Aller au contenu

Question sur le voyage Spirituel.

Messages recommandés

• Administrateur
Posté(e)
Le 19/10/2024 à 20:26, landrogyne a dit :

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Je vous post ce message dont Hicham m'a dit de la poster afin que cela profite à tout le monde

Je voudrais comprendre quelque chose.Quand tu dis  "L'âme Divine, en retrait de la conscience, est inaccessible par le mental. "Tous ce que l'on fait dans ce monde est lié au mental par contre quand je commence a méditer et comme par exemple cette discussion ce message que j’envoie.Qui parle? Est-ce le mental? si c'est lui et qu'il est inaccessible à l'âme divine comment alors y accéder.Tu nous as enseigné que l'âme agit silencieusement, je me demande si il y a une passerelle entre le mental et l'âme qui mène à notre âme divine.

Une dernière question  comment régner sur notre corps car c'est aussi lié au mental à moins que notre esprit l'âme divine agit en nous sans que l'on sache,comme tu nous as dit l'âme nous tire vers le haut tandis que le corps nous tire vers le bas.Comment l'entendre alors qu'elle agit silencieusement.Comment différencier l'âme divine qui nous envoi des signaux et notre mental.

Que Dieu(swt) vous bénisse

Salam aleykoum mon Frère,

Barakallaoufik pour tes questions pertinentes.

Comprends que, celui qui parle en ce moment est le même être qui est sorti du ventre de sa mère, avec un mental vierge, ignorant tout de ce monde.

À ce moment-là, le mental ne savait rien. Mais au fur et à mesure que les années passent, il apprend.

Et même maintenant, alors que tu poses ces questions, tu continues d’apprendre sur la vie. Mais l’âme, elle, est là depuis toujours, silencieuse et à la fois éloignée du mental.

L’âme est à la fois inaccessible et accessible. Elle se révèle à ceux qui la cherchent véritablement.

Tout est une question de voyage spirituel. Et chaque personne se trouve à un stade différent sur ce chemin.

Certains ne savent même pas que l’âme existe. D’autres en parlent, mais n’osent jamais entreprendre le voyage.
Certains avancent d’un pas, puis reculent de dix, et ainsi ils n’avancent jamais, restant piégés dans un mirage d’illusions.

D’autres encore entreprennent le voyage avec une ferme résolution, mais comme des chercheurs d’or, ne cherchant que leur propre intérêt, ou dans l’intention de dominer les autres, sans jamais s’intéresser au Créateur Suprême, qui est en réalité le Maître de ce que l’on cherche.

En vérité, vous n’avancerez pas, car le diable est aux aguets sur votre chemin, sans relâche et de l’aube à l’aube, vous proposant de manger des fruits délicieux et d'exciter vos désirs, qui en finalité atténuent votre spiritualité et prennent le contrôle sur votre mental. Vous ne faites que reproduire constamment l’erreur d’Adam.

Cela nous renvoie à ta question de régner sur le corps. La réponse est simple : lorsque tu régneras sur ton mental, tu régneras sur ton corps, et même sur l’univers.

Le mental et le corps sont liés. Et en maîtrisant l’un, tu pourras maîtriser l’autre. Mais il faut comprendre que l’âme Divine agit en silence ; elle nous tire vers le haut, tandis que le corps, lui, nous tire vers le bas, cherchant à faire de nos préoccupations principales les biens de ce monde.

Pour maitriser ce corps, il faut apprendre à écouter le silence. C’est dans les profondeurs du silence que l’âme se révèle et envoie des signaux discrets, mais puissants, alors que le mental ne cesse de bavarder intérieurement, à l’instar d’un menteur qui parle plus fort pour étouffer la vérité.

Différencier le mental de l’âme, est la clé :

Le mental raisonne, analyse et doute, mais l’âme, elle, nous guide vers notre Seigneur, vers une paix profonde, sans faire de bruit.

C’est justement dans ce silence intérieur et dans les occupations présentes (en répétant constamment toutes formes de dhikrs) qu’on arrive à faire taire et à soumettre le corps.

Ceci est le secret et la clé du Royaume.

En délaissant le passé, au profit du présent, nous anéantissons toutes tentatives du diable de reproduire les erreurs passées, et nous nous élevons indéniablement.

A suivre.

Suite du post dans ce lien :

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4941-suite-question-sur-le-voyage-spirituel/

• Like 2
  • Thanks 13
  • Members
Posté(e)

Salam alikoum mon frère Hicham mes frères et sœurs,

Barakalahoufik mon frère Hicham pour ces enseignements et a toi mon frère Landrogyne pour tes questions.

Est-ce-que pour que l'âme divine puisse se révéler il est possible de pratiquer le jeûne du silence(Haram d'après les savant suniteet chiite) comme le pratiquait les banu Israël ? Et si ou comment le pratiquer?

