Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted
Le 27/10/2025 à 07:35, Khadija a dit :

Je voulais savoir comment définissez-vous le "mal moral" que vous citez ?

S'agit-il d'une mauvaise interprétation du cerveau humain, de blessures morales passées non résolues ou d'attaques démoniaques ?

Je remets le lien de votre post de 2023, sur la question : Si Dieu existe, alors pourquoi tant d'injustice ?

Salam Aleykoum Khadija,

Barakallaoufiki , c’est une question pertinente.

Dans cette phrase : « Comprenons que Dieu (Swt) n’est pas l’auteur du mal moral, mais permet l’épreuve pour révéler ce que contient le cœur de son serviteur. »

Le mal moral ici désigne les fautes, les injustices, les mauvaises actions ou les comportements immoraux commis par les êtres humains, c’est-à-dire tout ce qui découle d’un mauvais usage de la liberté humaine.

Autrement dit :
Le mal moral n’est pas un accident, ni une maladie (on parlerait alors d’un mal physique),

C’est le mal qui vient de la volonté humaine : la méchanceté, la trahison, le mensonge, la cruauté, la corruption, etc… et non d’un destin préétabli qui accuserait Dieu (Swt) d’être l’auteur du mal sur terre, et, de surcroît, à l’origine de la désobéissance d’Iblis.

38.75. (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce

que J’ai créé de Mes mains? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères- tu

parmi les hauts placés?"

38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as

créé d’argile".

38.77. (Allah) dit: "Sors d’ici, te voilà banni;

Le segment : « Qui t’a empêché de te prosterner ? » et la réponse d’Iblis prouvent que ce n’est pas Allah (Swt) la cause de la désobéissance d’Iblis, mais un choix délibéré de sa part : « Je suis meilleur que lui, dit [Iblis]. »

SubhanAllah, gloire à Dieu !

De toute évidence, lorsqu’on se penche sur le contexte de la phrase, elle nous révèle que :
Dieu n’est pas responsable des actions mauvaises commises par l’homme.
Mais Il permet que les épreuves rencontrées dans la vie,  telles que des situations difficiles, et les tentations se réalisent... afin de révéler la vérité du cœur de sa créature. Tout comme Il a révélé au grand jour par l’épreuve, la nature cachée d’iblis dans l’assemblée des Anges.

L’épreuve a mis en lumière ce que Dieu seul voyait déjà dans Son Omniscience, sur ce que dissimulé iblis en terme de mécontentement concernant l’élection d’Adam.

Ce passage révèle une justice Divine à la fois transparente et pleine d’enseignements.

Ainsi, par ce moyen, les épreuves permettent de révéler la vraie nature de l’homme pour permettent aux Anges (témoins) de consigner dans un livre tous ceux qui ont choisi le bien ou le mal, la patience ou la révolte, la fidélité ou la trahison, afin qu’ils soient jugés en toute justice au Jour du Jugement dernier.

En conclusion, retenons, le sens profond de cette parole est que Dieu n’est pas responsable des choix délibéré des hommes, mais les mets à l’épreuves non pour les faire tomber, mais pour qu’ils manifestent leur vraie nature et ce qu’ils portent réellement dans leur cœur.

• Thanks 14
  • Members
Posted

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Barakallaoufik pour cette éclaircissement 

En lisant ton post mon frere, j'ai eu une image dans mon esprit que cette  scène de la désobéissance d'iblis se reproduit chaque jour dans le monde.Je m'explique en lisant le post j'ai vu comme 2 anges qui notent(représentation dans mon esprit) nos actions et Allah en est aussi témoin ainsi que l'homme.
Donc en quelque sorte il y a comme une assemblée ou les anges notent ce que font les humains selon leur libre arbitre.Lorsqu'ils désobéissent durant l'épreuve comme par exemple du racisme ou le blanc serait la race supérieure en pensant que le reste du monde serait inférieur.
Cela reproduit cette scène mentionnait dans les versets du coran.Car leur réponse des racistes seraient de dire on est les meilleurs.
C'est comme ci que les gens désobéissants deviennent à l'image d'iblis alors que Dieu(swt) nous a créé à Son image.
Voilà ce qui m'est venu dans mon esprit.En faites Iblis veut faire des hommes à son image et ils le deviennent sans en avoir consciencecar plongés dans les ténèbres ou ils ne voient plus rien.
Du point de vue du destin, ça reste une anomalie de grande taille car Dieu(swt) ne prédestinerait jamais que les êtres humains deviennent à l'image du diable sachant qu'Allah(swt) l'a déclaré ennemi de l'humanité.

