Aller au contenu

Réconciliation entre la prédestination et le libre arbitre.


Hicham

Messages recommandés

  • Members

Salam alikoum mon frère Hicham mes frères et sœurs,

Après réflexion, qu'Allah me pardonne si j'ai tord, allah est omniscient car il n'a pas la même notions de temps que nous et étant donne que l'on a donc un libre arbitre allah doit nous éprouvé afin de distinguer le vrai croyant de l'hypocrite car s'est avec ses épreuves qu'Allah va pouvoir savoir qui l'aime vraiment :

 

29 : 2 - Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver?

29 : 3 - Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

 

2 : 155 - Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

2 : 156 - qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons".

 

« Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici ! L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Éternel il sera pourvu.» (Gen, 22 : 6-14)

 

 

 

 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 20 heures, Hicham a dit :

Le verset que j’ai apporté n’est pas celui qui est le mieux approprié pour ce sujet. Je vous apporte donc celui-ci :

 

18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

 

 

 

Il y a 19 heures, Hicham a dit :


2.143 … Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s’en retourne sur ses talons

 

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,


Peut être que dans les 2 versets ci-dessus le mot savoir à plutôt le  sens de manifester une vérité qui était caché.

Ce n'est pas Dieu qui augmente ses connaissances sur ses créatures mais par l'épreuve il dévoile  aux gens certaines choses qui étaient cachées.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs, pour quoi Dieu swt a t'il besoin de nous éprouvaient, sachant les choix que nous allons faire, Dieu swt connais le contenu de nos cœurs et nous pouvons rien lui cacher,  Dieu swt nous éprouve t-il pas pour nous permettre de nous élevé vers lui? de nous purifier, de nous mettre devant nos contradiction, nos faiblesse, car nous avons besoin des épreuves pour nous remettre en question,  pour ce rappeler de Dieu swt, pour nous surpasser et surmonter les épreuves, Allahouhalem,

 

Que Dieu swt vous bénissent mes chers frères et sœurs 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 22 heures, Hicham a dit :

Le verset que j’ai apporté n’est pas celui qui est le mieux approprié pour ce sujet. Je vous apporte donc celui-ci :

 

18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

 

 

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

 

C'est un raisonnement que je viens d'avoir.Il y a 2 types de savoir.Celui de Dieu(swt) et celui des créatures.Celui de Dieu(swt) est toujours vrai car la vérité émane de votre Seigneur et concernant les créatures il devient vrai lorsqu'il revient vers Dieu(swt) et faux lorsqu'll pense par lui même sans se baser sur la parole révélée.

Dans le verset de la sourate la caverne en lisant la suite des versets on devine que qu'il y a un groupe qui se sont trompés sur leur durée exacte de leur séjour car ils se sont basés sur leur ressentiment;Ils ont dormi et n'importe quelle homme qui dort aura une autre impression que la durée réel qui est passé.Et l'autre groupe ne s'est pas basé sur leur ressenti mais ont invoqué Dieu(swt) qui est le seul à le savoir et Dieu(swt) donne la réponse et on voit le décalage entre leur ressentiment et la vérité.Elle est énorme.

Cela me fait rappeler les anges lorsqu'ils disent sourate 2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage"

Je vois cela comme un enseignement revenir toujours vers Dieu(swt) car c'est Lui qui donne le savoir et connait le contenu des poitrines.

Dans le verset, je ne pense pas qui faut comprendre le verset comme ci Dieu(swt) voulait savoir qui saurait la durée exacte mais plutôt qui  reviendra vers  Dieu(swt) et l'invoquera pour accéder à ce savoir.

C'est pour cela que celui qui connait les versets du coran saura comment parler et répondre car il aura le savoir qui provient de Dieu(swt).Le Savoir c'est se rappeler de Dieu(swt) constamment.

Un exemple

Puis, le Jour de la Résurrection, Il les couvrira d'ignominie, et [leur] dira: «Où sont Mes associés pour lesquels vous combattiez?» - Ceux qui ont le savoir diront: «L'ignominie et le malheur tombent aujourd'hui sur les mécréants».

