Aller au contenu

Suite - Réconciliation entre la prédestination et le libre arbitre


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Le 25/05/2024 à 00:02, Hicham a dit :

 

 

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,
 

 

En réalité, Dieu a prédestiné l’univers matériel, tandis que l’esprit humain reste libre. Cette connaissance aidera à résoudre certaines des tensions philosophiques et théologiques et corrigera nombreuses erreurs de nos savants.
 

Vous devez comprendre mon enseignement ainsi:

 

 

Dieu à predestiné l’univers matériel (support de la création):

    

1. Ordre cosmique :


    • Cette connaissance vous enseigne que Dieu a prédestiné l’univers matériel. Cela signifie que les lois de la nature, les événements cosmiques et les structures fondamentales de la réalité, sont sous le contrôle Divin. Cela inclut la création des cieux, de la terre et des éléments physiques.
  
 • Ces outils de compréhension permettent de voir l’univers, comme étant régi par un Ordre Divin, où chaque élément a sa place et fonctionne selon des lois préétablies par Dieu.

 

 2. Détermination des événements naturels :


    • Les événements naturels, comme les catastrophes, les cycles de la nature et les phénomènes physiques, peuvent être vus comme faisant partie du plan divin. Ces événements ne dépendent pas des choix humains, mais sont des manifestations de la Volonté Divine.

 

 

Le libre arbitre humain (de l’esprit) implique : 

 

 1. Autonomie morale et spirituelle.


    • Selon cette perspective, l’esprit humain doté de conscience et de volonté, possède la liberté de faire des choix moraux et spirituels. Cette liberté est ce qui permet aux individus de choisir entre le bien et le mal, de suivre des chemins spirituels et de faire des choix éthiques.
    • La responsabilité morale découle de cette liberté.

Les individus sont tenus responsables de leurs actions, parce qu’ils ont la capacité de choisir librement.
  

 2. Interaction entre le matériel et le spirituel :


    • Bien que l’univers matériel soit prédestiné, les choix humains peuvent encore influencer leurs expériences personnelles de ce monde.

Par exemple, une personne peut choisir comment réagir à des événements naturels, ou comment utiliser les ressources matérielles.
    • Cette interaction, entre la liberté de l’esprit et la structure prédestinée de l’univers matériel, permet une dynamique où le libre arbitre humain a un rôle significatif dans le déroulement de la vie individuelle.

 

 

Synthèse des perspectives.

 

 1. Compatibilisme.


    • En combinant ces deux idées, on peut adopter une forme de compatibilisme, où la prédestination Divine et le libre arbitre humain coexistent.

Dieu contrôle l’univers matériel et ses événements, tandis que les humains ont le pouvoir de choisir leurs actions et leurs chemins spirituels.
    • Cette vision permet de maintenir la souveraineté Divine, tout en affirmant la responsabilité morale humaine.

 

 2. Implication pour le Jugement dernier.


    • Au jour du Jugement, les individus seront jugés, non seulement sur leurs actions matérielles, mais surtout sur leurs choix moraux et spirituels.

La liberté de l’esprit humain est ce qui justifie cette évaluation.
    • Les bonnes et mauvaises actions seront vues comme des manifestations des choix libres des individus, même dans un univers matériel prédéterminé.

 

 

Conclusion :

 

   • Les savants et théologiens musulmans se sont complètement égarés en confondant l’Omniscience Divine et la prédestination.

 

   • Pour éviter la confusion et tomber dans le blasphème, il est crucial de s’armer de ces outils de compréhension, afin de distinguer clairement entre l’Omniscience (la connaissance Divine de tout ce qui se passe) et le destin (la prédétermination des événements).
  

 • "L’Omniscience" signifie que Dieu sait ce que chaque personne choisira de faire, mais cela ne signifie pas qu’Il force ces choix.
   

 

 


À suivre.

 

 

 


Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Suite de "Réconciliation entre la prédestination et le libre arbitre."

 

 

Cette notion de conciliation peut être déroutante pour certains, et difficile à saisir au début de leur cheminement.