Voilà ce qui m'est venu dans ma tête.

Que Dieu(swt) vous bénisse

• Thanks 11
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah, Chère Assemblée Bénie,

BarakAllahoufik Cher Frère Hicham pour vos nouveaux enseignements.

Quand je lis votre post, j'ai l'impression que le mal moral représenter notre égo mal dirigé, mal éduqué.

En soi une action peut être bien ou mal perçue, selon l'acte en soi.

Alors que Seul Dieu connait notre véritable intériorité, intention et aspiration, posées dans chacun de nos actes et dans chacune de nos pensées qui les ont précédé.

Heureusement, et grâce à cet enseignement, qui est de nous avoir informé que chaque âme, avant de venir s'incarner dans un corps de chair et dans ce monde du libre arbitre total, à choisi ce challenge en toute liberté et conscience.

Même si notre âme ne se souvient plus de cet événement passé, nous devons garder cela en mémoire, afin de ne pas succomber aux appels du diable, qui oeuvre pour nous faire croire qu'on est venu sur terre, sans l'avoir choisi initialement (sans libre arbitre), et que Dieu nous aurait contraint à une vie lourde et injuste ...

Nous avons été créé à l'image de Dieu.

Notre perception du monde n'est que le reflet de notre univers interieur.

Et Dieu, par Sa Beauté et Son Omniscience, a su mettre en Lumière de belles âmes, tout comme Il a révélé les ténèbres des certaines autres.

Qu'Allah vous bénisse tous.

• Thanks 8
  • Members
Posted
Le 08/11/2025 à 12:09, Hicham a dit :

Salam Aleykoum Khadija,

Dans cette phrase : « Comprenons que Dieu (Swt) n’est pas l’auteur du mal moral, mais permet l’épreuve pour révéler ce que contient le cœur de son serviteur. »

Le mal moral ici désigne les fautes, les injustices, les mauvaises actions ou les comportements immoraux commis par les êtres humains, c’est-à-dire tout ce qui découle d’un mauvais usage de la liberté humaine.

Autrement dit :
Le mal moral n’est pas un accident, ni une maladie (on parlerait alors d’un mal physique),

C’est le mal qui vient de la volonté humaine : la méchanceté, la trahison, le mensonge, la cruauté, la corruption, etc… et non d’un destin préétabli qui accuserait Dieu (Swt) d’être l’auteur du mal sur terre, et, de surcroît, à l’origine de la désobéissance d’Iblis.

parmi les hauts placés?"

créé d’argile".

Le segment : « Qui t’a empêché de te prosterner ? » et la réponse d’Iblis prouvent que ce n’est pas Allah (Swt) la cause de la désobéissance d’Iblis, mais un choix délibéré de sa part : « Je suis meilleur que lui, dit [Iblis]. »

De toute évidence, lorsqu’on se penche sur le contexte de la phrase, elle nous révèle que :
Mais Il permet que les épreuves rencontrées dans la vie,  telles que des situations difficiles, et les tentations se réalisent... afin de révéler la vérité du cœur de sa créature. Tout comme Il a révélé au grand jour par l’épreuve, la nature cachée d’iblis dans l’assemblée des Anges.

L’épreuve a mis en lumière ce que Dieu seul voyait déjà dans Son Omniscience, sur ce que dissimulé iblis en terme de mécontentement concernant l’élection d’Adam.

Ce passage révèle une justice Divine à la fois transparente et pleine d’enseignements.

Ainsi, par ce moyen, les épreuves permettent de révéler la vraie nature de l’homme pour permettent aux Anges (témoins) de consigner dans un livre tous ceux qui ont choisi le bien ou le mal, la patience ou la révolte, la fidélité ou la trahison, afin qu’ils soient jugés en toute justice au Jour du Jugement dernier.

