérience matériel . 

Dieu, dans Sa sagesse infinie, a voulu créer un univers matériel où les âmes s’incarnent dans un corps pour accomplir un rôle spécifique. En disant : "Je vais établir sur la terre un représentant de Dieu, de Ma Divinité " (2:30),

Et pour finir le corps n’est pas une nécessité en soi pour l’âme, mais dans la Grande Sagesse Divine, un instrument pour atteindre des hautes sphères d’adoration et de soumission.

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

J ai une question qui me vient après la lecture du texte, qu elle est le but du coprs étant comme un instrument comment peut on vraiment l utilisé (car dans ma vision je nous imagine enfermé prisonnier dans se corps avec des faiblesse, maladie, le soumettre à une forme de vie ect ect) si nous sommes dans se monde avec ce corps avatar animé par l âme Divine comment sommes nous sensé être les représentant de Dieu dans un monde physique avec un corps physique alors que nous nous sentons impuissants face au autre création dans se monde comme le ciel, montagne, animaux plus fort que nous. 

Que Dieu vous bénisse

• Thanks 11
  • Members
Posted
Le 03/06/2025 à 20:00, Hicham a dit :

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

En lisant ton enseignement Divin, je pense peut-être comprendre que le corps permet d'expérimenter une sorte de " séparation " avec Dieu ( swt ), une sorte de " vide ", qui pousse l'homme à chercher à combler ce vide émotionnel, qui le fait souffrir inconsciemment, soit en courant derrière des illusions éphémères dans lesquelles il pense trouver un bonheur permanent ( cette mauvaise association le tire de plus en plus vers un vide ténébreux ), soit en buvant à la source intarissable du Seul Vivant ( swt ) pour Vivre par Lui ( swt ), être dieu en Dieu ( swt ) et être Infiniment Reconnaissant, certaines expériences augmentent l'Adoration comme des retrouvailles après un éloignement qui nous a ouvert les yeux sur la vrai Valeur de Notre Dieu dans nos cœurs.

• Like 1
  • Thanks 9
  • 9 months later...
  • Members
Posted
Le 03/06/2025 à 20:00, Hicham a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

https://www.instagram.com/reel/DVdcfO5jPFu/?igsh=dDV1cGw4cjNpbnBt

Vidéo intéressante, qui nous recentre sur notre pouvoir créateur.

• Thanks 5