Aller au contenu

Question sur un verset Coranique


Khadija

Messages recommandés

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

En lisant le verset ci-dessous, selon cette traduction, je comprends qu'il est permis à l'homme d'épouser de une à quatre femmes, mais que cette condition serait liée au fait que l'homme craigne de ne pas être équitable envers les orphelins.

 

Quel lien y a t'il entre le fait de craindre de ne pas être équitable envers les orphelins et le fait d'épouser plusieurs femmes?

S'agit-il d'orphelines?

 

 

4.3. Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent, mais si vous craignez de ne pas être justes, alors une seule, ou ce que vous possédez par serment. Ceci est plus approprié afin de ne pas faire d'injustice.

 

 

Qu'Allah nous enseigne la Lumière de Ses Paroles.

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 22 heures, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

En lisant le verset ci-dessous, selon cette traduction, je comprends qu'il est permis à l'homme d'épouser de une à quatre femmes, mais que cette condition serait liée au fait que l'homme craigne de ne pas être équitable envers les orphelins.

 

Quel lien y a t'il entre le fait de craindre de ne pas être équitable envers les orphelins et le fait d'épouser plusieurs femmes?

S'agit-il d'orphelines?

 

 

4.3. Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent, mais si vous craignez de ne pas être justes, alors une seule, ou ce que vous possédez par serment. Ceci est plus approprié afin de ne pas faire d'injustice.

 

 

Qu'Allah nous enseigne la Lumière de Ses Paroles.

 

 

Salam aleykoum Khadija,

 

 

Il y a 22 heures, Khadija a dit :

3. Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent,

 


Ce verset est mal traduit il faut plutôt le lire ainsi:

 

4.3. Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui sont plus appropriées pour vous,

 

 

 

Il est question là de femmes veuves, chargées d'enfants.

 

En ces temps reculés, il y eu de nombreuses guerres. Les femmes qui avaient vu leur époux tomber, ou qui avaient été faites captives, se voyaient plongées avec leurs enfants, dans un dénuement financier et matériel des plus cruels. 

Comprenons qu'en cette ère, les femmes ne bénéficiaient d'aucune couverture sociale, ni de quelque ressource que ce soit pour satisfaire leurs besoins vitaux et pour nourrir leurs enfants. Elles étaient très vulnérables et exposées à de nombreux abus.

C'était une véritable calamité pour elles et leur descendance.

 

Avec ces guerres incessantes, fauchant tant d'hommes au combat, la société musulmane se retrouvait avec des milliers de veuves, auxquelles s'ajoutaient les captives de guerre qui étaient privées d'époux également, rompant ainsi l'équilibre de la société. Cette dernière se retrouva rapidement avec un nombre de femmes excédant largement celui des hommes.

 

Les guerres apportèrent le chaos, la souffrance, la pauvreté et la misère. Il n’existait pas de solution d’équilibre pour sauver la société.

 

Pour parer à ce désastre humain et prévenir leur chute dans la prostitution et la turpitude, Dieu (Swt) exhorta les hommes de les prendre en nombre pour épouses, afin de résorber ce déséquilibre. Afin qu’elles ne se retrouvent pas à chaque coin de rue à se prostituer pour nourrir leurs enfants.


Dieu exhorta de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, à la condition de se montrer équitables envers les orphelins (enfants des hommes morts au combat).
 

Là résidait un péril de taille pour les hommes injustes, sous peine d'être frappés de la malédiction Divine et finir en Enfer. Dieu se montra inflexible à ce sujet.

Ainsi, il admonestait les hommes en ces termes : "Il est mieux pour vous de prendre des femmes sans enfant, si vous redoutez de faillir à l'équité."

 

 

 

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 13 heures, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum Khadija,

 

 

 


Ce verset est mal traduit il faut plutôt le lire ainsi:

 

4.3. Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui sont plus appropriées pour vous,

 

 

 

Il est question là de femmes veuves, chargées d'enfants.

 

En ces temps reculés, il y eu de nombreuses guerres. Les femmes qui avaient vu leur époux tomber, ou qui avaient été faites captives, se voyaient plongées avec leurs enfants, dans un dénuement financier et matériel des plus cruels. 