• Thanks 12
  • Members
Posté(e)

Salam alikum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Brakallaoufik, je commence à comprendre.

Si j'ai bien compris,elle est inaccessible par le mental car c'est elle qui se révèle à nous.Elle agit dans le silence donc il faut y être aussi et faire taire le mental par le dikr et le silence.Rester dans le présent et arrêté d'être dans le passé, l'oublier en quelque sorte si je peux le dire comme ca ainsi le corps se soumettra car il n'aura plus rien qui nourira le mental a part Allah(swt);On baignera dans le dikr et cela effacera tous ce qui n'est pas Lui(c'est a dire l'illusion de la dounia).

Une chose que tu as dis" En vérité, vous n’avancerez pas, car le diable est aux aguets sur votre chemin, sans relâche et de l’aube à l’aube, vous proposant de manger des fruits délicieux et d'exciter vos désirs, qui en finalité atténuent votre spiritualité et prennent le contrôle sur votre mental. Vous ne faites que reproduire constamment l’erreur d’Adam."

Est-ce que malgré ce que j'ai dis avant si j'ai bien compris  et que je l'applique son pouvoir sera toujours présent ou sinon son pouvoir diabolique diminuera en fonction de notre élévation jusqu’à son annihilation et il n'aura plus aucun pouvoir?

Dans le sujet les secrets de l'être, tu avais dis que celui qui trouvera ce trésor caché(l'astre de grand éclat l'âme divine) le diable et à sa cohorte n'aura plus aucun pouvoir sur lui.

Que Dieu(swt) vous bénisse

• Thanks 8
  • Members
Posté(e)

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

BarakAllahou fikmon Frère pour ce rappel et ces nouvelles connaissances.

BarakAllahou fik au Frère Landrogyne pour  ces interrogations pertinentes.

• Thanks 8
  • Members
Posté(e)

Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs.

Barakallahoufik mon cher frère Hicham pour cette enseignements lumineux qui résume en quelques sortes notre voyage spirituel vers notre vraie être intérieur(âme Divine) Barakallahoufik mon frère L'androgyne pour tes questions pertinentes, merci Seigneur Swt de nous avoir guidé dans cette arche bénis ou ce tiens Celui qui tu a choisi pour  nous montré le chemin de ta proximité, que Dieu swt vous bénissent mes chers frères et sœurs 

• Thanks 9
  • Members
Posté(e)

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Je partage avec vous cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante, sur le mental et le parcours spirituel pour atteindre le soi, notre être authentique.

On peut se rendre compte qu'à un certain niveau spirituel, toutes les différentes spiritualités finissent par se rejoindre et se confondre en une Seule vérité : celle d'un Dieu Unique comme étant la seule réalité de toute chose.

Réponse d'Hicham dans ce lien :

https://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4941-suite-question-sur-le-voyage-spirituel/

• Thanks 10
  • 3 semaines après...
  • Members
Posté(e)

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s.)
Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu. 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), pour ce lumineux poste. 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), de nous relever tous ces secrets au sujet du mental et du silence. 

Ces enseignements sont extrêmement puissants. 

Le mental génére ces bavardages incessants et il est vrai qu'à la longue s'est épuisant. Le diable envoie sans cesse ses informations ténébreuses afin que nous restions enfermés dans cette bulle mentale qui devient une prison dont certains n'arrivent plus à s'extraire.

Nous finissons par être détournés de notre réel but qui est l'Adoration de Dieu (s.w.t).

Et alors ce dounia et nos soucis prennent le pas sur la recherche du Trésor Caché en nous.

Sans parler des attaques du maudit qui pousse les êtres à commettre des actes de désobéissance au Tout Puissant (s.w.t) qui sont nuisibles et entachent notre coeur de tâches ténébreuses.

Mon cher Frère (a.s), lorsque tu as évoqué cet cet enseignement concernant le rôle du silence dans le cheminement spirituel ceci m'a fait penser à plusieurs expériences que j'ai vécu par le passé.

J'en partage une qui m'a marqué :
" Un jour, je devais me rendre à un rendez-vous pour une affaire. Le jour J, je me rends comme prévu au rendez-vous au lieu convenu. 
J'ai rencontre la personne et j'ai un long échange avec elle. Puis, je rentre chez moi. Durant le trajet retour, je faisais beaucoup de Dikr dans les transports. Arrivant à ma gare, je prends la décision de rentrer chez à pieds sans attendre mon bus. Et entre la gare et mon logement, je continue mon Dikr. Alors que je suis à moins de 50 mètres de chez moi, j'arrête le Dikr et là un grand moment de silence. C'est marquant quand vous n'avez plus cet incessant flot de pensées. Et soudain, une information m'arrive à l'esprit " Ca n'a pas fonctionné".

