Administrateur Hicham Posted May 24 Administrateur Share Posted May 24 Le 21/05/2024 à 09:39, Hicham a dit : Salam aleykoum mes Frères et Sœurs, Nous constatons clairement que mes enseignements se répandent dans le monde entier => "l'imposture du destin". Le prédicateur de la vidéo ci-dessus se sert de mes enseignements pour se les attribuer. On peut aisément remarquer qu'ils ne proviennent pas de lui, puisqu'il ne les maîtrise pas. En effet, au lieu de dénoncer honnêtement devant Dieu les faux hadiths sahih blasphématoires, il tente d'expliquer l'inexplicable. Voici comment il expose les choses, en reprenant mes enseignements et en les revisitant à sa sauce : il affirme que, finalement, c'est une manifestation de l'Omniscience Divine. L'homme est donc libre, et quoi qu'il choisisse, cela sera inscrit dans le livre du destin. Mais comment comprend t-il le "destin" ? Pourquoi tous ces savants, imams et prédicateurs cherchent-ils à redéfinir les mots du dictionnaire ? Le destin fait référence à une force supérieure, un ordre préétabli, ou une destinée inéluctable, qui déterminerait le cours des événements et le cheminement de la vie des individus, indépendamment de leur volonté, qui n’a absolument rien à voir avec le libre arbitre. Comment explique t-il que libre arbitre se trouve dans le livre du destin ? Or, c’est un concept intrinsèquement contradictoire. Mes Frères et Sœurs, vous constaterez que nombreux prédicateurs s'évertuent à justifier l'égarement de leurs pieux prédécesseurs, plutôt que de les dénoncer. C'est d’une hypocrisie très malsaine et d'une malhonnêteté évidente, qui risque de leur coûter très cher au jour du Jugement dernier. Car c’est Dieu que nous devons défendre et aimer de toutes nos forces, et non de tenter de redorer le blason de leurs pieux prédécesseurs, ni de tromper son auditoire, en cachant les faux hadiths sahih ci-dessous. Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : "C'est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux !" Adam lui a répondu : "0 Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j'allais l'accomplir avant même qu'Il ne me crée ?" » (Rapporté par al-Bukhari ) Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam réfuta Moise." » Rapporté aussi par Muslim, Ahmad et an-Nasa'i. Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Salam aleykoum mes Frères et Sœurs, En réalité, Dieu a prédestiné l’univers matériel, tandis que l’esprit humain reste libre. Cette connaissance aidera à résoudre certaines des tensions philosophiques et théologiques et corrigera nombreuses erreurs de nos savants. Vous devez comprendre mon enseignement ainsi: Dieu à prédestiné l’univers matériel (support de la création): 1. Ordre cosmique : • Cette connaissance vous enseigne que Dieu a prédestiné l’univers matériel. Cela signifie que les lois de la nature, les événements cosmiques et les structures fondamentales de la réalité, sont sous le contrôle Divin. Cela inclut la création des cieux, de la terre et des éléments physiques. • Ces outils de compréhension permettent de voir l’univers, comme étant régi par un Ordre Divin, où chaque élément a sa place et fonctionne selon des lois préétablies par Dieu. 2. Détermination des événements naturels : • Les événements naturels, comme les catastrophes, les cycles de la nature et les phénomènes physiques, peuvent être vus comme faisant partie du plan Divin. Ces événements ne dépendent pas des choix humains, mais sont des manifestations de la Volonté Divine. Le libre arbitre humain (de l’esprit) implique : 1. L'autonomie morale et spirituelle. • Selon cette perspective, l’esprit humain, doté de conscience et de volonté, possède la liberté de faire des choix moraux et spirituels. Cette liberté est ce qui permet aux individus de choisir entre le bien et le mal, de suivre des chemins spirituels et de faire des choix éthiques. • La responsabilité morale découle de cette liberté. Les individus sont tenus responsables de leurs actions, parce qu’ils ont la capacité de choisir librement. 