Ceux qui ont reçu le savoir c'est à dire dans la vie terrestre et dans l'au delà ces personnes savaient avant que cela se produise réellement les paroles qui diront car ils se rappelleront de la parole d'Allah(swt) source de tout savoir.

Dieu(swt) éprouve les gens non pas pour savoir car Il(swt) sait dèjà mais pour que les gens reviennent vers Lui(swt) source de savoir et de vie.

 

La source de tout savoir vient d'Allah(swt) et sans Dieu(swt) il n'y a aucun savoir.

Allah (swt) est la plus Savant.

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 18:49, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après.

 

47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah 

 

Salem Alaykoum,
 

Je pense que c’est dans les épreuves que nous subissons durant notre vie, que nous sommes éprouvé. Dieu (swt) est omniscient, donc connais parfaitement notre finalité, et toutes les épreuves que l’on traversera. Dire je crois en Dieu (swt) et je fait le bien c’est facile à dire, mais l’épreuve de la vie est là pour nous montrer qui en est digne ou pas. 
Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Comment pouvons nous nous dépasser s’il n’y a pas d’épreuves. Je pense que Dieu (swt) veut nous montrer qu’à travers les épreuves, sont des moyens de nous surpasser afin de nous rapprocher davantage. Si nous n’étions pas éprouvés par les épreuves de la vie, comment pourrions nous prétendre être de vrai croyants. Adam (as) a été éprouvé, malgré la mise en garde de Dieu (swt) de ne pas s’approcher de l’arbre. À l’instar d’iblis qui refusa de se prosterné quand Dieu (swt) le lui a ordonné. Dans cette épreuve, iblis a fait le choix de désobéir et s’enflamma d’orgueille. 
Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

Que Dieu (swt) me pardonne si mes propos sont erronés.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Jaimerai ajouté cette exemple pour étayer mes propos. Un père qui veut apprendre à son enfant à faire du vélo. Au début tout vas bien quand nous mettons les roues sur le côté.mais l’épreuve se complique un peu plus quand celui ci décide de les retirer. L’enfant aura du mal, va tomber, aura peur et recommencera jusqu’à qu’il puisse finalement capable d’en faire. Dans cette épreuve certains la surmonterons, d’autres moins. Donc au final cette épreuve sera bénéfique pour certains, et le sera moins pour d’autres. Au final le père veut que son enfant réussisse à faire du vélo afin qu’il s’épanouisse. Et je pense que Dieu (swt), par amour, veut pour nous, que nous réussissions ici bas, que nous nous dépassions. 
Et nous pouvons le voir à travers les différents récits des prophètes et ce qu’ils ont enduré. 

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Like 2
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 19:46, Hicham a dit :

18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

 

Le 27/05/2024 à 19:58, Hicham a dit :

2.143 … Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s’en retourne sur ses talons


Salem Alaykoum,
 

Dieu (swt) est omniscient. Il (swt) connaît le passé, le présent et le futur de toutes sa création. Je pense qu’il (swt) n’a pas besoin de savoir qui est véridique de qui ne l’est pas. Car il (swt) le sait déjà. Alors que nous, nous ne savons pas. Et je pense que certaines épreuves sont là pour nous montré à nous qui sont les vrai croyants de ce qu’il ne sont pas. Et je pense qu’à travers les différents récits rapportés dans le coran, Dieu (swt) veut que l’ont sachent qu’il (swt) est avec les patients et les endurants. Et que nous devons placer notre confiance en lui seul.

Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum 

 

 « Certes, Nous l’avons trouvé vraiment patient, et il était un excellent serviteur, toujours prompt au repentir. » (Coran 38:44)


Je me pose la question suivante en lisant le récit du prophète Job (as). Malgré tous ce qu’il (as) a enduré comme épreuves, il n’a jamais abandonné. Est ce que cette épreuves était là pour tester sa foi ? Et qu’au final Dieu (swt) a travers les épreuves, veut qu’on est une foi inébranlable et déterminée. Et que quelques soit l’épreuve que l’on traverse, notre foi en Dieu (swt) nous aidera à surmonter n’importe quelle épreuve.
Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

 

 « Et (rappelle-toi) Job, lorsqu’il implora son Seigneur (en disant) : « Certes, la souffrance m’a touché.  Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »  Nous exauçâmes sa prière, le délivrâmes de sa souffrance, lui rendîmes les siens (qu’il avait perdus), et doublâmes leur nombre, par un effet de Notre miséricorde, et en tant que rappel à ceux qui Nous adorent. » (Coran 21:83-84)

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 20:01, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum ma Sœur,

 

Ne le sait-Il pas déjà ?

