Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted

14.22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-même.

Cet imam affirme : « Je n’arrive pas à comprendre qu’on ne comprenne pas cela ». Pourtant, il minimise l’impact du diable sur l’être humain et rend ce dernier entièrement responsable.

Ignore-t-il à ce point le pouvoir de la suggestion, alors même qu’elle peut détruire des individus, provoquer des guerres ou créer du désordre ?

Il a suffit que de quelques paroles pour que Adam tombe et avec lui toutes l’humanité.

Comprenons que lorsque le Coran rapporte les paroles de Pharaon, de Qabil et des hypocrites, non pour les valider, mais pour les dévoiler. Il en va de même pour la parole du diable.

Comme l’homme, le diable se défausse de sa responsabilité et minimise son rôle. Prendre les paroles du diable comme une vérité logique et absolue constitue une erreur de lecture et un égarement manifeste.

Dire que « le diable n’a fait que parler », comme si la parole était neutre, revient à oublier des réalités fondamentales : Allah crée par la parole, la foi naît par la parole, et la fitna commence par la parole. La parole n’est jamais anodine.

En réalité, cet imam prend pour vérité ce que le diable affirme et délaisse la plainte de l’homme, alors que le diable, tout comme l’homme, rejette les torts sur l’autre.

Une question demeure incontournable : pourquoi Allah (Swt) punirait-Il le diable s’il était innocent de la perte de l’homme ?

En réalité, en reprenant la parole du diable comme une justification, cet imam finit par en adopter la logique et en devenir inconsciemment  l’avocat.

Il affirme que le diable dit : « je ne suis pas responsable », puis enchaîne aussitôt avec l’argument comme faisant partie intégrante du discours du diable : « pour preuve, les diables sont enchaînés au mois de Ramadan ». Ce segment se greffe et en devient une extension.

Ainsi, ce qui devait être une parole rapportée, la logique du diable est reprise, renforcée et intégrée au raisonnement théologique, comme si elle constituait une preuve, alors qu’elle relève précisément d’une stratégie de déculpabilisasion du diable.

C’est subtile mais revelateur probablement d'une possession.

Et pour finir, le Coran évoque l’intervention du diable lors de la bataille de Badr, qui a eu lieu durant le mois de Ramadan, ce qui montre clairement que tout cela est faux, qu’en ce mois les diables sont très actifs et peut-être plus que les autres mois.

• Thanks 14
  • Hicham changed the title to La parole défendu du diable .
  • Members
Posted

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Il y a 4 heures, Hicham a dit :

En réalité, en reprenant la parole du diable comme une justification, cet imam finit par en adopter la logique et en devenir inconsciemment  l’avocat.

Il affirme que le diable dit : « je ne suis pas responsable », puis enchaîne aussitôt avec l’argument comme faisant partie intégrante du discours du diable : « pour preuve, les diables sont enchaînés au mois de Ramadan ». Ce segment se greffe et en devient une extension.

Le diable ne fait qu'etayer son innocence à travers un flot de mensonges, dont le faux hadith sur l'enchaînement des diables pendant le mois de Ramadan.

Alors que dans le Coran, il est bien écrit que les diables (qui sont des menteurs, des bannis et des maudits) seront eux aussi jugés et voués aux châtiments de la Fournaise.

59.15. ils sont semblables à ceux qui, peu de temps avant eux, ont goûté la  conséquence de leur comportement et ils auront un châtiment douloureux;
59.16. ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: "Sois  incrédule". Puis quand il a mécru, il dit: "Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers".
59.17. Ils eurent pour destinée d’être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes.

50.27. Son camarade (le diable) dira: "Seigneur, ce n’est pas moi qui l’ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement".
50.28. Alors [Allah] dira: "Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.
50.29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n’opprime nullement les serviteurs".

Nous lisons aussi que dans les versets ci-dessous, le diable a un réel pouvoir, par la permission de Dieu, suite au défit qu'il a lancer au Créateur. Même les bien-guidés en ont fait l'amère l'expérience, tel que le Prophète Job.

8.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur:  "le diable m’a infligé détresse et souffrance".