2. L'interaction entre le matériel et le spirituel : • Bien que l’univers matériel soit prédestiné, les choix humains peuvent encore influencer leurs expériences personnelles de ce monde. Par exemple, une personne peut choisir comment réagir à des événements naturels, ou comment utiliser les ressources matérielles. • Cette interaction, entre la liberté de l’esprit et la structure prédestinée de l’univers matériel, permet une dynamique où le libre arbitre humain a un rôle significatif dans le déroulement de la vie individuelle. Synthèse des perspectives. 1. Compatibilisme. • En combinant ces deux idées, on peut adopter une forme de compatibilisme, où la prédestination Divine et le libre arbitre humain coexistent. Dieu contrôle l’univers matériel et ses événements, tandis que les humains ont le pouvoir de choisir leurs actions et leurs chemins spirituels. • Cette vision permet de maintenir la souveraineté Divine, tout en affirmant la responsabilité morale humaine. 2. Implication pour le Jugement dernier. • Au jour du Jugement, les individus seront jugés non seulement sur leurs actions matérielles, mais surtout sur leurs choix moraux et spirituels. La liberté de l’esprit humain est ce qui justifie cette évaluation. • Les bonnes et mauvaises actions seront vues comme des manifestations des choix libres des individus, même dans un univers matériel prédéterminé. Conclusion : • Les savants et théologiens musulmans se sont complètement égarés en confondant l’Omniscience Divine et la prédestination. • Pour éviter la confusion et de tomber dans le blasphème, il est crucial de s’armer de ces outils de compréhension, afin de distinguer clairement entre l’Omniscience (la connaissance Divine de tout ce qui se passe) et le destin (la prédétermination des événements). • "L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix. À suivre. Suite du post dans ce lien : https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4773-suite-réconciliation-entre-la-prédestination-et-le-libre-arbitre/ 5 15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Yaïl Posted May 24 Members Share Posted May 24 Il y a 11 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mes Frères et Sœurs, En réalité, Dieu a prédestiné l’univers matériel, tandis que l’esprit humain reste libre. Cette connaissance aidera à résoudre certaines des tensions philosophiques et théologiques et corrigera nombreuses erreurs de nos savants. Vous devez comprendre mon enseignement ainsi: Dieu à predestiné l’univers matériel (support de la création): 1. Ordre cosmique : • Cette connaissance vous enseigne que Dieu a prédestiné l’univers matériel. Cela signifie que les lois de la nature, les événements cosmiques et les structures fondamentales de la réalité, sont sous le contrôle Divin. Cela inclut la création des cieux, de la terre et des éléments physiques. • Ces outils de compréhension permettent de voir l’univers, comme étant régi par un Ordre Divin, où chaque élément a sa place et fonctionne selon des lois préétablies par Dieu. 2. Détermination des événements naturels : • Les événements naturels, comme les catastrophes, les cycles de la nature et les phénomènes physiques, peuvent être vus comme faisant partie du plan divin. Ces événements ne dépendent pas des choix humains, mais sont des manifestations de la Volonté Divine. Le libre arbitre humain (de l’esprit) implique : 1. Autonomie morale et spirituelle. • Selon cette perspective, l’esprit humain doté de conscience et de volonté, possède la liberté de faire des choix moraux et spirituels. Cette liberté est ce qui permet aux individus de choisir entre le bien et le mal, de suivre des chemins spirituels et de faire des choix éthiques. • La responsabilité morale découle de cette liberté. Les individus sont tenus responsables de leurs actions, parce qu’ils ont la capacité de choisir librement. 2. Interaction entre le matériel et le spirituel : • Bien que l’univers matériel soit prédestiné, les choix humains peuvent encore influencer leurs expériences personnelles de ce monde. Par exemple, une personne peut choisir comment réagir à des événements naturels, ou comment utiliser les ressources matérielles. • Cette interaction, entre la liberté de l’esprit et la structure prédestinée de l’univers matériel, permet une dynamique où le libre arbitre humain a un rôle significatif dans le déroulement de la vie individuelle. Synthèse des perspectives. 