Salam alaykoum,

 

Certains versets nous font penser à première vue que Dieu veut savoir le niveau d'amour que chaque personne à pour LUI ( swt ), et je ne comprends pas pourquoi car Dieu ( swt ) est plus proche de nous que nos veines jugulaires, peut-être que l'impossible dualité est en lien avec cette énigme ? je ne sais pas...

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 2 heures, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

 

Certains versets nous font penser à première vue que Dieu veut savoir le niveau d'amour que chaque personne à pour LUI ( swt ), et je ne comprends pas pourquoi car Dieu ( swt ) est plus proche de nous que nos veines jugulaires, peut-être que l'impossible dualité est en lien avec cette énigme ? je ne sais pas...

Salam alikoum mon frère Hicham mes frères et soeurs,

Oui peut-être. Peut être le fait qu'on est le libre arbitre car allah nous a donné le choix de notre acte, allah est notre juge qui nous jugera au jour de jugement donc il faut bien qu'il nous éprouve pour pouvoir nous jugé équitablement.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Sourate 22 - Al-Hajj ( Le pèlerinage) :

11.Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement . S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente!

 

Je me permets de poster encore une réflexion. Dieu (swt) dit dans  la sourate 51 - Ad-Dariyat ( Qui Éparpillent)

55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
56.
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Nous avons été créer que pour adorer notre seigneur (swt). Et cela, quelque soit l’épreuve que l’on traverse. Je pense que les épreuves sont là pour que l’on sache au jour de la résurrection qui s’en est détournée du rappel. Cette vie d’épreuve ici bas ne doit pas nous détourner de notre véritable objectifs principal, celui d’adorer notre Dieu (swt) quelques soit l’épreuve, bien ou mal que nous traversons.
Allah O A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

J’aimerai ajouté à mon dernier poste ces versets suivants de la Sourate 20 - Ta-Ha :

 

124.Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .
125.Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? "
126.[Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".

 

Dieu (swt) est un Dieu (swt) juste et ne lésera personne au jour de la résurrection. En lisant ces versets de la sourate 20 - Ta-Ha, je comprends que le jour de la résurrection l’homme ne pourras s’en prendre qu’à lui même, afin qu’il sache que c’est lui même qui s’est détourné du rappel et que Dieu (swt) n’y est pour rien. Nous sommes éprouvés par toutes sortes d’épreuves ici bas, afin que le jour des comptes nous sachions qui a été patient et endurant (fasse aux épreuves) de celui qui s’en est détourné (du rappel) et des signes.

Allah O A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

Que Dieu (swt) me pardonne si mes réflexions et posts sont hors sujet.


Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 25/05/2024 à 00:02, Hicham a dit :

 

 

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,
 

 

En réalité, Dieu a prédestiné l’univers matériel, tandis que l’esprit humain reste libre. Cette connaissance aidera à résoudre certaines des tensions philosophiques et théologiques et corrigera nombreuses erreurs de nos savants.
 

Vous devez comprendre mon enseignement ainsi:

 

 

Dieu à prédestiné l’univers matériel (support de la création):

    

1. Ordre cosmique :


    • Cette connaissance vous enseigne que Dieu a prédestiné l’univers matériel. Cela signifie que les lois de la nature, les événements cosmiques et les structures fondamentales de la réalité, sont sous le contrôle Divin. Cela inclut la création des cieux, de la terre et des éléments physiques.
  
 • Ces outils de compréhension permettent de voir l’univers, comme étant régi par un Ordre Divin, où chaque élément a sa place et fonctionne selon des lois préétablies par Dieu.

 

 2. Détermination des événements naturels :


    • Les événements naturels, comme les catastrophes, les cycles de la nature et les phénomènes physiques, peuvent être vus comme faisant partie du plan Divin. Ces événements ne dépendent pas des choix humains, mais sont des manifestations de la Volonté Divine.