Nous voyons bien que le diable et sa cohorte ont leur libre arbitre et qu'ils ne sont pas sous l'Ordre de Dieu.
Le diable ne fait pas que suggérer; il attaque, il fait oublier, il enseigne la perdition et l'égarement, ainsi que la sorcellerie. il illusionne, ment et séduit pour détourner les cœurs de la foi en Dieu, et il commandite sa légion.

21.82. et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui (Salomon) et faisaient d’autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes.

2.102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: "Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient !  

5.91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

Alhamdoulilah, par la Grâce de Dieu, Le Tout-Puissant, nous avons en nous cette arme puissante a réveiller et préserver dans notre coeur et notre entourage, qui est la foi, l'adoration en Lui et l'Amour de Dieu.
C'est dans la certitude que nous avons au Créateur et à notre soumission à Lui que nous bénéficieront de Sa Grande Protection, inch'Allah.
Qu'Allah soit Loué et Glorifié !

22.52. (...) Allah abroge ce que le diable suggère (...)

7.200. Et si jamais le diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sais tout.
7.201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.

16.98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le diable banni.
16.99. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
16.100. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.

Qu'Allah vous bénisse tous, peuple de Dieu.

• Thanks 9
  • Members
Posted

Salam alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

Certes, le diable n’a pas le pouvoir de nous forcer la main, mais il demeure le plus grand ennemi de l’homme, car il le parasite et l’incite constamment au désordre, au chaos, à l’égarement et à la perdition.

Donc oui, il n’est pas entièrement responsable de nos actes, mais il porte aussi une lourde part de responsabilité. Il a décidé, de son plein gré, de se rebeller devant Dieu (swt), plutôt que de Lui demander pardon et de corriger ses fautes. Il s’est dressé sur le chemin de l’homme en proclamant vouloir lui mener une guerre totale afin de le faire chuter. Il a donc bel et bien une grande part de responsabilité dans le désordre sur Terre.

Il est l’ennemi numéro un de l’humanité. Je ne comprends donc pas pourquoi certains religieux tiennent un discours minimisant les actes du diable. Devrait-on le plaindre, peut-être ?
Non, c’est le monde à l’envers. Et puis quoi encore ?

Le diable a succombé au côté le plus sombre de son être et s’est transformé en démon, tout comme certains humains d’ailleurs succombent à leurs propres ténèbres. Ces dérives doivent être combattues par la foi, la justice et le retour à Dieu, afin d’espérer un monde meilleur.

Que Dieu (swt) vous bénisse.

• Thanks 9
  • Members
Posted

Comme l’a précisé notre frère Hicham, lors de la bataille de Badr, en plein mois de Ramadan, le diable est apparu devant les idolâtres afin de les inciter et de les enflammer contre les musulmans.

Cela démontre que le hadith affirmant qu’il serait enchaîné, lui et ses sbires, durant le mois sacré est un mensonge made in Arabic.

D’ailleurs, chez les humains aussi, certains « démons humains » s’en donnent à cœur joie pour nuire aux musulmans et les attaquer durant ce mois béni, pensant qu’ils seraient plus faciles à atteindre parce qu’affaiblis par le jeûne.

Bref, que Dieu (swt) accorde la victoire aux justes, protège les croyants contre le mal sous toutes ses formes, et fasse triompher la vérité sur le mensonge. Amine.

• Thanks 9
  • Members
Posted
Il y a 10 heures, Hicham a dit :

14.22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-même.

Cet imam affirme : « Je n’arrive pas à comprendre qu’on ne comprenne pas cela ». Pourtant, il minimise l’impact du diable sur l’être humain et rend ce dernier entièrement responsable.

Ignore-t-il à ce point le pouvoir de la suggestion, alors même qu’elle peut détruire des individus, provoquer des guerres ou créer du désordre ?

Il a suffit que de quelques paroles pour que Adam tombe et avec lui toutes l’humanité.

Comprenons que lorsque le Coran rapporte les paroles de Pharaon, de Qabil et des hypocrites, non pour les valider, mais pour les dévoiler. Il en va de même pour la parole du diable.

Comme l’homme, le diable se défausse de sa responsabilité et minimise son rôle. Prendre les paroles du diable comme une vérité logique et absolue constitue une erreur de lecture et un égarement manifeste.