1. Compatibilisme. • En combinant ces deux idées, on peut adopter une forme de compatibilisme, où la prédestination Divine et le libre arbitre humain coexistent. Dieu contrôle l’univers matériel et ses événements, tandis que les humains ont le pouvoir de choisir leurs actions et leurs chemins spirituels. • Cette vision permet de maintenir la souveraineté Divine, tout en affirmant la responsabilité morale humaine. 2. Implication pour le Jugement dernier. • Au jour du Jugement, les individus seront jugés, non seulement sur leurs actions matérielles, mais surtout sur leurs choix moraux et spirituels. La liberté de l’esprit humain est ce qui justifie cette évaluation. • Les bonnes et mauvaises actions seront vues comme des manifestations des choix libres des individus, même dans un univers matériel prédéterminé. Conclusion : • Les savants et théologiens musulmans se sont complètement égarés en confondant l’Omniscience Divine et la prédestination. • Pour éviter la confusion et tomber dans le blasphème, il est crucial de s’armer de ces outils de compréhension, afin de distinguer clairement entre l’Omniscience (la connaissance Divine de tout ce qui se passe) et le destin (la prédétermination des événements). • "L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix. À suivre. Salam alaykoum, Mon frère Hicham, merci Infiniment. Il y a 11 heures, Hicham a dit : • "L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix. 18.82 Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu´ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l´ai d´ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l´interprétation de ce que tu n´as pas pu endurer avec patience". Dans le verset ci-dessus, je pense avoir compris que Dieu a prédestiné un trésor à 2 garçons et qu'IL les a inspiré pour qu'ils l'extraient à leur maturité. Mon frère Hicham, si tu me le permets, j'aimerais savoir incha'Allah si tous les choix qui nous ont emmené à avoir un bienfait sont inspirés par Dieu ( swt ), si ils nous sont prédestinées, ou si Dieu nous influence occasionnellement à faire des choix positifs en fonction de décret exceptionnelle ? Que Dieu ( swt ) te récompense Infiniment. 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Tawhida Posted May 25 Members Share Posted May 25 Il y a 17 heures, Yaïl a dit : Salam alaykoum, Mon frère Hicham, merci Infiniment. 18.82 Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu´ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l´ai d´ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l´interprétation de ce que tu n´as pas pu endurer avec patience". Dans le verset ci-dessus, je pense avoir compris que Dieu a prédestiné un trésor à 2 garçons et qu'IL les a inspiré pour qu'ils l'extraient à leur maturité. Mon frère Hicham, si tu me le permets, j'aimerais savoir incha'Allah si tous les choix qui nous ont emmené à avoir un bienfait sont inspirés par Dieu ( swt ), si ils nous sont prédestinées, ou si Dieu nous influence occasionnellement à faire des choix positifs en fonction de décret exceptionnelle ? Que Dieu ( swt ) te récompense Infiniment. Assalam ou aleykoum Frère Hicham que la Paix et la Bénédiction de l'Éternel soit sur Toi et ta famille. Amine, Tout d'abord Frère Hicham, merci pour cet enseignement et cet éclairage sur le sujet. Frère Yaïl, je me permets de reprendre le verset que tu cites. Selon ma compréhension, Dans ce verset, nous lisons que Dieu (swt) dit : Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; ensuite Dieu dit et leur père était un homme vertueux.Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu´ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Frères Hicham, nous apporte cet enseigne :" Dieu contrôle l’univers matériel et ses événements, tandis que les humains ont le pouvoir de choisir leurs actions et leurs chemins spirituels." Dieu (sws) dis : et leur père était un homme vertueux. Définition de vertueux Qui manifeste de la vertu, une disposition qui porte vers le bien. Qu'est-ce qui peut être vertueux ? On considère qu'une personne est vertueuse lorsqu'elle fait preuve de bonté, d'honnêteté, voire d'altruisme avec constance. Elle est réputée pour sa respectabilité et en laquelle on peut lui accorder sa confiance. En fonction de sa personnalité, de ses actes, elle peut être qualifiée de sage, de morale ou de décente. Pouvons nous faire l'hypothèse que le choix du père : d'être un homme vertueux a conduit à cette prédestination divine et