 

 

Le libre arbitre humain (de l’esprit) implique : 

 

 1. L'autonomie morale et spirituelle.


    • Selon cette perspective, l’esprit humain, doté de conscience et de volonté, possède la liberté de faire des choix moraux et spirituels. Cette liberté est ce qui permet aux individus de choisir entre le bien et le mal, de suivre des chemins spirituels et de faire des choix éthiques.
    • La responsabilité morale découle de cette liberté.

Les individus sont tenus responsables de leurs actions, parce qu’ils ont la capacité de choisir librement.
  

 2. L'interaction entre le matériel et le spirituel :


    • Bien que l’univers matériel soit prédestiné, les choix humains peuvent encore influencer leurs expériences personnelles de ce monde.

Par exemple, une personne peut choisir comment réagir à des événements naturels, ou comment utiliser les ressources matérielles.
    • Cette interaction, entre la liberté de l’esprit et la structure prédestinée de l’univers matériel, permet une dynamique où le libre arbitre humain a un rôle significatif dans le déroulement de la vie individuelle.

 

 

Synthèse des perspectives.

 

 1. Compatibilisme.


    • En combinant ces deux idées, on peut adopter une forme de compatibilisme, où la prédestination Divine et le libre arbitre humain coexistent.

Dieu contrôle l’univers matériel et ses événements, tandis que les humains ont le pouvoir de choisir leurs actions et leurs chemins spirituels.
    • Cette vision permet de maintenir la souveraineté Divine, tout en affirmant la responsabilité morale humaine.

 

 2. Implication pour le Jugement dernier.


    • Au jour du Jugement, les individus seront jugés non seulement sur leurs actions matérielles, mais surtout sur leurs choix moraux et spirituels.

La liberté de l’esprit humain est ce qui justifie cette évaluation.
    • Les bonnes et mauvaises actions seront vues comme des manifestations des choix libres des individus, même dans un univers matériel prédéterminé.

 

 

Conclusion :

 

   • Les savants et théologiens musulmans se sont complètement égarés en confondant l’Omniscience Divine et la prédestination.

 

   • Pour éviter la confusion et de tomber dans le blasphème, il est crucial de s’armer de ces outils de compréhension, afin de distinguer clairement entre l’Omniscience (la connaissance Divine de tout ce qui se passe) et le destin (la prédétermination des événements).
  

 • "L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix.
   

 

 


À suivre.

 

 

 

 

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s.)
Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s) pour ce puissant et lumineux enseignement.

Cet enseignement nous permet d'elargir notre champs de compréhension sur la connaissance divine et ce monde.

Aussi ces puissants enseignements, nous servirons à éviter de tomber dans les pièges du diable notamment concernant la prédestination.

Nous sommes dotés d'un esprit avec un libre arbitre. Et ce sont les choix que nous decidons librement et sans contrainte qui determineront notre finalité dans l'au-delà.

Notre monde est à l'image des mondes ouverts des jeux videos actuels.

Au préalable, les concepteurs de jeux videos définissent les environnements, les lois régissant les règles du monde ouvert, les possibilités d'action, d'interagir, etc du monde qu'ils vont créer.
Une fois tous les paramètres prédéterminés et le jeu finalisé, les joueurs sont libres de parcourir et d'interagir avec le monde préalablement crée.

Nous sommes des avatars dotés d'une consience et d'un libre arbitre dans cet univers virtuel soumis au Tout Puissant (s.w.t).

Merci infiniment, cher Frère Hicham (a.s), pour avoir partager ce nouvel et lumineux enseignement.

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).
Que Dieu (s.w.t) vous bénisse mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 18:49, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après.

 

47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah 

 

Salem Alaykoum,

 

En prenant le temps de relire et de me relire, j’ai méditer sur le fait que Dieu (swt) qui est omniscient, n’a pas besoin de nous éprouver pour savoir, parce qu’il sait tout. Alors pourquoi sommes nous éprouver ?