Comprenons qu'en cette ère, les femmes ne bénéficiaient d'aucune couverture sociale, ni de quelque ressource que ce soit pour satisfaire leurs besoins vitaux et pour nourrir leurs enfants. Elles étaient très vulnérables et exposées à de nombreux abus.

C'était une véritable calamité pour elles et leur descendance.

 

Avec ces guerres incessantes, fauchant tant d'hommes au combat, la société musulmane se retrouvait avec des milliers de veuves, auxquelles s'ajoutaient les captives de guerre qui étaient privées d'époux également, rompant ainsi l'équilibre de la société. Cette dernière se retrouva rapidement avec un nombre de femmes excédant largement celui des hommes.

 

Les guerres apportèrent le chaos, la souffrance, la pauvreté et la misère. Il n’existait pas de solution d’équilibre pour sauver la société.

 

Pour parer à ce désastre humain et prévenir leur chute dans la prostitution et la turpitude, Dieu (Swt) exhorta les hommes de les prendre en nombre pour épouses, afin de résorber ce déséquilibre. Afin qu’elles ne se retrouvent pas à chaque coin de rue à se prostituer pour nourrir leurs enfants.


Dieu exhorta de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, à la condition de se montrer équitables envers les orphelins (enfants des hommes morts au combat).
 

Là résidait un péril de taille pour les hommes injustes, sous peine d'être frappés de la malédiction Divine et finir en Enfer. Dieu se montra inflexible à ce sujet.

Ainsi, il admonestait les hommes en ces termes : "Il est mieux pour vous de prendre des femmes sans enfant, si vous redoutez de faillir à l'équité."

 

Salam alaykoum frère hicham frères et sœurs

 

Merci infiniment frère hicham 

Et merci soeur khadija pour avoir poser la question 

Si je comprends bien ce verset concerne les femmes de l'époque de nos jours beaucoup de frères abusent en se mariant avec plusieurs femmes et ne sont pas équitable , les coepouse bien souvent elles sont malheureuse et aussi ils déclarent juste une seule forcément c'est interdit en Europe devoir plusieurs femmes , ce qui amène à une des coepouse se déclare mère célibataire qu'en est-il aujourd'hui? Ce verset ? 

 

Que Dieu swt nous garde auprès de vous et nous protège de tout mal 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, Mim a dit :

Salam alaykoum frère hicham frères et sœurs

 

Merci infiniment frère hicham 

Et merci soeur khadija pour avoir poser la question 

Si je comprends bien ce verset concerne les femmes de l'époque de nos jours beaucoup de frères abusent en se mariant avec plusieurs femmes et ne sont pas équitable , les coepouse bien souvent elles sont malheureuse et aussi ils déclarent juste une seule forcément c'est interdit en Europe devoir plusieurs femmes , ce qui amène à une des coepouse se déclare mère célibataire qu'en est-il aujourd'hui? Ce verset ? 

 

Que Dieu swt nous garde auprès de vous et nous protège de tout mal 

Salam alaykoum ma Sœur,

 

Dans le judaïsme et l’islam, la polygamie est autorisée.

Ce verset parle d’un cas spécifique et ne doit pas être sorti de son contexte.

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 46 minutes, Hicham a dit :

Salam alaykoum ma Sœur,

 

Dans le judaïsme et l’islam, la polygamie est autorisée.

Ce verset parle d’un cas spécifique et ne doit pas être sorti de son contexte.

 

 

Ah d'accord je comprends mieux merci frère hicham

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 13 heures, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum Khadija,

 

 

 


Ce verset est mal traduit il faut plutôt le lire ainsi:

 

4.3. Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui sont plus appropriées pour vous,

 

 

 

Il est question là de femmes veuves, chargées d'enfants.

 

En ces temps reculés, il y eu de nombreuses guerres. Les femmes qui avaient vu leur époux tomber, ou qui avaient été faites captives, se voyaient plongées avec leurs enfants, dans un dénuement financier et matériel des plus cruels. 

Comprenons qu'en cette ère, les femmes ne bénéficiaient d'aucune couverture sociale, ni de quelque ressource que ce soit pour satisfaire leurs besoins vitaux et pour nourrir leurs enfants. Elles étaient très vulnérables et exposées à de nombreux abus.

C'était une véritable calamité pour elles et leur descendance.

