Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted
Le 20/03/2026 à 22:02, Hicham a dit :

En fait, l'Arabie Saoudite l'a annoncé vers 19h30 hier et la France à 19h45. De mon côté, je vous ai souhaité une bonne fête de l'Aïd un jour avant toute observation officielle, ce qui correspondait à la réalité astronomique.

Dieu est Grand !

Salam Aleykoum mes Frères et Sœurs,

Une personne Musulmane m’a envoyé une question pertinente et ce demande si les scientifiques ont commit une erreur de calcul puisque j’ai annoncé l’Aid pour le 19 au lieu du 20 mars :

Elle m’écrit : 

[ « Nous pouvons vérifier que le 19 mars la lune était illuminée à 0%.

Du coup, est ce que le calcul des scientifiques des cycles lunaire est aussi erroné ? » ]

Phase de lune sur 19 mars 2026 https://share.google/amr8v8r0VpjTrwpQW

image.jpeg

L'illusion du "0 %" : Une erreur d'interprétation

L'image du site MoonGiant que vous avancez n'est qu'une simulation informatique globale basée sur une moyenne (souvent à minuit UTC) et non une observation réelle au sol. Elle ignore la rotation de la Terre et les spécificités géographiques. Le 19 mars, à l'instant précis du coucher du soleil au Niger ou au Mali (situés à l'Ouest et plus au Sud), la Lune n'était plus à "0 %" : elle était née depuis 17 heures. Ce qui est invisible pour un logiciel "moyen" devient une réalité physique pour un observateur bénéficiant d'un meilleur angle de vue. S'appuyer sur un graphique virtuel pour nier une vision réelle est une erreur de méthode.

L’information que fournit ce site est une lecture incomplète de la mécanique céleste qui contredit à la fois la science et la Sunna.
Voici pourquoi le jeudi 19 mars était le véritable jour de l'Aïd :

1. L'illusion du '0 %' et la naissance réelle à 02h26

Le chiffre de 0 % est un arrondi informatique global. En réalité, la Nouvelle Lune est née le 19 mars à 02h26 du matin. En Islam, la journée commence au coucher du soleil (Maghrib). Le 19 mars au matin, avant l'aube (Fajr), la Lune était donc déjà physiquement née. L'ignorer jusqu'au lendemain soir revient à nier l'existence d'un astre déjà présent dans le ciel.

2. La preuve par l'épaisseur (La lune de 40 heures)

C'est ici que la science confirme l'erreur du consensus. Un premier croissant de l'Aïd (1er jour) a normalement entre 18 et 24 heures d'existence : c'est un fil presque invisible.

Or, le vendredi 20 mars à 19h le Frère a prit cette photo ci-dessous de la nouvelle Lune. La Lune avait déjà 40 heures et 34 minutes de vie.

Le constat est sans appel : Avec 4 % d'illumination, ce n'est mathématiquement pas une lune de 1er jour, mais une lune de 2ème jour. Sa taille 'énorme' ce soir-là est la preuve irréfutable que le mois avait commencé le jeudi 19.

image.jpeg

3. Le consensus de certaines régions du globe en n’a décidé autrement, Or,  l'Islam est universel. Le Niger et le Mali n'ont qu'une seule heure de décalage avec l'Europe. Si des musulmans à seulement une heure de nous ont vu le croissant le soir du 18 (validant l'Aïd pour le 19), la science et la religion nous rejoignent Sur le plan scientifique.
La rotation de la Terre et un angle de vue plus favorable au Sud permettent de voir ce que l'on ne voit pas encore au Nord.

Sur le plan religieux : Le Hadith est clair : si l'information de la vision par des musulmans dignes de confiance nous parvient, nous avons l'obligation de cesser le jeûne.

Prétendre que le calcul est 'erroné' alors que nos voisins africains ont vu la lune et que celle-ci est 'grosse' le lendemain prouve que c'est notre interprétation locale qui était décalée.

Conclusion : L'Évidence par l'Image

Le calcul astronomique ne contredit pas l'Aïd du jeudi 19 mars, il en est la preuve physique.

La lune que nous avons vue le vendredi soir à 19h était "trop grosse" pour un premier jour. Avec plus de 40 heures de vie (née le jeudi à environ 02h26), elle n'était plus un premier croissant, mais le témoin de son deuxième jour de croissance.

En ignorant la naissance réelle de l'astre et le consensus avec nos voisins du Niger et du Mali (à seulement une heure de décalage), nous avons fêté l'Aïd avec un jour de retard sur la réalité céleste. Le ciel ne ment pas : la taille du croissant vendredi soir prouve que le mois avait commencé le jeudi.