Je reviens sur le verset ou iblis refusa de se prosterner devant ce que Dieu (swt) a créer, Adam (as). Je me dit, peut être, qu’il y’a un rapport avec notre libre arbitre. Iblis a fait le choix de désobéir à Dieu (swt), dans cette épreuve. Mais nous pouvons lire qu’il accuse Dieu (swt) de l’avoir trompé. Hors nous savons aujourd’hui grâce aux enseignements de notre frère Hicham, que Dieu (swt) y est pour rien dans le choix d’iblis. Donc la notion de prédestiné et la notion de destin n’est qu’une innovation et tromperie de Satan. Cela prouve aujourd’hui que nous avons un libre arbitre, que nous choisissons librement de faire ce qui est bon ou mauvais. Ce qui m’amène à penser que nous sommes éprouvé(e)s, pas pour que Dieu (swt) sache, parce qu’il (swt) sait tout (l’omniscient), mais pour faire valoir notre libre arbitre. Et pour que le jour du jugement, nous ne tenions pas Dieu (swt) responsable de notre de nos choix et actions. Je me pose la question suivante, s’il n’y avait pas d’épreuves ici bas, aurions nous un libre arbitre ? S’il n’y avait d’arbre au jardin d’eden, Adam (as) aurait désobéit ?
Je sais pas si j’ai réussi à mettre par écrit ce que je pensais.

Allah O A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

Que Dieu (swt) me pardonne si je m’égare dans mes propos.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Deutérinome 8 :
 

14 prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude,

 

15 qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur,

 

16 qui t'a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour te faire ensuite du bien.


Je pense que Dieu nous teste dans le sens où Il nous permet d’affronter l’épreuve, mais Il ne cause pas ces choses directement. Il les permet pour notre bien, pour que nous apprenions à résister au mal et à grandir en humilité et confiance en lui (swt) et à dépendre de Lui (swt). Et je pense que cela nous montre que dans chaque épreuves que nous traversons, nous avons besoin de Dieu (swt). Si je tombe malade, est ce juste pour moi d’accuser Dieu (swt) de m’avoir rendu malade ? Astaghfiroullah. C’est injuste.

 

Sourate 4-  An-Nisa (Les femmes) :

79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

 

La première chose qui me vient à l’esprit est d’aller consulter un médecin. Dois je placer à ma confiance uniquement en ce médecin ? Ou dois placer ma confiance en Dieu (swt). Et c’est lui (swt) par l’intermédiaire de ce médecin qu’il me guérira. 


Sourate 18 - Al-Kahf (La caverne) :

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.


Dans la sourate ci dessus ont peut lire qu’un des deux groupe à placer sa confiance en Dieu (swt).

 

Allah O A3lem.

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Erreur de frappe. Deutéronome 8.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 18:49, Hicham a dit :

Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

Salam alaykoum,

 

À partir des anciens enseignements de notre frère Hicham, je pense avoir compris que Dieu ( swt ) transcende Sa Propre Omniscience, Sa Pensée au moment de l'anticipation peut être différente de Sa pensée au moment de l'action, IL ( swt ) est tellement Grand qu'IL ne peut pas anticiper tout ce qu'IL va Lui-même penser car Sa Pensée est Illimité.

 

Que Dieu ( swt ) me pardonne mes erreurs.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Le 25/05/2024 à 00:02, Hicham a dit :

    • Au jour du Jugement, les individus seront jugés non seulement sur leurs actions matérielles, mais surtout sur leurs choix moraux et spirituels.

La liberté de l’esprit humain est ce qui justifie cette évaluation.
    • Les bonnes et mauvaises actions seront vues comme des manifestations des choix libres des individus, même dans un univers matériel prédéterminé.

 

Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

 

Je pense que Dieu (swt) nous éprouve afin que l’on puisse exercer pleinement notre libre arbitre dans un univers matériel prédestiné. Ainsi nous pouvons faire des choix significatifs, ce qui est crucial dans le développement spirituel et moral de l’être humain. En sommes, Dieu (swt) n’a pas besoin de nous éprouver pour sa propre connaissance, parce qu’il (swt) sait tout, l’omniscient. Je pense qu’il y’a un lien entre l’omniscience et notre libre arbitre. Avoir un libre arbitre veut dire que mon choix n’est pas causé par un élément extérieur. Le fait que Dieu (sur) sache toutes chose (l’omniscience) ne cause pas mon choix. Mais c’est notre choix (libre arbitre) qui cause Dieu (swt) à décider dans le passé à la mettre a le matérialiser ou pas. Les choix que je vais maintenant à l’instant T est postérieur à la connaissance de Dieu (swt), sur le plan temporel, mais antérieur à la connaissance de Dieu (swt) du point de vue logique. Je sais pas si mes propos sont logique et compréhensible. 