 

Avec ces guerres incessantes, fauchant tant d'hommes au combat, la société musulmane se retrouvait avec des milliers de veuves, auxquelles s'ajoutaient les captives de guerre qui étaient privées d'époux également, rompant ainsi l'équilibre de la société. Cette dernière se retrouva rapidement avec un nombre de femmes excédant largement celui des hommes.

 

Les guerres apportèrent le chaos, la souffrance, la pauvreté et la misère. Il n’existait pas de solution d’équilibre pour sauver la société.

 

Pour parer à ce désastre humain et prévenir leur chute dans la prostitution et la turpitude, Dieu (Swt) exhorta les hommes de les prendre en nombre pour épouses, afin de résorber ce déséquilibre. Afin qu’elles ne se retrouvent pas à chaque coin de rue à se prostituer pour nourrir leurs enfants.


Dieu exhorta de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, à la condition de se montrer équitables envers les orphelins (enfants des hommes morts au combat).
 

Là résidait un péril de taille pour les hommes injustes, sous peine d'être frappés de la malédiction Divine et finir en Enfer. Dieu se montra inflexible à ce sujet.

Ainsi, il admonestait les hommes en ces termes : "Il est mieux pour vous de prendre des femmes sans enfant, si vous redoutez de faillir à l'équité."

 

 

 

 

 

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour toutes ces terribles explications.

Ce qui m'étonne, c'est qu'après chaque guerre, où beaucoup d'hommes sont morts au combat, les femmes sont appelées en renfort pour travailler, afin de remplacer la main-d'oeuvre masculine décédée.

 

Je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque, ni comment la société fonctionnait exactement au temps du Prophète Mohammad.

 

En tout cas, en tant que femme je ne peux que me réjouir de l'intégration de la femme dans le monde du travail. 

Par ce moyen, elle a pu intégrer une place dans la société et ne pas être assouvie a un mariage forcé pour trouver sa subsistance et celle de ses enfants.

Alhamdoullillah que la femme ait pu sortir de ce schéma de servitude et qu'elle ait aussi pu s'épanouir en tant qu'être humain à part entière.


Du coup, au vu de l'évolution de la société, est-ce que ces prescriptions Divines, citées dans le verset, sont toujours valables à notre époque ?

 

 

Qu'Allah vous bénisse.

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 1 heure, Khadija a dit :

 

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour toutes ces terribles explications.

Ce qui m'étonne, c'est qu'après chaque guerre, où beaucoup d'hommes sont morts au combat, les femmes sont appelées en renfort pour travailler, afin de remplacer la main-d'oeuvre masculine décédée.

 

Je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque, ni comment la société fonctionnait exactement au temps du Prophète Mohammad.

 

En tout cas, en tant que femme je ne peux que me réjouir de l'intégration de la femme dans le monde du travail. 

Par ce moyen, elle a pu intégrer une place dans la société et ne pas être assouvie a un mariage forcé pour trouver sa subsistance et celle de ses enfants.

Alhamdoullillah que la femme ait pu sortir de ce schéma de servitude et qu'elle ait aussi pu s'épanouir en tant qu'être humain à part entière.


Du coup, au vu de l'évolution de la société, est-ce que ces prescriptions Divines, citées dans le verset, sont toujours valables à notre époque ?

 

 

Qu'Allah vous bénisse.

 

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Merci soeur Khadija pour tes questions, je me suis aussi souvent demander vue l évolution de la société, qu il y a des sujets qui ne sont plus trop d actualité de notre temps, comme l esclavage par exemple, la polygamie qui est moins pratiquer dont je pense c est adapter a fur et mesure des exigence de notre mode de vie (financièrement ne pouvons pas gerer plusieurs foyer, la culture,ect)

 

Des organisations misent en place pour aider les plus démunies, orphelins, prise en charge des femmes veuves, femme divorcé, alors qu a l époque ( et encore dans certain pays aujourd hui) les conditions de ses femmes et de ses enfants sont très difficiles et souvent personnes n en veux.

 

Je pense les lois d Allah sont adapter dans la bienfaisance, les gens de l époque étaient exhortés pour que règne un équilibre et aujourd hui nous sommes moins confronté a ses situations grâce au structure qui sont mise en place ,prise en charge des personnes plus vulnérable.