• Thanks 13
  • Hicham changed the title to Question sur l'Aid
  • Members
Posted
Il y a 1 heure, Hicham a dit :

Salam Aleykoum mes Frères et Sœurs,

Une personne Musulmane m’a envoyé une question pertinente et ce demande si les scientifiques ont commit une erreur de calcul puisque j’ai annoncé l’Aid pour le 19 au lieu du 20 mars :

Elle m’écrit : 

[ « Nous pouvons vérifier que le 19 mars la lune était illuminée à 0%.

Du coup, est ce que le calcul des scientifiques des cycles lunaire est aussi erroné ? » ]

Phase de lune sur 19 mars 2026 https://share.google/amr8v8r0VpjTrwpQW

image.jpeg

L'illusion du "0 %" : Une erreur d'interprétation

L'image du site MoonGiant que vous avancez n'est qu'une simulation informatique globale basée sur une moyenne (souvent à minuit UTC) et non une observation réelle au sol. Elle ignore la rotation de la Terre et les spécificités géographiques. Le 19 mars, à l'instant précis du coucher du soleil au Niger ou au Mali (situés à l'Ouest et plus au Sud), la Lune n'était plus à "0 %" : elle était née depuis 17 heures. Ce qui est invisible pour un logiciel "moyen" devient une réalité physique pour un observateur bénéficiant d'un meilleur angle de vue. S'appuyer sur un graphique virtuel pour nier une vision réelle est une erreur de méthode.

L’information que fournit ce site est une lecture incomplète de la mécanique céleste qui contredit à la fois la science et la Sunna.
Voici pourquoi le jeudi 19 mars était le véritable jour de l'Aïd :

1. L'illusion du '0 %' et la naissance réelle à 02h26

Le chiffre de 0 % est un arrondi informatique global. En réalité, la Nouvelle Lune est née le 19 mars à 02h26 du matin. En Islam, la journée commence au coucher du soleil (Maghrib). Le 19 mars au matin, avant l'aube (Fajr), la Lune était donc déjà physiquement née. L'ignorer jusqu'au lendemain soir revient à nier l'existence d'un astre déjà présent dans le ciel.

2. La preuve par l'épaisseur (La lune de 40 heures)

C'est ici que la science confirme l'erreur du consensus. Un premier croissant de l'Aïd (1er jour) a normalement entre 18 et 24 heures d'existence : c'est un fil presque invisible.

Or, le vendredi 20 mars à 19h le Frère a prit cette photo ci-dessous de la nouvelle Lune. La Lune avait déjà 40 heures et 34 minutes de vie.

Le constat est sans appel : Avec 4 % d'illumination, ce n'est mathématiquement pas une lune de 1er jour, mais une lune de 2ème jour. Sa taille 'énorme' ce soir-là est la preuve irréfutable que le mois avait commencé le jeudi 19.

image.jpeg

3. Le consensus de certaines régions du globe en n’a décidé autrement, Or,  l'Islam est universel. Le Niger et le Mali n'ont qu'une seule heure de décalage avec l'Europe. Si des musulmans à seulement une heure de nous ont vu le croissant le soir du 18 (validant l'Aïd pour le 19), la science et la religion nous rejoignent Sur le plan scientifique.
La rotation de la Terre et un angle de vue plus favorable au Sud permettent de voir ce que l'on ne voit pas encore au Nord.

Sur le plan religieux : Le Hadith est clair : si l'information de la vision par des musulmans dignes de confiance nous parvient, nous avons l'obligation de cesser le jeûne.

Prétendre que le calcul est 'erroné' alors que nos voisins africains ont vu la lune et que celle-ci est 'grosse' le lendemain prouve que c'est notre interprétation locale qui était décalée.

Conclusion : L'Évidence par l'Image

Le calcul astronomique ne contredit pas l'Aïd du jeudi 19 mars, il en est la preuve physique.

La lune que nous avons vue le vendredi soir à 19h était "trop grosse" pour un premier jour. Avec plus de 40 heures de vie (née le jeudi à environ 02h26), elle n'était plus un premier croissant, mais le témoin de son deuxième jour de croissance.

En ignorant la naissance réelle de l'astre et l'unité de l'Umma avec nos voisins du Niger et du Mali (à seulement une heure de décalage), nous avons fêté l'Aïd avec un jour de retard sur la réalité céleste. Le ciel ne ment pas : la taille du croissant vendredi soir prouve que le mois avait commencé le jeudi.