Sur le coup, je ne comprends pas cette pensée et suis surpris. Je termine le peu de trajet qui me reste et rentre chez moi. 

Je vaque à mes occupations et en soirée, je reçois des messages de la personne avec qui j'ai échangé le jour même.
Après plusieurs minutes d'échanges, la personne me dit : "ce ne sera possible concernant notre affaire."

À ce moment, je suis déçu par cette réponse mais surtout je revois cette scène où j'ai reçu cette information en rentrant de mon RDV. Et là SoubhanAllah je comprends que j'avais reçu cette information ("ca n'a pas fonctionné" concerné mon RDV) en amont de l'échange du soir soit que j'allais recevoir une réponse négative."

Même après avoir cette expérience et d'autres durant ces derniers années, je reste à chaque fois supris quand je les vis.

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).
Que Dieu (s.w.t) vous bénisse mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

• Thanks 6
  • Members
Posté(e)
Le 20/10/2024 à 21:00, Hicham a dit :

Salam aleykoum mon Frère,

Barakallaoufik pour tes questions pertinentes.

Comprends que, celui qui parle en ce moment est le même être qui est sorti du ventre de sa mère, avec un mental vierge, ignorant tout de ce monde.

À ce moment-là, le mental ne savait rien. Mais au fur et à mesure que les années passent, il apprend.

Et même maintenant, alors que tu poses ces questions, tu continues d’apprendre sur la vie. Mais l’âme, elle, est là depuis toujours, silencieuse et à la fois éloignée du mental.

L’âme est à la fois inaccessible et accessible. Elle se révèle à ceux qui la cherchent véritablement.

Tout est une question de voyage spirituel. Et chaque personne se trouve à un stade différent sur ce chemin.

Certains ne savent même pas que l’âme existe. D’autres en parlent, mais n’osent jamais entreprendre le voyage.
Certains avancent d’un pas, puis reculent de dix, et ainsi ils n’avancent jamais, restant piégés dans un mirage d’illusions.

D’autres encore entreprennent le voyage avec une ferme résolution, mais comme des chercheurs d’or, ne cherchant que leur propre intérêt, ou dans l’intention de dominer les autres, sans jamais s’intéresser au Créateur Suprême, qui est en réalité le Maître de ce que l’on cherche.

En vérité, vous n’avancerez pas, car le diable est aux aguets sur votre chemin, sans relâche et de l’aube à l’aube, vous proposant de manger des fruits délicieux et d'exciter vos désirs, qui en finalité atténuent votre spiritualité et prennent le contrôle sur votre mental. Vous ne faites que reproduire constamment l’erreur d’Adam.

Cela nous renvoie à ta question de régner sur le corps. La réponse est simple : lorsque tu régneras sur ton mental, tu régneras sur ton corps, et même sur l’univers.

Le mental et le corps sont liés. Et en maîtrisant l’un, tu pourras maîtriser l’autre. Mais il faut comprendre que l’âme Divine agit en silence ; elle nous tire vers le haut, tandis que le corps, lui, nous tire vers le bas, cherchant à faire de nos préoccupations principales les biens de ce monde.

Pour maitriser ce corps, il faut apprendre à écouter le silence. C’est dans les profondeurs du silence que l’âme se révèle et envoie des signaux discrets, mais puissants, alors que le mental ne cesse de bavarder intérieurement, à l’instar d’un menteur qui parle plus fort pour étouffer la vérité.

Différencier le mental de l’âme, est la clé :

Le mental raisonne, analyse et doute, mais l’âme, elle, nous guide vers notre Seigneur, vers une paix profonde, sans faire de bruit.

C’est justement dans ce silence intérieur et dans les occupations présentes (en répétant constamment toutes formes de dhikrs) qu’on arrive à faire taire et à soumettre le corps.

Ceci est le secret et la clé du Royaume.

En délaissant le passé, au profit du présent, nous anéantissons toutes tentatives du diable de reproduire les erreurs passées, et nous nous élevons indéniablement.

A suivre.

Suite du post dans ce lien :

Salam aleykoum cher frère hicham, mes frères et sœurs

Merci pour cet enseignements, et merci de répondre à ces interrogations pertinentes.

Dans ta réponse, une partie m'interpelle

D’autres encore entreprennent le voyage avec une ferme résolution, mais comme des chercheurs d’or, ne cherchant que leur propre intérêt, ou dans l’intention de dominer les autres, sans jamais s’intéresser au Créateur Suprême, qui est en réalité le Maître de ce que l’on cherche.

Ma question est la suivante : est ce que certains arrivent tout de même à faire tout ce chemin et atteindre le bout du voyage ? Ou sommes nous "condamnés" à ne jamais y arriver ? 

• Thanks 8