Il serait donc judicieux d’apporter des exemples pour illustrer mon propos, afin de faciliter la compréhension de mon enseignement.

 

Ainsi, pour comprendre que Dieu a prédestiné le monde matériel, tout en accordant à l’homme le libre arbitre, il est nécessaire de considérer la question suivante :

Comment concilier ces deux aspects de la création ?

 

Prenons l'exemple d'une compagnie ferroviaire, qui aurait programmé un trajet entre Paris et Marseille, pour tous les matins à 8h. On peut dire que cette compagnie ferroviaire a prédestiné la destination de ce train pour Marseille, au départ de Paris, pour chaque matin à 8h.

Ce train n'a pas la liberté de se rendre ailleurs qu'à Marseille, qui est sa destination finale.

Cependant, cette compagnie ferroviaire accorde aux passagers la liberté de penser, de se déplacer à l'intérieur du train, de se rendre au wagon-restaurant, aux toilettes ou de rester assis à leur place, de discuter …

 

Ce voyage est fait en sorte qu’il soit agréable aux voyageurs, avec certaines commodités. Ce grand voyage, avec tous ses paysages peut être magnifique et agréable.

Il peut tourner aussi au cauchemar, si quelques individus usant de leur liberté, perturbent l’ordre public dans le train, en commettant une agression, un vol ou en provoquant des disputes parmi les voyageurs...

 

Ces voyageurs n’ont pas la maîtrise de la logistique de ce voyage, mais ils disposent de la liberté de mouvement à l’intérieur du train, pendant ce trajet. Cet exemple illustre comment le concept de prédestination Divine peut coexister avec le libre arbitre humain.

 

Le train ferroviaire de la vie marque des arrêts tout au long de son parcours, déposant ceux qui ont terminé leur voyage (la mort).

Pour certains, la fin du voyage est déterminée par les événements qui jalonnent ce trajet. Ainsi, bien que nous soyons libres de nos actions et de nos choix, nous sommes également soumis aux aléas et aux mystères de l'existence.

En fin de compte, la destinée de chacun se dévoile à travers l'interaction entre notre libre arbitre et les forces inexorables de l'univers, illustrant la profonde interdépendance entre prédestination et liberté individuelle.

 

Ainsi notre vie est une combinaison de libre arbitre et de forces prédestinées. Nous avons la liberté de faire des choix et d’agir, mais nous sommes aussi influencés par des événements et des circonstances, qui échappent à notre contrôle.

Ainsi, notre finalité se construit à travers cette interaction, entre nos décisions personnelles et la prédestination du monde matériel.

 

De toute évidence, les savants, les théologiens, les imams et les prédicateurs qui ne suivent pas les enseignements des Messagers de Dieu, sont privés de la véritable lumière et se perdent dans des conjectures.

Ils reproduisent le blasphème du diable, ce qui a conduit à la chute de ce dernier, au commencement de la création du monde.

 


En effet, dans leur égarement, ils reproduisent les mêmes accusations et blasphèmes contre Dieu, que le diable, lorsque ce dernier a accusé Dieu de l’avoir trompé, et d'avoir prédestiné sa chute:

 

 

15.39. - Il dit (le diable) : "ô mon Seigneur, parce que Tu m’as trompé eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous.

 

 

Ils ont construit leur religion sur les faux enseignements de leurs prédécesseurs, et de certains faux hadiths (comme cités ci-dessous), prétendant que Dieu prédestine le mal et le bien.

Ils ont érigé cette croyance au sixième pilier de la foi.

Cette interprétation erronée s'oppose aux principes de la justice Divine, et à la nature même du libre arbitre humain.

 

 

Citation

Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : "C'est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux !" Adam lui a répondu : "0 Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j'allais l'accomplir avant même qu'Il ne me crée ?" » 

 

(Rapporté par  al-Bukhari )


 

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam réfuta Moise." » Rapporté aussi par Muslim, Ahmad et an-Nasa'i.

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws),  nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » 
 (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

 


C'est pourquoi, il est impératif de se détacher, ne fusse qu’un instant, afin de s'ouvrir à une réflexion profonde et sincère qui mène au pardon et à l'éveil spirituel, permettant ainsi d'être guidé par la sagesse Divine.

