Aller au contenu

Si Dieu existe, alors pourquoi tant d’injustice ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

De nombreuses personnes s’interrogent ’Si Dieu existe réellement, pourquoi y a t'il autant d’injustice, de souffrance et de misère sur Terre ?’’

Pour répondre simplement à cette interrogation, j'emprunterai une analogie familière à tous.

Au sein d'une même famille, les enfants peuvent être vertueux ou criminels, studieux ou dépravés.
Le père, connaissant ces éventualités, n'a pas pour autant renoncé à engendrer, car il sait que chaque enfant détermine par lui-même la vie qu’il mènera, en exerçant son libre arbitre, et afin que les enfants vertueux ne soient pas privés de l’existence à cause de ceux qui ne le méritent pas.

 

Dieu, le Créateur, agit de même. Il nous a donné la vie, mais n'intervient point dans le choix de nos actions. Nous sommes nés après la chute d’Adam, dans un monde d'épreuves, ce qui n'est que la conséquence du péché initial.


C'est l'homme premier, Adam, qui a voulu goûter au fruit défendu ; non pas le Créateur. L'humanité dispose du libre arbitre, libre de choisir entre le bien et le mal.   

Ainsi, ne commettons pas l’erreur de dire que c’est Dieu qui est la cause de la souffrance dans le monde, mais qu'il s'agit plutôt de la liberté humaine, qui choisi de faire le mal ou le bien.
Et si Dieu avait empêché le mal d'exister, Il aurait empêché l’existence du libre arbitre, condition première pour que l’homme soit à l’image de Dieu.


 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Si Dieu existe, alors pourquoi tant d’injustice ?
  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et sœurs

 

Barakalallahoufik mon cher Frère pour cette enseignement c'est une question récurrente beaucoup se cache derrière cette question et la réponse qu'il se donne eux même pour pensé injustement contre Dieu et se rebellé contre Lui (swt) ou pour affirmer que Dieu (swt) n'existe pas ou est injuste Astarfiroullah !

 

Sans choix il n y a pas de libre arbitre or du libre arbitre peux découlé le bien ou le mal qui peut engendrer la paix la justice ou le chaos et injustice... !

 

Dieu (swt) tient les comptes des actions de chaque personne sur Terre et Sa justice se fera le jour des comptes dans l'au delà comme Il (swt) nous la promis sans oublié aucune action se fût le poids d'un atome !

 

Certain aimerait que Dieu (swt) interviennent constamment sur Terre et disent pourquoi Dieu ne fait pas cessé cette injustice, pourquoi Dieu laisse t'Il telle chose de faire ....

 

Dieu (swt) nous enseigne que si Il swt intervenait les actions des hommes (injustices, mal...) il ne laisserai sur Terre aucune âme ! Or ce monde et un monde libre arbitre ou sommes maître de nos actions jusqu'à moment fixé par Dieu (swt) quelques soit nos actions en bien ou en mal.

 

Le Créateur (Fāţir):45 - Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

 

De toutes façons se genre de personnes pour la plupart d'entre eux même si Dieu les faisait monter au Ciel et leurs montré Ses miracles il ne croirait pas non plus :

 

Al-Ĥijr:13 - Ils ne croiront pas en lui [le Messager ou le Coran] bien que se soit accompli le sort traditionnel des anciens.

Al-Ĥijr:14 - Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,

Al-Ĥijr:15 - ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés".

 

Dieu (swt) nous as accordé le libre arbitre mais nous à donner toutes les carte en main et nous assiste pour nous guider afin de prendre  la bonne direction et d'être parmi les bienheureux dans l'au delà il ne nous as pas abandonner dans ce monde.

 

La table servie (Al-Mā'idah):16 - Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

 

Allahou Ahlem

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour tous vos enseignements.

C'est vrai que c'est l'argument numéro un des athées, qui croient que si Dieu existe, il doit être un Dieu Tout-Puissant et Bon, donc notre monde devrait ressembler à un Paradis sur Terre ...

 

Mais notre monde est bien plus complexe que cela, et chaque acte a ses conséquences, et ses répercussions.