 

la femme dans le monde du travail, je pense cela devait aussi exister a la période  de notre Prophète SWS, comme son épouse Khadija qui était une grande commerçante et une femme respecter, la femme en Islam Dieu l élève et la protège lui accorde de ses faveurs bénéficie d un

haut rang.

 

Les mariages forcés, vision de la femme en tant que servante, un objet, une image sale de la gente féminine, au point de s attrister a l annonce d une grossesse lorsque c est une fille, c est tous simplement le reflet pervers de certains hommes et de leur état intérieur qui vient détruite la conception naturel de l humanité. 

 

Que Dieu nous aide a nous améliorer

Que Dieu vous bénisse 

 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alikoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

Barakallahoufikoum pour ses questions réponses qui mettent les choses au clair.

Et quand est-il si un homme souhaite épousé deuxième épouse et que la première refuse, a t'elle sont mot à dire.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum, 

 

J'aimerais donner ma pensée sur le sujet de la polygamie tout en précisant que cette pensée n'engage que moi et pas ce site Béni de Dieu. 

 

Je pense que la polygamie est un droit et une protection que Dieu a accordé aux hommes, et seul Notre Dieu peut décider de nous retirer ce droit à travers Son Prophète , c'est LUI l'Omniscient, IL sait et nous ne savons presque rien. 

 

De plus,  je pense que s'opposer ou exprimer une pensée négative sur un droit Divin est peut-être une rébellion par ignorance envers les règles de Dieu 

 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Nous sommes pas la pour aller contre les prescriptions Divine de Dieu mais essayons de la comprendre, la polygamie étant une pratique courante bien avant l islam. Avec la législation de notre Prophète Mohamed sws , le nombre a était réduit a 4 épouses alors qu

elle était beaucoup élevé, et des règles a suivre ont était établi avec des conditions plus strice.

 

Epousez deux ou trois ou quatre épouses. »(Al Nissâ, v. 3

 

Si vous craignez d'être injustes envers vos épouses, n'en épousez qu'une seule. » (Al Nissâ, v. 3

 

Notre prophète Muhamed sws avait refusé a Ali de prendre une 2ème femme 

 

Je pense ce n est pas parce qu on se pose

des questions qu on tombe forcement dans l erreur, mais justement qu on essaye d aller vers ce qui est plus juste et nous avons on notre frère Hicham le

meilleur guide pour nous guider dans se lieu bénie. 

 

La religion est détourner aujourd hui et beaucoup utilise cette pratique on ne respectons pas leur engagement envers Allah et commette un désordre sur terre.

(un simple mariage devant l imam, offre la dotte, répudie le lendemain)

 

La polygamie n est pas une pratique dans ma culture, mais pour celle ou ceux qui vivent cela aujourd hui je trouve interessant de pouvoir leur apporter de

bonnes connaissances solides.

 

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 2 heures, reality a dit :

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Nous sommes pas la pour aller contre les prescriptions Divine de Dieu mais essayons de la comprendre, la polygamie étant une pratique courante bien avant l islam. Avec la législation de notre Prophète Mohamed sws , le nombre a était réduit a 4 épouses alors qu

elle était beaucoup élevé, et des règles a suivre ont était établi avec des conditions plus strice.

 

Epousez deux ou trois ou quatre épouses. »(Al Nissâ, v. 3

 

Si vous craignez d'être injustes envers vos épouses, n'en épousez qu'une seule. » (Al Nissâ, v. 3

 

Notre prophète Muhamed sws avait refusé a Ali de prendre une 2ème femme 

 

Je pense ce n est pas parce qu on se pose

des questions qu on tombe forcement dans l erreur, mais justement qu on essaye d aller vers ce qui est plus juste et nous avons on notre frère Hicham le

meilleur guide pour nous guider dans se lieu bénie. 

 

La religion est détourner aujourd hui et beaucoup utilise cette pratique on ne respectons pas leur engagement envers Allah et commette un désordre sur terre.

(un simple mariage devant l imam, offre la dotte, répudie le lendemain)

 

La polygamie n est pas une pratique dans ma culture, mais pour celle ou ceux qui vivent cela aujourd hui je trouve interessant de pouvoir leur apporter de

bonnes connaissances solides.