Comme l'a démontré le patriarche Abraham dans son cheminement, une quête de vérité éclairée par la méditation et la contemplation peut nous rapprocher de la compréhension authentique de la religion de Dieu et de la volonté Divine.

 

 

6.76. Quand la nuit l’enveloppa [Abraham], il observa une étoile, et dit: "Voilà mon Seigneur!" Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: "Je n’aime pas les choses qui
disparaissent".
6.77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: "Voilà mon Seigneur!" Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".
6.78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit: "ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
6.79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
6.80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit: "Allez-vous disputer avec moi au sujet d’Allah, alors qu’Il m’a guidé? 

 

 

 

 

À suivre.

 

 

 

Suite du post dans ce lien :

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4774-22-4/

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Suite - Réconciliation entre la prédestination et le libre arbitre
  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Chers Sœurs et Frères en Allah,

 

J'aime beaucoup votre exemple du train pour illustrer la prédestination Divine pour maintenir ce monde.

 

On pourrait donner aussi comme exemple une personne qui est dans une barque (son corps) et qui  circule sur une rivière (sa vie terrestre). Il pourra rencontrer d'autre navigateurs, pourra choisir le chemin qu'il veut suivre, sans que Dieu soit responsable de cela.

 

Vous aviez aussi donné l'exemple d'un fournisseur électrique.

Tout est fait pour que l'électricité soit raccordée à notre logement, mais ensuite, ce que l'on fait de bien et de mal grâce à cette électricité, ne relèvent que de notre propre responsabilité.


 

Il y a 10 heures, Hicham a dit :

 

1. Ordre cosmique :


    • Cette connaissance vous enseigne que Dieu a prédestiné l’univers matériel. Cela signifie que les lois de la nature, les événements cosmiques et les structures fondamentales de la réalité, sont sous le contrôle Divin. Cela inclut la création des cieux, de la terre et des éléments physiques.
  
 • Ces outils de compréhension permettent de voir l’univers, comme étant régi par un Ordre Divin, où chaque élément a sa place et fonctionne selon des lois préétablies par Dieu.

 

 

Quand vous dites que ce monde est régit par un Ordre Divin, faut- il le comprendre comme une prédestination, ou comme une intervention Divine à chaque instant ?

 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham 

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakalallahoufik mon cher Frère pour ces enseignements complexe et Lumineux afin que nous ne soyons jamais injuste envers votre Seigneur et que la Justice Divine ne soit jamais remise en cause.

 

Merci pour tout ces exemples la frontière est mince entre la prédestination et le libre arbitre mais cette frontière existe bien la renié c'est s'éloigner dans un grand égarements et être injuste envers Dieu (swt).

 

Nous pouvons aussi prendre en exemple notre corps qui exprime bien la complexité de la réconciliation entre la prédestiné et le libre arbitre !

 

Notre corps et régi chaque instant par des millions d'informations complexes pour son fonctionnement et pourtant nous n'avons aucun contrôle sur nombreuses d'entre eux ou près peu (battement du cœurs, fonctionnement des poumons, reins, digestions, respirations....) toutes ces fonctionnement son capital pour nous maintenir à l'existence !

 

Le fonctionnement de notre organisme a été prédestiné par Dieu (swt) chaque organe connaît sa fonction et son préprogrammées pour remplir leurs missions.

 

Le prosternation (As-Sajdah):9 - puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

 

 

Malgré tous ce qui vient d'être dit chaque choix, chaque actions que l'homme commet avec son corps son esprit lui appartiennent et fait parti de son libre arbitre et il sera jugé pour et Dieu (swt) ne sera pas responsable de cela !

 

La lumière (An-Nūr):24 - Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.

 

Il ne peut en être autrement cette barrière entre la prédestination et le libre ne peut que exister car c'est Dieu (swt) qui permet a toutes choses d'exister de se manifester et dans Sa grande Miséricorde et Son pouvoir Absolu Il nous a permis d'avoir notre espace de libre arbitre et dans Son Royaume complexe !