 

Par contre, je n'ai pas très bien saisit votre phrase ci-dessous :

 

Le 06/06/2023 à 09:31, Hicham a dit :

Et si Dieu avait empêché le mal d'exister, Il aurait empêché l’existence du libre arbitre, condition première pour que l’homme soit à l’image de Dieu.

 

 

Dans d'autres posts, vous nous aviez enseigné que le péché n'était pas nécessaire pour que le libre arbitre puisse exister. Car Dieu aurait pu créé un monde où on serait libre, sans qu'il n'y ait la notion du péché.

Vous nous aviez aussi expliqué que le mal et le bien ne sont qu'une notion (concept), que Dieu a instauré.

 

Les Anges de Lumières vivent dans un libre arbitre, mais ils ne commettent pas de péché.

Ce qui explique pourquoi j'ai du mal à comprendre votre phrase, citée ci-dessus.

Est ce que le mal est nécessaire pour notre libre arbitre ? Et comment cela peut-il être à l'image de Dieu ?

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham, et excusez moi pour toutes ces questions.

 

 

Que Dieu vous bénisse.

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4397-quel-est-le-but-de-notre-existence/

 

 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 06/06/2023 à 09:31, Hicham a dit :

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

De nombreuses personnes s’interrogent ’Si Dieu existe réellement, pourquoi y a t'il autant d’injustice, de souffrance et de misère sur Terre ?’’

Pour répondre simplement à cette interrogation, j'emprunterai une analogie familière à tous.

Au sein d'une même famille, les enfants peuvent être vertueux ou criminels, studieux ou dépravés.
Le père, connaissant ces éventualités, n'a pas pour autant renoncé à engendrer, car il sait que chaque enfant détermine par lui-même la vie qu’il mènera, en exerçant son libre arbitre, et afin que les enfants vertueux ne soient pas privés de l’existence à cause de ceux qui ne le méritent pas.

 

Dieu, le Créateur, agit de même. Il nous a donné la vie, mais n'intervient point dans le choix de nos actions. Nous sommes nés après la chute d’Adam, dans un monde d'épreuves, ce qui n'est que la conséquence du péché initial.


C'est l'homme premier, Adam, qui a voulu goûter au fruit défendu ; non pas le Créateur. L'humanité dispose du libre arbitre, libre de choisir entre le bien et le mal.   

Ainsi, ne commettons pas l’erreur de dire que c’est Dieu qui est la cause de la souffrance dans le monde, mais qu'il s'agit plutôt de la liberté humaine, qui choisi de faire le mal ou le bien.
Et si Dieu avait empêché le mal d'exister, Il aurait empêché l’existence du libre arbitre, condition première pour que l’homme soit à l’image de Dieu.


 

 

Salam alaykom frère Hicham frères et sœurs 

baraka Allahou fik ah combien de fois je l’es pas entendu cette phrase si Dieu existe pourquoi y’a autant de malheurs 

merci infiniment frère Hicham vous êtes une bénédiction pour les gens éveillés 

que Dieu swt vous protège de tout mal 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Members

Salem Aleykoum cher frère Hicham et mes chers frères et soeurs. 

 

Quoi qu'il arrive l'homme trouvera toujours subterfuge pour s'octroyer le droit d'ignorer ses obligations.

 

Beaucoup se servent de ces phrases afin de réduire à néant l'existence d'un créateur. Ils ferment les yeux sur NOS responsabilités.

 

Au même titre, que si Dieu swt agissait afin qu'aucun mal ne se produise sur cette planète, Dieu swt serait à l'inverse accusé de nous contrôler comme des marionnettes, et de ne pas laisser sa création libre. Donc accusé d'être injuste.

L'homme le defirait encore, même en étant entouré du bien.

 

Quoi qu'il se passe ou passera, l'homme aura toujours matière à redire afin de pointer du doigts, autre que lui même. 

 

Tous comme le peuple eternellement insatisfait de Moïse...... Ces événements son une vrai leçon à ne jamais oublier.

 

Que Dieu swt les guides. 

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.