une miséricorde, pour les deux garçons. Seul Dieu (swt) et son messager sait mieux. Pardonner moi, ci je ne suis pas claire ou hors sujet. Que l'Éternel vous bénisse et vous protège tous, Amine 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Khadija Posted May 25 Members Share Posted May 25 As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, Mes Sœurs et Frères en Allah, Barakallahoufik Cher Messager d'Allah Hicham pour tous ces grands outils de discernement et toutes ces sciences émanant de Dieu, à travers vous. Nous comprenons qu'au delà de nos simples actes ( bons ou mauvais), nous aurons aussi des comptes à rendre sur nos intentions et convictions profondes. Il y a 20 heures, Hicham a dit : • Au jour du Jugement, les individus seront jugés non seulement sur leurs actions matérielles, mais surtout sur leurs choix moraux et spirituels. La liberté de l’esprit humain est ce qui justifie cette évaluation. Le discernement entre l'Omniscience de Dieu, et l'Ordre qui régit ce monde ( destiné pour maintenir la vie sur Terre) est parfois ténu, ce qui explique pourquoi le diable s'est engouffré dans cette subtilité, pour faire croire à l'homme que tout était prédestiné par Dieu ( dont sa propre chute de l'assemblée céleste, où il accuse Dieu de l'avoir trompé). Malheureusement, chez les Juifs comme chez les Musulmans, cette fausse croyance au destin persiste. Et les pieux prédécesseurs en ont même inventé de toute pièce un sixième pilier de la foi (croyance au destin). Alors que cela est tout à fait inexistant dans le Coran. Alhamdoullillah, aujourd'hui nous avons, grâce à vos nombreux enseignements, des outils véridiques et solides, pour dévoiler et abattre cette supercherie du diable, et ce grand blasphème envers Dieu, de L'accuser d'égarer Ses serviteurs, ainsi que toutes les autres créatures. Nous sommes bien responsables de nos propres actes et pensées. On pourrait même dire que Dieu nous a prescrit de vivre dans un libre arbitre total. 30.36. Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu’ils désespèrent. Que Dieu vous bénisse, Cher Messager d'Allah Hicham. 18 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Tounka Posted May 25 Members Share Posted May 25 Salam alaykoum mon Frère, Salam alaykoum mes Frères et Soeurs, BarakAllahou fik pour ces nouvelles connaissances et ces explications sur ce sujet important qui élargissent Une réflexion m'est venue en tête pendant la prière. Le corps humain est matériel, il fait partie de cet univers matériel que Dieu (swt) a prédestiné et il est soumis aux lois naturels de l'Univers comme la mort . Dans cet univers nous vivons et nous mourrons, c'est un passage obligé pour tous. Citation 35 Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. Ma question est, est-ce que Dieu a prédestiné le moment ou nous mourrons ( la fin des fonctions biologiques du corps après épuisement de toute son énergie), indépendamment des actions des hommes, des catastrophes naturelles ou des maladies de ce monde qui amènent à mourrir plus tôt ( cancer, alcool, guerre, tremblement de terre...) que le potentiel de vie initial accordé à chaque être humain ? Dans la Torah il est dit que les jours de l'Homme seront de 120 ans, est-ce que cet âge est le temps réel que Dieu a accordé à chaque humain dans cet univers mais à cause d'un tas de choses, la plupart des gens ont un temps de vie largement raccourci. 3Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Je ne sais pas si ma question est bien formulé, si c'est mal posé je reformulerais incha'Allah. 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Hicham Posted May 26 Author Administrateur Share Posted May 26 Il y a 16 heures, Tounka a dit : Ma question est, est-ce que Dieu a prédestiné le moment ou nous mourrons ( la fin des fonctions biologiques du corps après épuisement de toute son énergie), indépendamment des actions des hommes, des catastrophes naturelles ou des maladies de ce monde qui amènent à mourrir plus tôt ( cancer, alcool, guerre, tremblement de terre...) que le potentiel de vie initial accordé à chaque être humain ? Salam aleykoum mon Frère, Oui, peux-tu reformuler la question, car je ne suis pas sûr de l’avoir complètement saisie. Barakallaoufik. 