Aller au contenu

La Divinité de l’homme !


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 01/06/2024 à 20:47, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, merci Infiniment.

 

Là, je me suis demandé : " qu'est-ce qui différencie les informations qui forment toute chose dans Tout , dans Dieu ( swt ), et les informations que j'émet dans le Tout ? En faite, nous sommes Dieu en Dieu ( swt ), donc elles ont toute un pouvoir équivalent dans la permission de Dieu ?


Salam aleykoum mon Frère,

 

 

Ta question est très pertinente, je créerais un autre post pour mettre cet enseignement en évidence.

 

Ta question, si j'ai bien compris, est la suivante :

"Qu'est-ce qui différencie la Parole Divine Créatrice, de celle de l'homme dans ce monde ?"

 

Le Verbe Divin est incomparable : Il ne puise dans aucune source extérieure, il est auto-suffisant et demeure Éternel. La parole de l'homme, quant à elle, trouve son origine dans celle de Dieu, puisant son essence et son pouvoir créateur de cette source primordiale.

 

L'homme Divin, dans ce monde, est une émanation (lieutenant) de la Divinité Unique et absolue. Il synthétise les Noms de Dieu, en reproduisant dans ce monde créé ce que Dieu est dans l’infinité Absolue.

 

En d’autres termes, l’homme est dieu en Dieu. Ce monde est au service de l’homme. Tout lui a été soumis, afin qu’il soit à l’image de Dieu  :

 

 

45.13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.

 

 

Comme il est dit dans le verset Coranique 2.30:

 

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire [Une représentation de mon Être]".

 

 

"Celui qui se connaît, connaît Dieu, car son regard tourné sur lui-même est en réalité tourné vers Dieu. Cette introspection modifie votre état de conscience et révèle l'être Divin, tandis que votre regard extrospectif vous en éloigne."

 

Tout le mystère réside dans la compréhension de l'« être ».

 

Qu'est-ce qu'« être » ?


Qu’est-ce que l’« on » est ?

 

La réalité de ce monde et les forces qui le régissent, se manifestent en fonction de la réalisation de ce que l’« on » est, et non de ce que l’« on » désire « être ».

 

 

 


A suivre.

 

 

 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon Frère,

Salam  alaykoum  mon Frère,

 

BarakAllahou fik pour  la transmission de ces grands enseignements afin que nous retrouvions notre nature perdue, notre vraie nature.
Que Dieu guide tous les Musulmans vers les Enseignements du Messager de notre époque.

Il y a 7 heures, Hicham a dit :

Tout le mystère réside dans la compréhension de l'« être »

 

Qu'est-ce qu'« être » ?


Qu’est-ce que l’« on » est ?

 

 

Est-ce que le problème vient du fait que l'Homme (à cause du diable et de l'attachement au monde matériel ) s'identifie davantage à son corps physique qu'à son Esprit, alors que celui-ci n'est rien d'autre que de l'information virtuel tandis que son Esprit divin est sa véritable réalité de toute eternité.

Il  finit par penser que son être c'est son corps physique et il reprodruit envers ses sembables le même orgueil, le même racisme que le diable qui prétendait être supérieur à Adam parce qu'il est de feu et que Adam est de la terre.

 

Allahou a'lam.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

BarakAllahoufik mon Frère Hicham pour ces nouveaux enseignements.

 

Nous comprenons que tout a était fait pour éloigner l'homme de sa nature Divine et qu'il perde cette connexion avec le Divin.

 

Cela me fait pensé aux enseignements des lumières qui ont forgés nos sociétés modernes comme la république Française.

 

L'idéologie maçonnique prône exactement l'inverse : le dessus de la matière donc du corp physique (et de ses pulsions) sur le spirituel désigné par le compact et l'équerre.

 

Nous voyons qu'il y'a la une influence diabolique qui pousse l'homme a suivre ses passions sans frein et à s'éloigner du spirituel et des limites désignés par Dieu (swt).

Pour eux c'est ainsi que l'homme s'accomplit en ne s'interdisant rien tout comme le diable qui est pour eux, le libérateur.

 

Nous devons donc retrouver cette connexion Divine et marcher sur les traces de l'aboutissement transcendantal de l'homme et qu'il retrouve sa place de lieutenant du Divin.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum mes frères et sœurs,

 

Merci pour ces enseignements qui nous aident à comprendre un peu plus notre vraie nature.

 

Nous devons nous tourner vers nous même et continuer à avoir une connexion avec Dieu Swt tout au long de la journée ( en faisant du dhikr, les prières, les douas et toutes les bonnes actions).