En conclusion, retenons, le sens profond de cette parole est que Dieu n’est pas responsable des choix délibéré des hommes, mais les mets à l’épreuves non pour les faire tomber, mais pour qu’ils manifestent leur vraie nature et ce qu’ils portent réellement dans leur cœur.

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment, El HamdouliLah.

SoubhanaLah, par ton enseignement Divin, on voit maintenant clairement que la question, que Dieu ( swt ) a posé à iblis, ainsi que la réponse montrent, sans conteste, que Dieu ( swt ) n'est pas responsable de la désobéissance d'iblis et, avec cette preuve Divine très clair, c'est être un kafar au coran que de dire le contraire.

Vraiment, Dieu est celui qui ouvre les yeux par une clarté sans pareille, Gloire à Notre Dieu

• Thanks 6
  • Members
Posted

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham 

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

Barakallahoufik mon cher Frère pour cette enseignement éclatant de Lumières.

SoubhanAllah Dieu (swt) est Grand il est innocent des accusations injuste du diable et de sa cohortes humains et djinns.

Par son Omniscience et Sagesse Il nous a fait parvenir ce verset qui montre qu'Il (swt) est juste et ne prédestine pas les actes des humains et djinns mais qui dispose d'un libre arbitre totale.

Le diable lui comme Dieu (swt) nous la enseigné et un ennemi pour l'homme car ils ment sur Dieu et aux  hommes a propos de Dieu (swt).

Le diable dit clairement que la raison pour laquelle il a désobéit c'est qu'il pense être meilleur qu'Adam.

créé d’argile".

Puis il dit qu'en réalité pour lui c'est Dieu (swt) qui la trompé :

Al-Ĥijr:39 - - Il dit : "ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

La parole Divine est Lumière et Vérité celle du diable est ténèbres et mensonges.

On n'a tous connu cette situation devant une personne qui fais fasse à la vérité et sans le sol se dérober sous ses pieds qui pour garder la face invente un mensonge ou alors révèle une haine caché c'est exactement à cela que me fais penser la scène de l'Assemblée Divine et la désobéissance d'iblis.

Il y a 19 heures, Khadija a dit :

Heureusement, et grâce à cet enseignement, qui est de nous avoir informé que chaque âme, avant de venir s'incarner dans un corps de chair et dans ce monde du libre arbitre total, à choisi ce challenge en toute liberté et conscience.

Même si notre âme ne se souvient plus de cet événement passé, nous devons garder cela en mémoire, afin de ne pas succomber aux appels du diable, qui oeuvre pour nous faire croire qu'on est venu sur terre, sans l'avoir choisi initialement (sans libre arbitre), et que Dieu nous aurait contraint à une vie lourde et injuste ...

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : ‘Ne suis-Je pas votre Seigneur ?’ Ils répondirent : ‘Mais si, nous en témoignons.’ Alors Allah dit : ‘Vous n’avez pas le droit de dire, au Jour de la Résurrection, que vous ne saviez pas.' »

Dieu (swt) nous confirme que l'homme à accepter d'exercer son libre arbitre alors que les Cieux, la Terre et les Montagnes on refusé :

33 : 72 - Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant.

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

• Thanks 5
  • 2 weeks later...
  • Members
Posted

Salam Aleykoum Khadija,

Autrement dit :

parmi les hauts placés?"

créé d’argile".

Salam alaykoum à tous 

merci infiniment frère

Hicham pour ce nouveau magnifique enseignement toujours un plaisir de vous lire 

que Dieu le Très Haut vous en récompense ici bas et dans l’au-delà 

• Thanks 4
  • 2 months later...
  • Members
Posted

En conclusion, retenons, le sens profond de cette parole est que Dieu n’est pas responsable des choix délibérés des hommes, mais les met à l’épreuve non pour les faire tomber, mais pour qu’ils manifestent leur vraie nature et ce qu’ils portent réellement dans leur cœur.

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Qu'Allah vous bénisse tous.

• Thanks 7