17 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Tounka Posted May 26 Members Share Posted May 26 Il y a 9 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mon Frère, Oui, peux-tu reformuler la question, car je ne suis pas sûr de l’avoir complètement saisie. Barakallaoufik. Alaykoum salam mon Frère, Ok je vais essayer de reformuler Dans cet univers les humains (et les autres créatures) ont un début ( naissance) et une fin ( la mort), ils doivent tous passer par l'étape de la mort quand l'energie qui les maintenait en vie s'épuise ( la veillesse) Est-ce qu'on peut penser que Dieu (swt) a prédeterminé le temps maximal de vie de nos corps physique, qui font partie de l'Univers matériel et qui sont soumis aux lois de cet Univers, quand l'énergie qui les maintient dsparait totalement ? Cette prédetermination de notre limite physique feraient partie des lois préétablies par Dieu dans cet univers Citation Dieu à prédestiné l’univers matériel (support de la création): 1. Ordre cosmique : • Cette connaissance vous enseigne que Dieu a prédestiné l’univers matériel. Cela signifie que les lois de la nature, les événements cosmiques et les structures fondamentales de la réalité, sont sous le contrôle Divin. Cela inclut la création des cieux, de la terre et des éléments physiques. • Ces outils de compréhension permettent de voir l’univers, comme étant régi par un Ordre Divin, où chaque élément a sa place et fonctionne selon des lois préétablies par Dieu. Mais à cause des actions des hommes et des difficultés du monde dans lequel nous vivons ( guerres, maladies, catastrophes naturelles etc) nous atteignons rarement le potentiel de vie que nos corps devraient atteindre. 18 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Esprit Posted May 27 Members Share Posted May 27 Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs, Barakallahoufik mon cher frère Hicham, merci pour cette enseignement qui est d'une clarté éblouissante, tu a mis en lumière ce que des sois disant savant musulmans non pas su expliquer de plus des siècles . Mon cher frère Hicham pour : L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix. Je m'interroge pourquoi Dieu swt nous éprouve, si il ces quel choix nous ferons ? 14 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Hicham Posted May 27 Author Administrateur Share Posted May 27 Il y a 7 heures, Esprit a dit : Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs, Barakallahoufik mon cher frère Hicham, merci pour cette enseignement qui est d'une clarté éblouissante, tu a mis en lumière ce que des sois disant savant musulmans non pas su expliquer de plus des siècles . Mon cher frère Hicham pour : L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix. Je m'interroge pourquoi Dieu swt nous éprouve, si il ces quel choix nous ferons ? Salam aleykoum mon Frère, Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ? D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après. 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. 47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah 15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Tounka Posted May 27 Members Share Posted May 27 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mon Frère, Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ? D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après. 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. 47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah Salam alaykoum mon Frère Salam alaykoum mes frères et soeurs, Je dirai comme première réponse que Dieu (swt) ne nous éprouve pas pour savoir, car il sait déjà tout de ce qu'on fera ou de ce qu'on aurait pu faire. Peut être que s'Il (swt) nous éprouve c'est peut être que dans son Omniscience Il sait que dans l'épreuve se cache un énorme bien que nous ne voyons pas encore à cause de notre science limitée, nous ne voyons que le tort qu'elle nous cause et pas le bienfait qui se cache. Peut être que c'est grâce à l'épreuve que nous atteignons la Proximité divine. 14 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Sanbou Posted May 27 Members Share Posted May 27 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mon Frère, Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ? D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après. 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. 