 

Lors de son voyage nocturne, il a été montré au Prophète (sws) les gens de l'Enfer, et ceux du Paradis. 

Alors que le monde n'avait pas encore été jugé.

Dieu interagit constamment dans ce monde, afin de modifier la tournure mauvaise que peut prendre des situations crées par l'homme. Il intervient lorsque Son serviteur L'invoque, ou lorsqu’Il veut mettre fin aux injustices, aux désordres et aux crimes :

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

Que Dieu (swt) me pardonne si ma réflexion et mes propos sont erronés.

 

Que Dieu (exalté et glorifié soit-Il) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 18:49, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après.

 

47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah 

 

Salem Alaykoum,


Sourate 33 - Al-Ahzab (Les coalisés):

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Sourate 7 - Al-A’raf :
7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention",


En vérité, c’est l’homme lui-même qui a accepté ce challenge Divin.

Conscient de ce défi proposé à tout l’univers, l'homme a accepté de L'adorer au-delà de toute contrainte, quelque soit le risque à prendre et le prix à payer, afin d'atteindre l’élévation Suprême.
Car seul cette condition peut élever l’Homme au-dessus de toute la Création, lui octroyant le rang Divin, ce qu’aucun Ange ne pourra jamais atteindre ni connaitre.


Je me pose la question suivante, si l’homme aurai refusé de porter la charge de faire le bien et le mal, aurions nous été éprouvé. Mais Dieu (swt) nous dit que l’homme s’en est chargé car il est très injuste, et très ignorant. L’homme en ayant accepté cette charge, ne savait pas l’enjeu que cela était, et je pense que Dieu (swt) en étant omniscient, savait l’enjeu que cela représentait pour l’homme. 

 

Dieu connaît parfaitement Adam, et toute sa descendance, avant même qu’Il ne les ait créé. (Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !")

 

Or, lorsqu’il s'agit de Sa propre Création, Il connaît parfaitement la finalité de toutes choses leurs début et leurs fin, et ce, avant même qu’Il ne les eut créé.


Avant même de nous avoir créer, Dieu (swt) connaissait tout de sa création, de Adam (as) et toute sa descendance. Dire que Dieu (swt) a besoin de nous éprouver, pour savoir na pas de sens, à mon avis. Et je pense que le besoin de nous éprouver, réside dans ce défi (de l’adorer au delà de toute contrainte), pour nous permettre de nous élever au dessus de toute la création. Pour relever ce défi, nous avons besoin d’être éprouver. Pour qu’il y est challenge, il faut une épreuve. Et pour qu’il y est récompense, faut une réussite ou un échec.

Et je pense que le fait de savoir ne concerne pas Dieu (swt) mais toute la création. 
 

Sourate 2- Al-Baqarah (La vache):

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".


18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.
 

afin de , locution 

 

Allah (swt) o A3lem.

Que Dieu (swt) me pardonne si je m’égare dans mes propos. 

 

Que Dieu (exalté et glorifié soit-Il) vous bénisse et vous protège.
 


 

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 19:58, Hicham a dit :


2.143 … Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s’en retourne sur ses talons

 

Salem Alaykoum,

 

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

 

En méditant sur ce verset, et lisant la suite de ce verset 143 de la sourate 2 - Al-Baqarah (La hache) nous pouvons lire que certains le doute les habités. Le diable sema le doute dans leurs  cœurs. Alors que la parole de Dieu (swt) est vérité, et le messager (prophète Mohammed sws) leurs exposés les paroles que Dieu (swt) lui a révélé. "que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons".  

La parole de Dieu (swt) est vérité, les prophètes et messagers expose clairement, les paroles de Dieu (swt). Nous devons suivre les recommandations des prophètes et messagers de Dieu (swt). Dieu (swt) nous dit clairement que le diable essaiera toujours, de semer le doute dans le cœurs des gens suite aux révélations à ces révélations.