Dire que « le diable n’a fait que parler », comme si la parole était neutre, revient à oublier des réalités fondamentales : Allah crée par la parole, la foi naît par la parole, et la fitna commence par la parole. La parole n’est jamais anodine.

En réalité, cet imam prend pour vérité ce que le diable affirme et délaisse la plainte de l’homme, alors que le diable, tout comme l’homme, rejette les torts sur l’autre.

Une question demeure incontournable : pourquoi Allah (Swt) punirait-Il le diable s’il était innocent de la perte de l’homme ?

Ainsi, ce qui devait être une parole rapportée, la logique du diable est reprise, renforcée et intégrée au raisonnement théologique, comme si elle constituait une preuve, alors qu’elle relève précisément d’une stratégie de déculpabilisasion du diable.

C’est subtile mais revelateur probablement d'une possession.

Et pour finir, le Coran évoque l’intervention du diable lors de la bataille de Badr, qui a eu lieu durant le mois de Ramadan, ce qui montre clairement que tout cela est faux, qu’en ce mois les diables sont très actifs et peut-être plus que les autres mois.

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment.

" Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même " Par cette phrase, le diable plaide l'innocence et rejette l'entière responsabilité du mal sur l'homme. Et ce qui est encore plus grave, c'est que nos imams reprennent et renforcent cette défense en présentant son influence démoniaque comme dérisoire. En agissant ainsi, ils réhabilitent implicitement l'image du diable ( qui ne serait plus alors un véritable ennemi ) et placent le mal de l'homme très largement au-dessus des stratagèmes maléfiques du diable déployés pour faire chuter l'homme. Cette défense est

un basculement subtile vers la transformation de l'image du véritable ennemi en un petit intervenant qui n'aurait presque aucune influence, et cela nous emmène petit à petit à baisser la garde et à considérer, de manière blasphématoire, que le diable a gagné son pari contre Dieu ( swt ) lorsqu'il proclamait sa prétendue supériorité sur Adam et qu'il aurait depuis le début raison car le projet Divin serait considéré comme faillible par nature et le sabotage du diable très superflu.

• Thanks 8
  • Members
Posted

Salam u alikoum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

En lisant ton post mon cher frère Hicham, nous voyons tout de suite qu'il émane d'un homme de Dieu sws pour celui qui veut bien ouvrir son coeur. Chaque phrase vient éteindre le feu du diable et de sa cohorte.

Tu es véridique et tu es le Messager de Dieu est.

Pour revenir à la vidéo, l'imam en question joue le jeu du diable à la perfection. Mélange subtil de Coran et hadith avec l'histoire des shayatin enfermé pendant le Ramadan preuve de son propos.

Il minimise le rôle du diable, accusant sans une once de miséricorde l'être humain.

La reprise de la sourate qui est la parole de satan et sa compréhension comme étant une vérité sans se dire qu'à ce moment précis le diable est de mauvaise foi me fait penser à cette autre sourate 7.16 :

"Puisque Tu m’as induit en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin"

Nombreux croit que Dieu swt (le Juste) a induit le diable en erreur et ils ne se disent pas que la parole rapporté concerne la défense du diable.

Il y a en fait une confusion consciente ou non : beaucoup se dise comme c'est écrit dans le Coran c'est la strict vérité. Oui, le Coran renferme la vérité. Mais il peut rapporter une vérité d'une conversation dont le protagoniste profére un mensonge. Et c'est le cas dans ces deux sourates.

Allah ou halem

BarakAllahoufikoum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

• Thanks 7
  • Members
Posted

Salam Alaykoum,

Le 27/01/2026 à 06:15, Hicham a dit :

Si tous les diables sont enchainés pendant le ramadan, pourquoi continuons à pêcher si ces derniers sont tous (comme il le prétend) enchainés pendant ce mois. Il utilise le verset (Sourate 12 verset 53) pour essayer d’étayer ces propos. 

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".

Que Dieu (Swt) vous bénisse et vous protège.

• Thanks 5
  • Members
Posted
Il y a 2 heures, Ahmed-2 a dit :

Salam Alaykoum,

Si tous les diables sont enchainés pendant le ramadan, pourquoi continuons à pêcher si ces derniers sont tous (comme il le prétend) enchainés pendant ce mois. Il utilise le verset (Sourate 12 verset 53) pour essayer d’étayer ces propos. 

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".