47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah Salam aleykoum cher frère hicham, mes frères et sœurs Ce sujet est d'une telle puissance, merci de nous permettre de nous éclairer et nous permettre de méditer sur ces sujets 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles Je pense que le fait de nous éprouver est une preuve de notre choix/ action effectué. Sans cette épreuve le choix ou l'action que nous effectuons n'est pas réellement matérialisé. Lors du jugement dernier, nous serons jugé sur nos actes ...sans ces épreuves, il n'ya pas vraiment de "moyen" d'être jugé. Je ne sais pas si mon raisonnement est clair...desolee s'il ne l'est pas. Que Dieu swt vous benisse 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Libertad Posted May 27 Members Share Posted May 27 Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs BarakAllahoufik cher frère Hicham de nous partager les lumières divines. Seul un message d'Allah swt est capable d'autant de discernement, de clarté, de simplicité dans des sujets pourtant très complexes sur lesquels de nombreux savants se sont cassés les dents et froissés la barbe.. Pour apporter un élément de réponse à mon humble niveau, je dirais que Dieu swt dans son omniscience sait déjà toutes nos actions avant même qu'elles soient réalisées. Il nous éprouve pour distinguer les endurants des autres alors qu'il sait déjà qui le sont de ceux qui ne le sont pas. Je pense que cette épreuve permet d'apporter une preuve pour le jour du jugement. Lui sait très bien, mais nous autres humains qui seront jugés, le seront selon nos actes, nos choix durant ces épreuves. Le résultat de ces épreuves est donc plutôt une preuve pour nous, et pour les témoins quant à l'issue de cette épreuve. J'espère avoir été un peu clair dans mes explications Allah swt et son message savent mieux Que Dieu swt vous bénisse mon frère Hicham, mes frères et sœurs 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Yaïl Posted May 27 Members Share Posted May 27 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mon Frère, Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ? D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après. 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. 47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah Salam alaykoum, Mon frère Hicham, merci Infiniment. Comment le prophète Abraham aurait ressenti ce grand Amour pour Son Ami Proche, Son Seigneur Dieu, sans l'expérience qu'il a vécu ? Même si Dieu sait tout à l'avance, je pense que cette expérience est un grand bienfait pour les pieux afin qu'ils ressentent l'adoration ultime au plus profond d'eux-mêmes, un Amour ultime qui commence à naître dans le sacrifice de tout pour Notre Dieu ( swt ) qui nous a couvert de Son Amour. Que Dieu ( swt ) vous bénisse. 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Hicham Posted May 27 Author Administrateur Share Posted May 27 Le verset que j’ai apporté n’est pas celui qui est le mieux approprié pour ce sujet. Je vous apporte donc celui-ci : 18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Hope Posted May 27 Members Share Posted May 27 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mon Frère, Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ? D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après. 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. 47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah Salam alikoum mon frère Hicham mes frères et sœurs, Allah nous éprouve afin de savoir qui l'aime réellement ou non, de distinguer l'hypocrite du croyant, allah le sache deja car chez dieu la notion de temps n'existe pas, allah est partout dans le passé futur et présent, seul la notion de temps est présent dans notre monde qui est information. Allah ou ahlem seul dieu et son messager le sait 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Hicham Posted May 27 Author Administrateur Share Posted May 27 il y a une heure, Hicham a dit : Le verset que j’ai apporté n’est pas celui qui est le mieux approprié pour ce sujet, je vous apporte donc celui-ci : 18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. 