Aller au contenu

Ibn Arabi "Qui peut voir Dieu sinon Lui même?"


Tounka

Messages recommandés

  • Members

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Je suis tombé sur cette vidéo qui cite Ibn Arabi.

 

 

Que penser de cette parole que "l'Etre suprême, Dieu (swt), est chacun d'entre nous" ?

Est-ce qu'il n'est pas plus correct de dire que nous n'avons pas d'existence propre mais que Lui seul (swt) existe ?

Allahou a'lam

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

 

Il y a 9 heures, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Je suis tombé sur cette vidéo qui cite Ibn Arabi.

 

 

Que penser de cette parole que "l'Etre suprême, Dieu (swt), est chacun d'entre nous" ?

Est-ce qu'il n'est pas plus correct de dire que nous n'avons pas d'existence propre mais que Lui seul (swt) existe ?

Allahou a'lam

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, Mes Sœurs et Frères en Dieu, 

 

Merci Frère Tounka pour cette méditation profonde d'Ibn Arabi.

 

Voici ma réflexion personnelle sur votre question :

 

Dieu est Tout. Tout est contenu en Dieu.

Il est celui qui donne la vie à toute chose.

 

L'Être humain est issu du Souffle Divin. Et cette perception et existence Divines existent en nous, ce qui est le propre de notre âme. 

 

Quand notre dualité disparaît en nous (corps/âme ; esprit/mental; cœur/instinct; ...), et que notre être devient unité et harmonie, c'est qu'il y a eut une aspiration Divine en nous.

Et c'est cet être Suprême, qui est en chacun de nous, que nous devons révéler en nous-mêmes, afin de pouvoir contempler cette réalité Divine :

 

Qu'il n'y a pas d'existence en dehors de Son Existence (à  4.10mn de la vidéo).

 

 

 

Et Dieu et Son Messager Hicham savent mieux.

 

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Barak Allahou fiki Soeur Khadija pour cette réflexion. J'ai réfléchi toute la journée sur cette vidéo et sur la phrase" ...l'Etre suprême (swt) est chacun d'entre nous..." et je me dis qu'Ibn Arabi parlait certainement du souffle divin ( Esprit )  présent dans chaque créature de l'Univers, et non de l'essence de Dieu,  et plus précisément pour l'Homme de son Nafs. L'Esprit ou le Nafs humain est une manifestation de Dieu en chacun d'entre nous, il est la présence de Dieu en nous,il est l'Etre suprême en chacun et chacune d'entre nous.

 

Allahou a lam. Je vais relire les sujets sur l'Esprit et l’Âme de l'Homme pour bien comprendre leur nature.

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

 

Barakallahoufik pour cette interrogation.

 

Je me souviens des enseignements de notre cher Hicham au sujet de l'essence Divine en chacun d'entre nous il ne peut en être autrement car il ne peut rien a avoir en dehors de Dieu (swt) ou a côté de Lui (swt) car rien ne peut exister sans Lui (swt).

 

Citation

Comment peut-on arrivé à Lui, alors que mes yeux ne Le voient pas ? Je vois l'artiste dans son œuvre, mais pourtant, toi, tu ne vois que la toile et sa peinture. Ce que tu penses voir n'est en réalité autre que Dieu, car rien ne peut être avec Lui. Tu le vois, mais tu ne sais pas que tu Le vois, ton état de conscience, ne sait pas qu'il ne sait pas. Et lorsque les secrets du dévoilement te seront dévoilés, tu sauras qu'il n'y a d'autre but que toi-même. Ta conscience synthétique s'effacera devant la radiance infinie de Sa splendeur.

 

Je pense qu'il n'est pas faux de dire que Dieu (swt) est en chacun de nous car nous avons en nous le souffle Divin et il a été demandé de se prosterner devant Adam (as) alors que l'ont ne prosterne que devant Dieu (swt) il y a donc en l'Homme une partie Divine devant laquelle Il (swt) peut ordonner de se prosterné.

 

Al-Ĥijr:29 - ...et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

 

Allahou Ahlem

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 46 minutes, ISSA91 a dit :

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

 

Barakallahoufik pour cette interrogation.

 

Je me souviens des enseignements de notre cher Hicham au sujet de l'essence Divine en chacun d'entre nous il ne peut en être autrement car il ne peut rien a avoir en dehors de Dieu (swt) ou a côté de Lui (swt) car rien ne peut exister sans Lui (swt).

 

 

Je pense qu'il n'est pas faux de dire que Dieu (swt) est en chacun de nous car nous avons en nous le souffle Divin et il a été demandé de se prosterner devant Adam (as) alors que l'ont ne prosterne que devant Dieu (swt) il y a donc en en Homme une partie Divine devant laquelle Il (swt) peut ordonner de se prosterné.

 

Al-Ĥijr:29 - ...et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

 

Allahou Ahlem

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse

Salam alaykoum,

 

Barak Allahou fik. En fait ce qui m'a interpellé dans la vidéo la première fois que je l'ai écouté, est qu'il est dit "La personne ( Etre) suprême est chacun de nous".

Mais s'il était dit que "l'Etre suprême est en chacun de nous" j'aurais compris que ça faisait référence au divin qui se trouve en nous ( Esprit ou Nafs).

Je ne sais pas si vous voyez la petite nuance.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Très beau texte d'Ibn Arabi dans cette vidéo du traité de l'unité, qui permettre de mieux comprendre la réalité de Dieu et de Sa Création.

A méditer.

 

 

Que Dieu vous bénisse.

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.