 

Nous retrouverons notre état originel et avec l’aide de Dieu Swt les miracles de Dieu se produiront.

 

Quand notre être se dirige vers l’extérieur, nous pousse à aller vers ce bas monde nous tombons inévitablement car le diable et ses suppôts nous tendent des pièges afin que l’on s’éloigne de Dieu Swt.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 15 heures, Hicham a dit :

 


Salam aleykoum mon Frère,

 

 

Ta question est très pertinente, je créerais un autre post pour mettre cet enseignement en évidence.

 

Ta question, si j'ai bien compris, est la suivante :

"Qu'est-ce qui différencie la Parole Divine Créatrice, de celle de l'homme dans ce monde ?"

 

Le Verbe Divin est incomparable : il ne puise dans aucune source extérieure, il est auto-suffisant et demeure Éternel. La parole de l'homme, quant à elle, trouve son origine dans celle de Dieu, puisant son essence et son pouvoir créateur de cette source primordiale.

 

L'homme Divin, dans ce monde, est une émanation (lieutenant) de la Divinité Unique et absolue. Il synthétise les Noms de Dieu, en reproduisant dans ce monde créé ce que Dieu est dans l’infinité Absolue.

 

En d’autres termes, l’homme est dieu en Dieu. Ce monde est au service de l’homme. Tout lui a été soumis, afin qu’il soit à l’image de Dieu  :

 

 

45.13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.

 

 

Comme il est dit dans le verset Coranique 2.30:

 

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire [Une représentation de mon Être]".

 

 

"Celui qui se connaît, connaît Dieu, car son regard tourné sur lui-même est en réalité tourné vers Dieu. Cette introspection modifie votre état de conscience et révèle l'être Divin, tandis que votre regard extrospectif vous en éloigne."

 

Tout le mystère réside dans la compréhension de l'« être ».

 

Qu'est-ce qu'« être » ?


Qu’est-ce que l’« on » est ?

 

La réalité de ce monde et les forces qui le régissent, se manifestent en fonction de la réalisation de ce que l’« on » est, et non de ce que l’« on » désire « être ».

 

 

 


A suivre.

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, Merci Infiniment, EL HAMDOULILLAH, c'est trop passionnant.

 

Je pense peut-être avoir compris que la pensée d'une dualité ( du " JE suis " ou du " MOI " ) a débuté par le Verbe Divin " KUN " = SOIS.

Bien que notre état initial n'a jamais changé, nous imaginons être passé du " non-être " à " être ".

En réalité, notre " soi " a été, est et sera toujours immuable car nous n'avons jamais été Rien, nous sommes éternel et Infini dans Dieu ( swt ), comme une goutte d'eau dans un Océan Sublime qui Transcende tout ce que l'on peut penser, aucune création ne peut contenir cette Océan Divin ( même une Infinité de représentation de LUI ) car IL est Tout, et chaque goutte Infini LE Représente Infiniment dans LUI sans jamais atteindre une miette de Son Infinité Absolu.

 

Que Dieu ( swt ) récompense Infiniment notre frère Hicham.

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 15 heures, Hicham a dit :

 

La réalité de ce monde et les forces qui le régissent, se manifestent en fonction de la réalisation de ce que l’« on » est, et non de ce que l’« on » désire « être ».

 

 

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et sœurs 

 

Dans le passage ci-dessus, je trouve cette nuance essentiel. L'importance de ce qu'on est sur ce qu'on veut. Nous avons tendance à dire "je veux tel ou tel chose". Or je comprends que pour arriver à avoir cette chose, il faut tout d'abord changer en soi. Changer sa façon de penser, se libérer des pensées limitantes, des carcans disséminé un peu partout. Et une fois libéré de tout cela, une fois "aware", une fois avec la certitude, nous pourrions agir sur la matière. 

Je présume que des humains ont déjà atteints cet état, peut-être même à notre époque. Leur humilité les rend certainement très discrets. 

Puisse Dieu nous permettre d'y arriver à notre tour. 

 

Que Dieu swt vous bénisse

J'espère ne pas m'égarer dans ma compréhension, seul Dieu et son messager savent. 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Je partage cette vidéo que j’ai trouvé intéressante. En résumé nous avons oublié d’où nous venons. Notre nature véritable est en dehors de notre corps. La vidéo est à trier.