2.143 … Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s’en retourne sur ses talons 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Hicham Posted May 27 Author Administrateur Share Posted May 27 il y a 58 minutes, Hope a dit : Allah nous éprouve afin de savoir qui l'aime réellement ou non Salam aleykoum ma Sœur, Ne le sait-Il pas déjà ? 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Hope Posted May 27 Members Share Posted May 27 il y a une heure, Hicham a dit : Salam aleykoum ma Sœur, Ne le sait-Il pas déjà ? Alikoum salam mon frère Hicham, Oui je me suis mal exprimé, j'arrive pas a décrire ma pensée. Je vais réessayer. Allah de par sa grandeur nous éprouve pour savoir qui le suit car il nous crée pour qu'on l'adore, qu'on le vénère, il sais déjà tous depuis la création de l'univers, tous est inscrit dans le livre céleste, il sait qui sont les croyants, les mécréants, les hypocrites, qui va résider en enfers ou au paradis c'est l'omniscience d'Allah, sa toute puissance car la notion de temps n'existe pas chez allah, quand nous serons mort nous aurons l'impression de n'avoir vécu qu'un jour sur terre. Pardonne moi frère Hicham si je m'égare mais je n'arrive pas a exprimé clairement ma pensée. 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Yaïl Posted May 27 Members Share Posted May 27 Mon frère Hicham, je ne sais pas et que Dieu me pardonne si je blasphème, vu que nos actions et notre temps sont liés alors je pense que nos actions ne peuvent pas exister sans notre temps, donc Dieu ne pouvait peut-être rien savoir AVANT tant qu'IL n'avait pas créé notre temps ( pour qu'il y ait un avant notre temps, il faut qu'il y ait d'abord notre temps ), comme un dessin qui ne peut pas exister sans un support. Et c'est à l'instant de Dieu où le support est créé que Dieu sait tout car, dans Son " temps instantanée ", la Parole de Dieu se " matérialise " instantanément sur le support avec toute les actions des hommes. Aussi, vu que la Parole de Dieu est Dieu vivant dans notre temps, tout est Dieu, Dieu vit aussi chaque instant de notre temps comme nous car, dans notre temps, le dessin n'est pas fini. Que Dieu ( swt ) me pardonne. 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Hope Posted May 27 Members Share Posted May 27 Je voudrais rajouter étant donné qu'Allah n'ai ni dans le passé, ni dans le présent, ni dans le futur, il nous a vu à l'action quand il a créé les âmes puis la inscrit dans son livre céleste. C' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S' est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. (Coran, 57 :4) pardonné moi si je m'égare. 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Khadija Posted May 27 Members Share Posted May 27 Il y a 2 heures, Hicham a dit : Salam aleykoum mon Frère, Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ? D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après. 47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. 47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, Mes chers Sœurs et Frères en Allah, Comme l'on dit plusieurs Frères et Sœurs, Allah n'éprouve pas l'homme pour qu'Il sache ce qu'il y a en l'homme, car Dieu connait toutes choses. mais plutôt pour mettre au grand jour l’état intérieur de la personne. Et ceci afin que la personne elle-même prenne conscience de son état spirituel, ou que l’état de cette personne soit mis au grand jour parmi ses proches, afin de révéler à tous son état intérieur, pour l’honorer ou pour faire justice. Sourate Al Fajr_ L'Aube: 89.15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré". 89.16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili". 89.17. Mais non! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins; 89.18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre, Je donnerai comme exemple le diable, que Dieu a éprouvé en créant Adam. Ainsi, son impiété et orgueil cachés se sont révélés aux yeux de tous ceux présents dans l'assemblée Céleste. Ce qui a justifié son exclusion et sa chute de cette assemblée, qui n'était exclusivement réservée qu'aux anges soumis. Sourate l'Araignée: 29.2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver? 29.3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. 29.4.Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais! 29.5.Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. 29.6.Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers. 29.7.