Dieu (swt) les mis à l’épreuve, afin qu’ils sachent, en présence du prophète et messager (sws) de Dieu (swt), que ça parole est vérité, et que sont prophète et messager est véridique. 
Dieu (swt) est omniscient, et je pense qu’il (swt) veut que l’on sachent, que ces paroles, son message, n’est que vérité.


Sourate 22 - Al-Hajj ( Le pèlerinage):

52.Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

53.Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.
Que Dieu (swt) me pardonne si mes propos sont erronés.

 

Que Dieu (exalté et glorifié soit-il) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Members

Salem Alaykoum,

 

"Or, lorsqu’il s'agit de Sa propre Création, Il connaît parfaitement la finalité de toutes choses leurs début et leurs fin, et ce, avant même qu’Il ne les eut créé."

 

Selon ma perspective d’être humain, c’est incompressible que Dieu (swt) qui omniscient, ait un besoin de nous éprouver pour savoir. Dieu (swt) est parfait, et je pense que le besoin est incompatible avec la perfection. Alors pourquoi ce besoin ?
 
18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.


Ici, de ce que j’ai compris, on nous révèle qu’elle était le but de cette épreuve. 

2.143 … Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s’en retourne sur ses talons

 

De ce que j’ai compris dans ce verset, c’est que cette épreuve avait pour but de savoir qui suivrait ou pas le prophète Mohammed (paix sur lui et sur toute sa famille).


Sourate 67 - Al-Mulk (La royauté):

2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

Je ne comprends pas souvent le vrai sens des épreuves et le pourquoi. Pourquoi telle épreuve, pourquoi moi, pourquoi alors que je n'y suis pour rien etc...
Je pense que nous ne comprenons pas réellement le véritable sens des épreuves ici bas. Seul Dieu (swt) le sait, l’omniscient. Et je pense que  c'est par son savoir, son omniscience, que le besoin d'éprouver prends tout son sens. Et c'est une fois ressuscité, que nous comprendrons réellement le sens véritable de chaque épreuve. Je ne sais pas si ce que j’écris a un sens. Mais j’ai essayé de retranscrire au mieux, le fond de ma pensée.

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (swt) me pardonne si mes propos son erronés.

 

Que Dieu (exalté et glorifié soit-il) vous bénisse et vous protège.

 

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/05/2024 à 18:49, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après.

 

47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah 

 

Salem Alaykoum,

 

J’aimerai poster encore une réflexion. Je pense  que Dieu (swt) a besoin d’éprouver, afin de manifester sa gloire. Chacun subit des épreuves différentes, et je pense que dans chaque épreuve, il y’a un but finale, permettre a Dieu (swt) de manifester sa gloire à travers elles. Je pense que dans l’épreuve nous devons nous positionner en comprenant que c’est l’occasion pour notre Dieu (swt) d’agir, de se glorifié. Dieu (swt) est avec nous dans chaque épreuve, et il (swt) veut que nous ayons le bon comportement face à cette épreuve. 
Allah (swt) o A3lem.

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié soit-il) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Members
Le 27/05/2024 à 18:49, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

Tu poses là une question pertinente, qu’on m’a posé dernièrement. Si Dieu est Omniscient, pourquoi a-t-Il besoin d’éprouver pour savoir ?

D’ailleurs je la retourne à vous, mes Frères et Sœurs, car c’est un bon sujet de méditation. Je vous laisse y répondre et j’interviendrai après.

 

47.31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
47.32. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah 

 

 

Le 27/05/2024 à 19:46, Hicham a dit :

Le verset que j’ai apporté n’est pas celui qui est le mieux approprié pour ce sujet. Je vous apporte donc celui-ci :

 

18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

 

 

Salem Alaykoum,

 

Sourate 64- At-Tagabun (La grande perte):

4. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines.

 

Psaume 44:21 :

Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?


Jérémie 17:10 :

Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.

 

On ne sait pas forcément ce qu’il y’a dans notre cœur, mais Dieu (swt) le sait. Pour le savoir, il (swt) a besoin de le faire sortir par l’épreuve pour que l’on réalise. 
Allah (swt) o A3lem.

 

Que Dieu (exalté et glorifié soit-il) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.