 

Allahou Ahlem Louange à Dieu (swt)

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 25/05/2024 à 09:42, Hicham a dit :

 

Comme l'a démontré le patriarche Abraham dans son cheminement, une quête de vérité éclairée par la méditation et la contemplation peut nous rapprocher de la compréhension authentique de la religion de Dieu et de la volonté Divine.

 

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

J'aimerai revenir sur ce passage que je trouve également très important. 

Je comprends que l'on peut avoir des connaissances en la religion divine par l'observation de la création d'Allah et la méditation. 

Est-ce bien cela ? 

Une personne qui n'a pas étudié les livres de Dieu, et qui pratique cette contemplation et méditation pourrait donc avoir accès à la connaissance divine ? 

J'ouvre peut être un autre sujet de réflexion, mais peut on atteindre la proximité divine sans l'aide des livres de Dieu ? 

En tout cas c'est tout l'inverse qu'on nous a enseigné dans cet islam des omeyades, dans lequel la connaissance ne peut s'acquérir seulement auprès des savants, et tout autre chemin est un égarement assuré, même celui de lire les livres de Dieu qui ne seraient compréhensible que par ces mêmes savants... 

Désolé si je m'égare. 

Allah swt et son message psl savent mieux 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 21 heures, Libertad a dit :

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

J'aimerai revenir sur ce passage que je trouve également très important. 

Je comprends que l'on peut avoir des connaissances en la religion divine par l'observation de la création d'Allah et la méditation. 

Est-ce bien cela ? 

Une personne qui n'a pas étudié les livres de Dieu, et qui pratique cette contemplation et méditation pourrait donc avoir accès à la connaissance divine ? 

J'ouvre peut être un autre sujet de réflexion, mais peut on atteindre la proximité divine sans l'aide des livres de Dieu ? 

En tout cas c'est tout l'inverse qu'on nous a enseigné dans cet islam des omeyades, dans lequel la connaissance ne peut s'acquérir seulement auprès des savants, et tout autre chemin est un égarement assuré, même celui de lire les livres de Dieu qui ne seraient compréhensible que par ces mêmes savants... 

Désolé si je m'égare. 

Allah swt et son message psl savent mieux 

 

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum à Tous,

Salam alaykoum mon Frère Libertad

Citation

 

Une personne qui n'a pas étudié les livres de Dieu, et qui pratique cette contemplation et méditation pourrait donc avoir accès à la connaissance divine ? 

J'ouvre peut être un autre sujet de réflexion, mais peut on atteindre la proximité divine sans l'aide des livres de Dieu ? 

 

 

Je pense que dans le cheminement vers Dieu (swt) les Livres de Dieu (swt) sont la base qui nous permette d'être bien guidés par la grâce de Dieu (swt). Ils nous apportent la véritable Connaissance et la Lumière et Ils nous évitent les ruses du diable qui fera tout pour nous faire entrer dans de mauvaises croyances et égarements. Allahou a'lam

Et la présence d'un homme de Dieu est aussi indispensable dans ce cheminement commeon peut le lire dans ce poste de notre Frère en 2019:

 

Citation

Alors, sachez qu’il est impératif d’entreprendre son voyage, accompagné d’un homme de Dieu, connaissant la topographie des terrains, les endroits à éviter, les gîtes des animaux sauvages, les eaux troubles et piégées. 

 

 

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 10/06/2024 à 15:18, Tounka a dit :

 

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum à Tous,

Salam alaykoum mon Frère Libertad

 

Je pense que dans le cheminement vers Dieu (swt) les Livres de Dieu (swt) sont la base qui nous permette d'être bien guidés par la grâce de Dieu (swt). Ils nous apportent la véritable Connaissance et la Lumière et Ils nous évitent les ruses du diable qui fera tout pour nous faire entrer dans de mauvaises croyances et égarements. Allahou a'lam

Et la présence d'un homme de Dieu est aussi indispensable dans ce cheminement commeon peut le lire dans ce poste de notre Frère en 2019:

 

 

 

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

Merci Tounka pour le rappel de ce post🙏

Que Dieu swt te bénisse 

  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.