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, Merci Infiniment. Maintenant, tout est clair, El HamdouliLah.

Maintenant, je pense qu'il est clair pour nous que la méthode la plus juste est celle qui intègre une observation visuelle à partir d'un lieu dont les critères d'angle de vue sont optimaux ( rotation de la Terre et spécificités géographiques ). Les logiciels se basent sur un calcul théorique moyen donnant une estimation de la probabilité de visibilité mais certains facteurs dynamiques,..., ne peuvent pas être complètement pris en compte par le calcul, et la réalité de l'observation vient donc compléter cette lacune. Le calcul devient une aide, pour savoir où regarder, mais il faut le compléter par une analyse visuelle sur le terrain.

• Thanks 12
  • Members
Posted
Il y a 11 heures, Hicham a dit :

En Islam, la journée commence au coucher du soleil (Maghrib). Le 19 mars au matin, avant l'aube (Fajr), la Lune était donc déjà physiquement née. L'ignorer jusqu'au lendemain soir revient à nier l'existence d'un astre déjà présent dans le ciel.

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes chers Sœurs et Frères en Allah,

Merci Cher Frère Hicham de nous partager vos révélations Divines.

Comme vous nous l'expliquez, la fameuse observation de la"nuit du doute" se détermine au moment du coucher du soleil, donc au passage de la nouvelle journée, qui commence dès l'arrivée de la nuit.

Citation

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, le mois de ramadan se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_du_doute

Le premier croissant lunaire est apparu le jeudi 19 mars à 2h25, ce qui veut dire que le croissant lunaire n'était pas visible à la prière de icha, le mercredi 18 mars.

Si j'ai bien compris votre enseignement, le point d'observation ne doit pas être à la tombée de la nuit, mais par rapport à la prière du fajr?

• Thanks 10
  • Administrateur
Posted
Le 24/03/2026 à 06:24, Khadija a dit :

Mes chers Sœurs et Frères en Allah,

Merci Cher Frère Hicham de nous partager vos révélations Divines.

Comme vous nous l'expliquez, la fameuse observation de la"nuit du doute" se détermine au moment du coucher du soleil, donc au passage de la nouvelle journée, qui commence dès l'arrivée de la nuit.

Le premier croissant lunaire est apparu le jeudi 19 mars à 2h25, ce qui veut dire que le croissant lunaire n'était pas visible à la prière de icha, le mercredi 18 mars.

Si j'ai bien compris votre enseignement, le point d'observation ne doit pas être à la tombée de la nuit, mais par rapport à la prière du fajr?

Salam Aleykoum ma Sœur,

BarakAllahoufiki pour ton interrogation.,

Pourquoi le 19 mars était mathématiquement le 1er jour de l’Aïd ?

Avant tout j'aimerais revenir sur certains points pour comprendre l'importance capital de ne pas se tromper, car si nous décalant d'un jour, nous décalant le Pèlerinage et a fortiori le jour du Pardon céleste (au mont Arafat), n'est ce pas une ruse du diable de nous faire manquer ce rendez-vous Sacré Divin d'une grande importance ?

Imaginez un instant les conséquences si Moïse (AS) Manqua le rendez-vous Divin au mont Sinaï ?

C'est précisément pour protéger ce rendez-vous sacré que nous devons nous appuyer sur la réalité physique de l'astre, et non sur des approximations. Voici pourquoi le ciel confirme que ce rendez-vous était bien le jeudi 19

Voici donc  les faits scientifiques qui prouvent que le cycle avait débuté le jeudi 19 :

1. La règle de la naissance avant l'Aube (Fajr) : La Nouvelle Lune est née le jeudi 19 mars à 02h26 environ. En Islam, tout astre né avant l'aube appartient au jour qui se lève. Le jeudi matin, la lune était donc déjà physiquement présente. L'ignorer pour attendre le vendredi, c'est décaler artificiellement le calendrier.
  2. L'illusion du "0 %" : Le chiffre de 0 % sur les sites web est un arrondi informatique global. À 19h le jeudi (au coucher du soleil), la lune avait déjà 17 heures de vie. Si elle est difficile à voir au Nord, elle devient perceptible au Sud et pour d'autres (Turquie, Niger, Mali, Afghanistan, Libye...) grâce à un angle plus vertical. Le Hadith est clair : si nos voisins à une heure de décalage voient la lune, cela engage la Oumma.
  3. La preuve physique du vendredi soir : Regardez la taille du croissant le vendredi 20 vers 19 heures prise par le Frère, avait déjà 40 heures de vie et 4 % d'illumination, ce n'est techniquement pas une lune de 1er jour, mais une lune de 2ème jour. Sa grosseur est la signature irréfutable qu'elle était née bien avant.

En effet, l'expertise de l'Observatoire de Paris (IMCCE) et sans appel sur l'approximations du Web

Il est crucial de ne pas confondre un site de vulgarisation comme Moongiant avec l'expertise de l'Observatoire de Paris (IMCCE), l'autorité scientifique suprême en France pour la mécanique céleste.

• Précision Chirurgicale : Alors que les sites web arrondissent à "0 %", l'IMCCE confirme que la nouvelle lune tombe précisément le 19 mars 2026 à 02h 23m 29s (heure légale française). À l'aube du jeudi, l'astre est donc déjà une réalité physique née depuis plusieurs heures.

• Réalité de la Visibilité : L'Observatoire démontre qu'avec une aide optique, le croissant est « visible dès le soir de la nouvelle lune le 19 mars ». Si la science peut détecter l'astre le jeudi soir, c'est la preuve absolue que le nouveau cycle a débuté.

Voici le rapport clair en format pdf :

👉 Ramadan_2026 (1).pdf

Pour ceux qui souhaitent vérifier ces données, je vous joins le rapport technique de l'Observatoire de Paris (IMCCE) ci-dessus. Je vous invite à consulter particulièrement la page 3, où les experts confirment que le croissant était techniquement "visible avec une aide optique dès le soir du 19 mars", ainsi que la page 2 qui détaille l'âge de la Lune de 40,64 heures au soir du vendredi

• Preuve par l'âge de la Lune : Le rapport calcule qu'au soir du vendredi 20 mars, la Lune a déjà 40,64 heures d'âge et se situe à plus de 20° de hauteur. Cette épaisseur caractéristique, visible sur les photos du vendredi soir, est la signature irréfutable d'une lune de deuxième jour.

L'expertise de l'Institut de Paris ne laisse place à aucune interprétation. À 02h23 le jeudi matin, le cycle était lancé. Ignorer cette donnée scientifique revient à fêter l'Aïd avec un jour de retard sur la réalité physique de l'univers.

Et pour finir Une révélation Confirmée par la science. :

Au-delà des chiffres, je tiens à souligner que cette réalité m'est apparue par une révélation descendu le 18 mars un jours avant l'événement et vous ai souhaité la bonne Fête de l'Aid spontanément sans me soucier des observations et du consensus.

À cet instant précis, alors qu'aucune annonce officielle n'existait et que l'astre n'était pas encore né, cette "descente miraculeuse" m'a permis d'annoncer avec certitude le rendez-vous du jeudi 19.

Ce n'était pas une simple supposition, mais une descente lumineuse de la manifestation céleste.

Le rapport de l'Observatoire de Paris est venu, par la suite, apporter le sceau de la preuve mathématique à cette révélation : la lune est bien née exactement 9 heures après mon annonce, à 02h23. Cette convergence montre une perception intérieure que le cycle Divin était déjà en marche. 

• Thanks 11
  • Members
Posted

Merci pour toutes ces précisions religieuses qui permettent de comprendre que le début d'un mois lunaire dans l'islam se détermine par la présence du premier cercle lunaire, compris entre le coucher du soleil et la prière du fajr.

Qu'Allah vous bénisse tous.

• Thanks 10
  • Members
Posted
Il y a 22 heures, Hicham a dit :

En Islam, tout astre né avant l'aube appartient au jour qui se lève.

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Après relecture de votre post, je comprends que la nuit du doute ne s'arrête pas à l'observation au coucher du soleil, mais du coucher du soleil jusqu'à l'aube.

Apparemment le consensus islamique de France ne connait pas cette règle.

Car s'étant eux-mêmes appuyés cette année sur les calculs astronomiques, ils n'ont pas tenus compte de cela.

Alhamdoulilah qu'Allah nous a envoyé Son Messager Hicham pour nous éclairer dans la Vérité Divine et nous guider dans le chemin de Son agrément.

Merci encore pour toutes ces sciences et éclaircissements qui, Inch'Allah, unifiera la Oumma.

Qu'Allah vous bénisse Cher Frère Hicham,

ainsi qu'à tous vos fidèles compagnons.

• Thanks 6
  • Administrateur
Posted
Il y a 3 heures, Khadija a dit :

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Après relecture de votre post, je comprends que la nuit du doute ne s'arrête pas à l'observation au coucher du soleil, mais du coucher du soleil jusqu'à l'aube.

Apparemment le consensus islamique de France ne connait pas cette règle.

Car s'étant eux-mêmes appuyés cette année sur les calculs astronomiques, ils n'ont pas tenus compte de cela.

Alhamdoulilah qu'Allah nous a envoyé Son Messager Hicham pour nous éclairer dans la Vérité Divine et nous guider dans le chemin de Son agrément.

Merci encore pour toutes ces sciences et éclaircissements qui, Inch'Allah, unifiera la Oumma.

Qu'Allah vous bénisse Cher Frère Hicham,

ainsi qu'à tous vos fidèles compagnons.

Alaykoum Salam Khadija,

Pour bien comprendre, cette règle d'or en islam [En Islam, tout astre né avant l'aube appartient au jour qui se lève.] on peut faire l'analogie avec la naissance d'un enfant.

Si un bébé naît à 02h23 du matin, il est physiquement présent parmi nous dès cet instant. On ne va pas prétendre qu'il n'existe pas sous prétexte qu'on ne l'a pas encore déclaré à la mairie ou que le soleil n'est pas encore levé.

Dans le Hadith et la tradition, la naissance de l'astre suit la même logique, puisqu'il est né avant l'aube (Fajr), il appartient au jour qui commence. Ignorer cette présence physique à 02h23, c'est comme nier la naissance d'un nouveau-né sous prétexte qu'on attend l'ouverture des bureaux pour le reconnaître officiellement.

L'Observatoire de Paris confirme cette "naissance" à la minute près 02h 23m 29s, et ne pas en tenir compte, c'est choisir de vivre dans l'illusion d'une journée qui serait déjà terminée. Mais les instances religieuses et le consensus ont préféré ignorer la présence de l'Astre dans le ciel, et déclarer qu'il n'y a pas de bébé. Voyez-vous le consensus peut décider d'une date administrative, mais il ne peut pas "effacer" le Bébé. 

Or, si les instances religieuses étaient réellement rigoureuses et craignaient Dieu, elles auraient dû détacher des équipes d'experts pour cette nuit sacrée de grande importance, à veiller activement durant cette nuit, Pour se mettre aux aguets de la naissance réelle de l'astre.

Se contenter d'une observation et d'un simple rendez-vous au coucher du soleil est une solution de facilité qui ne rend pas justice à la précision de la création Divine.  

Alors que le rapport de l'Observatoire de Paris confirme une naissance à 02h23 et une visibilité technique dès cette heure. Mais le "consensus" a préféré la passivité d'une routine administrative.

La piété ne peut pas s'accommoder de la paresse administrative quand il s'agit de la Religion de Dieu (Swt) et sur des signes de la Création.

Pour ne pas rater ce rendez-vous Sacré, il ne suffit pas d'être "savant" de nom ; il faut avoir la discipline et la rigueur de surveiller le ciel avec précision.

En choisissant le confort de l'habitude plutôt que la veille de l'aube, ils acceptent de décaler le calendrier, au risque de compromettre l'exactitude des jours les plus saints de l'année.

Conclusion :

La vérité de l'astre est un signe pour ceux qui réfléchissent. Ne laissons pas la commodité administrative nous éloigner de la précision que Dieu a instaurée dans Sa création.

Puisse cette clarté nous aider à protéger l'exactitude de nos jours les plus Saints, comme le jour d'Arafat, "Le rendez-vous Divin !"

• Thanks 10
  • Administrateur
Posted

Mon annonce de la Bonne Fête de l'Aïd, faite le mercredi 18 mars avant le Maghreb pour le jeudi 19, ne venait d'aucun calcul humain, car l'astre n'était pas encore né.

En l'annonçant spontanément le mercredi 18 mars à 18h23, j'étais dans une anticipation pure qui défie la logique matérielle. J'étais en avance sur l'astre lui-même, affirmant une réalité qui ne dépend pas de l'observation physique, mais d'une connexion plus haute et transcendante.

Quand la science (l'IMCCE) a calculé cette naissance à 02h23, elle est venue confirmer que ma révélation était exacte : le jeudi 19 était bien le jour décrété par le Créateur.

Cela montre que je n'ai pas "cherché" une date, mais que je l'ai reçue. C'est ce qui différencie une simple opinion d'une Véritable Guidance !

• Thanks 13