 

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

Salam alaykoum,

 

 

 

Il y a 3 heures, reality a dit :

Nous sommes pas la pour aller contre les prescriptions Divine de Dieu

 

je suis désolé car je me suis rendu compte que mon précèdent post pouvait être perçu comme une attaque, c'est juste une réflexion que je partage, je n'affirme rien et il est probable que je sois complètement égaré sur ce sujet par ignorance.

 

 

Il y a 2 heures, reality a dit :

 

Epousez deux ou trois ou quatre épouses. »(Al Nissâ, v. 3

 

Si vous craignez d'être injustes envers vos épouses, n'en épousez qu'une seule. » (Al Nissâ, v. 3

 

 

 

Le 24/03/2024 à 11:56, Hicham a dit :

Ce verset parle d’un cas spécifique et ne doit pas être sorti de son contexte.

 

-

 

Il y a 2 heures, reality a dit :

Notre prophète Muhamed sws avait refusé a Ali de prendre une 2ème femme 

 

Je ne sais pas si Dieu a interdit à Ali d'épouser une femme en particulier ou n'importe quel femme en générale et, si l'interdiction a bien été donné, il me semble qu'il y a une raison bien spécifique à ce moment là car, si la polygamie aurait été négative à ce moment là, le prophète Mohammed n'aurait peut-être pas eu plusieurs épouses sauf si Dieu l'ordonne, je ne sais pas.

 

 

Il y a 3 heures, reality a dit :

La religion est détourner aujourd hui et beaucoup utilise cette pratique on ne respectons pas leur engagement envers Allah et commette un désordre sur terre.

(un simple mariage devant l imam, offre la dotte, répudie le lendemain)

 

Les mauvais commettent du désordre dans la monogamie en faisant des enfants non-déclarés via l'adultère, et dans la polygamie en traitant leurs épouses comme des esclaves ou des chiffons que l'on jette à la moindre occasion. Ce n'est pas la monogamie ( ou un contrat civil de mariage dont le seul but est l'argent ) qui freine les méchants, une personne mauvaise trouvera toujours le moyen d'être injuste envers sa (ou ses) femme(s) même si ils sont liés par un contrat civil de mariage injuste qui donnerais 50% de ces biens en cas de divorce, ils trouveront toujours une parade, il n'y a rien qui freine les gens mauvais.

 

Pour finir, en toute franchise, je pense que la polygamie est une bénédiction dans plusieurs aspects de la vie des hommes pieux, cette pensée n'engage que moi, et je trouve regrettable qu'il y ait une volonté politique ( au niveau mondial ) pour dénigrer la polygamie, qu'il y ait des femmes qui bloquent cette bénédiction par des chantages affectifs.

 

Que Dieu ( swt ) me pardonne si je dis n'importe quoi.

 

 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

frère Yaïl, ton point de vue n est pas

contredit, ce que j essaye de dire c est que je pense qu il faut une bienveillance envers le couple et aussi un respect mutuelle, des lois qui sont adapter pour assurer une sécurité et une reconnaissance pour les secondes épouses et les enfants qui peuvent naître de ses unions.

 

Il y a également des femmes qui proposent elles même a leur époux de prendre une 2 (3,4) femmes et d autre qui sont plus retissantes, d autre sont pas contre Le droit qui est accorder par Allah au homme mais contre par rapport a l émotion la tristesse que cette situation pourrai leur apporter (trop jalouse, possessif, ect)

 

Nous avons dans la biographie de nos prophètes des récits qui peuvent nous pousser a la réflexion. Comme par exemple Sarah qui proposa Hajar a Abraham et qu ensuite une rivalité s installa entre elle ( c est des sentiments

humains qui peuvent arrivé) ou notre cher

Prophète Muhammed sws lorsqu il était marié a Khadija n avait pas de co-épouse (est ce par ce qu il n éprouvait pas l envie ou est ce un choix de son épouse ?) Pour Ali il y a 2 versions qui est apparaît 1) la femme qui devait épouser était la fille d un ennemi ( alors pourquoi pas une autre ?)et la 2 ème raison pour ne pas rendre triste Fatima.

 

Un sujet parmi tant d autre, qui n est pas

le plus important on se moment avec tous se qui se passe dans le monde mais je pense que nous devons construire les choses ensemble et que chaque foyer puisse s épanouir et vivre dans l harmonie monogame polygame faut trouver l équilibre et la paix dans sa vie et de pouvoir se respecter. 

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.