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli. Dieu peut éprouver aussi les croyants pour distinguer aux yeux de tous, les pieux des hypocrites. Ou cette épreuve de Dieu peut révéler à chacun de nous notre niveau spirituel, face à notre réaction. Mais toute la difficulté est de savoir si cette épreuve émane de Dieu , de nous-même, ou d'une tiers personne. Il me semble qu'on ne peut savoir cela, que si Dieu nous en informe. Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux. Qu'Allah vous bénisse. 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members Hope Posted May 27 Members Share Posted May 27 Toutes mes excuses mon frère Hicham mes frères et sœurs, Je viens de me rendre compte que je n'avais pas saisie le sens de la question. Je vais méditer dessus et essayer de répondre plus tard. qu'Allah vous bénisse. 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members ISSA91 Posted May 27 Members Share Posted May 27 Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs Il y a 2 heures, Hicham a dit : 2.143 … Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s’en retourne sur ses talons Il y a 3 heures, Hicham a dit : Le verset que j’ai apporté n’est pas celui qui est le mieux approprié pour ce sujet. Je vous apporte donc celui-ci : 18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. Dieu (swt) n’a pas besoin de nous éprouver pour savoir car Dieu (swt) sait toutes choses passé, présent et future ! Dieu (swt) a créé ce monde avec des lois qui nous a enseigné à travers Ses Envoyés, Il (swt) à créé la vie après la morts la suite de ce monde. Il (swt) nous a enseigné Sa volonté et Ses lois ici bas et ses conséquences sur l’au delà et les finalités possibles ! Dieu (swt) nous a montré la voie de la guidance et celle de l’égarement nous sommes libre de choisir notre voie. Les épreuves d’ici bas ne sont que la confrontation entre notre libre arbitre, les lois Divine, les lois de l’univers, les interventions Divines… Toutes ces épreuves séparent le bon grain de l’ivraie et manifeste les états intérieurs de chacuns dans ce monde ! Tout cela rempli notre livre de vie qui nous sera remis dans l’au delà pour témoigner pour nous ou contre nous. Allah (swt) n’a pas besoin de nous éprouver pour connaître ceci ou cela il connaît parfaitement état intérieur de chacun, son passé, présent, son futur et sa finalité. Toutes ces traductions Coranique où il est traduit que Dieu(swt) nous éprouve pour savoir son erronée. Allahou Ahlem Que Dieu (swt) vous Bénisse 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members reality Posted May 28 Members Share Posted May 28 Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs Peut être qu Allah veut laisser l homme s élever dans le savoir (la connaissance) pour se rapprocher d avantage de Lui. Comme une mère pourrai laisser son enfant qui commence a marcher s envoler par ses propres moyen et la Allah tous on connaissant notre devenir veut nous pousser a nous améliorer et être meilleur. Les épreuves peuvent venir des causes a effet de ce monde ou de Dieu qui derrière ses épreuves peuvent caché un punition, une forme de repentir, ou une leçon pour que l homme se repente et puisse revenir vers son Seigneur on apprenons de ses erreurs. Selon mon avis, Dieu et son Messager savent mieux Que Dieu vous bénisse 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Members reality Posted May 28 Members Share Posted May 28 J aimerai ajouter Allah connaissons la prédestiné de toute chose, Allah agi et interagi dans le présent et les choses peuvent changer de cours et une toute nouvelle prédestiné et recrée par notre Seigneur dans le livre mère. C est comme l exemple frère Hicham du train que vous nous avez donné, il part d un lieu pour arrivée a tel lieu, Les voyageurs peuvent effectuer leurs petites vie dedans, si par exemple certains passagers ont décider de détruire un wagon ou de dévier le trajectoire, Allah peut intervenir on leur envoyant des agents (Messager, anges, ect) ou changer complètement la direction d arrivée. Allah reste le commandant tient les rênes de se monde au passé, présent et futur . Avec cette prédestination qu on nous a imposé ses savants on assis Allah sur son trône et que tous est décider le bien comme le mal tous vient de Dieu. Que Dieu vous bénisse 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts