Aller au contenu

Que sont les "Suhuf" ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 25/11/2019 à 20:04, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

J'aimerai savoir ce que sont les feuilles ( suhuf) dont il est question dans les versets ci-dessous ?

 

 

Sont-ils différents des livres (kutub) que Dieu a révélé aux Prophètes ? Ainsi le Prophète Moïse aurait reçu la Torah et les feuilles ( suhuf). Ce qui m'amène à poster ce sujet et poser ces questions, est la traduction de cette sourate ci-dessous , parlant d'un événement futur: l'arrivée d'un Messager récitant " des feuilles purifiées" aux infidèles parmi les gens du Livre

 

Alors le Messager (as) dont il est question , est-ce Mohamed (s.a.w.s) ou un autre venant après lui ?

 

 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

 

Barakallaoufik pour tes recherches et méditations. 

Je te réponds dans un premier temps, au sujet des feuillets :
 

Ils sont l’une des formes de transmission du Divin, et ne sont pas des Livres, ni des feuilles matérielles, comme l’enseignent les savants.

Ces feuillets sont la Révélation à l’état brut, ou premier, qui descendent sur le cœur des Prophètes, qui ensuite les révèlent aux hommes. Puis, ces derniers les mettent sur des supports matériels.

 

 

87.18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles initiales (premières)

87.19. les Feuilles d’Abraham et de Moïse.

 

 

Ces feuillets sont des extraits du Livre Mère, qui se présentent à l’esprit des Prophètes, comme on présenterait des feuilles matérielles à nos yeux. Ils les voient, comme ils verraient des écrits sur du papier.

Le support est d’un blanc lumineux. Les caractères sont plus que de simples caractères, ils ont une profondeur transcendante.

Puisqu’elles descendent sur le cœur des Prophètes, l’illettré les lit sans difficulté, avec les yeux et la science de son cœur. 

 

 

96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

96.2. qui a créé l’homme d’une adhérence.
96.3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.

 

 

 

Suite du sujet dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2342-suite-du-sujet-que-sont-les-suhuf/

 

 

 

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Pour être sur d'avoir bien compris, les suhufs sont les révélations ( Torah, Coran etc) à l'état brut que les Prophètes voient directement dans leurs cœurs, et quand ils (as) transmettent aux gens ce qu'ils ont reçu, à l'oral ou a l'écrit, cela devient des Livres ? Baraka Allahou fik. 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham, pour cet enseignement sur les feuillets.

 

Quelle Puissance de la part de Dieu (s.w.t).

 

Merci, mon cher Frère, pour ce que tu apportes. Nous pouvons mieux saisir le sens de ces versets et aussi avoir  une meilleure compréhension des premiers versets révélés au Prophète Mohamed (s.a.w.s).

 

Tout est clair chez Dieu (s.w.t).

 

Et le cœur est vraiment une merveille de la création divine dont on ne se rend pas de compte.

Pour le commun des mortels, ils ne voient qu’une « pompe » alors qu’en réalité le cœur est bien plus que ça.

C’est ce qu’a compris le soufisme avec la pratique du Dikr.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Merci Messager de Dieu Swt pour ces révélations. 

Dieu Swt est Grand, Lui qui fit descendre sur le cœurs de ses prophètes et messagers une science lumineuse. Vraiment c’est incroyable et magnifique ! Les hommes en général sont attachés au matériel et là c’est quelque chose qui est immatériel mais seul le cœur peut décoder ces textes. C’est dire la profondeur avec laquelle Notre Créateur Swt nous as créé, l’âme est tant mystérieuse.

Soyons plus dans le dhikr car notre cœur ne demande que ça, que l’on soit connecté à notre vrai nature spirituelle et non que matérielle.

 

Que Dieu vous bénisse.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Mon cher frère Hicham (as),

Mes frères et soeurs,

Merci a toi mon frère Tounka d'avoir posé cette question. Et merci a toi prophète dAllah (swt) d'y avoir répondu. Encore un voile qui s'enlève.

Que dieu te bénisse mon frère Hicham (as) et vous bénissent mes frères et soeurs ainsi que tous vos proches inchalah.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Que sont les "Suhuf" ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.