Salam alaykoum,

Merci mon frère.

Tous ces " imams " devraient venir étudier ici auprès de notre frère Hicham :

• Thanks 5
  • Members
Posted
Il y a 3 heures, Ahmed-2 a dit :

Salam Alaykoum,

Depuis que nous avons reçu l'enseignement Divin transmis par notre frère Hicham, il nous est devenu hallucinant de constater comment certains dédouanent le Diable pour faire peser l'entière responsabilité du mal sur l'homme. Ensuite, plus subtilement encore, ils déplacent cette responsabilité vers l'âme Divine incréée, visant ainsi inconsciemment Dieu ( swt ). Et pour finir, le point culminant de cette logique maléfique est l'usage du concept du Mektoub, qui finit par sceller la responsabilité de Dieu dans le mal.

Ce stratagème démoniaque est une abomination et une profonde insulte envers Notre Dieu.

Avant que le frère Hicham ne nous ouvre les yeux, nous étions comme envoutés et plongés dans ces conceptions diaboliques.

Or, Dieu est totalement étranger au mal commis par les djinns, les hommes et les diables parmi eux.

Aussi, il est stupéfiant de voir avec quelle facilité et quelle légèreté nos imams finissent par accuser indirectement Dieu ( swt ) du mal et par innocenter le diable.

En dehors de ce site Béni de Dieu ( swt ), cette inversion de la réalité ne semble pas déranger leurs suiveurs, c'est vraiment la Fin de ce monde.

C'est ici, à partir de ce site de Dieu ( swt ), que l'Honneur Sacré de Notre Dieu est au-dessus de Tout.

• Thanks 5
  • Members
Posted

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

Cet imam est un nouvel exemple de ce qui arrive quand on ne fait aucune distinction entre la parole de Dieu et de ses Messagers, et celles des autres ( humains égarés, diable etc).
Construire un discours à partir des paroles dans le Coran qui ne sont pas divines et qui viennent d'êtres égarés ou bannis, c'est une énorme erreur qui ne peut mener qu'à l'égarement.
C'est à cause de ça que les musulmans répètent que le combat doit être fait "contre notre nafs", alors qu'au contraire, c'est grâce à elle qu'on se libère du diable et qu'on parvient à la véritable adoration et à la connaissance de Dieu (swt).

Merci encore mon Frère de nous avoir montré l'importance de ramener les paroles que l'on lit dans le Livre de Dieu à leurs auteurs.
Qu'on ne prenne pas comme vérité les paroles d'iblis ( même au Jour dernier)  ou les  paroles de la femme de l'intendant du Pharaon ou d'autres égarés.

• Thanks 5
  • Members
Posted

Le 27/01/2026 à 06:15, Hicham a dit :

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

13. [Allah] dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."

15. [Allah] dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

Dans les versets 17 et 18 de la sourate 7, juste après sa désobeissance, il dit à Dieu (swt) tout ce qu'il fera pour égarer l'humanité.
On voit clairement que c'est un menteur et qu'il se contredit quand il dit qu'il n'avait aucune autorité sur les gens.
Il change son discours en fonction des situations

Dans les versets ci-dessous de la sourate 4, c'est plus explicite il annonce clairement ses intentions contre l'humanité et  montre que son pouvoir ne se limite pas à appeler seulement  " il ordonne le mal et les gens l'executent" 

118. Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

120. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

• Thanks 5
  • Members
Posted

Dans la Sourate 12,  le  Prophète Jacob met en garde son fils Youssouf (as) de raconter sa vision à ses frères car le diable sémera la division entre eux.

4. Quand Joseph dit à son père: "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision a tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

Dans le verset 8 on voit que le diable a déjà distillé son venin dans le coeur des frères de Youssouf en les poussant à la jalousie et en les incitant à le tuer ou à l'exiler dans un autre pays

8. quand ceux-ci dirent: "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien".

10. L'un d'eux dit: "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".

11. Ils dirent: "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph? Nous sommes cependant bien intentionnés a son égard.

12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui".

Ici, on voit encore l'action du diable qui ne se limite à simplement "appeler". Il fit oublié le compagnon de prison de Youssouf de parler de lui

42.
 Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré: "Parle de moi auprès de ton maître". Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.

• Thanks 7