 


Allah (swt) o A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

 

Pour que l homme puisse retrouver sa nature première, a t il besoin de se reconnecté au 1 er enseignement reçu de Adam par son Seigneur qui ont montré a l assemblé son niveau plus méritants.

Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). [Al-Baqara: 31

 

Car aujourd hui nous sommes un corps éteint, perdu sans nos capacités, est ce les noms d Allah qu Il nous a enseigné qui nous procure cette connaissance et pouvoir ?

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 13 heures, Ahmed-2 a dit :

Salem Alaykoum,

 

Je partage cette vidéo que j’ai trouvé intéressante. En résumé nous avons oublié d’où nous venons. Notre nature véritable est en dehors de notre corps. La vidéo est à trier.

 


Allah (swt) o A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

 

Il y a une part de vérité dans ce qu'il dit, cependant beaucoup de ses affirmations, concernant le but de notre existence, semblent manquer de profondeur et de maîtrise. Par manque de connaissance, il tombe inévitablement dans l’associationnisme.


Il dit que nous sommes Dieu, et que nous sommes à l'origine les créateurs de ce monde. Car nous sommes des fragments du corps de Dieu, qu'il compare à un cheveu ou à autre chose.

 

Cependant, rien ne peut s’ajouter ou se retrancher de Dieu. Il est tel qu’Il est, et Il le sera toujours.

 

Ces idées, bien que séduisantes et fascinantes, ne peuvent être prises comme modèle à suivre. Elles sont acquises par des voies de développement personnel et mystiques, à la manière d'un chercheur (scientifique) qui conjecture et se reprend constamment, en émettant une multitude d’hypothèses, puis élabore ses propres théories sur ce monde.


Sa compréhension reste limitée et plafonnée, car elle ne saisit pas pleinement l'essence originelle de notre être, ni le but ultime de notre réalisation.

 

Mes Frères et Sœurs, il faut absolument baliser votre route et éviter de vous éparpiller, car le diable va tenter de vous tromper sur la réalité Divine, comme il a tenté Adam et Ève, en dénaturant la réalité Divine et Ses intentions :

 

 

Citation

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que le SEIGNEUR Dieu avait fait. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

2  La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 

3  Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;  

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
(Genèse)

 

7.20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -
leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels!".

(Coran).

 

 

 

Sans l'ancrage dans une voie Abrahamique, comme l'Islam, religion unique de Dieu, toute tentative d'élévation spirituelle reste plafonnée et incomplète. Seul Dieu, l’Omniscient, peut nous révéler la véritable nature de notre existence, dans Sa Sagesse infinie.
L'Islam, en tant que voie d’élévation, offre une compréhension véritable, plus profonde et plus complète de notre origine, et de notre réalité Divine dans ce monde.

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Salam aleykoum mon Frère,

 

 

Il y a une part de vérité dans ce qu'il dit, cependant beaucoup de ses affirmations, concernant le but de notre existence, semblent manquer de profondeur et de maîtrise. Par manque de connaissance, il tombe inévitablement dans l’associationnisme.


Il dit que nous sommes Dieu, et que nous sommes à l'origine les créateurs de ce monde. Car nous sommes des fragments du corps de Dieu, qu'il compare à un cheveu ou à autre chose.

 

Cependant, rien ne peut s’ajouter ou se retrancher de Dieu. Il est tel qu’Il est, et Il le sera toujours.

 

Ces idées, bien que séduisantes et fascinantes, ne peuvent être prises comme modèle à suivre. Elles sont acquises par des voies de développement personnel et mystiques, à la manière d'un chercheur (scientifique) qui conjecture et se reprend constamment, en émettant une multitude d’hypothèses, puis élabore ses propres théories sur ce monde.


Sa compréhension reste limitée et plafonnée, car elle ne saisit pas pleinement l'essence originelle de notre être, ni le but ultime de notre réalisation.

 

Mes Frères et Sœurs, il faut absolument baliser votre route et éviter de vous éparpiller, car le diable va tenter de vous tromper sur la réalité Divine, comme il a tenté Adam et Ève, en dénaturant la réalité Divine et Ses intentions :

 

 

 

 

Sans l'ancrage dans une voie Abrahamique, comme l'Islam, religion unique de Dieu, toute tentative d'élévation spirituelle reste plafonnée et incomplète. Seul Dieu, l’Omniscient, peut nous révéler la véritable nature de notre existence, dans Sa Sagesse infinie.
L'Islam, en tant que voie d’élévation, offre une compréhension véritable, plus profonde et plus complète de notre origine, et de notre réalité Divine dans ce monde.

 

Salem Alaykoum,

 

Barakallahoufik mon frère pour ce rappel. Je tâcherai d’être, davantage plus méfiant. 
 

Que Dieu (exalté et glorifié) vous bénisse et vous protège.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

12.93 Emportez ma tunique que voici, et appliquez-la sur le visage de mon père : il recouvrera [aussitôt] la vue. Et amenez-moi toute votre famille”.

 

Dans notre logique un tissu ne peut pas guérir la vue mais, ici, la fonction de ce tissu a changé de façon a respecter une autre logique, les possibilités semblent infinis. Ici, la forme du tissu n'a pas changé, il n'y a que l'information qui a changé, et apparemment, on peut faire ce que l'on veut mais dans quelles limites ? 

 

Que Dieu ( swt ) Bénisse Infiniment notre frère Hicham.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour tous ces sublimes révélations que vous nous enseignez.

 

Cela me fait penser à ce hadith qui dit que quand Dieu nous aime, par notre soumission à Lui, Il se manifeste en nous.

 

 

D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ».1

_________________________
1 Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (n° 6502)

 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Je partage avec vous ce livre audio  de A. HELWA *Les secrets de l'amour Divin ".

Cette écrivaine reprend beaucoup les enseignements de notre Cher Frère Hicham.

 

 

 

Que Dieu vous bénisse.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 02/06/2024 à 09:22, Hicham a dit :


Salam aleykoum mon Frère,

 

 

Ta question est très pertinente, je créerais un autre post pour mettre cet enseignement en évidence.

 

Ta question, si j'ai bien compris, est la suivante :

"Qu'est-ce qui différencie la Parole Divine Créatrice, de celle de l'homme dans ce monde ?"

 

Le Verbe Divin est incomparable : Il ne puise dans aucune source extérieure, il est auto-suffisant et demeure Éternel. La parole de l'homme, quant à elle, trouve son origine dans celle de Dieu, puisant son essence et son pouvoir créateur de cette source primordiale.

 

L'homme Divin, dans ce monde, est une émanation (lieutenant) de la Divinité Unique et absolue. Il synthétise les Noms de Dieu, en reproduisant dans ce monde créé ce que Dieu est dans l’infinité Absolue.

 

En d’autres termes, l’homme est dieu en Dieu. Ce monde est au service de l’homme. Tout lui a été soumis, afin qu’il soit à l’image de Dieu  :

 

 

45.13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.

 

 

Comme il est dit dans le verset Coranique 2.30:

 

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire [Une représentation de mon Être]".

 

 

"Celui qui se connaît, connaît Dieu, car son regard tourné sur lui-même est en réalité tourné vers Dieu. Cette introspection modifie votre état de conscience et révèle l'être Divin, tandis que votre regard extrospectif vous en éloigne."

 

Tout le mystère réside dans la compréhension de l'« être ».

 

Qu'est-ce qu'« être » ?


Qu’est-ce que l’« on » est ?

 

La réalité de ce monde et les forces qui le régissent, se manifestent en fonction de la réalisation de ce que l’« on » est, et non de ce que l’« on » désire « être ».

 

 

 


A suivre.

 

 

 

 

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère pour cette enseignement.

 

La réalité de ce monde et les forces qui le régissent, se manifestent en fonction de la réalisation de ce que l’« on » est, et non de ce que l’« on » désire « être 

 

Je comprends par là que depuis notre enfance jusqu’à l’âge adulte que sa soit dans la famille ou la société il y a toujours ce qu’on doit être ce qu’on nous montre comme la réussite (études, bon travail, argent, femme, enfants, maison, voiture…) bien que certaines de ces choses soit nécessaire pour notre existence nous sommes formaté à atteindre tout cela pour pouvoir ce dire que l’ont a réussi ainsi notre désire ce porte vers tout cela afin d’être l’incarnation de cette réussite or ceci n’est pas une finalité ni notre réalité notre réalité comme tu l’a dit c’est la réalisation de ce que l’on est un être Divin le lieutenant de Dieu (swt) sur terre quand nous ne sommes pas dans ce que de l’on devrait être(Être Divin) nous fermons la porte à nos attribut Divin et ce que Dieu (swt) nous a soumis (les Cieux et la Terre).

 

Nous devons donc revenir à notre être notre réalité Divine et cessez de désirer devenir ce que nous ne sommes pas (des hommes tournés vers ce bas monde et sa seul réussite !).

 

Allahou Ahlem

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

 

 

 

 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.